• Menu
  • Menu
boitier-pc-cooler-master

[Top 5] Meilleur boîtier PC Cooler Master – Avis et comparatif

Meilleur choix
Boitier PC - Cooler master - MasterBox Q300L
Boitier PC - Cooler master - MasterBox Q300L

Lire l'avis

Coup de cœur
Boitier PC Cooler Master - MasterBox MB520
Boitier PC Cooler Master - MasterBox MB520
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Boitier PC Cooler Master - MasterBox MB520
Boitier PC Cooler Master - MasterBox MB520

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Boitier PC Cooler master - COSMOS C700M
Boitier PC Cooler master - COSMOS C700M

Lire l'avis

De nos jours, s’il y a une marque qui n’est plus à présenter c’est bien la marque Cooler Master. C’est une entreprise qui s’est spécialisée dans la production de systèmes de refroidissement, de blocs d’alimentations, de différents périphériques et de boîtiers. Grâce à ces performances remarquables, cette société taïwanaise est naturellement devenue une référence en ventilation. Malgré ces nombreuses qualités, Cooler Master est pourtant une marque plutôt discrète par rapport à ses concurrents.

Cooler Master a étendu sa gamme de produits avec la production de boîtier PC. Vous allez voir dans ce guide les critères à prendre en compte pour choisir un boîtier PC Cooler Master. Puis, vous allez découvrir comment utiliser un boitier PC Cooler Master grâce à des informations qui vous seront d’une grande utilité.

Notre sélection des meilleurs boitiers Cooler Master

1 Boitier PC - Cooler master - MasterBox Q300L

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cooler master vous présente cette fois-ci le Boitier PC MasterBox Q300L. Il dispose d’un intérieur spacieux capable d’accueillir des cartes graphiques (GFX) jusqu'à une longueur de 360 mm, des refroidisseurs de processeur et des alimentations (PSU) jusqu'à 160 mm de long. De haute qualité, il possède des filtres à poussière magnétiques avant et supérieur amovibles. Doté d’un châssis perforé entièrement, ce dispositif peut accepter une multitude de configurations. Que vous disposiez d’un ventilateur en orientation horizontale ou verticale, il sera votre meilleur allié ! Le panneau avant de ce Boitier PC MasterBox Q300L Cooler master prend en charge un radiateur liquide de 240 mm et 2 ventilateurs de refroidissement de 120 mm. Celui qui se situe à l’arrière, quant à lui, accueille un module de refroidissement de 12 cm. Le dessus, cependant, reçoit jusqu’à 2 ventilateurs de 120 mm.

Caractéristiques

Panneau latéral transparent carré.

Panneau d'I/O (Entrée / Sortie) embarqué.

Routage propre de câbles.

  • Dimensions‎39.1 x 23 x 38.1 cm
  • Type de connecteur‎Sata
  • Poids480 g
Avantages
  • Design sobre.

  • Format compact.

  • Nettoyage facile grâce aux filtres aimantés.

Inconvénients
  • Qualité du ventilateur à améliorer.

  • Système de fixation du bouton power à revoir.

2 Boitier PC Cooler Master - MasterBox MB520

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cooler Master revient en force avec le Boitier PC MasterBox MB520. Il se démarque par son panneau avant dark miror avec une finition bien soignée. Il garantit une meilleure circulation de l’air vers l’intérieur, notamment grâce aux deux entrées d’air embarquées. Le volume d’échappement est optimisé avec le maillage perforé sur le panneau supérieur. Ce dispositif peut accueillir une multitude de configurations de ventilateurs et de radiateurs. Le dessus prend en charge 2 ventilateurs de 120/140 mm et un radiateur jusqu'à 240 mm. La partie avant, quant à elle, reçoit un radiateur jusqu'à 360 mm avec une épaisseur de 50 mm sans ventilateur ainsi que 3 x 120 mm, 2 x 140 mm ventilateurs. Pour l’arrière, vous pouvez installer 1 radiateur et ventilateur de 120 mm. En outre, ce Boitier PC - MasterBox MB520 Cooler Master recueille sans problème les cartes mères ATX à facteur de forme standard.

Caractéristiques

Prise en charge des cartes graphiques (GFX) de 410 mm de long, des refroidisseurs de CPU (air / liquide) < 165mm et des alimentations (PSU) < de 180mm.

Finition lisse avec une transparence teintée.

Flux d’air optimisé.

  • Couleur disponiblerouge, noir, bleu et blanc
  • Type de connecteurSATA
  • Ports d’extension7
Avantages
  • Ventilation correcte.

  • Montage pratique.

  • Boitier de qualité.

Inconvénients
  • Ventilateurs bruyants.

3 Boitier PC Cooler master - MasterBox TD500

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cooler Master met en avant le boitier PC MasterBox TD500. Il dispose d’un panneau latéral cristallin en verre trempé en pleine surface de 4 mm d’épaisseur, gage de sa résistance. Le rétroéclairage des ventilateurs pré-installés se connecte directement aux cartes mères ou via un contrôleur intégré. Grâce à ce dispositif, le risque de surchauffe est entièrement limité. Effectivement, il embarque un panneau avant en maille en mosaïque pour favoriser la circulation de l’air à l’intérieur tout en réduisant la filtration ou l’obstruction de la poussière. Le panneau frontal et supérieur accueille jusqu'à 7 x 120 mm ventilateurs et de 2 x 360 mm radiateurs. Avec le boitier PC MasterBox TD500 Cooler Master, vous pouvez utiliser des cartes mères pour les gamings. Il prend en charge une alimentation jusqu’à 180 mm, un refroidisseur de processeur jusqu’à 165 mm et des cartes graphiques jusqu’à 410 mm.

Caractéristiques

Technologie Fine Mesh de Cooler Master.

Panneau latéral en verre trempé.

Contrôleur RGB adressable embarqué.

  • Support de carte mèreMini ITX, Micro ATX, ATX, SSI CEB, E-ATX
  • Mémoire maximale1 Go
  • Type de mémoire vive‎PC2-4200
Avantages
  • Dispositif de qualité.

  • Beau design.

  • Assez de place pour accueillir des câbles.

Inconvénients
  • Beaucoup de vibrations.

4 Boitier PC Cooler master - COSMOS C700M

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Laissez-vous séduire cette fois-ci par le Boitier PC Cooler master - COSMOS C700M. Ce modèle grand tour embarque une porte en verre trempé incurvé double et des poignées de transport en aluminium brossé. Il se distingue surtout par son beau design. En effet, ses bandes éclairage contrôlées ARGB lui apporte une belle touche esthétique. De haute qualité, ce dispositif convient parfaitement pour les joueurs débutants ou professionnels. La preuve ? Il peut accueillir les cartes mères Mini-ITX, Micro-ATX, ATX, E-ATX. La plaque médiane ou le port M peut prendre en charge 3 couvercles. Le cadre est composé de 4 x 140 mm ventilateurs PWM préinstallés. Cet élément est également capable de recevoir des radiateurs liquides jusqu'à 420 mm (avant / haut). Ce Boitier PC - COSMOS C700M Cooler master dispose d’un plateau de carte mère amovible rendant son installation plus aisée.

Caractéristiques

4 x ports USB 3.0 supplémentaires et 1 x port USB 3.1 (Génération 2) Type-C.

Un bouton de commande RGB et un bouton de vitesse du ventilateur.

Montage horizontal, vertical possible.

  • CouleurNoir, Gris, Argent
  • Matériaux de fabricationaluminium et verre trempé
  • Type de fixation de l’alimentationmontage avant
Avantages
  • Possibilité de pivoter le support de 0 à 90°.

  • Deux bandes parallèles d'éclairage RGB agréables.

  • Panneau de qualité.

Inconvénients
  • Nuisance sonore perceptible.

5 Boitier PC Cooler master - MasterBox MB520 ARGB

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le Boitier PC Cooler master - MasterBox MB520 ARGB est un modèle moyen tour idéal pour les gamers. En effet, le panneau support est équipé d’une ventilation filtrée qui facilite la circulation de l’air à l’intérieur. Il vous offre également un support thermique supplémentaire qui s’adapte à l’évolution de la machine. Chaque panneau est muni de grandes prises de maille. Ce dispositif embarque trois ventilateurs ARGB préinstallés gérés par un contrôleur ou une carte mère. Il est compatible avec ASUS, Gigabyte, MSI et ASRockmotherboards. Ce Boitier PC - MasterBox MB520 ARGB Cooler master dispose d’assez d’espace pour accueillir une alimentation jusqu’à 180 mm, un refroidisseur de processeur 165 mm et une carte graphique allant jusqu'à 410 mm. En outre, son panneau frontal et supérieur prend en charge deux radiateurs de 360 mm et sept ventilateurs de 120 mm.

Caractéristiques

Panneau latéral en verre trempé pleine surface.

Grande performance thermique.

Panneau latéral avec une finition lisse.

  • Dimensions49.6 x 21.8 x 46.8 cm
  • Poids6,9 kg
  • Compatibilité carte mèreExtended ATX
Avantages
  • Idéal pour le gaming.

  • Panneau latéral en verre de qualité.

  • Superbe look de gaming.

Inconvénients
  • Plastique de mauvaise qualité.

Comment choisir un boîtier PC Cooler Master ?

Un boîtier PC a comme principale fonction la protection de tous les composants. Il est indispensable à la bonne marche de votre machine tout en reliant les composants les uns des autres. Vous aurez donc intérêt à prendre le temps nécessaire pour déterminer quel boîtier vous conviendra le plus. En effet, c’est un outil que vous allez garder plus longtemps par rapport aux autres matériels informatiques. Vous allez découvrir tout de suite tout ce qu’il y a à savoir avant de faire le meilleur choix en choisissant un boitier Cooler Master.

1La compatibilité du boitier PC Cooler Master

Une seule chose est absolument à vérifier si vous voulez vous procurer un boîtier Cooler Master, c’est la compatibilité avec la carte mère. D’ailleurs le type de configuration et les raisons de son utilisation dépendent, elles aussi de la carte mère.
- Pour une utilisation complexe comme de la modélisation 3D par exemple, il faut orienter votre choix vers un boîtier compatible avec une carte mère E-ATX. Elle est idéale pour les personnes réalisant différentes tâches à la fois même si elle prend assez de place avec ses 305 x 330 mm.
- Pour une utilisation un peu plus standard comme la bureautique ou le « light gaming », choisir un boîtier compatible avec une carte mère adéquate est la carte ATX. Elle est très démocratisée et mesure dans les 305 x 244 mm.
- Pour une utilisation de bureau uniquement, c’est un boîtier compatible avec la carte mère Mini-ITX qu’il faut pour un boitier mini-itx. Elle répondra correctement aux activités de base et ne plantera pas si on s’en tient à 2 ou 3 fenêtres ouvertes. Avec une petite taille de 170 x 170 mm, vous pourrez surfer et regarder des films.

2Le format du boitier PC Cooler Master

En parlant du format du boîtier, il s’agira ici de la taille, mais également de l’espace à l’intérieur. D’abord, il va falloir choisir votre tour en fonction de l’usage de la machine. Si le boîtier Cooler Master vous sera utile pour des heures de séance de jeu ou pour des travaux bureautiques, le choix de la taille sera différent. Vous aurez à choisir entre une grands tour pour une utilisation nécessitant de la haute performance, une Mini tour pour celles les plus basiques et une moyenne tour pour un usage entre les deux.

3L’évolutivité de votre boitier Cooler Master

Comme mentionné précédemment, le boîtier ouvert est le matériel qui ne se change pas au gré de la tendance. C’est un matériel qui dure, mais doit tout de même être capable de suivre le rythme évolutif de l’informatique. Pour ne pas se retrouver avec un boîtier bloqué dans le temps, il va falloir qu’il réponde à certains critères. Faites attention à ce que la tour possède beaucoup d’emplacements, interne et externe, voire plus qu’il n’en faut. Le boîtier doit donc avoir des emplacements vides pouvant accueillir d’autres composants en plus de ceux qui sont déjà occupés. Cela facilitera un éventuel changement dans la configuration. Pour les PC qui contiennent plusieurs composants, le système de refroidissement est important surtout avec les boîtiers Cooler Master. Les boitiers Cooler Master sont également des boitiers RGB.

Comment bien utiliser son boîtier PC Cooler Master ?

guide-achat-boitier-cooler-master

Si vous êtes fidèle au bon vieil ordinateur de bureau, vous avez tout à fait raison, car le PC fixe est loin d’avoir dit son dernier mot. Savoir utiliser votre boîtier PC Cooler Master, vous permettra de profiter de toutes ses fonctionnalités.

1Suivre à la lettre le manuel d’utilisation

À chaque fois que vous effectuez un nouvel achat, vous êtes sûr de trouver avec l’article un manuel d’utilisation. Cela peut paraître automatique, mais le premier conseil est de lire le guide avant tout. Ne commencez même pas à tout déballer. D’abord lire et ensuite suivre les étapes indiquées dedans. Dans le manuel vous verrez les différentes étapes à suivre l’une après l’autre. En premier lieu, vous allez déjà découvrir dans la notice de votre boitier Cooler Master une liste de ce que contient le coffret. Sortez le contenu en vous référant à la liste. Cela vous permettra de savoir exactement si un objet manque ou pas. Ensuite, il y aura les consignes relatives aux installations des divers composants. De plus, vous bénéficierez de quelques conseils sur certaines modifications si nécessaires sur le boîtier comme un changement du panneau avant.

2Profiter au maximum des boîtiers Cooler Master modulables

Le plus grand des équipements indispensables au montage d’un PC c’est le boîtier PC. Cooler Master a la particularité de proposer des boîtiers modulables qui permettent de profiter d’une machine qui sera compatible avec les différents types de composants. De plus, il a la capacité d’accueillir les meilleures configurations qui existent et ne rencontrera aucun problème de compatibilité. En effet, les boîtiers PC Cooler Master sont associables avec tous types de cartes mères : ATX, E-ATX, Mini-ATX ou Micro-ATX. Vous pourrez agencer votre boîtier PC Cooler Master comme vous voulez grâce à la possibilité de le démonter complètement.

3L’installation du système de refroidissement

Lors du montage du PC, il va falloir penser à une configuration qui permet une bonne circulation de l’air au sein du boîtier en verre trempé. Avec les boîtiers PC Cooler Master, le système de refroidissement possède déjà leurs emplacements dédiés. En effet, pour les ventilateurs aussi appelés ventirad, par exemple, vous devez les placer autour de la carte mère et la carte graphique. En ce qui concerne celui du processeur, il y a la possibilité d’un ajout de système comme ventirad ou watercooling parmi les composants déjà en place. La taille du ventirad en revanche dépend de celle du boîtier, et rend votre boitier silencieux. Si le boîtier est grand, le ventilad doit être proportionnel à ce dernier. Si vous avez un doute, achetez donc une tour complète.

FAQ : Tout savoir sur le boîtier PC Cooler Master

Comment nettoyer un boîtier PC Gaming ?

Peu importe l’endroit où vous le mettez ou les filtres que vous installez, la poussière s’infiltre toujours dans votre boîtier PC. En s’accumulant à l’intérieur, elle risque de porter préjudice à votre équipement. La seule façon d’y remédier est de réaliser un nettoyage régulier de celui-ci. Vous aurez besoin d’un souffleur ou d’un compresseur. D’abord, il faudra débrancher le boîtier et souffler au niveau des pales du ventilateur et de la grille pour en retirer la poussière.

Quelle est la durée de vie d’un boîtier PC ?

En se fiant aux meilleurs comparatifs de boîtiers, la durée de vie se détermine en fonction de la qualité et de son entretien. Dans le cas où toutes les conditions favorables sont réunies et en excluant les accidents, les chocs ou un dysfonctionnement, cela peut atteindre 8 à 10 ans. Les boitiers les moins chers sont souvent ceux qui durent le moins longtemps.

Boîtier en aluminium ou en acier ?

Bon nombre des meilleurs boîtiers sont réalisés avec l’aluminium. Plus légers et offrant une dissipation optimale, des tests ont démontré que les modèles en aluminium valent plus cher que ceux en acier. En matière de refroidissement, l’aluminium est meilleur. Pour la robustesse, l’acier est préférable.

Peut-on confectionner son propre boîtier ?

Oui, vous pouvez même choisir l’espace pour les emplacements des composants et aussi son design. Si vous voulez de bonnes marques, dirigez vous vers un boitier Corsair ou MSI.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.