Top 5 des processeurs de jeu AMD

Coup de cœur
AMD Ryzen 7 2700x

Lire l'avis

Meilleur choix
AMD Ryzen Threadripper 2950X

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
AMD Ryzen 3 2200g

Lire l'avis

Jusqu’à récemment, si vous construisiez un PC de jeu et cherchiez un processeur, votre choix se limitait à Intel. Bon ou mauvais, Intel était le seul acteur sur le marché. Cependant, depuis la mi-2017, les processeurs AMD sont devenus très attractifs pour les constructeurs de PC.

La série AMD Ryzen est le premier concurrent sérieux d’Intel depuis des décennies. En égalant et parfois en battant les processeurs Intel en termes de vitesse, de performances et de prix, les processeurs Ryzen ont rendu le marché très intéressant.

Ainsi, parmi les meilleurs processeurs pour les jeux, nous avons établi une liste des meilleurs processeurs pour les jeux AMD.

Voyons ce qu’ils ont à offrir. 🧐

Mise à jour : découvrez les meilleurs processeurs AMD Ryzen 3000 qui ont énormément affecté le marché.

1 AMD Ryzen 7 2700x

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

L'évolution semble être le nom du jeu pour AMD en ce moment. Alors que le Ryzen 7 1700x ne visait qu'à faire les gros titres, le 2700x cherche à poursuivre le succès de son prédécesseur tout en rectifiant quelques défauts essentiels.

Cela a-t-il fonctionné ?

Oui.

La vitesse des horloges a été une grande déception lors de la première itération. Bien que le nouveau processeur soit toujours en retard sur Intel en termes de vitesse d'horloge, la marge est beaucoup moins importante, grâce à un meilleur overclocking. Avec une vitesse d'horloge de base de 3,7 GHz et une vitesse d'horloge de pointe de 4,3 GHz, le 2700x comble l'écart très rapidement.

AMD a séduit un grand nombre de passionnés de PC en révélant le nombre de noyaux physiques réels qu'elle proposait. Ils étaient en avance sur Intel à l'époque, comme ils le sont maintenant. Le Ryzen 7 2700x possède huit cœurs physiques avec une configuration à 16 fils, contrairement au i7 8700k d'Intel qui possède six cœurs et 12 fils.

Si vous avez attrapé le virus Ryzen très tôt et acheté des cartes mères X370, vous n'avez pas à vous inquiéter non plus. La rétrocompatibilité a été maintenue. Vous pouvez passer au nouveau processeur en quelques minutes. Si vous êtes nouveau et que vous vous demandez quelle carte mère vous convient le mieux, jetez un coup d'œil à certaines des meilleures cartes mères pour le jeu.

Malgré les honneurs que le Ryzen 1700x a remportés, les joueurs n'ont pas été particulièrement impressionnés par celui-ci. La raison en était simple. Concernant le processeur Intel équivalent, à 1080p, le processeur AMD a produit environ la moitié des fps. Dans le meilleur des cas, 60 %. A des résolutions plus élevées comme 4K, les processeurs étaient similaires. Cependant, très peu de joueurs à ce jour ont un moniteur 4K, et un faible rendu fps ruine l'expérience.

Alors, est-ce que cela a changé ?

Oui et non.

Oui, en ce sens qu'il y a une amélioration d'environ 25% et non, en ce sens qu'il y a encore un retard d'environ 20%. Si une différence de 20 % peut sembler importante, le fait est que la différence n'est apparente qu'en comparaison. À lui seul, le 2700x tient assez bien la route.

Le Ryzen 7 2700x présente un autre inconvénient dans le monde du jeu. La vitesse de l'horloge. Les vitesses d'horloge sont d'une importance capitale pour les joueurs, et le fait est que le processeur Intel équivalent (Intel i7 - 8700k) a des vitesses d'horloge bien meilleures. Alors que le Ryzen atteint son maximum à 4,3 GHz, un Intel non verrouillé peut atteindre 4,7 GHz, ce qui représente un écart important.

À ce stade, si vous vous demandez pourquoi nous pensons que c'est le meilleur processeur AMD pour les jeux, c'est parce que la différence se situe principalement sur le papier. Dans le monde réel, pour un joueur occasionnel, 20 images par seconde ne ruineront rien. Une vitesse d'horloge plus faible pourrait signifier que certains jeux ne peuvent pas être rendus avec le réglage le plus élevé. Mais la plupart des joueurs ne cherchent pas à le faire.

Oui, si vous cherchez à construire un PC exclusivement pour le jeu, ce n'est pas le processeur qu'il vous faut.

Cependant, si vous voulez un processeur génial qui peut très bien gérer les jeux tout en gérant sans problème toutes les autres tâches de l'ordinateur, le Ryzen 7 2700x est un sérieux prétendant. De plus, le 2700x est un solide 130 € moins cher que le choix équivalent d'Intel. Si l'on ajoute à cela le fait qu'AMD propose régulièrement des remises, le 2700x devient une proposition intéressante.

Caractéristiques

Configuration à huit noyaux et 16 fils

Horloge de base de 3,7 GHz et horloge d'appoint de 4,3 GHz.

Encodable

Avantages
  • Refroidisseur de l'unité centrale et logiciel d'installation du refroidisseur inclus

  • Vitesse d'horloge jusqu'à 4,3 GHz

  • Activation de l'overclock

  • Rétrocompatible avec la série 300

Inconvénients
  • Pas de GPU intégré

  • La vitesse de l'horloge est toujours plus lente que celle du processeur Intel équivalent.

2 AMD Ryzen Threadripper 2950X

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La série Threadripper est un groupe de processeurs AMD phares qui promettent de vous fournir tout ce dont vous avez besoin en tant qu'utilisateur. Le sous-groupe lui-même est divisé en WX et X. Alors que les processeurs WX s'occupent de la création de contenu, la série X s'adresse aux joueurs, ce qui nous amène à la dernière offre en date - Ryzen Threadripper 2950x.

En substance, si le budget n'est pas un souci, c'est le processeur qu'il faut avoir. Cependant, n'achetez pas cela si le jeu est votre seule priorité. Le Ryzen 7 2700x devrait être plus que suffisant pour tous vos besoins en matière de jeux. Cependant, si vous voulez un processeur incroyablement puissant, qui se trouve également être assez bon pour gérer les jeux, le 2950x est la solution.

Il n'existe qu'un seul processeur supérieur fabriqué par AMD - Threadripper 2990WX - et cela ne justifie pas son prix de 1800 euros, à moins que vous ne créiez et éditiez beaucoup de vidéos ou que vous deviez utiliser un logiciel 3D.

Avec une configuration à 16 cœurs et 32 fils, le 2950x fait tout ce que vous demandez, et même plus. Les nouveaux processeurs Gen Threadripper sont construits sur la nouvelle architecture Zen+ (architecture 12 nm) qui garantit d'excellentes performances dans une grande variété de tests de référence.

La DMLA a toujours été bonne avec la rétrocompatibilité, et la tendance se poursuit. L'ensemble de la série 2000 est compatible avec les cartes mères X399. AMD a également su ajouter de la valeur à ses produits. Les choses n'ont pas changé ici non plus. Le 2950x est livré avec 60 voies PCIe ajoutées aux quatre qui sont fixées à la puce de support. De plus, des multiplicateurs de ratio non verrouillés sont standard pour les ventilateurs overclocking.

En substance, le Ryzen 7 2700x est meilleur. Grâce à ses 16 noyaux, le 2950x souffre assez peu en matière de jeu. La plupart des jeux n'utilisent que 2 à 4 cœurs. Le développement de jeux utilisant plusieurs cœurs est un long processus que les entreprises sautent souvent. En raison de l'explosion récente des processeurs qui offrent 8 à 32 cœurs, les développeurs de jeux changent. Très lentement. Il n'en reste pas moins qu'aujourd'hui, la plupart des jeux n'utilisent encore que jusqu'à 4 cœurs. Avoir 16 cœurs vous place dans une situation très désavantageuse.

AMD a cependant une solution. Le problème est que peu de gens y sont favorables. Vous pouvez activer ce que l'on appelle le "Mode Jeu" en utilisant le Ryzen Master 1.4 d'AMD. Lorsque vous activez le mode jeu, huit cœurs sont tués, vous laissant avec un merveilleux processeur à huit cœurs qui rend les jeux assez bien. De plus, l'ensemble du processus peut être exécuté en appuyant sur un bouton.

Le problème, vous demandez-vous ?

Le système doit être redémarré. Cela peut sembler peu de chose, mais c'est le cas. Imaginez que vous redémarriez votre PC chaque fois que vous avez envie de jouer à un jeu. Si vous pensez que c'est légèrement irritant, ce n'est pas tout. Vous devez redémarrer le système lorsque vous voulez utiliser vos 16 cœurs.

C'est là que le Threadripper est légèrement diviseur. Certaines personnes n'ont aucun problème avec lui. D'autres n'en veulent pas.

Donc, ça se résume à vous. Si cela ne vous dérange pas de faire un peu de "Let's Restart" avant et après "Call of Duty", celui-ci est pour vous.

Mais sérieusement, le 2950x est un excellent processeur. Si vous travaillez beaucoup avec le rendu de conception en 3D et d'autres formes de création numérique, mais que vous vous intéressez aussi aux jeux, achetez ce produit. Il ne vous décevra pas.

Caractéristiques

16 noyaux et 32 fils

Fréquence de base de 3,5 GHz et fréquence d'amplification de 4,4 GHz

Architecture zen

Contrôleur de mémoire à quatre canaux

Avantages
  • Prix bas par noyau

  • 64 voies PCI Express

  • Excellente performance multi-filière

  • Aussi bon que le bien plus cher Intel Skylake

Inconvénients
  • Consommation d'énergie élevée

  • N'est pas expédié avec une glacière

3 AMD Ryzen 3 2200g

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec une configuration à quatre coeurs et quatre fils, l'AMD Ryzen 3 2200g est l'un des processeurs les plus abordables du marché. Construit selon le procédé 14 nm - plutôt que le nouveau procédé Zen+ 12 nm utilisé par les autres processeurs Ryzen - le 2200g est particulièrement attrayant pour les personnes qui cherchent à se procurer l'un des PC de jeu les plus économiques.

Cependant, la DMLA de départ n'est pas non plus avare pour d'autres tâches.

En concurrence avec la série i3 d'Intel, le 2200g est pour la plupart à égalité et parfois bien meilleur que le premier. Grâce à Precision Boost 2, le 2200g peut booster plus de cœurs pour mieux gérer la charge de travail. Contrairement à l'i3 - 8100, l'overclocking est activé si vous n'êtes pas satisfait de la vitesse d'horloge standard de 3,7 GHz, ce qui est en soi assez bon.

Cependant, le manque de noyaux est apparent lorsque vous sollicitez le processeur. Les choses ralentissent et parfois même s'arrêtent. Mais il faut s'y attendre, vu le prix.

Mais tout cela n'a pas d'importance. Ce que le Ryzen 3 2200g fait de mieux, c'est le jeu . En cela, il n'y a pas de concurrence.

Avec le Ryzen 3 2200g, AMD a rendu les jeux extrêmement accessibles et peu coûteux. Le 2200g est livré avec des graphismes Vega en standard, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin d'acheter une carte graphique discrète. C'est particulièrement impressionnant si l'on considère que même la carte graphique la moins chère seule est plus coûteuse que le processeur.

De plus, AMD envoie en standard un refroidisseur Wraith Stealth avec le processeur qui fait un excellent travail. Cependant, si vous prévoyez d'overclocker les 2200g, il est préférable d'acheter un refroidisseur qui peut supporter la chaleur.

En substance, le Ryzen 3 2200g est presque aussi bon que l'Intel i3 8100 pour les tâches non liées au jeu et bien meilleur pour le jeu. Vous pouvez vous attendre à jouer à 1080p avec 30-40 fps et à ne pas avoir de bégaiement ou de décalage avec la plupart des jeux compatibles. Si vous voulez jouer en respectant votre budget, c'est le meilleur choix à un kilomètre de distance.

Caractéristiques

Quatre noyaux, quatre fils

Processeur graphique embarqué

Vitesse d'horloge de 3,5 GHz

Inclut une amélioration de la précision

Avantages
  • Peu coûteux

  • Construit pour le jeu

  • GPU intégré

  • Peut jouer à 1080p

Inconvénients
  • Pas très bon pour rendre les jeux à fil unique

  • Faible performance globale

4 AMD Ryzen 5 2600x

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La plupart des principaux processeurs AMD se terminent par un "x", qui indique que les fonctions Precision Boost et XFR les alimentent, et ont donc une vitesse d'horloge élevée et d'excellentes capacités d'overclocking. Et pour cela, une prime est demandée. C'est normal.

Mais la plupart des utilisateurs n'overclockent pas leurs processeurs. L'overclocking consomme souvent beaucoup d'énergie et nécessite également de nouveaux refroidisseurs supplémentaires. La plupart des gens n'ont pas besoin de cela. Une vitesse d'horloge décente est suffisante. Cependant, un groupe qui ne pouvait pas se contenter d'une faible vitesse d'horloge était celui des joueurs. Le jeu nécessite une vitesse d'horloge décente et une puissance d'horloge également.

Entrez, Ryzen 5 2600. Avec une vitesse d'horloge de base d'environ 3,4GHz qui va jusqu'à 3,9GHz, il sert bien la plupart des joueurs. Et le TDP est toujours maintenu à environ 65. Qui plus est, 2600 coûte moins de 200 euros. Tout cela fait du 2600 un processeur parfait pour le jeu.

En conclusion, si vous voulez overclocker le processeur, ce qui est possible, il vaut mieux utiliser le Ryzen 5 2700x. Cependant, si vos priorités s'arrêtent au jeu, économisez les 40 euros impairs, et passez le "X". 2600 vous servira très bien.

Caractéristiques

Six noyaux et 12 fils

Encodable

Jusqu'à 3,9GHz de vitesse d'horloge

La technologie Stormi comprenait

Avantages
  • Compatibilité rétroactive

  • Expédié avec une glacière

  • Un bon rapport qualité-prix

  • Gestion efficace de la chaleur

Inconvénients
  • L'overclocking appelle à des sauvegardes sévères des refroidisseurs

  • Les performances d'un seul cœur ne sont pas aussi bonnes que celles de ses homologues d'Intel.

5 AMD Ryzen 7 1700x

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Mettons les choses au clair dès le début. Si vous construisez un PC de jeu de bout en bout, l'AMD Ryzen 7 1700x n'est pas fait pour vous.

Alors, pourquoi un transformateur relativement ancien est-il mentionné ?

Huit noyaux et 16 fils à environ 200 euros.

Il est difficile de battre ce prix. Si vous êtes un streamer, ou un éditeur vidéo, ou si vous travaillez avec le vecteur 3D, il n'y a pas de meilleur processeur à ce prix. Pour mettre les choses en contexte, cette configuration coûte facilement trois fois plus cher si vous la voulez d'Intel et deux fois plus si vous voulez les processeurs Ryzen de deuxième génération.

En outre, à toutes fins pratiques, il s'agit toujours d'un excellent processeur de jeu. Oui, il n'est pas aussi bon que les processeurs Ryzen de deuxième génération ou que les processeurs Intel "Coffee Lake", mais là encore, vous n'avez pas besoin de cela pour jouer correctement. Avec le 1700x, vous pouvez jouer à presque tous les jeux compatibles à plus de 50 images par seconde. Bien que cela n'impressionne pas les amateurs, c'est plus que suffisant pour un joueur occasionnel.

Si vous utilisez des applications qui dépendent fortement de la performance multi-thread, le 1700x est un choix peu coûteux, mais superbe.

En fonction de votre budget, ce sont les meilleurs processeurs AMD pour les jeux. Toutefois, si vous êtes un fan d'Intel, nous avons dressé une liste des meilleurs processeurs Intel pour les jeux dans notre autre revue.

Caractéristiques

Huit noyaux et 16 fils

Encodable

Vitesse d'horloge jusqu'à 3,8 GHz

16 Mo de cache l3

Avantages
  • Peu coûteux

  • Les performances multi-filières sont excellentes

  • Multiplicateur de ratio débloqué

Inconvénients
  • Pas le dernier transformateur en ville

  • Intel est encore meilleur pour traiter les applications à fil unique.

Guide d'achat du processeur AMD

Dans toute construction, en particulier dans le domaine des jeux, il est essentiel d'acheter le bon processeur. Après votre carte graphique, c'est votre processeur qui dictera la qualité de votre expérience de jeu. Si vous êtes nouveau dans le domaine de la construction de PC, la compréhension des produits disponibles sur le marché vous aidera énormément. Dans cette optique, voici quelques facteurs cruciaux qui vous aideront à faire le point sur ce processeur parfait.

Performance

Avant de vous lancer et de dépenser une tonne d'argent pour le tout dernier processeur phare, évaluez vos besoins. Que voulez-vous que votre système fasse exactement ? Toutes les plates-formes de jeu ne sont pas construites de la même façon. Et il y a de fortes chances que vous n'ayez pas besoin de la plus chère pour vivre la meilleure expérience de jeu possible. La série Threadripper est un exemple classique.

Ils sont très chers et pourtant, si le jeu est votre principal objectif, il est préférable d'avoir quelque chose de plus bas dans la hiérarchie.

Alors, comment décidez-vous ?

Numéros . Comprendre ce que sont les numéros de processeur. Vous n'avez pas besoin de connaître toutes les spécifications. Si vous connaissez ces deux numéros, vous ne vous tromperez pas dans votre choix.

Vitesse de l'horloge :

Sans en faire un essai, voici ce à quoi il faut faire attention :

Cherchez toujours la vitesse de l'horloge "jusqu'à". AMD l'appelle "Max Boost". Bien que tous les noyaux n'atteignent généralement pas cette vitesse, ils travaillent plus près de ce nombre que de la vitesse de l'horloge de base. Là encore, ce n'est pas universel. Il existe des exceptions.

Noyaux et fils :

En général, plus il y en a, mieux c'est. Toutefois, si vous construisez une plate-forme de jeu, tout ce qui dépasse 12 aura un impact négatif sur votre expérience de jeu. Ce fait est particulièrement vrai pour les processeurs AMD. Si votre PC est principalement utilisé pour jouer, évitez les processeurs qui offrent plus de 8 à 12 cœurs.

Praticité :

Là encore, c'est de savoir ce dont vous avez besoin qui compte le plus.

Les processeurs haut de gamme consomment beaucoup d'énergie. Ils nécessitent des solutions de refroidissement distinctes. Et ils ne sont peut-être pas encore de très bons processeurs de jeu.

C'est votre GPU qui aura le plus d'impact sur votre expérience de jeu. Si vous souhaitez dépenser beaucoup, il vaut mieux le faire sur un GPU plutôt que sur votre processeur. Nous vous recommandons de passer en revue certaines options pour déterminer quelle est la meilleure carte graphique pour le jeu si vous prévoyez de construire une plate-forme de jeu.

Cependant, assurez-vous que votre GPU n'est pas excessivement puissant par rapport à votre CPU. Si vous faites cette erreur, vous risquez de vous retrouver avec un mauvais cas d&#8217obstruction du CPU.

Si vous prévoyez d'overclocker le processeur, renseignez-vous sur les solutions de refroidissement. L'overclocking rend les processeurs chauds ! Selon le degré d'overclockage prévu, un refroidisseur à air peut ne pas suffire. Vous aurez peut-être besoin de solutions complètes de refroidissement liquide. Et elles ne sont pas bon marché.

Pour le joueur occasionnel qui lit cette liste, il ne faut rien de plus qu'un Ryzen 5 2600x pour jouer à des taux d'images décents et à des résolutions respectables.

Processeurs de jeux : Foire aux questions

Les processeurs AMD sont-ils bons pour les jeux ?

Les performances des jeux dépendent de la puissance des cœurs utilisés, et le fait est que les cœurs Intel sont bien plus puissants que ceux d'AMD. La plupart des jeux, à ce jour, n'utilisent pas plus de quatre cœurs. Bien sûr, il y a des exceptions. Des jeux comme Civilization peuvent utiliser jusqu'à 12 cœurs. Et dans ces jeux, AMD est aussi bon qu'Intel. Mais les jeux de ce type sont rares.

Si vous jouez en 4K ou dans des résolutions supérieures à 1440p, il n'y a pas beaucoup de différence entre AMD et Intel. Leurs performances sont presque les mêmes. Cependant, la plupart des joueurs ne jouent pas en 4K. La plupart jouent toujours à 1080p et à cette résolution, Intel est de loin le meilleur.

L'overclocking est-il pertinent pour les jeux de hasard ?

Oui, mais nécessairement beaucoup. L'overclocking peut augmenter les performances de jeu de votre CPU, et beaucoup de gens achètent AMD parce que les processeurs sont compatibles avec l'overclocking. Cependant, l'augmentation des performances n'est pas toujours très élevée. Parfois, il peut simplement ajouter 5 à 6 images par seconde. Mais ce qui reste vrai, c'est que l'overclocking augmente la consommation d'énergie. Votre processeur fonctionne à chaud. Assurez-vous de disposer de solutions de refroidissement adéquates.

Quels processeurs les joueurs professionnels utilisent-ils ?

Surtout des renseignements. Mais ce sont aussi des joueurs professionnels. Leur plateforme de jeu est uniquement destinée au jeu. La plupart des amateurs de jeux ont généralement un Intel i7 8700k ou un i7 9700k. Il y a bien sûr des exceptions.

Ceux qui disposent d'un budget optent généralement pour certains des meilleurs processeurs i5 pour les jeux.

Quel est le processeur de jeux AMD le moins cher ?

Le Ryzen 3 2200g. Ce n'est pas seulement le processeur de jeu AMD le moins cher, c'est aussi, selon nous, le meilleur processeur de jeu à bas prix actuellement disponible sur le marché.

Dans notre autre article, nous examinons plus en détail le meilleur processeur de jeu à budget réduit.

Dois-je acheter un processeur d'ancienne génération s'il est bon marché ?

En général, non. Vous n'économiserez pas beaucoup à long terme. Il est toujours préférable d'opter pour la dernière génération de processeurs.

Il y a cependant quelques exceptions. Pour un joueur occasionnel, le Ryzen 7 1700x reste un choix raisonnable. En dehors de cela, du moins en ce qui concerne le jeu, nous recommandons toujours d'acheter les dernières versions.

Ce qui est plus critique : Noyaux ou vitesse de l'horloge ?

Pour les jeux de hasard, et cela ne concerne que les jeux de hasard - la vitesse d'horloge est bien plus importante. Si les cœurs supplémentaires permettent d'accélérer considérablement le montage vidéo, le rendu 3D et d'autres tâches médiatiques, ils ne se traduisent pas par une meilleure expérience de jeu.

La vitesse de l'horloge, en revanche, est importante. Plus c'est haut, mieux c'est, toujours.

Les processeurs de fils sont-ils bons pour le jeu ?

Si vous construisez un PC de jeu, nous vous recommandons de ne pas utiliser les processeurs Threadripper . Bien qu'ils soient d'excellents processeurs, ils n'offrent pas grand-chose aux joueurs.

Cela ne veut pas dire qu'ils sont de mauvais processeurs de jeux. Si vous faites beaucoup de streaming, de montage vidéo et d'autres travaux médiatiques, le Threadripper est un processeur fantastique. Vous pouvez également jouer à des jeux à des fréquences d'images et des résolutions décentes. Ce ne sont tout simplement pas des processeurs de jeu spécialisés.

Avant un an ou deux, les processeurs AMD ne correspondaient pas aux offres d'Intel. Cependant, avec le lancement de la série Ryzen, les choses ont radicalement changé. AMD est presque aussi bon qu'Intel à tous les égards et bat même les processeurs Intel dans certains cas.

À l'avenir, un nombre croissant de jeux pourront utiliser plus de cœurs, ce qui signifie que les processeurs AMD seront aussi performants qu'Intel. Mais ce jour n'est pas encore arrivé, et même quand il arrivera, vos anciens favoris ne seront pas aussi performants qu'avec les processeurs Intel.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas profiter des jeux sur les processeurs AMD. Si vous avez besoin d'un numéro de noyau plus élevé pour vos tâches non liées au jeu, il est tout de même conseillé d'opter pour un processeur AMD. Les avantages l'emportent de loin sur les inconvénients des jeux .