Meilleur processeur Ryzen 3000 : Guide des nouveaux processeurs Ryzen 2020

Coup de cœur
AMD Ryzen 5 3600

Lire l'avis

Meilleur choix
AMD Ryzen 7 3700x

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
AMD Ryzen 3 3200g

Lire l'avis

La philosophie d’AMD a toujours eu un seul objectif : fabriquer de meilleurs processeurs qu’Intel, c’est-à-dire les meilleurs processeurs de jeu possibles. C’est aussi simple que cela. C’est ce qu’ils ont toujours essayé de faire… depuis toujours. D’Athlon à Ryzen, tel a été le but. Cette année, AMD a sorti ses processeurs Ryzen 3000. Construit sur l’architecture Zen 2, le but est le même ici aussi. Et pour la première fois, ils pourraient bien l’avoir atteint.

Les processeurs Ryzen 3000 sont, à l’heure actuelle, les meilleurs processeurs du marché. Le point culminant de la rivalité entre Intel et AMD a un vainqueur incontestable et, au moins à ce jour, il s’agit d’AMD.

L’ascension au trône d’AMD ne changera cependant pas immédiatement son statut commercial. Intel est toujours le roi du marché et la plupart des gens achèteront toujours un processeur Intel. C’est comme ça. Cependant, avec la série 3000, AMD sera plus visible et mieux acceptée par le grand public.

Il y a déjà des indications que cela se produit. L’évaluation des actions d’AMD augmente à un rythme assez rapide et, plus important encore, Microsoft a décidé de produire une nouvelle série de ses ordinateurs portables Surface avec des processeurs Ryzen 3000.

Il y a déjà des histoires de gens qui abandonnent les processeurs Intel pour les nouveaux processeurs AMD 3000 sur tout l’internet. Le prix ne sera pas un problème non plus, étant donné que les processeurs AMD ont toujours été légèrement moins chers que les processeurs Intel.

Alors, comment cela s’est-il produit ?

Le succès d’AMD auprès des transformateurs est largement attribué à son processus de fabrication et à sa créativité. Intel, à ce jour, ne semble pas pouvoir produire des puces 10nm commercialement viables. AMD, en revanche, produit ses puces en utilisant un nœud de 7 nm.

AMD appelle cette architecture Zen 2. En outre, Zen 2 possède une autre caractéristique importante : les chiplettes. Au lieu d’avoir les composants d’entrée/sortie dans la même puce, Zen 2 a un module multi-puces.

Cela signifie que les composants d’entrée/sortie sont disposés seuls, sur une matrice complètement séparée. Cela confère à AMD un avantage considérable en matière de production et d’évolutivité. Le fait de tout mettre dans une puce rend la fabrication plus difficile. En ayant des composants séparés, la production devient plus facile.

Tous ces perfectionnements ont été payants pour AMD avec la série 3000. Le score IPC (Instructions Per Cycle) a augmenté d’environ 15% et est maintenant très proche de celui d’Intel.

Mais, en fin de compte, devriez-vous vous lancer ? Passer d’Intel à AMD ?

Si vous le faites, c’est peut-être le moment idéal pour le faire. Et pour vous aider, nous avons établi une liste des meilleurs processeurs Ryzen 3000.

En règle générale, considérez Ryzen 3, Ryzen 5 et Ryzen 7 comme des concurrents de i3, i5 et i7. Ce n’est pas toujours le cas, mais cela vous aidera à vous faire une idée des nouveaux noms.

1 AMD Ryzen 5 3600

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Comme mentionné précédemment, AMD 5 3600 est un concurrent de l'Intel i5. Comme vous le savez peut-être, les processeurs Intel i5 sont les plus populaires de la gamme Intel. Le Core i5 est le processeur de milieu de gamme par excellence. Il offre tout ce dont un utilisateur peut avoir besoin, de la vitesse d'horloge au nombre de cœurs, en passant par les performances de jeu.

Le Ryzen 5 3600 vient de dépasser le i5. S'il y a une seule chose que vous savez sur le Ryzen 5 3600, c'est qu'il est meilleur que le dernier processeur Core i5.

Et il n'y a pas d'exceptions. Ryzen n'avance pas sur un ou deux aspects. La domination est partout. Si vous cherchez un processeur à 200 euros, c'est tout simplement le meilleur actuellement.

Traditionnellement, Intel a toujours maintenu une avance dans le domaine des jeux. Après tout, Intel est le choix du joueur. La performance multithread était le coin d'AMD - animations 3D, édition vidéo, édition photo avancée, ce genre de choses.

Cependant, avec la série 3000, Intel ne détient plus non plus le leadership dans le domaine des jeux. Les tests de référence montrent tous uniformément que le Ryzen 5 est meilleur.

Et c'est assez important pour AMD. Après tout, il existe des processeurs de jeu i5 étonnants et les battre signifie qu'AMD a maintenant le droit de se vanter d'avoir l'un des processeurs de jeu les plus performants de tous les temps.

Remarquez bien que lorsqu'il s'agit de performances multifilières, AMD est déjà très en avance. Tout cela est le résultat de l'architecture Zen 2 . Grâce au procédé 7nm, AMD a pu augmenter le score IPC et aussi augmenter la vitesse d'horloge. Il est important de noter que même après toute cette puissance supplémentaire, la consommation électrique reste à 65W.

De plus, la cache s'est aussi considérablement améliorée. 384KB de L1, 3 MB L2, et 32 MB L3. Ce type de cache a un impact énorme sur la réactivité, qui est importante non seulement pour le jeu mais aussi pour les performances générales.

Tout cela signifie que lorsqu'il s'agit de résultats de référence, Ryzen 5 a de sérieuses surprises. Même si le Ryzen 5 est principalement en concurrence avec le i5, dans de nombreux tests de référence, il surpasse les processeurs i7 de 8e génération, beaucoup plus chers.

Si vous êtes un joueur, les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là. En fait, elle devient vraiment bonne pour les joueurs à l'heure actuelle. Si vous vous y connaissez en matière de jeux et de processeurs, vous savez que l'Intel i9 9900k est le roi. C'est l'un des meilleurs processeurs Intel pour les jeux et il est deux fois plus cher.

Eh bien, dans certains jeux, les 200 € de Ryzen 5 surpassent ceux de l'Intel i9. Ces résultats proviennent de jeux comme Total War : Warhammer, Witcher 3 et Deus Ex - tous des jeux exigeants. Vous pouvez vous attendre à des taux d'images de 75 images par seconde au minimum, qui peuvent aller jusqu'à 110 images par seconde.

Il existe un grand nombre d'autres jeux où le Ryzen 5 correspond à l'Intel i9 9900k.

Évidemment, si vous prenez la résolution de dire "4K", vous allez perdre l'avantage. Mais même à ces résolutions, le Ryzen 5 s'accorde facilement avec les processeurs i7 et, attention, le Intel Core i7 est un processeur nettement plus cher.

Enfin, si vous êtes en ligne et que vous cherchez le Ryzen 5 3600, vous remarquerez également qu'il existe un autre processeur appelé Ryzen 5 3600X. Il est environ 50 euros plus cher et c'est aussi le meilleur processeur.

Cependant, le 3600X n'offre qu'un meilleur overclocking. Toutes les autres caractéristiques sont exactement les mêmes. Donc, si l'overclocking n'est pas vraiment votre truc, il est préférable d'éviter le 3600X et de choisir simplement le Ryzen 5 3600.

En conclusion, le 3600 est un modèle qui plaît à la foule. Il a beaucoup à offrir, quel que soit le type d'utilisateur que vous êtes. Cependant, si vous êtes un joueur, ne cherchez pas plus loin que ce processeur. C'est tout ce dont vous aurez besoin.

Caractéristiques

6 noyaux et 12 fils

Soutien DDR4 3200

Vitesse d'horloge de 4,2 GHz

Livré avec une glacière

Avantages
  • Des performances de jeu supérieures à celles d'Intel

  • La preuve par l'avenir

  • Rapport qualité-prix

  • PCIe 4.0

Inconvénients
  • Difficile d'atteindre les vitesses de pointe

  • Toutes les cartes mères ne sont pas compatibles avec PCIe 4.0

2 AMD Ryzen 7 3700x

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le Ryzen 7 3700x est le processeur que la plupart des professionnels souhaiteraient avoir. Il est le fleuron d'AMD depuis un certain temps et a également connu un succès fantastique. Une mise à jour générationnelle devait donc être bien faite.

On dirait qu'ils ont réussi.

Le 3700x, en substance, ajoute toute la bonté de l'architecture Zen 2 à un processeur 2700x déjà étonnant. Ainsi, au lieu d'une puce de 12 nm, nous avons plusieurs puces de 7 nm et un dé de 14 nm. L'Infinity Fabric Interconnect maintient un flux de communication constant entre ces puces.

Tout cela se traduit essentiellement par une vitesse de base de 3,6 GHz et une vitesse de pointe de 4,4 GHz. Cependant, rien que pour la vitesse d'horloge, le 3700x n'a rien de spécial. Après tout, son prédécesseur - le 2700x - pouvait atteindre une vitesse de 4,3 GHz.

La différence ici est que le 3700x utilise près de 35% de puissance en moins pour faire le même travail. De plus, il y a plus d'avantages en ligne. La mémoire cache totalise maintenant jusqu'à 36 Mo.

Que signifient pour vous tous ces chiffres ?

En substance, ils signifient qu'il n'y a aucun transformateur à ce niveau de prix qui puisse offrir plus que le Ryzen 7 3700x. La performance multithread de ce processeur laisse l'Intel i7 9700k dans la poussière.

Mais c'est de notoriété publique. La DMLA est géniale pour les performances multifilières. La question est celle de la performance monofilaire où les scores IPC sont vraiment importants. Grâce à l'architecture Zen 2, 3700x voit son IPC augmenter de 15 %.

Est-ce suffisant ?

Si proche et pourtant si lointain - voilà qui résume bien la situation.

Le 3700x est très proche d'Intel, mais il n'est pas à la hauteur. Les jeux en sont un bon exemple, car ils reposent sur la force des cœurs individuels pour fournir des performances.

Dans des jeux comme Middle Earth, l'i7 fournit 122 images/seconde alors que le 3700x fournit 118 images/seconde. La différence n'est que de 4 images/seconde. Mais, techniquement, Intel l'emporte toujours. Il s'agit d'une résolution de 1080p. Montez jusqu'à 1440p et la différence est encore plus faible. Allez jusqu'à 4K, la différence est presque impossible à mesurer dans les tests de référence. Presque.

Avec l'architecture Zen 2, AMD s'est rapproché d'Intel en termes de performances sur un seul fil. Tellement proche que les gens ont commencé à se demander si cette différence compte encore, surtout si l'on considère la situation dans son ensemble.

Si vous montez des vidéos, faites du montage photo avancé, utilisez beaucoup Excel, rendez des animations 3D ou travaillez sur n'importe quel logiciel de modélisation 3D - AMD est très, très en avance. C'est presque comme si Intel ne menait pas ce combat.

Le seul endroit où la DMLA recule (de 4 images par seconde, pour ainsi dire) est le jeu, et la différence est assez marginale. Pour moi, elle est négligeable.

Le Core i7 9700k, à ce jour, coûte environ 375 euros alors que le Ryzen 7 3700x coûte 330 euros. Pour ces euros, non seulement vous obtenez un processeur de qualité, mais vous obtenez également un refroidisseur décent gratuitement.

Tout cela soulève la question suivante : pourquoi acheter un i7 plutôt qu'un Ryzen 7 ?

Personnellement, je ne vois pas de raison. Oui, si ce 4fps vous importe beaucoup, l'i7 a un sens. Mais pour tous les autres usages, l'AMD Ryzen 7 3700x est une bien meilleure proposition.

Caractéristiques

8 noyaux et 16 fils

4,4GHz Vitesse maximale de l'horloge

Cache de jeu de 36MB

Soutien DDR 32

Avantages
  • Expédié avec une glacière

  • Rapport qualité-prix

  • Des performances multi-filières étonnantes

  • La consommation d'énergie est assez faible.

Inconvénients
  • Les performances de la technologie monofilaire sont légèrement inférieures à celles d'Intel

  • Le PCIe 4.0 complet est toujours limité aux nouvelles cartes mères X570.

3 AMD Ryzen 3 3200g

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Comme pour la plupart des produits AMD, l'examen doit commencer par un processeur Intel pour comparer et dans ce cas, il s'agit du processeur Intel Core i3.

La première chose à savoir sur le Ryzen 3 3200g est qu'il coûte environ 80 euros. Pour vos 80 euros, vous obtenez un CPU conçu pour le jeu, un refroidisseur et un GPU discret. C'est un marché si j'en ai déjà vu un.

Ce n'est pas parce que c'est bon marché comme les chips (sans jeu de mots) que c'est mauvais. En fait, c'est vraiment bon. Juste là, avec les meilleurs processeurs de jeu à petit budget.

Le processeur lui-même est construit sur une configuration à quatre cœurs et quatre fils. Maintenant, étant donné le prix, AMD n'a pas fait de Zen 2 sur le processeur. Cependant, il n'est pas aussi mauvais qu'un Intel i3, qui est construit en utilisant un processus 14nm.

Le Ryzen 3 3200g est construit sur l'architecture Zen+ (12 nm), qui est en fait l'architecture sur laquelle la série Ryzen 2000 a été construite.

Les combinaisons de quatre noyaux et de quatre fils donnent des résultats importants, bien que prévisibles. Dans la plupart des tâches, Ryzen 3 est presque aussi bon que l'i3. Les performances des multicœurs sont évidemment meilleures. Cependant, ce qui est formidable avec le Ryzen 3, c'est sa vitesse d'horloge.

Avec l'aide de Precision Boost 2, le 3200g peut booster les noyaux pour mieux gérer la charge de travail - en fait, il peut booster un noyau jusqu'à 4 GHz. Comme pour la plupart des processeurs AMD, il existe des moyens simples d'overclocker, notamment avec l'outil Ryzen Master. Cependant, vous pouvez également overclocker le processeur manuellement. Cela étant dit, la vitesse de l'horloge de stock est en fait assez décente à 3,6 GHz.

Tout cela dit, il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit encore d'un processeur d'entrée de gamme et qu'en tant que tel, sa puissance de calcul ne vous fera pas sauter les chaussettes de sitôt. Il suffit de stresser le processeur et vous remarquerez immédiatement que tout se ralentit.

Si tout cela est pertinent, ce n'est pas ce que le Ryzen 3 était censé faire. Le 3200g est destiné à être un processeur de jeu et en cela, il est assez brillant. Les processeurs de jeu AMD, bien que très bons, n'ont pas toujours été le choix idéal pour les joueurs. Ryzen 3 a pour but de remédier à cela.

Avec le Ryzen 3 2200g, AMD a rendu le jeu extrêmement accessible et peu coûteux. Cette histoire se poursuit ici. Cette fois, il s'agit de rendre le Ryzen 3 encore meilleur. Pour cela, la vitesse de l'horloge de base est passée à 3,6GHz.

Comme mentionné précédemment, le 2200g a été construit en utilisant l'architecture 14nm. Cependant, le 3200g bénéficie d'une mise à niveau vers l'architecture Zen+ à nœuds de 12 nm. Les performances thermiques sont également améliorées. De plus, l'accent continue d'être mis sur le jeu.

Vega Graphics est livré en standard avec le 3200g. Bien qu'il ne soit pas le meilleur, il n'est pas non plus avare. Tout cela est particulièrement impressionnant si l'on considère que même la carte graphique la moins chère est plus chère que le processeur.

Et puis il y a le refroidisseur Wraith Stealth. Bien qu'il soit appréciable qu'AMD expédie cette chose gratuitement, le fait est que ce refroidisseur est juste assez pour une utilisation normale. Vous pouvez vous en sortir avec les tâches quotidiennes, mais si vous voulez faire un peu d'overclocking, vous avez besoin d'un refroidisseur beaucoup plus puissant.

Alors, où tout cela nous mène-t-il ?

En gros, nous avons ici un excellent processeur de jeu qui est plus que capable d'effectuer toutes les tâches de routine également. De plus, vous pouvez vous attendre à jouer à 35-40 images par seconde sur presque tous les jeux compatibles.

Il est évident que les performances diminuent dès que l'on commence à jouer les derniers matchs de l'AAA. Mais même ici, la baisse n'est pas trop importante et vous pouvez certainement jouer avec facilité.

Et pour que vous n'oubliiez pas, à partir d'aujourd'hui, tout cela coûte 79 euros. C'est un bon 50 € de moins que le Intel i3.

C'est la proposition de valeur qu'offre AMD Ryzen 3. Si vous recherchez un budget de jeu, il n'y a rien de mieux que le Ryzen 3 3200g.

Caractéristiques

4 noyaux et 4 fils

Vitesse d'horloge jusqu'à 4GHz

Carte graphique embarquée

Pas construit sur une architecture Zen 2

Avantages
  • Peu coûteux

  • Construit pour le jeu

  • Livré avec un GPU intégré

  • Augmentation globale des performances par rapport à son prédécesseur

Inconvénients
  • Pas construit sur la dernière architecture Zen 2

  • Pas terrible pour les jeux AAA

4 AMD Ryzen 9 3900x

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Lors de l'événement Next Horizon Gaming en juillet dernier, c'est le processeur dont AMD était le plus fier. Oui, ils ont lancé des processeurs 7nm. Oui, les Ryzen 5 et Ryzen 7 sont étonnants. Mais le Ryzen 9 3900x, c'était le clou du spectacle. Pour faire simple, Intel ne fabrique plus le meilleur processeur grand public que vous puissiez acheter.

AMD le fait et c'est ceci - AMD Ryzen 9 3900x.

Le 3900x est conçu pour prendre en charge le Core i9 9900k d'Intel, qui est le fleuron de l'offre d'Intel. Pour battre le vaisseau amiral, AMD a pris un chemin très AMD - plus de cœurs. Le i9 a 8 cœurs alors que le 3900x en a 12. Ainsi, AMD a battu le record du plus grand nombre de cœurs qu'une entreprise propose pour un processeur classique.

Vous en avez déjà assez lu sur le nouveau design 7nm dans cet article. Il suffit de dire que toutes les améliorations ont été apportées à cette puce, ce qui en fait une véritable bête. Étant donné que le 3900x supporte également PCIe 4.0, cela signifie que vous aurez des vitesses et des performances étonnantes si vous avez un bon SSD.

Ensuite, il y a les vitesses d'horloge. La vitesse de base de l'horloge de l'i9 est de 3,6 GHz. Le 3900x dépasse cette valeur avec 3,8 GHz. Cependant, AMD perd la vitesse de l'horloge de base. Le i9 peut atteindre une vitesse de 5 GHz, tandis que le 3900x atteint une vitesse maximale de 4,6 GHz.

Tout cela renvoie à une histoire assez familière : Intel ne peut pas égaler AMD en matière d'applications multithreads. Comme mentionné précédemment, cela inclut la création de vidéos, le montage vidéo, l'édition de photos, le rendu 3D, l'animation, etc. Sur ces aspects, AMD est tout simplement trop en avance à l'heure actuelle.

Et AMD ne peut pas égaler Intel en matière de jeux - ou le peut-elle ?

Eh bien, techniquement, Intel est toujours en avance dans le domaine des jeux.

Il est en fait assez important de comprendre cette piste. Depuis très longtemps, les acheteurs ont une décision simple à prendre. Si vous aviez besoin de plus de cœurs, vous avez choisi AMD et si vous aviez besoin d'un cœur plus puissant, vous avez acheté un processeur Intel.

C'est tout simplement parce que les processeurs AMD avaient une force centrale médiocre. Si vous allez en ligne, même maintenant, vous verrez que les gens disent qu'Intel est meilleur pour les jeux. C'est la raison.

La plupart des jeux ne peuvent pas vraiment utiliser beaucoup de noyaux. Ils ne sont capables d'utiliser que 2 ou 4 cœurs. Donc, pour obtenir de bonnes performances de jeu, il faut que les deux ou quatre cœurs en question soient vraiment solides. Cependant, avec l'adoption de l'architecture Zen 2 par la série Ryzen 3000, les choses ont beaucoup changé.

Les noyaux de DMLA ne sont plus médiocres. En fait, ils sont presque aussi bons que les cœurs d'Intel. Oui, il y a toujours une différence. Selon le jeu, vous pouvez constater une différence de 4 à 7 % . C'est l'avance qu'Intel détient actuellement.

Ainsi, Intel a déclaré, après le lancement du 3900x, qu'ils fabriquaient toujours le meilleur processeur de jeu au monde. Ils ont raison, techniquement. Techniquement, le Intel i9 9900K est toujours le meilleur processeur pour les jeux.

Mais les critiques n'ont pas tardé à dénoncer le bluff. Une avance de 7% ne signifie rien, vraiment. Le fait est que le 3900x était bien meilleur en ce qui concerne les applications multifilières et presque aussi bon en ce qui concerne les jeux.

Alors, lequel acheter - l'i9 ou le 3900x ?

Eh bien, si les jeux de hasard et les jeux d'argent seuls vous préoccupent, l'i9 9900K est meilleur. Cependant, si vous n'êtes pas contre une baisse d'environ 5 images par seconde dans les jeux et que vous voulez faire autre chose, l'AMD Ryzen 9 3900x est de loin supérieur.

AMD, avec le 3900x, a atteint son objectif fondamental : il fait le meilleur processeur classique.

Cependant, les choses vont changer sur ce plan. AMD n'a pas encore sorti son processeur le plus puissant, le Ryzen 9 3950x. Il est censé être un processeur à 16 cœurs qui peut atteindre des vitesses de 4,4 GHz en configuration de base.

Le 3950x était censé être commercialisé en novembre. Mais, il a été retardé jusqu'à la mi-novembre. Donc, nous attendons celui-là. Cependant, une fois sorti, il est sur le point de s'attaquer aux processeurs Intel HEDT, mais à des prix grand public.

Caractéristiques

12 noyaux et 24 fils

4,6GHz de vitesse d'horloge

70MB cache

Soutient la DDR 3200

Avantages
  • Le nombre le plus élevé jamais atteint pour une unité centrale de traitement

  • Architecture Zen 2

  • Performances des jeux

  • Prise en charge de PCIe Gen 4 pour des vitesses SSD étonnantes

Inconvénients
  • Peu d'applications utilisent 12 noyaux

  • Techniquement, Intel est toujours en avance dans le domaine des jeux

5 AMD Ryzen 7 3800x

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Dans la liste ci-dessus, nous avons classé le Ryzen 7 3700x comme étant le meilleur choix de qualité parmi les 3000 files d'attente. Ce processeur, le Ryzen 7 3800x, est une sorte de grand frère de ce CPU.

Étant donné qu'il s'agit d'un Ryzen 7, certaines configurations de base restent les mêmes. Il y a toujours 8 noyaux et 16 fils. Le cache L3 est de 32 Mo, c'est la même chose.

Cependant, à partir de là, les choses changent légèrement. Le 3700x a une horloge de base de 3,6 GHz alors que le 3800x démarre à 3,9 GHz. L'horloge de poussée du 3800x est de 4,5 GHz, ce qui représente en fait 100 MHz de plus que le 3700x.

Si ces changements ne semblent pas importants, c'est parce qu'ils ne le sont pas. Le véritable gain que le 3800x a à offrir est sa vitesse d'horloge agressive, grâce à une enveloppe PPT (Package Power Tracking) plus élevée.

Le PPT est essentiellement une mesure de la quantité d'énergie envoyée à la prise. Le PPT maximum pour 3700x est de 88W alors que le PPT pour 3800x atteint 142W. C'est une différence significative.

Cette différence sur le papier se traduit aussi par des performances réelles. Le 3800x est très heureux d'augmenter sa vitesse d'horloge. Un 3800x passera à 4,3 ou 4,4 GHz bien plus souvent qu'un 3700x et, qui plus est, il peut y rester plus longtemps.

À part cela, il y a très peu de différences entre les deux processeurs. Si cette performance supplémentaire peut sembler agréable, le fait est que la bosse n'est pas trop grande et, à toutes fins utiles, vous ne la remarquerez peut-être même pas.

Cela nous amène aux autres points qui posent un peu de problèmes au sujet du 3800x. Premièrement, il y a très peu de marge pour l'overclocking. Ne vous attendez pas à grand chose ici. Ensuite, il y a le refroidisseur. Avant de critiquer la glacière, il est important de reconnaître qu'AMD fournit au moins une glacière. Les renseignements ne s'en soucient même pas.

Cependant, le refroidisseur qu'ils fournissent n'est pas génial si vous prévoyez d'overclocker l'unité centrale. Il s'agit d'un refroidisseur performant pour les utilisateurs qui utiliseront l'unité centrale à la vitesse de la banque de données. Cependant, si vous voulez overclocker, notez que ce refroidisseur, le Wraith Prism, ne va pas vous aider beaucoup.

Enfin, le plus gros problème du Ryzen 7 3800x, c'est son prix. Au moment où nous écrivons ces lignes, le 3800x coûte environ 370 euros. Le Ryzen 7 3700x, en revanche, coûte environ 325 euros. C'est un écart de près de 50 euros.

Cette différence de prix est assez difficile à justifier. Après tout, les transformateurs ne sont pas si différents. En fait, vous pourriez légèrement overclocker le 3700x et obtenir des performances identiques.

Un argument pour justifier le prix est que le 3800x est meilleur que les Intel Core i7 – ; 9700k et toujours moins cher qu'eux. Si cela est vrai dans une certaine mesure, le 3700x n'est pas loin derrière non plus. Le même argument est valable dans ce cas.

Alors, faut-il l'acheter ?

Le prix n'enlève rien au fait que le 3800x est un excellent processeur. Performance monofilaire, performance multifilaire, jeux, applications médiatiques - il fait tout avec brio .

Mais c'est également vrai pour le 3700x et c'est pourquoi je préfère le 3700x à celui-ci.

Caractéristiques

8 noyaux et 16 fils

Horloge d'appoint 4,5 GHz

Meilleure horloge de base que le 3700x

PCIe 4.0 supporté sur les cartes mères X570

Avantages
  • Étonnamment, c'est une performance à fil unique.

  • Multiplicateur débloqué

  • Horloge de relance agressive

  • Le refroidisseur est expédié en standard

Inconvénients
  • Difficile de justifier le prix élevé par rapport à 3700x

  • Très peu de marge de manoeuvre pour l'overclocking.

6 AMD Ryzen 5 - 3600x

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Sur cette même liste, l'AMD Ryzen 5 3600 figure en tête de liste. Son prix est modéré, ses performances sont excellentes, il est parfait pour les jeux et encore mieux pour les applications multifilières. En fait, il est si bon qu'il bat l'Intel i9 9600K en termes de performances de base.

Le 3600x est légèrement meilleur que le 3600.

Comme pour le 3800x que nous avons vu plus tôt, certains matériels de base restent les mêmes pour les processeurs "X". Ainsi, le 3600x, comme le 3600, a 6 cœurs et 12 fils.

Cependant, la vitesse de l'horloge change un peu. Avec une horloge de base de 3,8 GHz, le 3600x est 200 MHz plus rapide que le 3600. La tendance est la même que celle de l'horloge d'accélération. Le 3600x offre 4,4 GHz alors que le 3600 atteint 4,2 GHz.

Là encore, comme d'habitude, le véritable changement se situe au niveau de la consommation d'énergie. Le TDP du 3600x est de 95W alors que celui du frère cadet est de 65W. Pour expliquer cela, vous disposez d'une glacière Wraith "Spire" de 95 W par ici et d'une glacière Wraith "Stealth" par là.

L'écart de prix avec ces deux processeurs n'est pas aussi important qu'avec les processeurs Ryzen 7. Le 3600x devrait vous coûter environ 235 euros alors que le 3600 ne devrait pas vous coûter plus de 195 euros.

Alors, l'augmentation des performances justifie-t-elle l'écart de prix ?

Euh... c'est difficile à dire. L'écart de prix lui-même était en fait de 50 € avant. Mais maintenant, il est descendu à environ 40 €.

Le fait est qu'il n'y a pas beaucoup de différence dans les performances. On observe une différence de 4 à 5 % pour les tâches de base. Pour les performances multiprocessus, la différence est d'environ 2 % seulement.

La différence de prix est d'environ 18%. C'est donc à cela que ça se résume.

L'histoire ne change pas beaucoup non plus en ce qui concerne les jeux. Pour la plupart des jeux, on observe une augmentation d'environ 4 à 7 images par seconde. Ce n'est pas rien, mais c'est très proche. Le 3600x est un excellent processeur de jeu. Il pâlit un peu quand on le compare au 3600 en termes de prix.

Pendant très longtemps, AMD a été fière du fait que ses processeurs adoraient être overclockés. La marge de manœuvre était là et les noyaux étaient déverrouillés. Cependant, avec le 3600x, ce n'est pas le cas. Les noyaux sont déverrouillés, oui, mais il y a très peu de marge.

En fait, AMD ne recommande pas d'overclocker le 3600x, même modérément. Dans ces conditions, il est difficile de ne pas se demander si le 3600x n'existe que pour les marges bénéficiaires d'AMD.

Notre point de vue ? Prenez le 3600. Les 40 € n'ont pas beaucoup de sens.

Caractéristiques

Configuration du noyau 6 et du fil 12

Horloge d'appoint 4,4 GHz

35 Mo de cache

Prend en charge la mémoire DDR 3200

Avantages
  • Excellentes performances de jeu

  • Supporte PCIe 4.0

  • La performance multifilière dépasse les attentes

  • Refroidisseur expédié en standard

Inconvénients
  • Peu ou pas de marge de manœuvre pour l'overclocking - manuel ou automatique

  • La prise en charge de PCIe 4.0 n'est possible que pour les cartes mères X570

7 AMD Ryzen 5 3400G

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Les processeurs Ryzen construits sur l'architecture Zen 2 sont nommés dans la nomenclature 3000. Le dernier Ryzen 5 3400G est évidemment nommé dans la série 3000. Pourtant, il n'est pas réellement construit sur la plate-forme Zen 2. Il est construit sur l'ancienne architecture Zen +.

Si vous pouvez pardonner cela, le Ryzen 5 3400G n'a vraiment rien de bien méchant. Il coûte environ 145 euros et est livré avec une configuration à quatre fils à huit fils. Pour couronner le tout, il est équipé de Vega 11 Graphics.

Le 3400G, comme le Ryzen 3 3200G, est une offre d'APU (Accelerated Processing Unit). Cela signifie essentiellement que le processeur est livré avec des graphiques en standard.

Comme presque tous les processeurs AMD, les cœurs des processeurs sont déverrouillés. Ici, les cœurs GPU sont également déverrouillés. Si vous vous débrouillez avec l'outil Ryzen Master Tool ou si vous overclockez manuellement les GPU, il y a pas mal de performances à débloquer.

Même si vous ne faites pas d'overclocking, le Ryzen 5 3400G tient ses promesses sur tous les fronts. L'AMD est connu pour ses performances multifilières et cela n'a pas changé. Elle est extrêmement performante. Cependant, si vous voulez de grandes performances sur le 3400G, la RAM est la clé.

Le GPU utilise 2 Go de RAM, point final. Donc, quand vous décidez de la capacité de la RAM, il est bon de garder cela à l'esprit. Nous estimons que 16 Go est un bon point.

Cependant, la véritable prouesse du 3400G est le jeu. Les iGPU sont généralement des duds. Ils sont là, mais ils ne font pas grand-chose. Ryzen a changé les choses en utilisant de bons GPU. Cependant, le Vega 11, en combinaison avec le processeur, est fantastique.

Pour la plupart des jeux, y compris les jeux AAA, vous pouvez facilement vous attendre à 55-70 fps à 1080p. Cela dit, si le jeu est extrêmement lourd, vous pourriez voir le FPS plonger dans les années 40.

Mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une unité de 150 euros qui comprend à la fois le CPU et le GPU. En ce qui concerne les propositions de valeur, c'est juste là.

Maintenant, si vous avez utilisé des processeurs i5, i7 ou Ryzen 7, cela peut ne pas vous sembler si génial. Cependant, si vous êtes nouveau dans la construction de PC ou dans les jeux, c'est l'endroit idéal pour commencer.

En termes de concurrence, il n'y a rien qu'Intel puisse offrir à ce prix qui puisse égaler, même à distance, les performances du Ryzen 5 3400G.

Pour moi, cette chose est une gagnante absolue. Associez-le à un super moniteur de jeu, et vous aurez une plate-forme de jeu !

Caractéristiques

Peu coûteux

Cœurs GPU et CPU déverrouillés

Les performances de jeu sont étonnantes

Le refroidisseur de stock peut tenir le coup même en cas d'overclocking modéré

Avantages
  • Peu coûteux

  • Cœurs GPU et CPU déverrouillés

  • Les performances de jeu sont étonnantes

  • Le refroidisseur de stock peut tenir le coup même en cas d'overclocking modéré

Inconvénients
  • Non basé sur la dernière architecture Zen 2

  • La consommation d'énergie est assez élevée

Hiérarchie du CPU

AMD Ryzen 3000 : Guide d'achat

S'il est vrai que le GPU est le composant le plus important d'un ordinateur pour les jeux et que vous devez choisir une carte graphique de qualité, le CPU n'est pas loin derrière dans cette liste. En fait, c'est la deuxième chose la plus importante. Le CPU a une grande influence sur les performances de jeu.

Maintenant, si vous n'avez pas beaucoup d'expérience dans la construction de plates-formes de jeu, il est toujours bon d'apprendre à reconnaître un bon processeur. Vous verrez que chaque processeur a beaucoup de jargon. Nous avons donc pensé à vous simplifier un peu la tâche.

Dans cette optique, voici quelques facteurs importants qui vous aideront à faire un zéro sur le processeur idéal.

Performance

La performance d'un processeur est mieux jugée sur les besoins qu'il sert. Il est donc important de tenir compte de vos besoins, puis d'acheter.

Que doit faire votre PC ?

Vous êtes un joueur occasionnel qui a juste besoin d'un appareil pour jouer à la plupart des jeux avec des résolutions et des fréquences d'images décentes ? Ou bien essayez-vous d'améliorer votre ordinateur ?

C'est une question importante, car il n'est pas toujours nécessaire de payer plus. Par exemple, si vous êtes un joueur occasionnel, un Intel Core i5 devrait être plus que suffisant. Il coûte environ la moitié du prix du produit phare et offre d'excellentes performances. Le vaisseau amiral est à peine 20 % plus performant.

Vous voulez dépenser deux fois pour une majoration de 20 % ?

De plus, dépenser plus peut parfois signifier que vous vous retrouvez avec de mauvais processeurs de jeu. L'AMD Threadripper en est un bon exemple. Il peut avoir un million de cœurs, mais pour le jeu, il est plutôt médiocre.

Alors, comment choisir le bon ?

Il s'agit de comprendre les spécifications. Vous verrez qu'il y a beaucoup de jargon. Mais il y a deux chiffres particuliers qui comptent beaucoup, surtout dans une construction de jeu.

Vitesse de l'horloge :

Sans entrer dans trop de détails techniques, voici les points importants à noter.

Plus la vitesse de l'horloge est élevée, mieux c'est. Il n'y a pas d'exception à cette règle. Cependant, la plupart des processeurs ont au moins deux vitesses d'horloge. Horloge de base et horloge de boost. Lorsque vous achetez, concentrez-vous sur cette horloge de boost.

Tous les cœurs d'un processeur ne peuvent généralement pas fonctionner à la vitesse maximale. Cependant, ils tournent autour de ce nombre plus qu'ils ne passent autour de la vitesse de base. Une façon de connaître l'horloge de démarrage est de consulter les descriptions des produits et de rechercher une vitesse d'horloge "maximale".

Ex : Vitesse d'horloge jusqu'à 4,4 GHz

Noyaux et fils :

Dans la plupart des cas, plus c'est mieux. Cependant, pour les jeux de hasard, le nombre de base n'a pas d'importance une fois que vous avez atteint 8 ou 12.

De plus, la plupart des jeux ne peuvent même pas utiliser six noyaux. Ils sont capables d'en utiliser deux ou quatre. Cette situation évolue lentement et de plus en plus de jeux peuvent désormais tirer parti de noyaux supplémentaires. Mais, à l'heure actuelle, un processeur à six cœurs est presque aussi performant qu'un processeur à 12 cœurs pour les jeux.

Ce qui compte le plus ici, c'est la force du noyau et dans ce département, Intel est légèrement en avance sur AMD. C'est pourquoi les gens préfèrent généralement les processeurs Intel pour les jeux.

Praticité

Un processeur haut de gamme et sophistiqué a l'air très bien jusqu'à ce qu'il commence à consommer beaucoup d'énergie et à surchauffer. Ces processeurs ont généralement besoin d'une sorte de refroidissement par liquide ou, du moins, d'un très fort refroidissement par air. Vous devez donc en tenir compte avant de l'acheter.

Au lieu de dépenser pour le CPU, voyez si vous pouvez obtenir un meilleur GPU. C'est plus important quand il s'agit de jeux. Il existe d'excellents GPU à des prix encore plus intéressants. En règle générale, ce qui reste de votre budget peut être affecté directement à un GPU.

Si vous prévoyez d'overclocker votre processeur, lisez autant que possible sur les refroidisseurs. Vous aurez besoin d'une configuration de refroidissement élaborée pour un overclocking considérable. De plus, si vous achetez un processeur Intel, assurez-vous qu'il peut être overclocké. La plupart des processeurs AMD le sont, mais beaucoup de processeurs Intel ne le sont pas.

Un conseil pratique est de chercher un K à la fin du nom. Par exemple, Intel Core i7 9700K, Intel Core i9 9900K, etc.

Pour le joueur occasionnel qui lit cette liste, il ne faut rien de plus qu'un Ryzen 5 2600x pour jouer à des taux d'images décents et à des résolutions respectables.

FAQ sur le meilleur processeur Ryzen 3000

Avec tous les discours sur les nouveaux processeurs de jeu AMD, il y a des questions fréquemment posées. Nous y répondons ci-dessous.

Les processeurs AMD sont-ils mauvais pour le jeu ?

Pendant très longtemps, les processeurs AMD ont été les pires en matière de jeux. Mais cela a changé radicalement aujourd'hui.

Avec la série 3000, vous obtiendrez d'excellentes performances de jeu. Vous pouvez vous attendre à des fréquences d'images élevées à des résolutions élevées. Cependant, Intel a toujours une longueur d'avance.

Donc, si vous construisez une plate-forme de jeu et une plate-forme de jeu seule, Intel pourrait encore être meilleur. En revanche, si vous prévoyez de diffuser vos jeux en continu, AMD est préférable. Les avantages d'un processeur AMD l'emportent largement sur les inconvénients.

L'overclocking est-il pertinent pour les jeux de hasard ?

Oui, mais pas beaucoup.

Les performances de votre ordinateur augmenteront-elles si vous le surchargez ?

Oui, certainement. Mais n'attendez pas grand-chose. Une augmentation de 5 à 6 images par seconde est ce que vous envisagez.

En réalité, l'overclocking n'a pas grand chose à gagner en ce qui concerne les jeux. Cependant, les enthousiastes ne sont pas attirés par l'overclocking à cause du jeu. L'overclocking améliore la vitesse de l'horloge et, par conséquent, les performances générales de l'ordinateur.

Le jeu a très peu à voir avec l'overclocking.

Quelles sont les unités centrales utilisées par les joueurs professionnels ?

Surtout des renseignements. Mais ce sont des joueurs professionnels et leur plateforme de jeu est uniquement destinée au jeu. Cependant, attendez-vous à ce que cela change dans les prochains jours. Avec la série Ryzen 3000, AMD est presque au niveau d'Intel, même en ce qui concerne les jeux.

Alors, surveillez attentivement vos joueurs préférés. Certains d'entre eux pourraient bien passer à l'équipe rouge très bientôt.

Quel est le processeur de jeu AMD le moins cher ?

Le Ryzen 3 3200g. Non seulement c'est l'offre la moins chère d'AMD, mais c'est aussi le meilleur processeur de jeu à budget réduit du marché actuellement. Le concurrent direct - Intel Core i3 - est non seulement cher, mais il n'est pas non plus livré avec un refroidisseur ou un GPU discret.

Tout cela fait de l'AMD Ryzen 3 3200g le meilleur processeur budgétaire du marché.

Dois-je acheter une version plus ancienne ou une version itérative d'un processeur si elle est bon marché ?

En général, il n'est pas conseillé de suivre cette voie. Les dernières itérations ne sont pas seulement plus performantes, elles sont aussi porteuses d'avenir. Vous pouvez les utiliser pendant plus longtemps que les anciennes. Compatibilité, vitesse, performance - sur tous les fronts, un nouveau produit est tout simplement meilleur.

Il y a bien sûr des exceptions. Si vous trouvez un produit qui n'est pas trop ancien, l'ancienne version peut être utile. Mais, en général, il est toujours préférable de s'en tenir aux versions les plus récentes.

Laquelle est la plus importante : La vitesse de l'horloge ou le nombre de noyaux ?

Cela dépend de ce que vous voulez faire. Pour les jeux, une fois que vous avez quatre ou six noyaux, le nombre de noyaux cesse d'être très important. Quatre à six noyaux sont plus que suffisants pour jouer à la plupart des jeux, sinon à tous. La vitesse de l'horloge commence à avoir plus d'importance.

Cependant, si vous êtes un professionnel qui fait beaucoup de montage photo, de montage vidéo, d'animations 3D - n'importe quel travail médiatique, le nombre de cœurs que possède un processeur a beaucoup d'importance.

Toute application multithread est capable d'utiliser plusieurs noyaux et pour ces applications, un nombre de noyaux plus élevé est toujours préférable.

En ce qui concerne les vitesses d'horloge, la règle est assez simple - plus c'est haut, mieux c'est... toujours.

Les processeurs de filtrage sont-ils mauvais pour le jeu ?

S'il y a un groupe de processeurs dont vous ne voulez pas pour le jeu, ce sont les processeurs Threadripper.

Un Threadripper n'est pas destiné aux joueurs. Les prix élevés peuvent vous faire croire qu'ils seront bons pour jouer, mais ce n'est pas vrai du tout. En fait, il y a des cas où un processeur i5 a été beaucoup plus performant qu'un Threadripper.

Un Threadripper est destiné aux professionnels qui ont besoin d'un nombre de base élevé pour exécuter des programmes ou des applications complexes, lourds et multithreads. À ce poste, il y a très peu de processeurs qui peuvent rivaliser avec le Threadripper.

Le jeu n'est pas le but d'un Threadripper.