• Menu
  • Menu
carte-mere-micro-atx

[Top 8] Meilleure carte mère Micro-ATX – Avis et comparatif

Meilleur choix
Carte mère micro ATX – Gigabyte – B450M DS3H
Carte mère micro ATX – Gigabyte – B450M DS3H

Lire l'avis

Coup de cœur
Carte mère micro ATX – MSI –  B550M Pro-VDH
Carte mère micro ATX – MSI – B550M Pro-VDH
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Carte mère micro ATX – MSI –  B550M Pro-VDH
Carte mère micro ATX – MSI – B550M Pro-VDH

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Carte mère micro ATX – ASUS – TUF GAMING B450M-PLUS II
Carte mère micro ATX – ASUS – TUF GAMING B450M-PLUS II

Lire l'avis

La carte mère micro ATX est un type de carte mère ayant une dimension de 24,4 x 24,4 cm. Malgré sa taille réduite par rapport aux autres modèles ATX, elle embarque des composants de bonne qualité proposant une puissance et une performance inégalées. De nos jours, le marché abonde de moutures de cartes mères micro ATX. Divers marques et fabricants se vouent à l’élaboration d’une carte mère micro ATX pour monter une configuration d’ordinateur gaming, de travail ou familial. La polyvalence de cet appareil en fait une mouture de plus en plus appréciée. Dans la mesure où vous souhaitez dresser votre ordinateur avec une carte mère micro ATX, il vous est conseillé de sélectionner votre carte mère micro ATX avec soins. Comme cela, vous ne risquerez pas de tomber sur des modèles contrefaçons ou ne répondant pas tout à fait à vos besoins. Pour vous assister dans votre choix, nous avons mis au point ce guide d’achat dans lequel vous trouverez les critères importants à prendre en considération.

Notre sélection des meilleures cartes mère Micro-ATX

1 Carte mère micro ATX – Gigabyte – B450M DS3H

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La marque propose ici une carte mère polyvalente et performante. Ce Gigabyte B450M DS3H est une carte mère micro ATX équipée d’un chipset AMD B450. Elle est compatible avec les processeurs AMD Ryzen 2e génération (Pinnaclel Ridge, Raven Ridge et Summit Ridge). La mémoire vive prise en charge est DDR4. La carte mère prend aussi en charge les cartes graphiques PCI-Express 3.0 ainsi que les disques SATA 6Gb/s et le M.2 PCIe-NVMe. Concernant le refroidissement, il est possible de le contrôler pour plus de performance grâce à Smart Fan 5. Ce dernier permet le contrôle des connecteurs de ventilateurs à l’aide de ceux qui se trouvent sur le PCB. Ce système convient aux ventilateurs PWM. À part ces points, cette carte mère micro ATX Gigabyte B450M DS3H est compatible avec les bandes lumineuses RGB de 12V ainsi qu’aux éclairages RGBW ou RGB/UV. Il suffit juste de connecter les bandes sur le connecteur RGBW dédié à cet usage.

Caractéristiques

Équipée d’un connecteur LED RGB.

Compatible avec les processeurs AMD Ryzen 2e génération.

Embarque Smart Fan 5 pour le contrôle des connecteurs des ventilateurs.

  • Plateforme Windows 7 et Windows 10
  • Type de chipset AMD B450
  • Technologie de mémoire RAMDDR4
Avantages
  • Carte mère abordable.

  • Facile à utiliser.

  • Les surchauffes peuvent être gérées facilement.

Inconvénients
  • Bandes lumineuses non incluses.

2 Carte mère micro ATX – MSI – B550M Pro-VDH

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec son chipset AMD B550, cette carte mère micro ATX MSI B550M Pro-VDH fera le bonheur des gamers. Elle dispose d’un socket AM4 qui peut accueillir des processeurs AMD Ryzen 3e génération. Cette conception permet la réalisation d’une configuration gaming avec des éléments performants. Pour les cartes graphiques et les SSD M2, la carte mère dispose de PCI-Express 4.0. Elle peut gérer 128 Go de RAM DDR4. À part ces points, c’est une carte mère dotée de Wi-Fi AC, de Bluetooth et de ports USB 3.2 Gen 1. Sinon, cette carte mère micro ATX MSI B550 Pro-VDH est aussi équipée de connecteurs de rubans LED RGB. Une fois vos éclairages installés, vous pourrez synchroniser les couleurs et les effets avec des périphériques compatibles tout simplement en vous équipant de Mystic Light Sync. Il s’agit d’une application qui vous permettra de rendre votre PC plus design et plus animé.

Caractéristiques

Compatible avec les processeurs AMD Ryzen 3e génération.

Apte à gérer 128 Go de RAM DDR4.

Dispose d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth.

  • Socket AMD AM4
  • Plateforme Windows 10
  • Marque MSI
Avantages
  • Dotée de connecteurs robustes.

  • Facile à utiliser.

  • Supporte des processeurs AMD Ryzen 3e génération.

Inconvénients
  • Nécessite la mise à jour du Bios avec une clé USB par exemple.

3 Carte mère micro ATX – ASUS – TUF GAMING B550M-PLUS

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Destinée aux processeurs AMD Ryzen 3e génération, cette carte mère micro ATX ASUS TUF GAMING B550M-PLUS permet de concevoir un PC gaming puissant et performant. Outre les processeurs, elle prend en charge la mémoire vive DDR4 allant jusqu’à 128 Go. Elle peut accueillir des cartes graphiques PCI-Express 3.0 et des disques M.2 PCIe 4.0 4x. Elle utilise une alimentation DrMOS 10 phases et embarque des connecteurs ProCool et des connectiques diverses comprenant USB 3.1 Type-A et Type-C. À part ces points, sachez que cette carte mère micro ATX ASUS TUF GAMING B550M-PLUS dispose de tout ce qu’il faut pour l’installation d’un système de refroidissement optimal. Elle est équipée de radiateurs VRM, PCH et M.2. Vous aurez accès à des connecteurs hybrides pour l’installation des ventilateurs. Enfin, il y a le rétroéclairage RGB ASUS Aura Sync. La carte mère embarque déjà 3 headers RGB. Vous pourrez les personnaliser suivant vos besoins via un logiciel d’ASUS.

Caractéristiques

Dispose d’un système de refroidissement composé de radiateurs VRM, PCH et M.2 avec des connecteurs hybrides pour les ventilateurs.

Compatible avec les processeurs AMD Ryzen 3e génération.

Équipée de connecteurs ProCool ainsi que de ports USB 3.1 type-A et type-C.

  • Socket AMD AM4
  • Taille maximale de la mémoire RAM 128 Go
  • Plateforme Windows 10
Avantages
  • Équipée d’un système de refroidissement complet.

  • Dispose d’éclairage RGB personnalisable.

  • Prend en charge les processeurs AMD Ryzen de 3e génération.

Inconvénients
  • Carte mère un peu fragile.

4 Carte mère micro ATX – ASUS – TUF GAMING B450M-PLUS II

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous avez un budget réduit alors que vous cherchez une carte mère de qualité pour votre PC gaming, ASUS propose divers modèles qui pourront vous intéresser. Parmi les plus prisés, il y a la carte mère micro ATX ASUS TUF GAMING B450M-PLUS II. Vu qu’elle a un format micro-ATX, ses dimensions conviennent donc à tous les PC (gaming, bureautique, multimédia, etc.). Elle peut contenir des processeurs puissants ainsi que d’autres éléments de qualité pour une performance optimale lors des parties. Parmi ces éléments, il y a son support M.2, son port HDMI, DVI-D, USB 3.2 Gen Type-A et Type-C. Pour le refroidissement, la carte mère micro ATX ASUS TUF GAMING B450M-PLUS II dispose de tout ce qu’il faut y compris d’un utilitaire Fan Xpert 2+ qui permet de contrôler les ventilateurs pour une parfaite gestion de la température. C’est également une carte mère équipée de TUF LANGuard. Il s’agit d’un système innovant qui permet de coupler le signal et les condensateurs pour plus de débit. Ce système protège entretemps la carte mère des décharges électrostatiques et de la foudre.

Caractéristiques

Système de refroidissement doté de Fan Xpert 2+.

Équipée de TUF LANGuard.

Possibilité d’utiliser l’éclairage AURA Sync RGB.

  • Chipset AMD B450
  • Technologie de mémoire RAM DDR4
  • Capacité de stockage de la mémoire 128 Go
Avantages
  • Refroidissement optimal.

  • Carte mère robuste.

  • Elle est abordable.

Inconvénients
  • Difficile à utiliser faute de notice.

5 Carte mère micro ATX – Gigabyte – B560M Aorus Elite

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Vous souhaitez concevoir un PC puissant et performant ? Découvrez donc la carte mère micro ATX Gigabyte B560M Aorus Elite. Elle est capable d’accueillir des processeurs Intel Core Series 10e ou 11e génération grâce à son socket LGA 1200. Avec cette carte mère, vous pourrez réaliser une configuration gaming optimale et obtenir un PC multitâche facilement. À noter qu’elle prend en charge des cartes graphiques PCI-Express 4.0 16x, des RAM DDR4, des disques SATA 6Gb/s ainsi que M.2 PCIe 4.0. Pour les périphériques, elle embarque des ports USB 3.1 et 3.2. Pour le refroidissement, cette carte mère micro ATX Gigabyte B560M Aorus Elite dispose de Smart Fan 6. Ce dernier embarque plusieurs capteurs de température et des headers hybrides destinés à la connexion des ventilateurs. Sinon, la carte mère dispose aussi de RGB Fusion 2.0 qui est compatible avec des LED adressables ou encore des bandes LED RGB.

Caractéristiques

Compatible avec les processeurs Intel Core Series 11e et 10e générations.

VRM numérique 13 phases direct.

Carte mère Micro ATX avec socket LGA 1200.

  • Capacité maximale de RAM 128 Go
  • Capacité maximale de RAM par slot 32 Go
  • Type de mémoire DDR4
Avantages
  • Possibilité de connecter des LED adressables ou des bandes LED RGB grâce à RGB Fusion 2.0.

  • Convient aux processeurs Intel Core Series 10e et 11e génération.

  • Carte mère abordable.

Inconvénients
  • Un peu fragile.

6 Carte mère micro ATX – MSI – B560M Pro-VDH WiFi

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Concernant la carte mère micro ATX MSI B560M Pro-VDH WiFi, elle peut embarquer des processeurs Intel 10e ou 11e génération vu qu’elle dispose d’un socket LGA 1200. Il est donc possible d’assembler un PC performant et puissant avec cette carte mère. Le PC pourra supporter les tâches lourdes comme les créations multimédias, le streaming, le gaming, et bien d’autres encore. La carte mère peut supporter un Core i3 à Core i9, car elle dispose de l’Hyper Threading et de la norme PCI-Express 4.0. C’est entretemps un modèle qui prend en charge la RAM DDR4 ainsi que des cartes graphiques PCI-Express 4.0 16x. Elle peut également accueillir des disques SATA 6 Gb/s. Elle est aussi compatible avec M.2 PCI-E NVMe. Concernant les ports pour les périphériques, la marque a équipé cette carte mère micro ATX MSI B560M Pro-VDH WiFi de ports USB 3.1. Quant aux connectivités réseau, elle dispose de LAN 2.5 GbE, de Bluetooth 5.1 et de Wi-Fi 6 AX.

Caractéristiques

Équiper de ports USB 3.1.

Apte à réceptionner des processeurs 10e et 11e génération d’Intel.

Dispose de l’Hyper Threading et de la norme PCI-Express.

  • Socket LG1 1200
  • Marque MSI
  • Mémoire maximale 128 Go
Avantages
  • Facile à installer et à utiliser.

  • Supporte des processeurs puissants.

  • Elle dispose de tous les connecteurs nécessaires.

Inconvénients
  • N’est pas équipée d’éclairage LED.

7 Carte mère micro ATX – ASUS – PRIME H510M-A

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte mère micro ATX ASUS PRIME H510M-A utilise un socket 1200. Grâce à ce dernier, elle peut contenir des processeurs Intel 10e et 11e génération. Outre ces points, elle dispose de connexion réseau via Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth. Elle est aussi équipée de DisplayPort, D Sub, HDMI et de 6 ports USB à l’arrière, dont 2 ports USB 3.2 Gen type-A et 4 ports USB 2.0 type-A. À l’avant, il y a 3 ports USB 3.2 Gen 1 et 2 ports USB 2.0. En ce qui concerne le refroidissement, cette carte mère micro ATX ASUS PRIME H510M-A dispose d’un dissipateur thermique VRM, M.2, PCH et Fan Xpert 2+. Pour ceux qui cherchent un modèle éclairé, sachez que cette carte mère est dotée de connecteurs pour un éclairage LED RGB. Vous pouvez installer des bandes LED et les synchroniser avec des éléments compatibles en utilisant Aura Sync.

Caractéristiques

Carte mère micro ATX apte à accueillir des processeurs Intel 10e et 11e génération.

Dotée d’une connexion Wi-Fi, Bluetooth et Ethernet.

Utilise un système de refroidissement comprenant un dissipateur thermique VRM, M.2, PCH et Fan Xpert 2+.

  • Socket 1200
  • Mémoire maximale 64 Go
  • Marque ASUS
Avantages
  • Possibilité d’installer des bandes LED RGB.

  • Utilise un système de refroidissement optimal.

  • Embarque tous les ports et connectiques nécessaires.

Inconvénients
  • Ne prend en charge que 64 Go de RAM.

8 Carte mère micro ATX – MSI – MAG B660M BAZOOKA

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte mère micro ATX MSI MAG B660M BAZOOKA est un modèle qui peut supporter des processeurs Intel Core 12e génération vu qu’elle utilise un socket LGA 1700. Elle est aussi équipée de Core Boost ce qui lui permet de prendre en charge les processeurs les plus puissants. Malgré ces caractéristiques, le PC qui accueillera cette carte mère ne souffrira pas de surchauffe vu qu’elle utilise un dissipateur thermique optimal ainsi que M.2 Shield Frozr pour un refroidissement passif des SSD M.2. Le dissipateur thermique est composé de VRM à pads thermiques MOSFET 7W/mK, d’un dissipateur thermique du chipset, d’un header pour la pompe-ventilateur et de PCB à 6 couches en cuivre d’une épaisseur de 2 oz. En ce qui concerne la connectivité, cette carte mère micro ATX MSI MAG B660M BAZOOKA dispose d’un contrôleur LAN 2.5 Gb/s, de ports USB type-A, d’un HDMI 2.1 et de DisplayPort 1.4.

Caractéristiques

Peut accueillir des processeurs Intel Core 12e génération.

Équipée de dissipateurs thermique et de M.2 Shield Frozr.

Dispose de Core Boost pour l’utilisation de processeurs puissants.

  • Type de mémoire DDR4
  • Capacité maximale de RAM 128 Go
  • Technologie mémoire Dual Channel
Avantages
  • Carte mère robuste.

  • Facile à installer et à utiliser.

  • Permet une configuration gaming puissante et performante.

Inconvénients
  • Elle coûte cher.

Comment bien choisir sa carte mère Micro ATX ?

Pour monter un ordinateur performant, le choix de votre carte mère ATX n’est pas une mince affaire. Il requiert la considération de certains paramètres essentiels, à savoir :

1Quel boîtier pour une carte mère Micro ATX ?

En premier lieu, il vous est conseillé de vous attarder sur le boîtier de votre ordinateur. Ayant une dimension spécifique, la carte mère micro ATX se doit d’avoir un emplacement qui lui est compatible. Cette configuration est surtout nécessaire pour la bonne fixation de votre carte mère micro ATX. Sur le marché, vous trouverez des boîtiers ATX, privilégiez ces modèles pour accompagner votre carte mère micro ATX. Il faudra également porter une attention particulière sur la matière du boîtier, elle conditionne la durabilité et le flux d’air. Il vous est recommandé de miser sur un boîtier ATX en aluminium.

2Le chipset des cartes mère Micro ATX

Il est aussi important d’arrêter votre regard sur le chipset de votre carte mère micro ATX. Cette puce dispose d’un ensemble de composants qui se chargent de la gestion des échanges de données entre les divers composants de la carte mère micro ATX. Le chipset se révèle donc être un concentrateur qui gère les entrées et les sorties telles que les ports PCI Express, USB, SATA, audio, etc. La prise en considération de cet élément vous garantit de connaitre le nombre et la capacité de composants et de périphériques à installer pour monter votre ordinateur.

3Les connecteurs internes

Afin d’alimenter chaque partie de votre carte mère micro ATX, il est également vous attarder sur les connecteurs internes ainsi que les embases. Le nombre de broches est aussi à vérifier pour voir les composants compatibles à votre carte mère micro ATX. Vous avez la possibilité de trouver les informations concernant ces détails dans le manuel d’usage (plus exactement sur la référence visuelle) ou en consultant les petits textes imprimés sur votre carte mère micro ATX. Comme cela, vous serez en mesure de relier chaque câble au connecteur dédié.

4Les ports externes des cartes mère micro atx

Vous êtes également tenu de fixer votre attention sur les ports externes qu’embarque votre carte mère micro ATX. Ils se trouvent généralement sur le panneau arrière de votre carte mère micro ATX. Même avec une taille assez réduite, la carte micro ATX dispose, en théorie, de tous les ports que possède une carte ATX standard. Dans la mesure du possible, faites l’acquisition d’un modèle qui propose des connecteurs audio, des ports HDMI ou DVI, du port RJ-45 et des ports USB 3.1 (génération 2 ou génération 1).

Comment bien utiliser sa carte mère Micro ATX ?

guide-achat-carte-mere-microatx

Pour que vous puissiez profiter au mieux de votre carte mère micro ATX, il vous est conseillé de bien l’utiliser. Pour ce faire, vous devez adopter des gestes d’usage qui garantissent sa bonne manipulation. Il est, en effet, important de savoir qu’une fausse manipulation peut occasionner la détérioration de votre carte mère micro ATX et engendrer l’endommagement de votre ordinateur. Découvrez les méthodes à entreprendre pour veiller au bon fonctionnement de votre carte mère gaming micro ATX et à sa longévité.

1Comprendre votre carte mère micro ATX

La bonne manipulation de votre carte mère micro ATX passe essentiellement par la compréhension de son fonctionnement, de son réglage ainsi que de son paramétrage. Pour aboutir à cette fin, vous devez lire attentivement la notice d’usage de votre carte mère micro ATX. Les consignes en rapport avec l’utilisation ainsi que les éventuels réglages y figurent. Ce petit livret se montre donc être utile en cas de panne de votre carte mère b550 micro ATX. Le manuel d’utilisation est se révèle être un allié de taille pour éviter les mauvaises manipulations et la détérioration de votre matériel. Il vous faut également vous renseignez sur la marque de votre carte mère, entre Asus, MSI et Gigabyte.

2Adopter des gestes de sécurité

À l’instar des équipements électroniques, la manipulation de la carte mère micro ATX se montre délicate. Pour son installation, il est préférable de suivre les règles de sécurité généralement indiquées dans le manuel d’utilisation. Il existe également des accessoires de sécurité à privilégier pour éviter les mauvaises surprises. Au moment de l’installation de votre carte mère micro ATX, il est plus judicieux de vous munir d’un bracelet antistatique. Ce dispositif vous offre la possibilité de réduire l’électricité statique et les risques d’électrocution.

3Bien assurer l’installation de votre carte mère micro ATX

Il vous est également nécessaire de bien installer votre carte mère micro ATX. Pour ce faire, il vous est conseillé de ne pas brancher votre ordinateur pour éviter les décharges et les mauvaises surprises. Placer votre carte mère micro ATX sur l’emplacement dédié. Veillez à ce que les vis de fixation tiennent bien en place pour éviter les éventuels accidents. Vous êtes également tenu de vérifier minutieusement le branchement de chaque composant avant de remettre le plateau de votre ordinateur et de l’allumer.

4Vérifier le système de refroidissement de votre carte mère micro ATX

La carte mère micro ATX dispose de composants qui génèrent de la chaleur. Afin d’assurer une température de fonctionnement stable, la vérification de votre système de refroidissement et de l’aération de votre boîtier est de mise. Il est à noter que lorsque votre carte mère micro ATX surchauffe, votre ordinateur peut présenter des bugs et des anomalies. Cela peut même conduire à son endommagement. Vous avez la possibilité de changer votre système de refroidissement en un modèle plus puissant quand celui qui est intégré dans votre ordinateur ne vous convient pas. Cependant, il faut vous assurer de sa compatibilité avec la carte mère micro ATX.

FAQ : Tout savoir sur les cartes mère Micro ATX

Comment mettre la main sur une carte mère micro ATX ?

La carte mère micro ATX est un équipement disponible dans les magasins de vente de matériels informatiques. Vous avez la possibilité de trouver différents modèles et marques de bonne facture qui correspondent à vos besoins et à vos attentes. Depuis la démocratisation des achats en ligne, les cartes mères peuvent également être achetées sur le grand réseau de communication qu’est l’internet. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans les boutiques officielles des enseignes proposant ce genre de matériels. Les plateformes marchandes comme Amazon, Ldlc, Cdiscount, Rue de Commerce, etc. se chargent également de la commercialisation des cartes mères micro ATX à des tarifs intéressants.

Quel est le prix d’une carte mère micro ATX ?

Dans la généralité des cas, le coût des cartes mères micro ATX repose essentiellement sur sa performance et la qualité de ses composants. Vous avez la possibilité d’acquérir une carte mère micro ATX entre 70 à 300 euros. Pour obtenir une carte mère à prix plus bas, il vous est conseillé de faire votre emplette durant les offres promotionnelles.

Quel montage PC se fait avec une carte mère micro ATX ?

La carte mère micro ATX peut se prêter à différents usages. Cet équipement peut être utilisé pour monter un PC orienté gaming pourvu qu’il embarque une mémoire vive élevée et un minimum de 4 ports PCIe. Dans la mesure où vous souhaitez monter un PC bureautique ou familial, la carte mère micro ATX est également à privilégier.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.