• Menu
  • Menu
carte-mere-atx

[Top 5] Meilleure carte mère ATX – Avis et comparatif

Meilleur Qualité/Prix
Carte mère ATX - ASUS – TUF B450 PLUS GAMING II
Carte mère ATX - ASUS – TUF B450 PLUS GAMING II

Lire l'avis

Meilleur choix
Carte mère ATX - MSI - MAG B560 Torpedo
Carte mère ATX - MSI - MAG B560 Torpedo

Lire l'avis

Coup de cœur
Carte mère ATX - MSI - B450 TOMAHAWK MAX II
Carte mère ATX - MSI - B450 TOMAHAWK MAX II
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Carte mère ATX - MSI - B450 TOMAHAWK MAX II
Carte mère ATX - MSI - B450 TOMAHAWK MAX II

Lire l'avis

L’achat d’une carte mère est l’une des tâches les plus délicates durant la construction d’un PC. En effet, cet élément accueille une multitude de composants comme le processeur, la carte graphique, le lecteur de disque dur, la mémoire vive, etc. Avec l’avancée de la technologique, il se décline désormais en plusieurs modèles. La carte mère ATX en fait partie. Elle propose une meilleure puissance de sortie. Performante, elle procède facilement au contrôle d’un overlocking plus élevé. Si vous recherchez un dispositif adapté pour un PC standard, celui-ci fera l’affaire. Il vous permettra de réaliser une multitude de tâches bureautiques ou multimédias. Il prend également en charge les jeux vidéo. Actuellement, il existe différents modèles de carte mère ATX. Pour que vous puissiez opérer un choix plus réfléchi, nous vous recommandons de découvrir les détails alléchants sur ce dispositif grâce à ce guide d’achat.

Notre sélection des meilleures cartes mère ATX

1 Carte mère ATX - ASUS – TUF B450 PLUS GAMING II

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Asus vous présente la carte mère ATX TUF B450 PLUS GAMING II. Elle vous procure une meilleure expérience de jeu avec son Fan Xpert 4 Core. Ce dernier permet, en effet, d’optimiser la performance du ventilateur et de limiter la nuisance sonore. De quoi profiter d’un confort d’utilisation incomparable. Durable, elle est dotée d’une protection TUF. Celle-ci a aussi été mise en avant pour améliorer la stabilité du système. Ce dispositif est votre allié idéal si vous voulez élaborer votre propre PC avec des éléments de dernière génération. Polyvalent, il convient pour un usage bureautique, multimédia ou pour les jeux vidéo. Cette Carte mère ATX – TUF B450 PLUS GAMING II – ASUS fonctionne parfaitement avec les processeurs AMD Ryzen 3000 pour permettre aux gamers de découvrir les performances haut de gamme. Elle bénéficie d’ailleurs d’une excellente fluidité.

Caractéristiques

Son surround virtuel multicanaux DTS Custom.

Synchronisation de l’éclairage RGB via Aura Sync RGB.

Fiabilité avec Digi+ VRM et des E/S arrière en acier inoxydable.

  • Socket du CPUAM4
  • Technologie de la RAMDDR4
  • MarqueAsus
Avantages
  • Structure solide et fiable.

  • Installation facile.

  • Évolution possible.

Inconvénients
  • Incompatible avec la nouvelle génération AMD.

2 Carte mère ATX - MSI - MAG B560 Torpedo

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

MSI met à votre disposition la carte mère ATX MAG B560 Torpedo. Elle répond parfaitement aux exigences des gamers . En effet, elle est entièrement compatible avec les processeurs Intel Core 11è & 10è Gen (LGA 1200). De plus, elle embarque les derniers slots M.2 de Msi. Ce dispositif peut supporter des jeux gourmands puisqu’il utilise plusieurs systèmes de refroidissement comme le dissipateur thermique étendu. Le M.2 Shield Frozr, quant à lui, garantit la rapidité de la vitesse de transfert SSD. Et ce, malgré la détection de l’augmentation de la température par le micrologiciel de limitation thermique. Pour améliorer la performance de gaming et de l’overlocking de la carte mère ATX - MSI - MAG B560 Torpedo, la marque a misé sur l’utilisation de 4 DIM avec DDR4 Dual Channel. Elle convient surtout pour les amoureux des jeux en ligne puisqu’elle embarque un LAN 2.5 G + 1.5 G. Elle dispose aussi d’un port USB 3.3 2x2 type C.

Caractéristiques

Technologie Core Boost embarquée.

Audio haute définition 7.1 Channel avec sortie Audio Boost 5 et S/PDIF.

Double LAN.

  • Type de PriseLGA 1200
  • Vitesse de l’horloge de mémoire5066 MHz
  • MarqueMSI
Avantages
  • Simple à installer.

  • Prix abordable.

  • Dispositif performant.

Inconvénients
  • Manipulation un peu compliquée

3 Carte mère ATX - MSI - B450 TOMAHAWK MAX II

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

MSI met en avant la carte mère ATX B450 TOMAHAWK MAX II. Elle fonctionne avec les processeurs AMD Ryzen 9, Ryzen 7 et Ryzen 5 AM4 de la 3ème génération. Elle accélère la vitesse d'alimentation du processeur avec sa technologie Core Boost. Elle jouit également d’une grande résistance avec le circuit fermé doté de plusieurs points de soudure. Pratique, la mise à jour Bios ne requiert pas de carte graphique ni de processeur, grâce au bouton Flash intégré. Si vous avez l’habitude d’installer des programmes ou des applications gourmands, cette Carte mère ATX - MSI - B450 TOMAHAWK MAX II fera parfaitement l’affaire. Son efficacité est garantie par le dissipateur thermique gaming mis en avant. Elle vous offre un gain de temps optimal avec son turbo M.2 qui assure un démarrage rapide. En outre, elle améliore votre confort d’écoute avec le système audio Boost embarqué.

Caractéristiques

Design platine.

Technologie AMD StoreMI.

Turbo USB 32 Gen2 embarqué.

  • Technologie de RAMDDR4
  • Socket du CPUAM4
  • MarqueMSI
Avantages
  • Facile à installer.

  • Compatible avec la plupart des composants récents.

  • Finition de bonne qualité.

Inconvénients
  • Branchement des leds un peu compliqué.

4 Carte mère ATX – MSI - MPG Z590 Gaming Edge

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Équipez-vous de cette Carte mère ATX – MSI - MPG Z590 Gaming Edge pour bénéficier d’une meilleure expérience de jeu. Comme son nom l’indique, elle convient parfaitement pour les jeux en ligne. En effet, elle embarque une multitude de connectivités adéquates comme LAN Intel I225-V 2.5G, Wi-Fi 6E & Bluetooth 5.2. Elle a été conçue spécialement pour les processeurs Intel Core de 10ème &11ème génération, Pentium Gold et Celeron. Elle vous accompagnera pendant des années avec ses différentes fonctions de refroidissement intégrées telles que le dissipateur thermique MOS et le circuit imprimé haut de gamme à 6 couches en cuivre. Pour éviter la limitation thermique, la marque a mis en avant le M.2 Shield Frozr. À noter que cette Carte mère ATX - MPG Z590 Gaming Edge – MSI possède deux emplacements bien distincts dont 1 Gen4 x4 64Gb/s et 1 Gen3 x4 32Gb/s.

Caractéristiques

4 x DDR4 Dual Channel.

Sortie Audio Boost 5 et S/PDIF.

Connecteurs d'alimentation 8+4 pins.

  • Socket‎LGA 1200
  • Dimensions‎3.42 x 0.24 x 0.05 cm
  • MarqueMSI
Avantages
  • Installation facile.

  • Finition de bonne qualité.

  • Transfert de données rapide.

Inconvénients
  • Réglages nécessaires pour limiter les risques de surchauffe.

5 Carte mère ATX - MSI - MPG Z590 Gaming Plus

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Vous recherchez une carte mère ATX pour Processeurs Intel Core 11ème Gen ? Optez pour ce modèle MPG Z590 Gaming Plus de la marque MSI. Il s’adapte aux gammes Intel allant de Core i3 à Core i9 puisqu’il est compatible avec la norme PCI-Express 4.0. Ses performances correspondent pour une utilisation bureautique, gaming ou créative. Il optimise la vitesse de transfert des données et de stockage pour une fluidité optimale tout au long de son utilisation. De plus, ce dispositif est doté de la technologie Core Boost qui permet de booster les performances du processeur. Il garantit aussi la stabilité du système avec son circuit imprimé en cuivre de 2 onces à 6 couches. Il se distingue par son beau design et sa technologie de rétroéclairage RGB embarquée. Avec son Audio Boost intégré, il offre un son de meilleure qualité. En outre, cette Carte mère ATX - MPG Z590 Gaming Plus – MSI dispose d’une alimentation robuste et d’un système de refroidissement optimal.

Caractéristiques

Technologie de rétroéclairage LED RGB Mystic Light.

Support de la mémoire DDR4.

Connecteur 2,5G LAN avec LAN Manager.

  • Vitesse de l’horloge de mémoire5333 MHz
  • Système d’exploitationWindows 10
  • MarqueMSI
Avantages
  • Grande fiabilité.

  • Bonne gestion avec un bios.

  • Dispositif de qualité.

Inconvénients
  • Un seul port pciexpress renforcé embarqué.

Comment choisir une carte mère ATX ?

Mise en avant par la marque Intel, la carte mère ATX est le format le plus populaire. À l’évidence, elle s’adresse au grand public. Grâce à sa dimension totale de 305 x 244 mm, elle convient pour les moyennes et les grandes tours. Avec le temps, de nombreux formats plus petits (diznut ATX et Mini ATX) ont vu le jour. Ainsi, avant de vous précipiter dans l’achat de ce dispositif, on vous conseille avant tout de réfléchir à la qualité du matériel. En clair, vous devriez vous focaliser principalement sur un modèle fabriqué à partir d’un matériau durable. Ensuite, pensez à l’évolution des connectiques. Il arrive, en effet, que votre attente se modifie avec le temps. Cette raison explique pourquoi il est indispensable de se référer aux nombres de ports proposés. Mais pas que ! Voici d’autres critères de sélection non négligeables. Focus !

1Les technologies des cartes mères ATX

La première étape consiste à se renseigner sur les différentes technologies présentes. Ces dernières garantissent le confort d’usage des utilisateurs. Certaines cartes mères ATX proposent par exemple un système qui permet d’améliorer la vitesse de l’alimentation du processeur. D’autres, cependant, disposent d’une technologie de rétroéclairage LED RGB pour une immersion totale et une expérience de jeu à couper le souffle. Bien évidemment, l’utilisateur peut la personnaliser selon le résultat final recherché.

2La qualité audio de votre carte mère ATX

Un PC ne sert pas uniquement à traiter des données ou à défiler des images. Il permet également de regarder des vidéos tout en bénéficier d’une meilleure qualité sonore. Ainsi, quand vous vous lancez dans l’achat d’une carte mère ATX, n’hésitez pas à tenir en compte la technologie audio intégrée. Pour une expérience époustouflante, vous pouvez privilégier un modèle proposant un son surround virtuel. Par la même occasion, informez-vous sur les sorties audio embarquées.

3La compatibilité des cartes mère ATX

Si vous désirez remplacer votre ancienne carte mère avec un format ATX, vous devez connaitre le type de processeur que vous comptez utiliser. Autrement, vous risquerez d’avoir de mauvaises surprises. Ainsi, lorsque vous tchéquez toutes ses caractéristiques, n’oubliez pas de vous en tenir à sa compatibilité avec les processeurs. Les modèles les plus récents fonctionnent parfaitement avec les processeurs de 10 ou de 11 ème génération. D’autres, cependant, s’occupent des dispositifs de la 3 ème génération. Si vous recherchez un autre format, consultez notre guide sur les cartes mères Micro ATX.

4Les connecteurs des cartes mères au format ATX

Le choix des connecteurs varie en fonction du type d’usage de votre PC. Si vous êtes adepte des jeux en ligne, vous pourrez vous orienter vers une carte mère ATX avec un connecteur LAN 2,5GE. Vous aurez également la chance de trouver des modèles qui tournent via un réseau Wifi. Pour étendre les fonctionnalités de votre ordinateur, n’hésitez pas à vous axer vers un composant avec des connecteurs d’alimentation allant jusqu’à 8 + 4 pins.

Comment bien  utiliser sa carte mère ATX ?

guide-achat-carte-mere-atx

Une fois l’étape de l’acquisition de la carte mère ATX terminée, il est maintenant temps de se focaliser sur la manière de profiter des avantages de son utilisation. Il faut avouer qu’employer ce type de composant pour la première fois n’est pas un jeu d’enfant. Entre le montage et l’entretien, tout est question de technique, mais surtout d’habitude. En effet, si vous désirez rallonger sa durée dans le temps, vous devez en prendre soin. Si vous voulez remplacer votre ancienne carte mère gaming ou réussir la construction de votre nouveau PC, vous trouverez plusieurs points importants dans cette partie de l’article. Focus !

1Les différentes précautions à prendre en compte

Avant de commencer l’installation, prenez le temps de lire la documentation. Vous trouverez toutes les indications concernant l’emplacement des connecteurs et des jumpers dont vous aurez besoin. Ensuite, avant de manipuler la carte mère ATX, veillez à vous débarrasser de la charge électrostatique en touchant un robinet. Pour réduire tout risque de dommages électrostatiques, vous pouvez investir dans un bracelet antistatique.

2L'installation de votre carte mère ATX

Pour ce faire, commencez par ouvrir le boitier de votre ordinateur. Ensuite, changez le panneau entrées/sorties qui se trouve à l’arrière du boitier. Pour maintenir la carte mère ATX correctement, il faudra détecter les espaceurs. Ces dernières permettent de favoriser le refroidissement. Puis, veillez à les installer un à un en fonction des trous de la carte mère. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à déposer la carte mère sur les espaceurs sans trop serrer les vis.

3Bien brancher sa carte mère ATX

Quand la carte mère ATX est en place, vous pouvez désormais installer tous ses composants : processeur, mémoire vive et ventilateur. Ensuite, connectez-les en commençant de préférence par l’alimentation. Autrement, il sera plus compliqué d’accéder aux fils. Puis, occupez-vous de vos indicateurs de panneau de façade et les boutons appropriés. Après, vous pouvez connecter les ports avant de vous attaquer aux ventilateurs. Enfin, installez les disques et la carte vidéo. Organisez les câblages avant de fermer le tout.

FAQ : Tout savoir sur les cartes mère ATX ?

La carte mère ATX est-elle compatible avec les jeux vidéos ?

Le choix d’une carte mère est très important pour les gamers. Ne vous inquiétez pas, le format ATX peut répondre à vos besoins. Pour trouver le modèle adéquat, vérifiez si celui-ci se conforme à la norme PCI-Express 4.0. Il devrait également bénéficier d’une technologie capable de booster la performance des processeurs pour une expérience immersive à couper le souffle. Enfin, n’hésitez pas à vous axer vers un modèle avec des connectivités LAN ou Wifi pour vos jeux en ligne.

Quelle est la différence entre la carte mère ATX et le modèle mini-ATX ?

De nombreux individus confondent le format micro-ATX avec l’ATX. Bien que les deux modèles présentent la même densité, le premier embarque moins de composants que le dernier. En d’autres termes, la carte graphique est proposée à un prix abordable. Toutefois, son utilisation reste limitée. Si vous préférez les jeux économiques, il sera votre meilleur allié. La carte mère ATX, quant à elle, peut recevoir plus de composants pour une performance optimale.

Où peut-on se procurer une carte mère ATX de meilleure qualité ?

La carte mère ATX est toujours très prisée du grand public. Si vous êtes en quête du modèle le plus fiable, confiez-vous à une marque ou une entreprise de renom. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de visiter son site officiel et de dénicher facilement le composant qu’il vous faut. Autrement, vous pouvez toujours vous rapprocher des revendeurs à proximité pour réduire le temps de déplacement.

Quelle est la fourchette de prix d’une carte mère ATX?

Le tarif moyen d’une carte mère ATX se situe dans les alentours des 150 à 200 euros selon les modèles de votre choix. Vous pourrez également trouver des dispositifs moins chers, soit à moins de 120 euros. Si vous recherchez un composant plus conséquent, cependant, il vous faut dans les 300 euros. Le prix varie en fonction de la marque de votre carte mère, voici les trois principales : Asus, Gigabyte et MSI.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.