• Menu
  • Menu
carte-mere-gigabyte

[Top 5] Meilleure carte mère Gigabyte – Avis et comparatif

Meilleur choix
Carte mère – Gigabyte – B450 Aorus Elite
Carte mère – Gigabyte – B450 Aorus Elite

Lire l'avis

Coup de cœur
Carte mère – Gigabyte – B550 Aorus Elite V2
Carte mère – Gigabyte – B550 Aorus Elite V2
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Carte mère – Gigabyte – B550 Aorus Elite V2
Carte mère – Gigabyte – B550 Aorus Elite V2

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Carte mère – Gigabyte – H410M S2H V3
Carte mère – Gigabyte – H410M S2H V3

Lire l'avis

La carte mère se situe au cœur d’un ordinateur. En effet, elle assure la gestion de nombreux composants comme le disque dur interne, le réseau, la mémoire vive, les ports USB, le processeur et la carte son. En d’autres termes, elle garantit le bon fonctionnement de votre PC. Étant donné que les demandes des consommateurs évoluent avec le temps, de nombreux constructeurs ont essayé de relever le défi. Toutefois, pour une expérience optimale, il n’y a rien de mieux que de se confier à des marques emblématiques dans le domaine. En effet, la carte mère Gigabyte figure parmi les plus appréciées sur le marché. Non seulement elle affiche un bon rapport qualité/prix, mais elle fait également preuve d’une grande performance. Sachant cependant que la carte mère gaming Gigabyte est disponible en plusieurs modèles, nous avons rédigé ce guide d’achat pour vous aider dans votre choix.

Notre sélection des meilleures cartes mères Gigabyte

1 Carte mère – Gigabyte – B450 Aorus Elite

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ceux qui cherchent une carte mère complète pour le montage d’un PC pourront se tourner vers la carte mère Gigabyte B450 Aorus Elite. Elle est abordable, en plus, elle peut contenir des éléments pour transformer le PC en un ordinateur puissant et performant. Elle embarque tout d’abord un chipset AMD B450 et peut accueillir des processeurs AMD Ryzen. Sa mémoire a une capacité de 128 Go maximum. Elle dispose de 4 slots mémoire DDR4 de 3200 MHz. Côté connectiques, la carte mère possède 6 ports SATA 6 Gb/s, un M.2 PCIe 4x NVMe et un M.2 PCIe 2x NVMe. À cela s’ajoutent 2 connecteurs pour un éclairage LED RGB (carte mère compatible avec RGB Fusion), des ports USB 2.0 et 3.0, un port HDMI et un port DVI. Sinon, cette carte mère B450 Aorus Elite de Gigabyte permet aussi un contrôle total de la performance du PC vu qu’elle prend en charge Smart Fan 5. Ce dernier vous sera utile dans la gestion des connecteurs et du système de refroidissement.

Caractéristiques

Prend en charge Smart Fan.

Dotée de 2 connecteurs LED RGB (compatible RGB Fusion).

Équiper de 4 slots mémoire DDR4 3200 MHz.

  • Chipset AMD B450
  • Type de mémoire DDR4
  • Mémoire maximale 128 Go
Avantages
  • Carte mère abordable.

  • Équipée des connectiques nécessaires pour un PC multitâche.

  • Dispose de connecteurs pour un éclairage RGB.

Inconvénients
  • Nécessite l’ajout d’un doubleur pour brancher plus de 2 ventilateurs.

2 Carte mère – Gigabyte – B550 Aorus Elite V2

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Grâce à cette carte mère B550 Aorus Elite V2 de Gigabyte, vous pourrez obtenir un PC performant avec des configurations optimales. Elle dispose d’un socket AMD AM4. Vous pourrez utiliser des processeurs AMD Ryzen 3000 et 5000. Avec ses slots mémoire DDR4 5400 MHz (OC) Dual-Channel, elle peut prendre en charge jusqu’à 128 Go. C’est aussi une carte mère qui dispose de la norme PCI-Express 4.0. Elle peut entretemps accueillir des disques durs et des SSD SATA 6 Gb/s ainsi que M.2 SATA et PCIe 4.0 x4. À part ces points, sachez que cette carte mère B550 Aorus Elite V2 de Gigabyte est équipée de la technologie RGB Fusion 2.0. Pour vous permettre de brancher des éclairages dessus, la marque a installé 2 connecteurs RGB et 2 autres connecteurs adressables dessus. En ce qui concerne le système de refroidissement, ce modèle dispose d’un radiateur à large couverture et prend en charge Smart Fan 5.

Caractéristiques

Compatible avec les processeurs AMD Ryzen 3000 et 5000.

Dotée de 4 slots mémoire DDR4 5400 MHz (OC) Dual-Channel.

Utilise le contrôleur de refroidissement Smart Fan 5.

  • Chipset AMD B550
  • Socket AMD AM4
  • Capacité maximale de RAM128 Go
Avantages
  • Flashage du Bios facile à réaliser (avec un bouton à l’arrière ou via une clé USB).

  • Carte mère design et robuste.

  • Système de refroidissement optimal.

Inconvénients
  • Ne dispose pas de Wi-Fi.

3 Carte mère – Gigabyte – B560M DS3H V2

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cette carte mère B560M DS3H V2 de Gigabyte a été conçue pour ceux qui souhaitent utiliser des processeurs Intel Core de 10e ou de 11e génération. Elle utilise un socket LG 1200. La carte prend aussi en charge divers éléments, dont des RAM DDR4 de 128 Go maximum. Elle dispose de supports de mémoire qui peuvent atteindre les 5333 MHz. La carte mère peut aussi accueillir des cartes graphiques qui suivent la norme PCI-Express 4.0 16x ainsi que des disques SATA 6 Gb/s. À cela s’ajoute M.2. Elle est également capable de se connecter aux périphériques qui utilisent USB 3.0. Concernant le refroidissement, cette carte mère B560M DS3H de Gigabyte utilise un gestionnaire des ventilateurs et de la température : Smart Fan 6. Enfin, pour des questions de design, mais aussi pour animer votre PC, ce modèle dispose de RGB Fusion 2.0. Vous pouvez y connecter des LED adressables ou encore des bandes LED RGB.

Caractéristiques

Apte à supporter des processeurs Intel Core 10e et 11e génération.

Utilise Smart Fan 6 pour la gestion des températures et du refroidissement.

Équipée de RGB Fusion 2.0 pour la connexion de LED adressables et de bandes LED RGB.

  • Capacité de stockage 128 Go
  • Socket LGA 1200
  • Technologie de mémoire RAMDDR4
Avantages
  • Bonne gestion de la température.

  • Peut se connecter à des LED adressables et à des bandes LED RGB.

  • Compatible avec les processeurs Intel Core 10e et 11e génération.

Inconvénients
  • La carte mère est un peu fragile.

4 Carte mère – Gigabyte – H410M S2H V3

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cette carte mère Gigabyte H410M S2H V3 est un modèle destiné à ceux qui souhaitent utiliser un processeur Intel Core 10e génération. Ce genre de processeur a le mérite d’être polyvalents et puissant. Cette carte mère est donc parfaite pour la conception d’un PC multitâche (multimédia, gaming, bureautique, etc.). Sinon, elle peut aussi accueillir d’autres éléments qui participent à la performance et à la puissance d’un PC comme des cartes graphiques qui répondent à la norme PCI-Express 3.0 16x, des RAM DDR4, des disques durs SATA de 6 Gb/s ainsi que tous les périphériques qui peuvent se brancher via un port USB 3.0. Concernant le système de refroidissement, cette carte mère H410M S2H V3 utilise Smart Fan 5. Il permet de contrôler la température et les ventilateurs.

Caractéristiques

Prend en charge les processeurs Intel Core 10e génération.

Utilise Smart Fan 5 pour la gestion du refroidissement.

Dispose de RGB Fusion avec un connecteur LED RGB.

  • Socket Intel 1200
  • ChipsetIntel H410 Express
  • Capacité de la mémoire64 Go
Avantages
  • Peut contenir des cartes graphiques PCI-Express 3.0 16x.

  • Convient aux processeurs Intel Core 10e génération.

  • Possibilité de connecter des LED RGB.

Inconvénients
  • La capacité maximale des RAM est de 64 Go seulement.

5 Carte mère – Gigabyte – B660 Gaming X DDR4

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte mère Gigabyte B660 Gaming X DDR4 est un modèle qui est compatible avec les processeurs Intel Core 12e génération. Elle embarque un socket LGA 1700. Concernant la mémoire RAM, elle est équipée d’un support pour des RAMS DDR3 4400 MHz. Elle peut contenir jusqu’à 128 Go de RAM. Pour ce qui est des disques durs et des cartes graphiques, la carte mère Gigabyte B660 Gaming X DDR4 prend en charge les GPU PCI-Express 4.0 16x et les disques durs SATA 6 Gb/s. En ce qui concerne les connectiques, en plus des connecteurs destinés à ces éléments, la carte mère dispose de ports USB 3.0 et 3.1, d’un port HDMI, de DisplayPort, d’un RJ45 et d’un jack 3,5 mm. Outre ces points, il y a le système de refroidissement qui est géré et contrôlé par Smart Fan 6. Enfin, ce modèle dispose de connecteurs RGB Fusion 2.0 aptes à accueillir des LED adressables et des LED RGB.

Caractéristiques

Compatible avec des processeurs Intel Core 12e génération.

Prend en charge les cartes graphiques PCI-Express 4.0 16x.

Dispose de ports USB 3.0 et 3.1.

  • Capacité de la mémoire 128 Go
  • Type de mémoire DDR4
  • Support processeur Intel 1700
Avantages
  • Possède toutes les connectiques nécessaires.

  • Peut accueillir des processeurs puissants.

  • Dispose d’un gestionnaire du système de refroidissement.

Inconvénients
  • Matériau de fabrication peu robuste.

Comment choisir sa carte mère Gigabyte ?

Gigabyte est classé parmi les principaux fabricants de matériels informatiques. La marque se distingue, notamment par sa faculté à proposer des cartes mères à prix compétitifs à ses utilisateurs. De plus, elle s’adresse à la plupart des consommateurs. Vous pourrez ainsi trouver une carte mère adaptée pour un usage bureautique et une autre conçue spécialement pour le gaming. D’ailleurs, elle a fait en sorte de mettre en avant des modèles innovants et à la pointe de la technologie. Avant de commencer votre démarche d’achat, vous devez tenir en considération l’utilisation dont vous comptez en faire. Pour un joueur exigeant, par exemple, vous aurez besoin d’une carte mère Gigabyte puissante. Ensuite, il est important de se référer à la taille du boitier du PC. Il faut confirmer si vous disposez d’une grande ou d’une moyenne tour. Enfin, vous trouverez ci-après quelques critères de sélection à ne pas négliger.

1Les processeurs compatibles avec votre carte mère Gigabyte

Lorsque vous entamez votre procédure d’achat d’une carte mère Gigabyte, prenez le temps de vérifier la compatibilité de cette dernière avec votre processeur. Pour cela, veillez à effectuer un tri avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier. Si vous voulez, cependant, construire votre propre PC, vous avez le choix entre Intel ou AMD en fonction de vos préférences. Vous pourrez par la suite dénicher une multitude de cartes mères Gigabyte adaptées.

2Le format des cartes mère Gigabyte

Le choix du format d’une carte mère Gigabyte impactera la sélection du boitier. Toutefois, si vous voulez uniquement effectuer un upgrade, vous devrez adapter le composant avec votre boitier actuel. Le format ATX standard 350 x 244 mm est l’un des plus courants actuellement. La marque vous propose également les modèles micro ATX qui vous offre un grand nombre de possibilités par rapport dispositif classique. Il convient pour une utilisation bureautique. Pour des configurations home cinéma, le mini-ITX fera l’affaire.

3Le socket de votre carte mère Gigabyte

Il s’agit en quelque sorte du réceptacle sur lequel l’on connecte le processeur. Il se décline en plusieurs modèles selon le type de processeur. Pour Intel, la marque Gigabyte propose les sockets suivants : 1151 (Celeron, Pentium, i3, i5, i7), 1200 (Pentium, i3, i5, i7, i9),1700, etc. Si vous préférez l’AMD, vous avez le choix entre le socket AM4 (Ryzen), TR4 (Threadripper 1 et 2) et sTRX4 (Threadripper 3).

4La connectique des cartes mères Gigabyte

Avant de sceller votre décision, n’oubliez pas de vous renseigner sur la connectique, car elle garantit votre confort d’utilisation. Certaines cartes mères Gigabyte embarquent une multitude de slots PCIe. 3.0 ou 4.0. Ajouter à cela, elles disposent du SATA, idéal pour connecter les lecteurs, les SSD, les disques durs et bien d’autres encore. Concernant la RAM, vous avez le choix entre la DDR3, DDR4 ou DDR5 selon vos convenances. Pour la connexion internet, vous pouvez privilégier le réseau Wifi ou Lan 2.5 GE. Afin de vous renseigner sur les connectiques, consultez les cartes mères Asus et MSI.

Comment bien utiliser sa carte mère Gigabyte ?

guide-achat-carte-mere-gigabyte

La carte mère Gigabyte est l’un des éléments fondamentaux d’un PC. Pour profiter des nombreux avantages qu’elle présente, il faut commencer par comprendre son fonctionnement. Pour rappel, sachez qu’elle rattache tous les composants de votre ordinateur aux cartes d’extension. Si vous venez de constituer votre PC, la procédure d’installation de la carte mère Gigabyte s’effectue en un temps record. Or, pour remplacer l’ancien, la tâche s’annonce on ne peut plus difficile. Vous découvrirez dans cette partie les étapes à suivre pour mettre le dispositif correctement en place. Focus !

1Les précautions à suivre

Installer une carte mère Gigabyte n’est pas un geste anodin. Avant de commencer la manœuvre de l’intérieur de l’unité, veillez à débrancher votre ordinateur. N’oubliez pas de porter un bracelet antistatique ou touchez régulièrement le robinet. Faites également en sorte de ne pas manipuler directement les puces IC ou les connecteurs, servez-vous toujours des bords. Une fois les composants séparés du système, vous pouvez les installer sur un tapis antistatique relié à terre.

2Installation sur le châssis

Si le modèle que vous avez choisi dispose des trous de montage, mais manque de fentes pour la fixation des entretoises, vous pouvez relier ces derniers aux trous de fixation. Ce faisant, veillez à sectionner la partie inférieure de l’entretoise dans le but de rattacher la carte mère Gigabyte au boitier. Le risque de courts-circuits est très limité. Si vous réalisez, cependant, que les fils des circuits se trouvent trop à proximité des trous, alors munissez-vous des rondelles.

3Guide d’entretien de votre carte mère gigabyte

Une carte mère nécessite Gigabyte un bel entretien, notamment si vous voulez prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous aurez besoin d’un traineau d’air comprimé, d’alcool à friction, de cotons-tiges et de tournevis. Une fois que l’ordinateur a refroidi, soit 30 minutes après qu’il a été éteint, ouvrez le boitier. Puis, enlevez les poussières incrustées en pulvérisant l’air comprimé sur toute la partie concernée. Trempez légèrement le coton-tige dans l’alcool et servez-vous-en pour éliminer les taches.

FAQ : Tout savoir sur les cartes mère Gigabyte ?

Quel est le modèle de carte mère Gigabyte idéal pour les gamers ?

Gigabyte s’adresse à de nombreux utilisateurs. Bien évidemment, chaque modèle se démarque par sa performance. Celle qui dispose de la DDR5 est l’une des plus recommandées. Cette nouvelle technologie offre une interface conviviale et une expérience de jeu exceptionnelle à chaque utilisateur. De même, vous avez la possibilité de procéder à l’overlocking de votre carte mère Gigabyte pour un confort d’usage inégalable.

Gigabyte utilise-t-elle des systèmes de refroidissement dans ces cartes mères ?

La carte mère Gigabyte se démarque par la conception de ses systèmes de refroidissement. La plupart d’entre elles embarquent un dissipateur thermique, conçu pour réduire les risques de chauffe, notamment durant le lancement des jeux plus gourmands. Ajouter à cela, elles disposent d’une solution thermique appelée M.2 thermal Guard qui facilite la dissipation de la chaleur, surtout quand la température commence à augmenter.

Où peut-on se procurer une carte mère Gigabyte fiable ?

Gigabyte est un constructeur de renom. Si vous voulez dénicher une carte mère de cette marque, pensez toujours à naviguer sur son site. Une fois que vous atterrissez sur la page d’accueil, vous pourrez choisir le type de carte mère que vous recherchez. La marque vous proposera également une grande panoplie de modèles selon vos préférences. Certains sont par exemple adaptés pour le gaming et d’autres ont, quant à eux, été conçus pour durer dans le temps.

A quel prix est proposé une carte mère Gigabyte?

La carte mère Gigabyte se distingue par son tarif abordable. Oui, vous trouverez des modèles dans les 75 euros. Si vous recherchez un dispositif en milieu de gamme, cependant, vous aurez besoin de débourser entre 100 à moins de 200 euros. Pour les plus exigeants, il vous faut payer dans les alentours des 300 euros.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.