Meilleure platine vinyle Elipson – Avis et Comparatif (Top 3)

Coup de cœur
Elipson ELIALP100BK Platine Vinyle Noir
Platine vinyle Elipson ELIALP100BK

Lire l'avis

Meilleur choix
Elipson Alpha 100 RIAA Johnny Hallyday Platine Vinyle
Platine vinyle Elipson Alpha 100 RIAA

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Elipson Platines Vinyle Omega 100 RIAA BT Blanche
Platine vinyle Omega 100 RIAA BT

Lire l'avis

Nous avons eu un jour l’opportunité d’écouter des tubes des années 60 sur le tourne-disque de nos parents ou grands-parents. Cette époque fut très vite oubliée face à l’avènement de l’ère numérique où les Smartphones et autres appareils se sont emparés du marché. Même les échos des haut-parleurs des tourne-disques se sont fait remplacer par des écouteurs et des casques audio immersifs et isolants. Grande paria de nos greniers, la platine vinyle a pourtant fait un retour étonnant il y a quelques années. Ce retour en force représente une opportunité à saisir pour les industries musicales. Le vinyle est devenu très plébiscité tant pour son aspect décoratif mais aussi la qualité d’écoute authentique et sans pareille qu’il offre.

Bon nombre de marque qui axent leur secteur d’activité dans la production d’équipements musicaux s’intéressent aux platines vinyles. Pour sortir vainqueur de cette ruée vers l’or, les géants se veulent de proposer des platines vinyles plus immersives, plus chaleureuses et plus esthétiques. Elipson fait partie des incontournables dans ce domaine. Retrouvez dans ce guide d’achat, tout ce qu’il faut savoir à propos des platines vinyles de la marque.

Comparatif des meilleures Platines vinyles Elipson

1Platine vinyle Elipson ELIALP100BK

Elipson ELIALP100BK Platine Vinyle Noir
Elipson ELIALP100BK Platine Vinyle Noir
Elipson ELIALP100BK Platine Vinyle Noir
Notre avis

Le temps des baladeurs mp3 est aujourd’hui révolu. Le disque vinyle est de retour et les plus grands distributeurs reviennent pour proposer des galettes noires dans tous les rayons. Si cette tendance vous a séduite, il est temps d’acheter une platine. Sur le marché, les choix sont multiples. Mais si vous souhaitez vous emparer d’un modèle qui allie design et performance, Le ELIALP100 BK de la marque Elipson sera à la hauteur de vos attentes. Entièrement dessinée par des designers professionnels, le ELIALP100PK est un modèle qui assemble en lui seul la technologie et l’innovation. La source d’alimentation a été développée spécifiquement par ELipson avec un AVF (Any Voltage Any Frequency) qui fonctionne sur tous types de voltages et fréquences du monde. Cette platine est également équipée de la synthèse digitale de fréquence ou DDS. Le DDS permet d’avoir une précision extrême. A cela s’ajoute un moteur MSD suspendu mécaniquement pour limiter les vibrations.

Caractéristiques

Il s'agit d'une platine vinyle automatique avec une source d'alimentation spécifiquement développé par Elipson

Dispose d'un AVF qui fonctionne sur tous types de voltages et de fréquences

Dispose d'un bras OTT

  • Compatibilité33 , 45 et 78 tours
  • Dimensions45 x 38 x 12 cm
  • Poids5kg
Les plus
  • Grâce au DDS, la platine est aussi dotée de l’ASC qui permet de régler la vitesse du moteur par une génération de fréquence numérique

  • La platine est aussi équipée d’un bras OTT conçut comme un système de balancier. Ainsi, il exerce une torsion et crée un retour pour permettre un système d’antiskating à la fois réglable et de haute qualité.

  • Le son émit est qualitatif avec moins d’1% d’erreur.

Les moins
  • Cette platine est classée comme étant un des meilleurs produits de la marque. Dommage que le prix ne soit pas à la portée de tous.

2Platine vinyle Elipson Alpha 100 RIAA

Elipson Alpha 100 RIAA Johnny Hallyday Platine Vinyle
Notre avis

Les platines vinyles de la marque Elipson font parties des plus appréciés du marché. Ce modèle que nous avons choisis de vous présenter ici se trouve ans la catégorie des modèles classés haut de gamme. Il s’agit de l’Aplha 100 RIAA, une platine vinyle qui se pare d’un design sobre modernisé avec une touche d’élégance. Il est équipé d’un pré-ampli qui lui permet de se connecter avec n’importe que amplificateur. A cela s’ajoute des fonctionnalités optimisées tels que le bras spécifiquement conçut par des ingénieurs de la marque. Ce dernier est équipé d’une cellule Ortofon OM10. Mis à part le bras, cet appareil se pare également d’un moteur suspendu qui est capable d’éliminer toutes les frictions. Cette platine est également équipée d’un générateur de changement de vitesse qui fait preuve d’une grande précision.

Caractéristiques

Cette platine permet une lectrure avec des disques de 33, 45 et 78 tours

Cette platine est un modèle pré amplifié

Dispose d'un bras OTT

  • Dimensions450 x 120 x 380 mm
  • Réponse en fréquence25 Khz-20Khz
  • CelluleOM 10
Les plus
  • La restitution sonore de cette platine est qualitative

  • Son plateau en fonte d’alu lui procure un look extrêmement élégant pour servir en tant qu’ornement de décoration dans la maison

  • Il permet de transmettre le son par onde Bluetooth tout en conservant la qualité sonore

Les moins
  • Cette platine dispose d’un excellent rapport qualité/prix. Le design est également au rendez-vous mais on aurait quand même préféré qu’il ne soit pas orné de léger motif qui casse le côté rétro.

3Platine vinyle Omega 100 RIAA BT

Elipson Platines Vinyle Omega 100 RIAA BT Blanche
Elipson Platines Vinyle Omega 100 RIAA BT Blanche
Elipson Platines Vinyle Omega 100 RIAA BT Blanche
Elipson Platines Vinyle Omega 100 RIAA BT Blanche
Elipson Platines Vinyle Omega 100 RIAA BT Blanche
Notre avis

Voici l’Elipson Omega 100 RIAA BT, un modèle qui a su faire l’unanimité auprès des différents utilisateurs. Il s’agit de la toute première enceinte platine vinyle proposée par la marque. Elégante et musicale, elle dispose d’un design qui accumule tous les éléments de la platine mais dans une tournure numérique. Le bras Orbital Torsion Tonearm est au rendez-vous pour garantir un meilleur équilibrage circulaire, tout comme le moteur numérique. Une des plus grandes particularités de cette platine, c’est qu’elle est constituée d’une solution tout en un. Le but de la marque Elipson étant d’offrir une écoute qualitative sur différents amplificateurs intégrés. Elle est également compatible avec n’importe quel casque ou enceinte sans fil, fonctionnant par Bluetooth.

Caractéristiques

Cette platine vinyle préampli dispose d'un émetteur Bluetooth apt-X

Elle est équipée d'une sortie numérique USB

Dispose un plateau en acier embouti

  • Bande passante20-25000 Hz
  • Impédance interne750 oHms
  • Angle de lecture20°
Les plus
  • La platine est intelligemment conçu et permet à chacun de retrouver les disques vinyle des années 80 mais avec une meilleure performance sonore

  • La fiabilité est au rendez-vous étant donné que l’appareil est fabriqué à partir de matériaux premium

  • Ergonomique et polyvalente, cette platine est prête à s’associer avec tout amplificateur hi-fi.

Les moins
  • Le rendu sonore est de qualité mais pas totalement immersif

Tout savoir sur la marqueElipson

Elipson est une marque qui a vu le jour à la veille de la seconde guerre mondiale. L’enseigne d’origine bordelaise est la plus ancienne marque de hi-fi dans l’ensemble de l’hexagone. Fondé par joseph Léon, Elipson s’est forgé rapidement une notoriété inébranlable jusqu’à aujourd’hui par sa constante évolution en matière de qualité acoustique et de design remarquable. L’invention la plus notable de la marque est l’enceinte sphérique avec de nombreuses déclinaisons. En travaillant avec les géants des haut-parleurs tels que Supravox, JBL ou Audax, Elipson a révolutionné le monde hi-fi. Il y a quelques années, Elipson s’est aussi lancé dans la fabrication de platine vinyle. Une stratégie qui a bien porté ses fruits étant donné que les platines mis au point par l’enseigne connaissent un véritable engouement. Tous les critères de choix sont au rendez-vous :

Le design

Les produits de la marque Elipson sont depuis longtemps reconnus par leur design tout à fait remarquable. Quel que soit l’appareil choisit, le rendu décoratif est toujours de mise. En ce qui concerne les platines vinyles, la marque n’a pas fait d’exception. La grande majorité des modèles proposés par Elipson se pare d’une couleur sobre avec un châssis ergonomique large qui recueille différentes fonctionnalités. Chaque option est mise en évidence par une pièce de métal brossé ou aussi chromé selon la gamme dans laquelle la platine vinyle est classée. La finition est minutieusement dessinée, une signature qui met en évidence le raffinement de la marque. Cerise sur le gâteau, sur toutes les platines vinyles d’Elipson, aucun vis n’est visible et leur conception moderne s’initie avec classe dans la nostalgie qu’évoque l’appareil.

Des fonctionnalités optimisés

Elipson tient à se démarquer de la concurrence non seulement pour le design de ses platines vinyles mais aussi pour leurs fonctionnalités. Elipson veille particulièrement à ce que chaque gamme de platine ait une fonctionnalité optimisée. Bon nombre de modèles se parent ainsi d’un bras OTT Ortofon OM10conçu comme un système de balancier. Il va servir à créer une torsion et permettre un système d’antiskating réglable. Les platines les plus récents intègrent en plus du bras OTT, un pré-ampli phono qui permet une connexion avec n’importe quel type d’ampli. L’émetteur Bluetooth de ces modèles est compatible avec Apt-X pour une qualité de transmission sonore optimisée.

L’innovation

L’innovation, il s’agit sans doute de l’appui qui a propulsé la marque sur piédestal aujourd’hui. C’est en faisant preuve d’innovation dans la production de chaque gamme de produit qu’Elipson a réussi à devancer la concurrence. En ce qui concerne les platines vinyles, la grande majorité des modèles dispose d’un AVF qui fonctionne sur tous les types de voltages et de fréquences. A cela s’ajoute une synthèse de fréquence DDS qui assure une précision extrême. Toujours dans le cadre de l’innovation, les platines vinyles d’Elipson se parent tous d’un moteur numérique MSD qui est suspendu mécaniquement. Ceci, dans le but d’éviter les vibrations et assurer ainsi une meilleure qualité sonore. A cela s’ajoute un générateur de changement de vitesse qui fait preuve de précision et qui permet une lecture des vinyles 33, 45 et 78 tours.

La qualité

Au niveau de la qualité, Elipson marque également un point d’avance par rapport à la concurrence. La marque conçoit la grande majorité de sa gamme de produit en France. De la conception à l’assemblage, tous s’effectuent à Saint Fargeau. Au total, environ 70% des éléments des platines vinyles d’Elipson sont réalisés dans l’hexagone. Voilà la raison pour laquelle elles respirent non seulement de design mais également la qualité et la robustesse. Elles bénéficient du label Made in France et garantissent un usage à long terme.

FAQ sur les platines vinyles Elipson

Pour quel type de disque les platines vinyles d’Elipson sont-elles adaptées?

Les vinyles, ce sont les disques qui vont servir à écouter vos morceaux favoris sur les platines. Vous trouverez des modèles de 33 tours, 45 tours et 78 tours. Les 33 tours et les 45 tours sont les vinyles les plus fréquents. Voilà la raison pour laquelle les constructeurs de platines s’axent vers la production de modèles destinés à ces disques. Pour Elipson, polyvalence exige, les platines sont adaptés à tous les vinyles. Le générateur de vitesse dont elles sont équipées permet une lecture de tous les disques, même les 78 tours.

Quelles sont les different types de platines vinyles que l’on peut trouver?

Le marché propose 3 grandes catégories de platines vinyles : les modèles automatiques, les platines semi-automatiques et les platines manuelles. Sachez que le mode de fonctionnement de l’appareil va avoir une grande influence sur sa restitution sonore. Pour la marque Elipson, la grande majorité des modèles se parent d’un mode de fonctionnement automatique. Cela étant, tout est d’une grande simplicité. Il suffit à l’utilisateur de placer le disque sur le plateau et appuyer sur le bouton qui se trouve sur le châssis.

Est-il possible de numériser ses vinyles avec les platines d’Elipson ?

Bien que bon nombre d’utilisateurs crient haut et fort qu’il est invraisemblable de numériser les vinyles, cela est tout à fait possible. Comment ? Il suffit de choisir une latine d’Elipson qui dispose d’une entrée USB. Elle sera fournit avec un logiciel intégré qui vous permettra d’écouter vos vinyles en mp3.

Comment faire si l’écoute avec la platine vinyle d’Elipson manque de grave et d’aigus ?

Si la platine vinyle que vous venez d’acheter manque de grave et d’aigus, la première chose à faire est de vérifier si les câbles hi fi sont bien installés. Attention à ne pas confondre les câbles de modulation avec les câbles phono. Un câble phono est avant tout destiné à traiter des petits niveaux de sortie tandis que les câbles de modulation traitent les grands niveaux. Si vous les interchanger, il est normal que le son ne soit pas à la hauteur de vos attentes.

Combien coûte l’Elipson Omega 100 RIAA BT?

L’Elipson Omega 100 RIAA BT fait partie des modèles les plus performants proposés par la marque. Elle dispose d’un design élégant et chic pour s’intégrer dans toutes les décorations. Au niveau de la performance, elle est équipée d’un bras OTT, d’un système de torsion et d’un équilibrage circulaire, d’un moteur MDS sans parler des différentes caractéristiques techniques. Comme il s’agit d’une platine ultra performante, il est normal que le prix oscille les 300 euros.

Leave a Comment