• Menu
  • Menu
alimentation-modulaire

[Top 8] Meilleure alimentation modulaire – Avis et comparatif

Meilleur choix
Alimentation PC modulaire – Corsair - RM850x
Alimentation PC modulaire – Corsair - RM850x

Lire l'avis

Coup de cœur
Alimentation PC modulaire - Corsair - RM650
Alimentation PC modulaire - Corsair - RM650
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Alimentation PC modulaire - Corsair - RM650
Alimentation PC modulaire - Corsair - RM650

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Alimentation PC modulaire – GIGABYTE - P750GM
Alimentation PC modulaire – GIGABYTE - P750GM

Lire l'avis

Les blocs d’alimentation figurent parmi les éléments essentiels d’un ordinateur. Si vous voulez mettre en avant votre propre PC, il vous faudra dénicher celui qui s’adapte le plus à vos besoins réels et à l’évolutivité. L’alimentation PC modulaire se trouve dans la catégorie des modèles les plus prisés actuellement. Généralement proposée sous un format compact, elle fait preuve d’une grande compatibilité avec la plupart des boitiers PC sur le marché. Vous trouverez des alimentation SFX ou ATX. Elle vous permet également de bien vous organiser. Oui, elle a été mise en avant pour limiter les encombrements et les emmêlements des fils. Pour mieux vous expliquer, sachez que ce dispositif possède des connecteurs amovibles. De cette manière, vous brancherez uniquement les câbles qu’il vous faut. Devant l’engouement des utilisateurs pour ce produit, des constructeurs ont décliné leur offre. Pour que vous aider à en savoir plus sur l’alimentation PC modulaire, vous trouverez tous les détails à travers cet article.

Notre sélection des meilleures alimentations modulaires

1 Alimentation PC modulaire – Corsair - RM850x

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La marque Corsair vous présente cette fois-ci l’alimentation PC modulaire RM850x. Elle a été pensée pour limiter considérablement les bruits, la consommation et la température. Effectivement, elle possède une certification 80 PLUS Gold. Elle dispose également d’une courbe de ventilation bien définie qui sert à diminuer la nuisance sonore des ventilateurs, et ce à pleine charge. De quoi bénéficier d’un excellent confort d’utilisation ! Fiable et efficace, ce dispositif embarque des condensateurs 105 °C 100 % japonais de qualité supérieure. Il peut ainsi vous accompagner pendant plusieurs années. Doté d’un boitier de 160 mm de long, il se glisse facilement dans la plupart des boitiers de PC modernes existants. Performante, cette alimentation PC modulaire RM850x Corsair propose un mode de ventilation Zero RPM. Elle embarque également des câbles modulaires pour mettre en avant un système bien ordonné.

Caractéristiques

Contrôle précis de la tension.

Jeux de câble entièrement modulaires.

Mode de ventilation zéro TM.

  • Température nominale de sortie continue50°C
  • Taille du ventilateur135 mm
  • MarqueCorsair
Avantages
  • Excellente qualité de fabrication.

  • Fonctionnement silencieux.

  • Grande stabilité.

Inconvénients
  • Qualité des câbles à revoir.

  • Le dispositif diffuse de l’air chaud en permanence.

2 Alimentation PC modulaire - Corsair - RM650

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Corsair revient en force avec l’alimentation PC modulaire RM650. Performante, elle est dotée d’un ventilateur à roulement hydrodynamique de 135 mm avec une courbe de ventilation définie. Cette combinaison a été conçue spécialement pour limiter les bruits dérangeants durant son utilisation. Ce dispositif possède d’ailleurs la certification 80 PLUS Gold, gage de sa qualité. En clair, il permet non seulement de diminuer la température, mais aussi la consommation énergétique. Il embarque également des condensateurs certifiés 105 °C pour une grande fiabilité. Cette alimentation PC modulaire RM650 Corsair propose un mode de ventilation Zero RPM. En d’autres termes, le ventilateur s’arrête de fonctionner à bas et à moyen régime. En outre, cet appareil se démarque par sa compatibilité avec Microsoft Modern Standby. Il vous garantit une efficacité optimale à faible charge.

Caractéristiques

Ventilateur à roulement hydrodynamique de 135 mm muni d’une courbe de ventilation spécialement définie embarqué.

Boîtier de 160 mm de long.

Format compact.

  • Dimensions‎16 x 15 x 8.6 cm
  • Colorisnoir
  • MarqueCorsair
Avantages
  • Dispositif silencieux.

  • Structure robuste et fiable.

  • Grande efficacité.

Inconvénients
  • Tarif un peu cher.

  • Encombrement causé par la présence des câbles trop rigides.

  • Livrée sans manuel d’utilisation.

3 Alimentation PC modulaire – Corsair - CX750F

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Laissez-vous séduire par l’alimentation PC modulaire CX750F chez Corsair. Elle est équipée d’un ventilateur RGB 120 mm pour améliorer le refroidissement du système. Elle vous offre la possibilité de régler individuellement les huit LED RGB via un bouton de pression. Pour avoir un contrôle optimal sur le dispositif, n’hésitez pas à le relier avec carte mère compatible ou un contrôleur d'éclairage Corsair iCUE RGB selon vos préférences. Performant, il garantit jusqu’à 88% de rendement grâce à sa certification 80 PLUS Bronze. Cette dernière réduit également votre consommation en énergie. Désormais, vous n'aurez plus de mauvaise surprise durant la consultation de la facture d’électricité ! Cette alimentation PC modulaire CX750F Corsair a été pensée pour maximiser votre confort d’utilisation. Oui, elle possède un ventilateur RGB de 120 mm avec une courbe de ventilation dédiée. En outre, elle fait preuve d’une grande performance avec ses condensateurs principaux 105 °C japonais embarqués.

Caractéristiques

9 modes d’éclairage.

Boitier compact d’une longueur de 140 mm.

Compatible avec la plupart des PC modernes.

  • SérieCX Series RGB
  • Dimensions15 x 14 x 8.6 cm
  • MarqueCorsair
Avantages
  • Bel effet esthétique avec l’éclairage RGB.

  • Grande discrétion.

  • Alimentation de bonne qualité.

Inconvénients
  • Le RGB est de qualité moyenne.

4 Alimentation PC modulaire – GIGABYTE - P750GM

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

GIGABYTE met à votre disposition l’alimentation PC modulaire P750GM. Performante, elle génère une puissance de 750 Watts. Elle se démarque notamment par son design. Oui, elle a été confectionnée spécialement pour réduire les encombrements et maximiser la performance thermique du châssis. Effectivement, elle ne prend en charge que les alimentations dont vous avez besoin. Avec une certification 80 + Gold, elle promet une efficacité de 90% à 50% de charge. En clair, elle limite le gaspillage en énergie et diminue considérablement le bruit du ventilateur. En termes de fiabilité, ce dispositif a vraiment tout pour vous séduire. Oui, il utilise les condensateurs japonais de qualité supérieure, gage de son efficacité et de sa robustesse. Cette alimentation PC modulaire P750GM GIGABYTE fonctionne avec un ventilateur de 120 mm auto-réglé qui assure une meilleure dissipation de la chaleur et un fonctionnement silencieux.

Caractéristiques

Ventilateur à roulement hydraulique silencieux (HYB) de 120 mm.

Protection OVP/OPP/SCP/UVP/OCP/OTP.

Rail unique +12V.

  • Puissance de sortie750 W
  • Facteur de normeATX12V
  • MarqueGIGABYTE
Avantages
  • Meilleure qualité de fabrication.

  • Alimentation compatible avec une multitude de boitiers PC.

  • Facile à installer.

Inconvénients
  • Le manuel d’utilisation n’est pas fourni.

5 Alimentation PC modulaire - Aerocool - Lux RGB M

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Aerocool met en avant l’alimentation PC modulaire Lux RGB M. Elle vous permet de gérer plus facilement les câbles grâce à sa conception semi-modulaire. Performante, elle fournit une puissance élevée de 750 W. Si vous recherchez un dispositif fiable, celui-ci fera parfaitement l’affaire. À l’évidence, il assure une augmentation de 30 % de la ventilation du bloc d'alimentation. De ce fait, les risques de surchauffe sont entièrement limités. De haute qualité, il renferme un ventilateur silencieux de 120 mm avec contrôle de la vitesse thermique. Cet élément procède au ralentissement de la ventilation au démarrage. Il contribue aussi au maintien de la bonne température et à la longévité de la source. En outre, l’alimentation PC modulaire Lux RGB M Aerocool arbore un design LED RGB compatible avec les cartes mères adressables RGB.

Caractéristiques

RGB contrôlable à l’aide d’un bouton LED.

13 modes d’éclairage présélectionnés.

80 Plus 230V UE Bronze.

  • Dimensions16 x 15 x 8.6 cm
  • Types de connecteurPCI Express, Connecteur PATA, SATA
  • MarqueAerocool
Avantages
  • De bonne facture.

  • Pratique d’installation.

  • Bel effet RGB sur le côté.

Inconvénients
  • Ce dispositif a tendance à être bruyant de temps à autre.

6 Alimentation PC modulaire - Mars Gaming - MPZE750

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Mars Gaming vous propose l’alimentation PC modulaire MPZE750 pour mieux équiper votre ordinateur. Elle apporte une belle ambiance supplémentaire dans votre intérieur avec son éclairage bleu. Elle se démarque par sa Certification 80 Plus Silver qui offre au moins 87% de rendement dans la transmission de l’électricité. Quoi de mieux pour réduire favorablement la facture ? Ce dispositif est muni d’un ventilateur de 14 cm pour améliorer sa fiabilité et sa performance. Grâce à cet élément, il convient parfaitement pour le gaming. Il embarque également un contrôle intelligent de la vitesse, gage de son efficacité. En outre, l’alimentation PC modulaire MPZE750 Mars Gaming est de format compact. Elle peut s’adapter à de nombreux boitiers. Veillez à vous renseigner au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Caractéristiques

Éclairage LED bleu inclus.

Design bien soigné.

Certification 80 Plus Silver.

  • Dimensions20.5 x 11 x 27 cm
  • Couleurbleu, noir, argent
  • MarqueMars Gaming
Avantages
  • Installation en un temps record.

  • Bel effet de l’éclairage bleu LED.

  • Idéale pour un PC sans carte graphique.

Inconvénients
  • Faible durée de vie.

  • Cette alimentation est trop bruyante étant donné qu’il tourne en permanence.

7 Alimentation PC modulaire - MSI - MPG A650GF

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Vous êtes à la recherche d’une alimentation PC modulaire de qualité ? Optez pour ce modèle MPG A650GF de la marque MSI. Avec la certification 80 PLUS Gold, elle convient parfaitement pour les matériels particulièrement gourmands en énergie. Effectivement, elle diminue considérablement la charge thermique et la consommation. Cet accessoire a été confectionné principalement pour limiter tout risque d’encombrement et améliorer le flux de l’air, notamment grâce à sa conception modulaire. Pour un routage discret et compact à la fois, il dispose de câbles noirs plats. Performante, cette alimentation PC modulaire MPG A650GF MSI est dotée d’un ventilateur à roulement dynamique fluide de 14 cm qui assure le refroidissement du système et rend son fonctionnement quasi silencieux. Elle promet une grande fiabilité avec ses condensateurs japonais 105°C.

Caractéristiques

Design PFC actif pour une sortie fiable.

Support de connecteur d'alimentation 3 x 6+2 pin embarqué.

Topologie en demi-pont LLC.

  • Protection industrielleOVP, OCP, OPP, OTP, SCP, UVP
  • CompatibilitéGPU NVIDIA GeForce RTX série 30
  • MarqueMSI
Avantages
  • Grande connectivité.

  • Format compact.

  • Ajustement facile dans les boîtiers PC.

Inconvénients
  • Le bruit est assez gênant en faible charge.

  • Câbles tressés manquants.

8 Alimentation PC modulaire – Mars Gaming – ATX

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Mars Gaming revient en force avec l’alimentation PC modulaire ATX. Elle vous accompagne durant toutes les circonstances. Elle génère une puissance élevée allant jusqu’à 1000 W tout en garantissant une meilleure économie d’énergie. En effet, elle est certifiée 80 Plus Gold pour une efficacité optimale. Elle utilise également la technologie SilentRPM qui, comme son nom l’indique, assure un fonctionnement silencieux. Ajouté à cela, ce dispositif embarque un contrôle thermique intelligent. Ce dernier a été conçu spécialement pour garder le débit sonore du ventilateur à 10% jusqu’à 40% de charge. Grâce à ces éléments, vous pouvez utiliser votre ordinateur toute la journée sans pour autant gêner votre entourage. Cette alimentation PC modulaire ATX Mars Gaming garantit une alimentation fiable et constante avec sa technologie monorail 12V. De même, elle est composée d’une multitude câblages dont 4xPATA, 1x20 + 4 pin, 2x12V 4 + 4 pin, 3x6+2 pin PCI-E et 8Xsata.

Caractéristiques

Systèmes de filtrage industriels embarqués.

Câbles extra longs, noirs, plats.

PFC Actif.

  • Taille du ventilateur12 cm
  • Dimensions8.5 x 14.5 x 15 cm
  • MarqueMars Gaming
Avantages
  • Installation facile.

  • Longueur parfaite des câbles.

  • Prix compétitif.

Inconvénients
  • Nuisance sonore élevée avec les jeux gourmands.

Comment choisir une alimentation PC modulaire ?

Les besoins des utilisateurs évoluent régulièrement. Pour y répondre, les fabricants essaient de s’aligner à leurs exigences. D’où la naissance de l’alimentation PC modulaire. Comme susmentionnée, cette dernière consiste à améliorer le côté esthétique de votre ordinateur moderne. Elle réduit par la même occasion tous les problèmes d’encombrement avec les câbles. Ce dispositif favorise également la circulation de l’air à l’intérieur. Désormais, votre système ne fera plus objet de surchauffe. En d’autres termes, il permet considérablement d’augmenter sa durabilité dans le temps. Si vous décidez de l’adopter, n’hésitez pas à investir dans des câbles de rechange adaptés. Contrairement aux appareils classiques, celui-ci ne renferme aucun câble soudé. Si vous voulez profiter de tous les avantages que présente ce type de dispositif, concentrez-vous d’abord sur ce que vous recherchez réellement en termes de performance. Ensuite, référez-vous aux critères de sélection ci-après pour finaliser votre procédure d’achat.

1Le rendement de l’alimentation PC modulaire

La première étape consiste à se renseigner sur le rendement de l’alimentation PC modulaire. Pour cela, il faudra vérifier sa certification 80 Plus. La puissance que fournit cette dernière possède 4 niveaux. Le Bronze offre un rendement de 82 à 85%, contre 85 et 88% pour l’argent. Pour une alimentation PC certifiée 80 Plus Or, le rendement peut aller entre 87 et 90% tandis que pour le Platinium il se situe entre 90 et 94%.

2La taille du ventilateur

Une fois que vous avez trouvé le modèle qui vous permettra de consommer moins d’énergie, vous pouvez désormais vous en tenir à la taille du ventilateur. Cette dernière détermine généralement le niveau de bruit de l’alimentation PC modulaire et son efficacité. La plupart des modèles sur le marché varient entre 12 à 16 cm. Certains disposent d’ailleurs d’une courbe thermique supplémentaire pour favoriser la dissipation de la chaleur dans le PC.

3Le bruit émis par l’alimentation modulaire

Comme indiqué précédemment, l’alimentation PC modulaire a été pensée pour accentuer votre commodité et assurer un fonctionnement silencieux. Après, chaque modèle peut être plus bruyant que d’autres en fonction du type de ventilateur mis en avant. Généralement, les dispositifs de 120 à 140 mm figurent parmi les plus discrets. Toutefois, la nuisance sonore varie selon leur fonctionnement. Préférez ainsi ceux qui ne fonctionnent qu’à pleine charge. En clair, ils ne se déclenchent pas en bas et moyen régime.

4L’éclairage RGB

Pour apporter une touche plus esthétique à votre alimentation PC Modulaire, privilégiez les modèles dotés d’éclairage RGB. Vous pourrez d’ailleurs trouver des modèles proposant entre 9 à plus de 12 modes d’éclairages. Pour le contrôle, il suffit d’appuyer sur un bouton de pression (LED ou non selon la marque), et le tour est joué ! À noter qu’il est parfois indispensable de vérifier sa compatibilité avec vos cartes mères afin de limiter les mauvaises surprises.

Comment utiliser une alimentation PC modulaire ?

guide-achat-alimentation-modulaire

L’alimentation PC modulaire est fournie avec des sources séparées. Elle se démarque par sa grande flexibilité. À vous de gérer les câbles selon vos besoins. Elle répond parfaitement aux attentes des utilisateurs à la recherche de modularité. Une fois que vous avez choisi le bon modèle, vous devez désormais vous concentrer sur son usage. Pour cela, on vous conseille toujours de vérifier les inscriptions dans les consignes livrées avec le dispositif. Nous avons également listé quelques points importants à prendre en considération avant et pendant l’utilisation de ce bloc d’alimentation modulaire.

1Les consignes de sécurité

Avant de vous lancer dans la procédure d’installation de votre alimentation PC modulaire, assurez-vous de bien débrancher l’ordinateur au préalable. Pour éviter les petits accidents domestiques, on vous conseille de toujours vous munir d’une paire de gants. Puis, regroupez tous les outils nécessaires dans un seul endroit. Vérifiez également l’emplacement de l’ancien bloc d’alimentation. Généralement, il se trouve en bas ou en haut du boitier en fonction du modèle.

2L’installation

Ensuite, vous pouvez retirer étape par étape votre ancien bloc en commençant par enlever le panneau latéral du boitier. Déconnectez les câbles de l’alimentation modulaire et extrayez l’ancien dispositif. Veillez également à débrancher le connecteur d’alimentation du processeur. Cela réduira tous les emmêlements des câbles. Pour le montage de l’alimentation PC modulaire, il suffit de glisser délicatement cette dernière sur l’emplacement conçu spécialement à cet effet et le tour est joué !

3L’entretien de votre alimentation modulaire

Comme tous les éléments d’un ordinateur, l’alimentation modulaire a aussi besoin d’être nettoyée convenablement. Oui, avec le temps, elle finit par accumuler des poussières et des saletés. Des détails qui pourraient l’endommager. Pour venir à bout de ce problème, on vous conseille de vous munir d’un pinceau sec avec lequel vous décrasserez les pales. Si vous remarquez que le dispositif est trop encrassé, vous serez obligé de le démonter pour le récurer efficacement.

FAQ : Tout savoir sur les alimentations PC modulaires

Quelle est la différence entre l’alimentation PC modulaire et l’alimentation semi-modulaire ?

L’alimentation modulaire pour PC fournit une grande flexibilité à ses utilisateurs, notamment durant l’insertion des câbles. Contrairement aux modèles classiques, il ne possède pas de câbles soudés. Le modèle semi-modulaire, quant à lui, dispose d’un connecteur fixe, mais utilise quelques cordons d’alimentation modulaires. Il facilite surtout la gestion des câbles. Il est également plus économique que le précédent.

Quelle est la puissance moyenne d’une alimentation PC modulaire ?

La puissance d’une alimentation modulaire pour PC change en fonction du modèle proposé par la marque. Les modèles performants génèrent par exemple une puissance de sortie atteignant les 750 W, gage de leur fiabilité. Vous pouvez d’ailleurs trouver des appareils encore plus puissants capables de produire une puissance de sortie de 1000 W tout en limitant les problèmes de surchauffe. SI votre configuration n'est pas très puissantes, vous pouvez vous diriger vers une alimentation 650 Watts ou une alimentation 500 W.

Comment dénicher une alimentation PC modulaire fiable ?

Vous êtes en quête d’une alimentation PC modulaire de qualité ? Plusieurs fabricants proposent aujourd’hui ce type de dispositif. En allant sur les sites des constructeurs de renom, vous trouverez probablement une multitude de modèles pouvant se conformer à tous vos besoins. Bien que les prix soient un peu élevés, vous pourrez bénéficier d’une meilleure condition de vente et de livraison. Les alimentation pas chères sont souvent moins puissantes. Si par malheur, le modèle que vous préférez est en rupture de stock, vous avez la possibilité de vous confier à des revendeurs.

Combien coute l’alimentation PC modulaire ?

A contrario des modèles classiques, l’alimentation PC modulaire est un peu chère. Le prix minimal proposé se situe dans les alentours des 80 à 100 euros selon vos préférences. Pour ce tarif, vous pourrez dénicher un dispositif puissant qui fait très bien son travail. Si vous êtes adepte des modèles sophistiqués, il faudra compter autour des 400 euros ou plus. Bien évidemment, ils conviennent surtout pour les professionnels et les gamers.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.