• Menu
  • Menu
alimentation-500-watts

[Top 4] Meilleure alimentation 500 Watts – Avis et comparatif

Coup de cœur
Alimentation 500 W – Thermaltake – Smart
Alimentation 500 W – Thermaltake – Smart
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Alimentation 500 W – Thermaltake – Smart
Alimentation 500 W – Thermaltake – Smart

Lire l'avis

Meilleur choix
Alimentation 500 W – Tecnoware – ATX
Alimentation 500 W – Tecnoware – ATX

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Alimentation 500 W - Seasonic - S12III
Alimentation 500 W - Seasonic - S12III

Lire l'avis

Dans un ordinateur, quelle que soit la configuration, il y a différents composants informatiques qui se montrent indispensables, l’alimentation en fait partie. Cet élément se révèle être une sorte de cœur pour un PC puisqu’il assure le ravitaillement en énergie électrique de votre machine. Une alimentation 500W est un équipement qui se montre être capable d’assurer à la perfection les tâches bureautiques et multimédias. Elle peut également être utilisée pour la configuration de certains PC gaming.

La polyvalence de l’alimentation en fait un élément de plus en plus prisé. Sur le marché, vous découvrirez différents modèles d’alimentations 500W qui pourront répondre à vos attentes et à vos besoins. Pour être en mesure de mettre la main sur une alimentation 500W, il faudra faire une sélection plus judicieuse. Nous avons élaboré ce guide d’achat pour vous servir de référence. Vous trouverez dans ce guide les meilleures moutures du marché avec leurs caractéristiques distinctives. Vous aurez également la possibilité de découvrir les paramètres à considérer.

Notre sélection des meilleures alimentations 500 Watts

1 Alimentation 500 W – Thermaltake – Smart

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La marque Thermaltake vous présente cette fois-ci l’alimentation 500 W Smart. Elle a été conçue spécialement pour se conformer aux besoins des joueurs les plus exigeants. Certifiée 80 PLUS 230 V, elle garantit un rendement allant jusqu’à 87% tout en limitant les pertes de puissance. Elle convient d’ailleurs pour les processeurs Intel Skylake de 6e et 7e génération. Performant, ce dispositif est muni d’un ventilateur silencieux RGB de 120 mm pour un meilleur refroidissement. Avec son éclairage RGB, il ajoute une touche esthétique supplémentaire à l’appareil. Pour sélectionner le style qu’il vous faut, il suffit de l’actionner avec un bouton dédié. Si vous voulez repérer vos réglages au démarrage de votre machine, vous aurez uniquement à le sauvegarder dans la mémoire. Cette alimentation 500 W Smart Thermaltake possède un puissant rail simple + 12V qui met fin aux limitations des distributions de tension.

Caractéristiques

Certification 80 Plus 230 V.

Pour les joueurs exigeants.

Compatible avec un ordinateur personnel.

  • Type de connecteurVGA
  • Dimensions15 x 14.6 x 8.5 cm
  • MarqueThermaltake
Avantages
  • Bonne qualité de fabrication.

  • Excellente expérience immersive.

  • Fonctionnement particulièrement silencieux.

Inconvénients
  • Nuisance sonore perçue, notamment avec les jeux gourmands.

2 Alimentation 500 W – Tecnoware – ATX

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Tecnoware vous propose l’alimentation 500 W ATX pour mieux équiper votre ordinateur. Pratique, elle est prête à l’emploi. Vous pouvez, au besoin, l’intégrer dans le boitier de votre machine. Si vous recherchez un dispositif qui améliore la performance de cette dernière, vous avez trouvé la meilleure solution. Oui, celui-ci utilise un ventilateur de refroidissement de 12 cm qui offre une qualité de refroidissement exceptionnelle. En clair, il garantit le bon fonctionnement de votre PC. Il a également été pensé pour favoriser votre confort d’emploi. Si vous optez pour cette alimentation 500 W ATX Tecnoware, vous profiterez d’un silence absolu tout au long de son utilisation. En effet, elle embarque désormais un nouveau système de contrôle du ventilateur pour limiter considérablement les nuisances sonores. Sécuritaire, elle protège votre ordinateur contre les surcharges, les surtensions et les courts-circuits.

Caractéristiques

Dotée de plusieurs connecteurs dont 1 pour 24 Pôles, 2 pour SATA, 2 pour Molex, 1 pour 12 V 4+4 Pôles et 1 pour Floppy.

Puissance filtrée et pure.

Certification CE et Rohs.

  • Dimensions140 x 85 x 150 mm
  • Tension entrée230 Vac 50Hz
  • MarqueTecnoware
Avantages
  • Emballage écologique.

  • Fonctionnement silencieux.

  • Bel aspect esthétique.

Inconvénients
  • Puissance insuffisante.

3 Alimentation 500 W - be quiet! - System Power 9 ATX

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Be quiet ! met à votre disposition l’alimentation 500 W System Power 9 ATX. Avec la certification 80PLUS Bronze, elle promet une grande efficacité et un rendement jusqu’à 87%. Elle vous permet ainsi d’économiser considérablement de l'énergie. Elle dispose d’un ventilateur haute qualité 120 mm thermo-régulé qui offre un fonctionnement à faible bruit. Elle propose également une alimentation fiable et stable pour les processeurs GPU et CPU. Elle fait preuve d’une grande stabilité avec ses 2 rails de 12 V indépendants embarqués. Performant, ce dispositif prend en charge plusieurs cartes graphiques avec 2 connecteurs PCI Express. Afin de favoriser la régulation des tensions, il propose une conversion DC/DC de pointe, gage de sa fiabilité. Cette alimentation System Power 9 ATX Be quiet ! est fournie avec des câbles noirs gainés de qualité supérieure.

Caractéristiques

Avec une large gamme de mesures de sécurité.

Consommation en mode veille inférieure à 0.15 W.

Conforme aux normes ErP, C6/C7 et Energy Star 6.1.

  • Dimensions14 x 15 x 8.6 cm
  • Poids1,8 kg
  • MarqueBe quiet !
Avantages
  • Câbles faciles à insérer.

  • Grande stabilité des tensions.

  • Idéale pour le gaming et l’usage bureautique.

Inconvénients
  • Câbles SATA trop courts.

4 Alimentation 500 W - Seasonic - S12III

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Seasonic met en avant l’alimentation 500 W S12III. Avec la certification 80 Plus Bronze, elle offre des rendements supérieurs à 82%, 85% et garantit une consommation énergétique plus faible. Elle a été pensée spécialement pour améliorer la performance de votre ordinateur en lui procurant une énergie suffisante. Ce dispositif vous séduira également si vous recherchez un matériel silencieux. Effectivement, le ventilateur embarqué réduit convenablement les nuisances sonores et dissipe la chaleur. De quoi limiter les risques de surchauffe ou de courts-circuits. D’ailleurs, la fonction du circuit permet de trouver un meilleur équilibre entre la manière de le faire fonctionner le plus silencieux possible et le besoin de refroidir ses composants. Cette alimentation 500 W S12III Seasonic se sert de la conception du convertisseur résonant LLC.

Caractéristiques

Certification 80 PLUS Bronze.

Contrôle intelligent du ventilateur.

Connecteurs en plaqués or.

  • Type de connecteurSATA
  • Dimensions19.6 x 9.7 x 26.7 cm
  • MarqueSeasonic
Avantages
  • Alimentation silencieuse.

  • Répond aux besoins des utilisateurs en quête d’une grande fiabilité.

  • Composants de meilleure qualité.

Inconvénients
  • Grille d’aspiration trop fine.

  • Le ventilateur tourne très vite.

  • Fait par moment du bruit.

Comment bien choisir une alimentation 500W ?

Afin que vous ayez la possibilité d’avoir en votre possession la meilleure alimentation 500W, il vous est conseillé de vous attarder sur :

1Le type d’alimentation 500 W dont vous avez besoin

En premier lieu, il est plus judicieux de porter une attention particulière sur le type d’alimentation 500W. Sur le marché, vous pouvez trouver une alimentation 500W modulaire qui vous offre la possibilité de sélectionner les câbles à utiliser et d’enlever les modèles dont vous n’avez pas besoin. Vous avez également la possibilité de choisir une alimentation 500W semi-modulaire. Ce genre d’alimentation embarque des câbles qui se relient à l’alimentation et d’autres câbles qui ne sont pas directement rattachés à l’alimentation. Il existe, en outre, une alimentation 500W non modulaire qui se dote de câbles tous raccordés à l’alimentation.

2Le format de l’alimentation 500W

Il est aussi important de vous attarder sur le format de votre alimentation 500W. Vous devez savoir que le format de votre équipement se doit d’être conforme à celui du boitier et des autres composants de votre ordinateur (carte mère, carte graphique, etc.). Une alimentation 500W du format ATX présente essentiellement une hauteur de 86 mm et une longueur de 150 mm. Elle se révèle être adaptée aux boitiers ATX et la plupart des boitiers standards. Le FlexATX, par contre, embarque une dimension de 150 x 81,5 x 40.5 mm. Avec le format TFX, les dimensions sont de 146 x 83 x 64 mm. Le format SFX propose une taille assez compacte avec une dimension de 125 x 63,5 x 100 mm. Il est plutôt adapté pour les mini-PC.

3Les certifications de l’alimentation 500W

Vous êtes également tenu de prendre en considération les certifications qu’embarque votre alimentation 500W. Il est important de savoir qu’elles influent généralement sur la qualité de l’alimentation ainsi que sur la consommation d’énergie de votre équipement. Sur le marché, vous pouvez choisir entre la certification 80 Plus White dont le rendement est de 80 %, 80 Plus Bronze (82 à 85 %) et 80 Plus Argent (85 à 88 %). La plupart des modèles de haut de gamme peuvent présenter une certification 80 Plus Or (87 à 90 %), 80 Plus Platinum (90 à 94 %) et 80 Plus Titanium (91 à 96 %). Un rendement élevé témoigne essentiellement la faible consommation énergétique de votre alimentation 500W. Pour ce qui est de la puissance, les alimentations 750 Watts, ou les alimentations 650 Watts devront répondre de ces certifications.

4Les connectiques de l’alimentation 500W

Vous ne devez pas non plus oublier de prendre en considération les connectiques que dispose votre alimentation 500W. Les connecteurs de votre alimentation se doivent d’être choisis avec précaution pour garantir la bonne connexion avec les composants de votre ordinateur. La présence du connecteur 24 broches est vivement souhaitée pour relier l’alimentation 500W avec la carte mère. Privilégiez également l’existence du connecteur Molex pour assurer le branchement du disque dur et du lecteur/graveur. Il existe, par ailleurs, des cartes graphiques qui se relient à l’alimentation avec le connecteur Molex. Il en est de même pour les connecteurs SATA. Il ne faut pas omettre le connecteur PCI-Express pour raccorder l’alimentation 500W avec la carte graphique.

Comment utiliser une alimentation 500W ?

alimentation-500-watts-guide

L’alimentation 500W est un matériel facile d’usage. Cependant, il est important de savoir comment l’utiliser de manière correcte afin d’éviter les mauvaises surprises. Le bon usage de votre alimentation 500W est également un excellent moyen pour garantir le bon fonctionnement de votre équipement et de tous les composants de votre ordinateur. Pour cela, il vous est conseillé de suivre les conseils dans les lignes qui suivent :

1Connaitre votre alimentation 500W

A priori, il est important de bien connaitre votre alimentation 500W. Pour sa bonne utilisation, vous devez comprendre le fonctionnement de votre alimentation 500W. La lecture minutieuse de la notice d’utilisation est vivement recommandée pour que vous ayez la possibilité de découvrir les bons gestes d’usage de votre matériel. Des instructions et des consignes y sont prodiguées afin que vous puissiez favoriser le bon état de marche de votre alimentation 500W et assurer la durée de vie de votre équipement. Il est à noter que l’usage d’une alimentation 500W peut varier d’un modèle à un autre, il s’avère donc nécessaire de consulter le manuel d’usage avant l’utilisation et la mise en place de votre matériel.

2Bien mettre votre alimentation 500W en place

Le bon usage de votre alimentation 500W passe également par sa bonne installation. Pour ce faire, il vous est recommandé de vérifier la dimension et le format de votre alimentation 500W et ceux de votre boitier pour être sûr que l’alimentation y trouve bien sa place. Il est aussi conseillé de veiller à ce que les branchements de tous les composants de votre ordinateur soient réalisés de manière correcte. Vous êtes tenu de suivre les consignes de sécurité énoncées par le fabricant de votre alimentation 500W en ce qui concerne l’installation de votre alimentation 500W afin d’éviter les mauvaises surprises.

3Adopter des gestes de sécurité

Pour bien utiliser votre alimentation 500W, il est aussi important d’adopter des gestes de sécurité. Non seulement cette démarche vous offre la possibilité de veiller au bon fonctionnement de votre équipement, mais elle permet également de veiller à votre sécurité. Pour ce faire, il vous est indispensable de vous équiper de bracelet statique au moment de la mise en place de votre alimentation 500W. Par ailleurs, il vous est recommandé de ne pas boire de l’eau à côté de votre matériel, que ce soit au moment de l’installation ou durant l’usage de votre alimentation 500W afin d’éviter le déversement et les risques d’électrocutions.

FAQ : Tout savoir sur les alimentations 500W

Où acheter une bonne alimentation 500W ?

Les alimentations 500W peuvent très bien être achetées dans les magasins spécialisés en la vente de matériels informatiques. Différents modèles vous y attendent. Vous avez également la possibilité de mettre la main sur une alimentation 500W sur internet. Avec la démocratisation des achats en ligne, les matériels informatiques peuvent aussi être acquis dans des sites e-commerce tels qu’Amazon, Fnac, Cdiscount, Rue de commerce… Pour être sûr d’avoir en votre possession un modèle original, vous pouvez faire vos emplettes sur le site officiel ou la boutique officielle du fabricant. Ces sites vous permettent de trouver des alimentations au meilleur prix.

Quelle est la bonne marque d’alimentation 500W ?

Pour la plupart des gens, la marque figure également parmi les critères importants à prendre en considération au moment de sélectionner une alimentation 500W. En effet, chaque marque dispose de leur propre mode et processus de fabrication. Le choix d’une enseigne est donc un bon moyen pour mettre la main sur une mouture de qualité. Les alimentations 500W de la marque Corsair ne reçoivent que des éloges de la part des utilisateurs de par sa qualité et sa durabilité. Pour mettre la main sur des modèles de bonne facture, ceux de la marque Cooler Master, Be Quiet ! et Tecnoware sont également de mise.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.