• Menu
  • Menu
alimentation-650w

[Top 5] Meilleure alimentation 650 Watts – Avis et comparatif

Meilleur choix
Alimentation 650 W – Corsair – RM650x
Alimentation 650 W – Corsair – RM650x

Lire l'avis

Coup de cœur
Alimentation 650 W – Cooler Maser MWE 650 Gold V2
Alimentation 650 W – Cooler Maser MWE 650 Gold V2
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Alimentation 650 W – Cooler Maser MWE 650 Gold V2
Alimentation 650 W – Cooler Maser MWE 650 Gold V2

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Alimentation 650 W – AeroCool – Lux RGB M
Alimentation 650 W – AeroCool – Lux RGB M

Lire l'avis

Pour gagner en puissance, vous pouvez remplacer le bloc d’alimentation de votre ordinateur. Que ce soit pour la bureautique, le traitement d’image, le graphisme, ou encore le gaming, une alimentation 650 W fera l’affaire. Sa puissance est parfaite pour toutes les tâches. Elle est assez performante pour accueillir des cartes graphiques nouvelle génération qu’il s’agisse de celles de NVIDIA ou de celles d’AMD. Certains modèles permettent même l’utilisation de plusieurs cartes graphiques en même temps. Toutes les configurations deviennent possibles avec une alimentation 650 W, après, tout dépend du modèle que vous choisissez.

Gardez en tête que toutes les alimentations PC 650 W ne sont pas pareilles. Il est donc conseillé de choisir judicieusement le modèle à acheter. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons ce guide d’achat qui comprend des conseils pour bien choisir un bloc d’alimentation 650 W et des conseils pour bien l’utiliser. Se plaçant entre les alimentations 500 W et les modèles 750 Watts, les alimentations 650 W sont parfaites pour vous.

Notre sélection des meilleures alimentations 650 W

1 Alimentation 650 W – Corsair – RM650x

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec cette alimentation 650 W Corsair RM650x, vous pourrez profiter d’un câblage entièrement modulaire. Cette conception vous facilitera grandement la tâche lors du montage de votre PC et de cette alimentation vu que les câbles pourront être gérés facilement, sans encombrement. Vous pourrez également limiter la consommation énergétique tout en améliorant les performances du bloc vu qu’il est certifié 80 Gold Plus. Son efficacité énergétique est de 90 %. Cette alimentation PC est aussi un modèle qui réduit les bruits et les températures. La température de sortie continue est de 50 °C. Même à plein régime, cette alimentation 650 W Corsair RM650x demeure silencieuse vu qu’elle est aussi équipée d’un ventilateur performant et d’un mode Zero RPM. Ce dernier permet à cette pièce de fonctionner à basse et à moyenne charge sans faire appel au ventilateur de refroidissement. L’alimentation utilise aussi des composants internes de qualité et des condensateurs 10 °C japonais qui assurent une stabilité et une fiabilité optimales. Ce bloc d’alimentation est compact. Il convient aux petits et grands boîtiers vu ses dimensions.

Caractéristiques

Certifiée 80 Plus Gold.

Avec mode Zero RPM.

Câblage 100 % modulaire.

  • Marque Corsair
  • Dimensions 15 x 16 x 8,6 cm
  • Température nominale de sortie continue 50 °C
Avantages
  • Alimentation PC modulaire.

  • Efficacité énergétique optimale.

  • Excellent rapport qualité-prix.

Inconvénients
  • Le ventilateur reste éteint même quand l’alimentation est très sollicitée.

2 Alimentation 650 W – Cooler Maser MWE 650 Gold V2

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le Cooler Master MWE 650 Gold V2 est une alimentation 650 W performante et compacte. Elle affiche entretemps une efficacité énergétique optimale. En fait, elle est certifiée 80 Plus GOLD. Vous pourrez donc profiter d’une efficacité énergétique allant jusqu’à 90 % en utilisant ce modèle. La consommation énergétique sera entretemps réduite alors que les performances seront optimisées. Les surchauffes et surcharges, quant à eux, seront réduites. Outre cette certification, cette alimentation 650 W Cooler Master MWE 650 Gold V2 est équipée d’un ventilateur à roulement hydrodynamique. Ce dernier embarque un régulateur thermique. La taille du ventilateur est de 120 mm. Le ventilateur ne sera pas sollicité quand le bloc d’alimentation fonctionne encore à régime normal. Il s’activera et sera renforcé par le régulateur thermique si vous exploitez au maximum l’alimentation. Sinon, c’est aussi un bloc d’alimentation modulaire et compacte. Elle vous permet de réaliser une installation rapide et facile. Elle embarque également tous les connecteurs nécessaires comprenant 2 connecteurs EPS. L’alimentation est donc compatible avec la plupart des cartes mères.

Caractéristiques

Dotée d’un régulateur thermique.

Certifiée 80 Plus Gold.

Câblage modulaire.

  • Seuil de température 50 °C
  • Taille du ventilateur 120 mm
  • Marque Cooler Master
Avantages
  • Équipée de tous les connecteurs nécessaires.

  • Alimentation modulaire.

  • Consomme peu d’énergie.

Inconvénients
  • Quand le ventilateur s’active, l’alimentation devient très bruyante.

3 Alimentation 650 W – Mars Gaming – MPII650

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

L’alimentation 650 W Mars Gaming MPII650 est un modèle assez original. Elle n’est pas équipée de LED RGB, mais les pales de son ventilateur sont colorées pour un rendu plus esthétique. Tous les éléments sont contenus dans une boîte compacte de couleur noire mate. La grille qui protège le ventilateur et qui assure la circulation de l’air est aussi de couleur noire. Concernant le ventilateur, sa taille est de 12 cm. il est doté d’un système anti-vibration et d’un système qui contrôle la vitesse. Outre ces points, cette alimentation 650 W Mars Gaming MPII650 est aussi équipée d’une technologie à rail unique de 12 V. Cette dernière favorise la puissance et la performance de ce bloc d’alimentation. Concernant les câbles, ils sont longs et pratiques. La marque a équipé ce modèle de tout ce qu’il faut dont 3 SATA, 2 PATA, 1 FDD, 2 4 pin et un 6+2 pin.

Caractéristiques

Technologie à rail unique 12 V.

Ventilateur équipé d’un système anti-vibration et d’un système de contrôle de vitesse.

Fabriquée suivant les normes et les directives de l’UE.

  • Taille du ventilateur 120 cm
  • Niveau sonore 14 dB
  • Dimensions 14 x 15 x 8,6 cm
Avantages
  • Bloc d’alimentation silencieuse.

  • Compacte et performante.

  • Équipée de longs câbles pour une installation facile.

Inconvénients
  • Ne convient pas aux grosses configurations, car il n’y a pas assez de connecteurs.

4 Alimentation 650 W – Evga – 650 BQ

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec cette alimentation 650 Evga 650 BQ, vous pourrez profiter d’un bloc économique et puissant. Ce modèle est certifié 80 Plus Bronze avec une efficacité énergétique allant jusqu’à 87 %. Sinon, c’est aussi une alimentation équipée d’un rail unique +12 V de 54A. Ce dernier permet à cette alimentation de déployer toute la puissance nécessaire. Outre ces points, c’est aussi une alimentation équipée de composants de qualité haut de gamme. Ses condensateurs sont par exemple d’origine japonaise. Quant à la nuisance sonore, cette alimentation 650 W Evga 650 BQ est équipée d’un ventilateur de 140 mm, mais ce dernier ne fonctionne que lorsque le bloc d’alimentation a atteint 25 % de charge. Vu que le ventilateur n’est pas très exploité, l’alimentation devient automatiquement silencieuse. Quand l’alimentation est très sollicitée, le ventilateur n’émet que dans les 23 dB en termes de nuisance sonore. En somme, il reste silencieux qu’il soit activé ou éteint. Concernant le câblage, il est semi-modulaire. Quant aux connecteurs, l’alimentation dispose de tout ce qu’il faut y compris 2 PCIe 6+2 pin et 7 SATA.

Caractéristiques

Certifiée 80 Plus Bronze.

Alimentation semi-modulaire.

Dotée de condensateurs japonais.

  • Marque Evga
  • Taille du ventilateur 140 mm
  • Puissance 650 W
Avantages
  • Alimentation robuste. 

  • Équipée de tous les connecteurs nécessaires.

  • Alimentation silencieuse.

Inconvénients
  • Un peu onéreuse.

5 Alimentation 650 W – AeroCool – Lux RGB M

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

L’alimentation 650 W Lux RGB M d’AeroCool est de type semi-modulaire. Elle est aussi certifiée 80 Plus Bronze. En somme, vous pourrez facilement arranger les câbles facilement et limiter l’encombrement avec ce modèle. Vous pourrez aussi faire des économies d’énergie. La certification permet de profiter d’une efficacité énergétique allant jusqu’à 88 %. C’est aussi une alimentation dotée d’une surface de ventilation plus grande pour favoriser la circulation de l’air. Ce modèle est entretemps équipé d’un ventilateur de 120 mm. Il est équipé d’un régulateur de la vitesse thermique. Il ralentit au démarrage jusqu’à 60 % de charge. Grâce à ce système, la durée de vie de l’alimentation est améliorée. La température et la consommation énergétique sont aussi réduites. Sinon, cette alimentation 650 W Lux RGB M d’Aerocool est compatible avec une carte mère ARGB. Vous pourrez donc brancher un éclairage RGB dessus pour personnaliser votre alimentation. Concernant les câbles, elle est équipée d’un PCIe 6+2 pin, de 5 SATA, de 3 PATA et d’un 4+4 pin.

Caractéristiques

Alimentation semi-modulaire certifiée 80 Plus Bronze.

Dotée d’un ventilateur équipé d’un régulateur de la vitesse thermique.

Compatible avec les cartes mères ARGB.

  • Taille du ventilateur 120 mm
  • Efficacité énergétique 88 %
  • Marque AeroCool
Avantages
  • Excellent rapport qualité-prix.

  • Semi-modulaire pour une gestion facile des câbles.

  • Ventilation optimale.

Inconvénients
  • Alimentation bruyante.

Comment choisir une alimentation 650 W ?

Une alimentation 650 W est un bon compromis pour ceux qui cherchent assez de puissance, mais qui n’ont pas le budget nécessaire pour se procurer un modèle de 750 W ou de 800 W. A noter toutefois qu’il n’y a pas que la puissance qu’il faut vérifier lors de la commande d’une alimentation PC 650 W. Les autres caractéristiques sont également à vérifier si vous souhaitez obtenir un modèle qui répondra à vos besoins. Nous vous invitons à vérifier 4 caractéristiques principales avant de choisir votre bloc d’alimentation. Il y a tout d’abord la modularité de l’alimentation. Ensuite, vérifiez la certification et les connecteurs. N’oubliez pas de vérifier la ventilation.

1Quelle modularité pour votre alimentation 650 Watts

Lors de votre achat d’alimentation de 650 W, vous trouverez des modèles modulaires, non modulaires et semi-modulaires. La différence entre ces trois, c’est la gestion des câbles. Une alimentation modulaire dispose de câbles détachables. Cela vous permet de brancher les câbles dont vous avez besoin et de retirer ceux qui sont inutiles. Les câbles d’une alimentation non modulaire sont en grappes. Ils risquent d’être trop encombrants en plus, l’installation sera compliquée avec ce genre de modèle. L’alimentation semi-modulaire dispose de câbles modulaires et de câbles fixes.

2La certification de votre alimentation 650 W

La certification varie d’un modèle à un autre. Elle permet de déterminer l’efficacité énergétique d’une alimentation 650 Watts. L’idéal, c’est une alimentation qui affiche soit une certification 80 Plus Gold, soit une certification 80 Plus Bronze. La première affiche un rendement entre 87 et 90 %. Le rendement pour la deuxième tourne entre 82 et 85 %. Sachez toutefois qu’il y a des blocs d’alimentation qui proposent un rendement plus élevé. C’est par exemple le cas des alimentations certifiées 80 Plus Platinum et Titanium.

3Les connecteurs

Pour une configuration optimale, il faut vérifier les connecteurs. Vérifiez surtout ceux pour la carte mère et pour la carte graphique. Pour la carte mère, il faudra une connectique 24 broches (20+4) détachable. Cela vous permettra de conserver la rétro compatibilité avec les cartes mères anciennes. Pour la carte graphique, vous devez avoir au moins un connecteur PCIe 6 broches. Dans le cas où vous souhaitez installer une carte graphique puissante pour le gaming par exemple, orientez-vous vers une alimentation 650 W dotée d’un connecteur PCIe 6+2 broches.

4Le ventilateur

Une alimentation 650 W peut embarquer un ventilateur actif qui fonctionne en continu. Elle sera bruyante, énergivore, mais limitera les surchauffes et les surcharges. Il existe aussi des ventilateurs semi-passifs. Ces modèles se mettent en veille et ne s’activent qu’en cas de besoin (surcharges, surchauffes, etc.). Ils n’émettent du bruit que lorsque l’alimentation est très sollicitée.
Sinon, il y a aussi les alimentations qui ne sont pas équipées de ventilateur, mais plutôt d’un système de dissipation de la chaleur. Il n’y aura aucune nuisance sonore. Sachez toutefois que ce genre de système n’est pas vraiment optimal pour la gestion de la chaleur et des surcharges surtout si vous allez monter un PC pour des tâches lourdes.

Comment utiliser une alimentation 650 W ?

alimentation-650-watts-guide

Une alimentation 650 W vous permettra de réaliser la configuration que vous souhaitez, y compris pour un PC gamer. Avec nos conseils ci-dessus, vous pourrez choisir facilement celle qu’il vous faut. Concernant son utilisation, elle sera plus ou moins facile. Vous aurez en plus accès à une notice et à un guide d’utilisation. Le plus difficile lors de l’utilisation de ce type de pièce, c’est l’installation. Rassurez-vous, nous allons vous communiquer ci-après les étapes à suivre pour réaliser cette tâche, mais avant, nous vous invitons à vous équiper d’outils, notamment de tournevis, pour ouvrir le boîtier et pour dévisser et visser l’alimentation 650 W. Munissez-vous également d’un bracelet antistatique.

1Ouverture du boîtier

Pour installer votre alimentation 650 Watts, il faut que vous ouvriez le boîtier, mais avant, il faut éliminer les résidus de courant et d’électricité statique. Débranchez donc le PC et retirez tous les câbles. Pour se débarrasser des résidus de courant, appuyez sur le bouton On/Off. Pour vider le PC de l’électricité statique, munissez-vous du bracelet antistatique et touchez l’ordinateur avec. Ouvrez maintenant le boîtier à l’aide d’un tournevis. Rangez bien les vis vu que vous devez les utiliser à la fin pour assembler le boîtier.

2Installation de l’alimentation 650 Watts

Quand votre boîtier est ouvert, voyez où se trouve l’ancienne alimentation, puis dévissez-la et débranchez tous les câbles. Retirez l’ancien bloc d’alimentation. Voyez ensuite si votre alimentation 650 W est modulaire. Si c’est le cas, débranchez tous les câbles pour une installation facile. Ensuite, positionner la pièce en orientant le ventilateur vers le bas, ou vers l’arrière. Veillez à ne pas boucher l’ouverture pour l’arrivée du courant. Si tout est bon, vous pouvez visser l’alimentation et monter le boîtier. Le format de votre alimentation joue un rôle lors de son installation. Les alimentations SFX ne s'installent pas comme les alimentations ATX.

3Test d’un bloc d’alimentation

Il est temps de voir si votre bloc d’alimentation fonctionne. Si vous avez terminé l’installation des autres pièces (carte mère, disque dur, RAM, etc.), vous pouvez démarrer l’ordinateur pour voir si tout fonctionne. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel pour tester chaque pièce de votre PC y compris l’alimentation. Si vous n’avez que le bloc d’alimentation 650 W dans le boîtier, pour voir s’il fonctionne ou non, testez la tension et l’arrivée du courant en utilisant un voltmètre.

FAQ : Tout savoir sur les alimentations 650 W

Alimentation 650 W : quelle taille de ventilateur choisir ?

Tout dépendra de ce que vous souhaitez faire avec votre PC. En règle générale, ce genre d’alimentation 650 W supporte les tâches lourdes. Si vous souhaitez donc réaliser ce genre de tâche sur votre ordinateur, mieux vaut choisir un modèle équipé d’un ventilateur de 120 ou de 140 mm. Après, il n’y a pas que la taille qui compte. Le type de ventilateur est aussi à choisir judicieusement. Pour des tâches lourdes et un PC qui fonctionne en permanence, mieux vaut opter pour un ventilateur actif. Dans le cas contraire, si l’alimentation n’est pas trop sollicitée, vous pouvez vous orienter vers un ventilateur semi-passif. Vous pourrez ainsi économiser de l’énergie. Vous pourrez aussi réduire la nuisance sonore.

Dans quel sens brancher une alimentation 650 W ?

Peu importe la puissance de votre alimentation PC 650 W, le sens du branchement dépendra du ventilateur. Il doit être dirigé vers le bas en règle générale. Cela lui permettra d’aspirer l’air froid sous le boîtier. D’ailleurs, la majorité des boîtiers disposent de pieds pour permettre au ventilateur de l’alimentation de réaliser cette action. À noter juste qu’outre l’air frais, le ventilateur pourra aussi aspirer la poussière. Pensez donc à nettoyer régulièrement la surface en dessous du boîtier pour éviter un encrassement. Pensez aussi à nettoyer le filtre.

Active, passive, semi-passive : de quoi s’agit-il ?

Une alimentation 650 W active dispose d’un ventilateur actif, qui fonctionne en continu. Peu importe la situation, ce ventilateur tournera pour dissiper la chaleur. Ce genre d’alimentation est bruyante, énergivore, mais pratique pour ceux qui travaillent sur des tâches lourdes en permanence. L’alimentation semi-passive dispose d’un ventilateur qui se met en veille lors des tâches légères. Ce dernier ne s’active que lorsque le PC demande plus de puissances et de performances. Une alimentation passive, quant à elle, ne dispose pas de ventilateur. À la place, elle est équipée de perforations pour permettre à la chaleur de se dissiper facilement. Ce genre d’alimentation n’est par contre pas conseillé pour les personnes qui utilisent un PC puissant.

C’est quoi une alimentation modulaire ?

La plupart des alimentations 650 W de qualité sont modulaires. Il s’agit du système utilisé pour le câblage. En fait, un bloc d’alimentation modulaire dispose de câbles amovibles. Vous pouvez donc en enlever quelques-uns si besoin. Vous pourrez ainsi ranger correctement votre installation pour éviter un problème d’encombrement ou d’esthétique. Ce ne sont pas toutes les alimentations qui sont modulaires. Il y en a qui sont équipés de câbles fixes et d’autres qui sont semi-modulaires.

Combien coûte une alimentation de 650 W ?

L’alimentation PC de 650 W figure déjà parmi les blocs d’alimentations 650 W puissants que vous pourrez trouver sur le marché. À noter toutefois que son prix ne dépend pas vraiment de sa puissance. Vous pourrez trouver des tarifs allant de 67 € à 120 € lors de votre commande. En bref, des alimentations pas chères. En fait, le prix dépend de critères divers comme l’efficacité énergétique, la modularité des câbles, la ventilation (semi-passive, passive ou active), les connecteurs ou encore la compatibilité RGB.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.