• Menu
  • Menu
carte-graphique-rtx

[Top 10] Meilleures cartes graphiques RTX – Avis et comparatif

Meilleur choix
Carte graphique RTX – ASUS – TUF Gaming GeForce RTX 3080
Carte graphique RTX – ASUS – TUF Gaming GeForce RTX 3080

Lire l'avis

Coup de cœur
Carte graphique RTX – MSI – RTX 3060 Gaming X 12G
Carte graphique RTX – MSI – RTX 3060 Gaming X 12G
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Carte graphique RTX – MSI – RTX 3060 Gaming X 12G
Carte graphique RTX – MSI – RTX 3060 Gaming X 12G

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Carte graphique RTX – Gigabyte – VGA GBT RTX3050 8 Go Gaming OC
Carte graphique RTX – Gigabyte – VGA GBT RTX3050 8 Go Gaming OC

Lire l'avis

Les ordinateurs intègrent toujours une carte graphique. Si toutefois, vous souhaitez changer la vôtre ou monter un PC de A à Z, vous pouvez choisir un GPU apte à répondre à vos besoins. Ce sont surtout les gamers et les professionnels qui travaillent avec des logiciels multimédias qui ont besoin d’une carte graphique spécifique. Parmi les plus prisées actuellement, il y a les modèles RTX. Ces GPU sont réputés pour leurs performances, que ce soit en jeux ou en tâches professionnelles, vu qu’ils embarquent des cœurs et des processeurs impressionnants. En plus, une carte graphique RTX dispose du Ray Tracing. Ce dernier permet d’obtenir un affichage plus réaliste.

Plusieurs jeux supportent maintenant ce Ray Tracing en citant par exemple Call of Duty, Dying Light, Control, et bien d’autres encore. Si la carte graphique RTX vous a séduit, découvrez comment en choisir une. Nous vous proposons également des conseils d’utilisation afin de vous permettre d’utiliser votre GPU RTX après l’achat. Entre les AMD et les Intels, voyons ensemble quelle carte vous conviendra le mieux.

Notre sélection des meilleures cartes graphiques RTX

1 Carte graphique RTX – ASUS – TUF Gaming GeForce RTX 3080

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte graphique ASUS TUF Gaming GeForce RTX 3080 est un modèle qui embarque de nouveaux mulitprocesseurs de streaming NVIDIA Ampere. Ces derniers permettent de multiplier la performance du GPU par deux. Elle embarque aussi de nouveaux cœurs RT pour plus de rendement comparé à la 1e génération. Elle dispose également de cœurs Tensor de 3e génération. Cette carte graphique possède des ventilateurs axiaux qui utilisent un double roulement à billes. Les performances sont plus stables grâce à ces derniers. Ils augmentent la durée de vie du GPU. Ces ventilateurs tournent en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela permet de réduire, voire même d’éliminer les bruits. Sinon, le GPU est équipé d’un mode Stop qui s’active automatiquement quand la température du GPU est de moins de 50 °C. Cela permet de réduire la consommation énergétique. En plus de ce mode, cette carte graphique ASUS TUF Gaming GeForce RTX 3080 a été conçue avec une surface très plate pour permettre une évacuation efficace de la chaleur. Elle est également dotée d’un dissipateur de la chaleur qui envoie l’envoi dans les caloducs. Ces derniers la transmettent ensuite aux ailettes sur une surface de 2,7 pouces. Ce GPU embarque aussi un radiateur VRAM qui maintient la température stable. À cela s’ajoute un système de refroidissement à l’arrière.

Caractéristiques

Équipée de cœurs RT et de cœurs Tensor de 3e génération.

Dispose d’un mode Stop qui arrête le GPU quand la température est en dessous de 50 °C.

Dotée d’un système de refroidissement à l’arrière.

  • MarqueASUS
  • Taille de la RAM 12 Go
  • Fréquence 1 755 MHz
Avantages
  • Excellente qualité de fabrication.

  • GPU performant.

  • La chaleur est bien maîtrisée.

Inconvénients
  • Carte graphique imposante et assez lourde.

2 Carte graphique RTX – MSI – RTX 3060 Gaming X 12G

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte graphique RTX MSI 3060 Gaming X 12G fait partie des GPU les plus prisés actuellement. Cela s’explique par ses caractéristiques. Elle propose tout d’abord 12 Go de mémoire RAM. La génération est récente (GDDR6) et la fréquence est de 1837 MHz. Elle est parfaite pour les gamers qui cherchent un GPU pour améliorer les jeux de 1080p par exemple. Concernant son esthétique, il n’y a rien à dire. Cette carte graphique est très élégante, en plus, sa couleur sombre convient à la plupart des PC. Quant à l’architecture ampère, la marque a amélioré ce GPU en y installant des cœurs RT 2e génération pour doubler le rendement. À cela s’ajoutent des cœurs Tensor de 3e génération. Cette carte graphique RTX MSI 3060 Gaming X 12G offre des images de qualité grâce à ses processeurs Tensor Core et au Deep Learning DLSS de Nvidia. La performance sera maximale ce qui permet d’améliorer les paramètres ou encore d’augmenter la résolution de sortie. Pour la gestion de la chaleur, la marque a installé un système de refroidissement Tri-FROZR 2 sur cette carte graphique. Elle embarque 2 ventilateurs MSI TORX 4.0 pour améliorer l’évacuation de la chaleur. À cela s’ajoute un backplate qui dissipe la chaleur de façon optimale.

Caractéristiques

Équipée de cœurs RT 2e génération et de cœurs Tensor 3e génération.

Dotée de 2 ventilateurs MSI TORX 4.0.

Utilise un système de refroidissement Tri-FROZR 2.

  • Marque MSI
  • Fréquence du GPU 1837 MHz
  • Taille de la RAM graphique 12 Go
Avantages
  • Conception élégante et bien équilibrée.

  • Mémoire RAM satisfaisante.

  • Gestion de la chaleur optimale.

Inconvénients
  • Ne propose pas de mise à niveau.

3 Carte graphique RTX – MSI – GeForce RTX 2060 Ventus GP OC

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte graphique GeForce RTX 2060 Ventus GP OC est un GPU innovant destiné aux gamers exigeants. Cette carte graphique dispose d’un processeur NVIDIA TU106 et de 6 Go de VRAM de type GDDR6. L’interface mémoire est de 192 bits pour 1920 processeurs Cores CUDA. Le VRAM est donc plus rapide. La bande passante est plus large. Malgré ces performances, la consommation énergétique est très réduite. Sinon, ce GPU est aussi l’élément qu’un gamer doit avoir, car son architecture permet une gestion plus avancée du Ray Tracing. Les graphismes seront plus réalistes avec une bonne réactivité. C’est un GPU qui s’adaptera sans problèmes aux HDR, 4 K, etc. Ce modèle embarque des ventilateurs dotés de plusieurs pales pour dissiper la chaleur. Outre les avantages de cette carte graphique GeForce RTX 2060 Ventus GP OC, il y a les avantages annexes avec GeForce Experience, Shadowplay et Game Ready. Il est possible de mettre à jour les pilotes automatiquement. Vous pourrez donc améliorer les paramètres de vos jeux, enregistrer des vidéos, faire du livestream, etc.

Caractéristiques

Utilise un connecteur PCI Express 8 broches.

Dotée d’une sortie vidéo HDMI et DisplayPort.

Compatible avec une résolution HDR et 4K.

  • Taille de la mémoire vidéo 6 Go
  • Fréquence 14 000 MHz
  • Marque MSI
Avantages
  • Permet d’obtenir une bonne résolution.

  • Carte graphique puissante et performante.

  • GPU réactif.

Inconvénients
  • La dissipation de la chaleur n’est pas optimale.

4 Carte graphique RTX – Gigabyte – VGA GBT RTX3050 8 Go Gaming OC

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte graphique VGA GBT RTX 3050 8 Go Gaming OC de Gigabyte est un GPU riche en fonctionnalités. Elle est tout d’abord équipée d’un multiprocesseurs NVIDIA Ampere Streaming. Elle embarque des cœurs RT de 2e génération et des cœurs Tensor de 3e génération. Elle dispose de 8 Go de RAM GDDR6 avec une interface mémoire de 128 bits. Quant au système de refroidissement, la marque a équipé ce modèle de WINDFORCE 3X. Ce dernier comprend 3 ventilateurs à pales de 80 mm. Ces ventilateurs sont composés de 2 caloducs en cuivre composite qui sont directement en contact avec le GPU pour le refroidir. Après, il y a un ventilateur actif 3D qui sert de refroidisseur d’écran. Cette VGA GBT RTX 3050 8 Go Gaming OC de Gigabyte dispose également de RVB Fusion 2.0. Il vous permet de choisir des options d’éclairage et de couleur, voire même de réaliser une synchronisation avec vos autres appareils. À part ces points, ce GPU embarque un indicateur lumineux qui clignote quand il y a une anomalie au niveau de l’alimentation électrique.

Caractéristiques

Équipée de cœurs RT 2e génération et de cœurs Tensor 3e génération.

Embarque 3 ventilateurs, dont 3 caloducs et un ventilateur actif 3D.

Dispose d’un témoin lumineux qui clignote quand il y a une anomalie au niveau de l’alimentation électrique.

  • Marque Gigabyte
  • Taille de la RAM graphique 8 Go
  • Fréquence 1822 MHz
Avantages
  • Les ventilateurs sont très silencieux.

  • L’éclairage est personnalisable.

  • Excellent rapport qualité/prix.

Inconvénients
  • Le système de refroidissement n’est pas optimal.

5 Carte graphique RTX – MSI – GeForce RTX 2060 Ventus 12G OC

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cette carte graphique GeForce RTX 2060 Ventus 12G OC de MSI est un modèle qui dispose de 12 Go de RAM et de 192 bits de mémoire. Ce qui démarque ce modèle de la plupart des GPU, c’est la gestion du Ray Tracing qui se fait en temps réel. Grâce à cela, il est possible d’obtenir des graphismes plus que réalistes. L’architecture Turing permet l’analyse et le calcul de la luminosité, des couleurs, des ombres pour reproduire la scène correctement. Outre ce point, ce GPU dispose d’une mémoire GDDR6. Le VRAM est plus rapide, de même pour la bande passante, sans pour autant impacter la consommation énergétique. Sinon, cette carte graphique GeForce RTX 2060 Ventus 12G OC de MSI dispose aussi de 2176 processeurs de flux. En somme, elle est parfaite pour des graphismes réalistes, une VR plus immersive et pour les gamers qui cherchent des performances élevées.

Caractéristiques

Fonctionne avec l’architecture NVIDIA Turing.

Dispose d’une mémoire DDR6.

Équipée de 2176 processeurs de flux.

  • Nombre de ventilateurs 2
  • Taille de la RAM graphique 12 Go
  • Fréquence du GPU 1680 MHz
Avantages
  • Carte graphique performante.

  • Elle est silencieuse.

  • GPU abordable.

Inconvénients
  • Ne convient pas à toutes les alimentations.

  • Système de refroidissement peu optimal.

6 Carte graphique RTX – ASUS – DUAL NVIDIA GeForce RTX 3050 OC

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cette carte graphique DUAL NVIDIA GeForce RTX 3050 OC de la marque ASUS utilise une architecture NVIDIA Ampere. Elle est dotée de 2 ventilateurs qui permettent à ce GPU de déployer toute sa puissance et d’assurer ses performances tout en restant à l’abri d’une surchauffe. Il s’agit de ventilateurs axiaux qui favorisent l’acheminement de la chaleur vers le radiateur. Ces derniers sont installés dans la carte à double slot (20 cm de long). Grâce à cette conception, le GPU est plus compact. À part ces points, c’est une carte graphique qui embarque des cœurs RT (2e génération) et Tensor (3e génération). Côté design, ce modèle dispose d’une bande lumineuse. En ce qui concerne la qualité de fabrication, la carte graphique DUAL NVIDIA GeForce RTX 3050 OC d’ASUS est équipée d’une plaque arrière de protection. Ce dernier est en aluminium robuste. Le GPU dispose aussi d’un support de fixation fabriqué en acier inoxydable 304.

Caractéristiques

Équipée de cœurs RT 2e génération et de cœurs Tensor 3e génération.

Dotée de ventilateurs axiaux.

Équipée d’un support en acier inoxydable.

  • Taille de la RAM graphique 8 Go
  • Fréquence du GPU 1852 MHz
  • Marque ASUS
Avantages
  • Robuste et design.

  • Carte graphique très performante.

  • Excellent rapport qualité/prix.

Inconvénients
  • Ventilateurs peu satisfaisants.

7 Carte graphique RTX – MSI – GeForce RTX 3060 Ti Gaming X 8G LHR

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec la carte graphique GeForce RTX 3060 Ti Gaming X 8G LHR de MSI vous pourrez monter un PC idéal pour le gaming. Ce GPU dispose de 8 Go de mémoire vidéo avec la nouvelle génération de mémoire : le GDDR6. La fréquence est de 1770 MHz. Avec ce GPU dont les capacités se basent sur l’IA et le super-échantillonnage DLSS de NVIDIA, vous pourrez obtenir des images plus réalistes. À cela s’ajoutent les processeurs Tensor Core qu’embarque la carte. Les fréquences d’images généreront des visuels plus nets. Sinon, il y a aussi l’architecture Ampere. Grâce à cette dernière, cette carte graphique est plus performante. Grâce aux cœurs RT 2e génération, le rendement est deux fois plus élevé. Les cœurs Tensor 3e génération amélioreront encore plus le résultat. À part ces points, il y a le système de refroidissement. Cette carte graphique GeForce RTX 3060 Ti Gaming X 8G LHR de MSI utilise 3 ventilateurs MSI TORK 4.0. Ces derniers assurent une évacuation de la chaleur de façon optimale.

Caractéristiques

Équipée de 3 ventilateurs MSI TORX 4.0.

Dotée de cœurs RT 2e génération et Tensor 3e génération.

Utilise des processeurs Tensor Core.

  • Marque MSI
  • Taille de la RAM graphique 8 Go
  • Fréquence 1770 MHz
Avantages
  • GPU très silencieux.

  • Puissance et performance satisfaisantes.

  • Design élégant.

Inconvénients
  • Carte graphique un peu onéreuse.

8 Carte graphique RTX – Gigabyte – AORUS GeForce RTX 3080 Ti Master 12G

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

AORUS GeForce RTX 3080 Ti Master 12G de Gigabyte est une carte graphique qui embarque 12 Go de mémoire vidéo avec la nouvelle génération GDDR6X. Il s’agit d’un modèle overclocké qui dispose d’une fréquence de 1770 MHz. Avec cette fréquence, vous obtiendrez des images de qualité. En fait, le GPU se base sur le super-échantillonnage Deep Learning de NVIDIA ainsi que l’IA. À cela s’ajoute l’utilisation de processeurs Tensor Core. Grâce à ces derniers, les fréquences d’images sont plus réactives et plus rapides. Le rendu visuel est donc plus net et réaliste. Concernant l’architecture Ampere, la marque a doté ce GPU de cœurs RT de 2e génération et de cœurs Tensor 3e génération. Cela veut dire que la performance et le rendement seront plus élevés. Outre ces points, cette carte graphique AORUS GeForce RTX 3080 Ti Master 12G de Gigabyte dispose d’un système de refroidissement qui utilise 3 ventilateurs. Il y en a deux qui sont de 115 mm et un de 100 mm.

Caractéristiques

Équipée de 3 ventilateurs (2 x 115 mm et 1 x 100 mm).

Utilise des cœurs RT 2e génération et des cœurs Tensor 3e génération.

Dispose de processeurs Tensor Core.

  • Taille de la RAM graphique 12 Go
  • Fréquence 1770 MHz
  • Marque Gigabyte
Avantages
  • Carte graphique silencieuse.

  • Système de refroidissement optimal.

  • Excellentes performances.

Inconvénients
  • Carte graphique un peu lourde.

9 Carte graphique RTX – PNY – GeForce RTX 3070 Ti 8 Go

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La carte graphique PNY GeForce RTX 3070 Ti 8 Go est capable d’offrir une expérience de jeux exceptionnelle. C’est normal étant donné qu’elle embarque une architecture NVIDIA Ampere qui fonctionne avec des cœurs Ray Tracing de 2e génération. À cela s’ajoutent des cœurs Tensor de 3e génération. Le rendement proposé sera très élevé. Sinon, il y a la puissance du Ray Tracing et les performances du DLSS qui sont améliorées par l’IA. Grâce à ces points, la carte graphique PNY GeForce RTX 3070 Ti 8 Go pourra fournir une qualité visuelle impressionnante. De plus, le GPU embarque des processeurs Tensor Core qui augmentent encore plus la puissance de la carte graphique. Toutes ces caractéristiques font de ce modèle, une carte graphique parfaite pour les gamers, les artistes, les streameurs ou encore les développeurs. En plus, pour animer votre PC, le GPU dispose d’un éclairage RVB. Il est en plus élégant et robuste.

Caractéristiques

Utilise l’architecture RTX 2e génération de NVIDIA.

Dotée d’un éclairage RVB.

Équipée de 3 ventilateurs.

  • Marque PNY
  • Taille de la RAM graphique 8 Go
  • Fréquence du GPU 1575 MHz
Avantages
  • Elle est puissante.

  • La performance est satisfaisante.

  • C’est un GPU design et robuste.

Inconvénients
  • Carte graphique un peu bruyante.

10 Carte graphique RTX – Zotac – GeForce RTX 3050 Twin Edge OC LHR 8 Go

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous cherchez une carte graphique optimale pour le gaming, les tâches de création, et autres, vous pouvez vous tourner vers la marque Zotac. Elle en propose plusieurs pour permettre aux utilisateurs de monter ou d’améliorer leurs PC. Sa carte graphique Zotac GeForce RTX 3050 Twin Edge OC LHR 8 Go figure par exemple parmi les plus prisées actuellement. C’est normal étant donné qu’elle utilise l’architecture NVIDIA Ampere. Elle embarque des cœurs RT de 2e génération et des cœurs Tensor de 3e génération. Elle utilise également des multiprocesseurs de streaming avec une mémoire GDDR6 rapide et réactive. Cette carte graphique Zotac GeForce RTX 3050 Twin Edge OC LHR 8 Go est puissante et performante, en plus, elle dispose d’un système de refroidissement optimal. Il s’agit d’IceStorm 2.0. A cela s’ajoute un contrôle régulier des ventilateurs avec un mode d’arrêt automatique. Pour ce qui est de la qualité de fabrication, cette carte graphique est robuste vu qu’elle est équipée d’une plaque arrière en métal.

Caractéristiques

Équipée de cœurs RT (2e génération).

Dotée de cœurs Tensor de 3e génération.

Utilise un refroidisseur IceStorm 2.0 et un système d’arrêt du ventilateur FREEZE.

  • Marque Zotac
  • Taille de la RAM graphique 8 Go
  • Fréquence du GPU 1807 MHz
Avantages
  • Le système de refroidissement est optimal.

  • C’est un GPU très puissant et performant.

  • La carte graphique est robuste.

Inconvénients
  • Elle coûte un peu cher.

Comment choisir une carte graphique RTX ?

Si la carte graphique RTX attire autant d’utilisateurs, c’est parce qu’elle est performante. De plus, de nombreuses marques en proposent. Ces dernières offrent des versions optimisées de ce type de GPU. Il est donc possible de trouver une carte graphique RTX encore plus puissante, plus performante, etc. Le seul problème, c’est qu’il y en a plusieurs sur le marché. Quel GPU RTX devriez-vous choisir ? Afin de vous aider, nous vous proposons quelques critères de choix. Lors de votre achat, vérifiez la fréquence et la mémoire de la carte graphique RTX qui a attiré votre attention. Ensuite, vérifiez le système de refroidissement qu’elle utilise. Enfin, voyez ce qu'il en est du bruit. Voyez également si vous préférez une carte graphique externe ou non.

1La fréquence

La fréquence est souvent indiquée en MHz. Ce qu’il faut garder en tête, c’est que plus elle est élevée, plus la carte graphique RTX sera meilleure. Un GPU RTX doté d’une fréquence de 1807 MHz est par exemple plus performant qu’un GPU d’une fréquence de 1575 MHz. Avec une fréquence élevée, vous pourrez réaliser des tâches avec un affichage plus rapide, plus fluide. Ce sera aussi le cas pour le gaming. Les jeux seront plus fluides si le GPU dispose d’une fréquence optimale.

2La mémoire

La mémoire est aussi un point important à prendre en compte lors du choix d’une carte graphique RTX. Il y en a qui disposent d’une mémoire de 6 Go. D’autres possèdent 8 Go, 12 Go, etc. Comme pour la fréquence, plus les chiffres sont élevés, plus le GPU sera de qualité. La mémoire permet en fait de stocker les textures lourdes, les effets, le filtrage, etc. Si vous avez besoin de plus de performances, de détails et d’effets, optez pour un GPU RTX doté d’une mémoire élevée.

3Le système de refroidissement

Si vous cherchez un GPU RTX pour un usage classique comme la bureautique par exemple, vous n’aurez rien à craindre concernant le refroidissement. En fait, ce sont les GPU les plus puissants et les plus performants qui sont les plus gourmands. La consommation énergétique et l’effort effectué par la carte graphique provoquent souvent une surchauffe, d’où l’importance d’un excellent système de refroidissement. Pour le gaming par exemple, l’idéal, c’est un GPU RTX doté de 3 ventilateurs. Après, certaines marques ajoutent des éléments supplémentaires pour améliorer le refroidissement. Choisissez suivant les tâches que vous allez faire sur votre PC.

4Le bruit des cartes graphiques RTX

Enfin, pensez au bruit qu’émet la carte graphique RTX qui a attiré votre attention. Si elle est puissante, elle doit probablement avoir des ventilateurs qui tourneront à plein régime. Voyez si ces derniers sont bruyants ou non. La seule façon de le savoir, sans tester la carte graphique, c’est de se fier aux avis clients. Avant d’acheter un GPU RTX donc, consultez les commentaires des utilisateurs. Vous pouvez aussi consulter des forums par exemple.

Comment utiliser une carte graphique RTX ?

guide-achat-GPU-rtx

Même si vous êtes débutant en termes d’achat de carte graphique RTX, avec les critères que nous vous avons présentés ci-dessus, vous pourrez obtenir un GPU RTX apte à répondre à vos besoins et à vos attentes. Vous devez maintenant apprendre à l’utiliser. Un GPU est un composant d’un PC et la première prise en main risque d’être difficile. Pour vous aider à exploiter votre carte graphique RTX rapidement, nous vous proposons ci-après des conseils sur son installation et l’installation de son pilote. Nous vous proposons également des conseils sur l’entretien d’un GPU afin de vous permettre de profiter du vôtre le plus longtemps possible.

1Installation de la carte graphique

Si vous souhaitez installer une carte graphique RTX sur un PC qui dispose déjà d’un GPU, désinstallez le pilote et retirez l’ancienne carte graphique. Vous pouvez maintenant commencer l’installation en insérant la nouvelle carte sur le connecteur adéquat. Enlevez tout ce qui risque de vous gêner (câbles, panneau latéral, etc.). Remettez-les ensuite en place après l’installation, mais avant, fixez bien la carte graphique à l’aide des vis qui l’accompagnent. Une fois ces étapes terminées, fermez le boîtier de l’unité centrale et installez le pilote.

2Installation du pilote

Si votre carte graphique RTX est livrée avec cd rom, il s’agit de son pilote. Insérez-le dans le lecteur de votre PC. Si le pilote n’est pas livré avec le GPU, il faudra donc le télécharger sur le site de la marque. Il ne reste plus qu’à lancer l’installation. C’est une étape très facile à réaliser. Suivez juste les instructions qui s’afficheront sur l’écran de l’ordinateur. Quand le pilote est installé, testez votre carte graphique en débutant une partie de jeu par exemple.

3Entretien du GPU

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre carte graphique RTX, pensez à l’entretenir. Il faudra la démonter minutieusement et la nettoyer. Dépoussiérez votre carte graphique RTX à l’aide d’un pinceau et d’un chiffon sec et propre. Vérifiez également la pâte thermique pour voir si elle est encore en état. Dans le cas contraire, remplacez-la. Profitez du remplacement de cet élément pour nettoyer les autres composants de la carte graphique. Quand vous aurez terminé le nettoyage et l’entretien, remonter votre GPU correctement.

Choisir entre RTX et GTX pour son GPU

Si vous ne savez pas quel choix faire entre les cartes graphiques RTX et GTX, nous sommes là pour vous aider. Les RTX sont les meilleures du moment, mais peut être allez vous préférez une GTX si votre config gamer vous y oblige. C'est pourquoi vous devez être vigilant lors de votre achat

La technologie RTXLa technologie GTX
Carte graphique RTX 3090Carte graphique GTX 1050 TI
Carte graphique RTX 3080Carte graphique GTX 1060
Carte graphique RTX 3070Carte graphique GTX 1070
Carte graphique RTX 3060Carte graphique GTX 1070 Ti
Carte graphique RTX 2080Carte graphique GTX 1080
Carte graphique RTX 2070Carte graphique GTX 1080 Ti
Carte graphique RTX 2060

FAQ : Tout savoir sur les cartes graphiques RTX

Quel est le prix d’une carte graphique RTX ?

Un des avantages des cartes graphiques RTX, c’est le prix. Il est possible d’en obtenir une à partir de 100 €. Avec un budget d’environ 200 ou 300 €, vous pourrez obtenir un modèle milieu de gamme. Si vous cherchez une carte graphique exceptionnelle, vous devez miser plus de 700 €. À noter qu’il est possible d’obtenir un GPU avec un bon rapport qualité-prix. Vous pouvez par exemple comparer les offres ou tout simplement commander lors des saisons des soldes comme le Black Friday, le Black Week, etc.

Carte graphique, c’est quoi la résolution de sortie, les couleurs et la fréquence d’actualisation ?

Quand on parle de carte graphique, on entend souvent parler de fréquence d’actualisation, de couleurs ou encore de résolution de sorties. Ce sont en fait des paramètres qui concernent l’affichage et la taille. Ce que vous devez retenir, c’est que plus les valeurs communiquées sont élevées, plus la carte graphique sera d’excellente qualité. À noter cependant qu’il est difficile de trouver un GPU qui affiche des couleurs, une fréquence d’actualisation et une résolution de sortie impeccables. Si la résolution de sortie est par exemple élevée, il se peut que la fréquence d’actualisation soit faible.

Quelle alimentation pour ma carte graphique RTX ?

Quand vous allez monter ou installer une carte graphique RTX, sachez qu’il faut une alimentation adéquate. Tout dépend de la carte graphique choisie. Pour un GPU RTX 3080 à 3090 par exemple, il faut une alimentation qui tourne entre 750 et 850 W. Pour un GPU RTX 3070 ou un RTX 6800 XT, une alimentation de 650W pourra suffire. Dans le cas où vous utilisez une carte graphique RTX 3060 Ti ou encore un GPU RTX 5700 XT, vous pourrez opter pour une alimentation de 600 W. Référez-vous aux consignes du fabricant pour plus d’information sur l’alimentation de la carte graphique que vous avez choisie.

Quelle marque pour une carte graphique RTX ?

Il existe plusieurs sortes de marques qui proposent des cartes graphiques RTX. Parmi les références sur le marché, on peut par exemple citer Asus, MSI, GIGABYTE, PNY, Nvidia, etc. Quelle marque choisir ? Ne vous fiez pas à la puissance du GPU, mais plutôt aux éléments annexes comme le prix, la qualité du système de refroidissement, la nuisance sonore, et autre que la marque propose. En fait, la puissance d’un RTX ne change pas, peu importe l’enseigne qui l’a conçu. La puissance d’une carte graphique RTX 3070 d’Asus sera par exemple identique à celle d’un GPU 3070 de GIGABYTE.

Comment trouver une carte graphique RTX avec un meilleur rapport qualité/prix ?

Si vous souhaitez faire des économies alors que vous visez un GPU de qualité, il faut chercher un modèle avec un bon rapport qualité/prix. En comparant les différentes cartes graphiques RTX, vous pourrez trouver un modèle qui pourra répondre à vos besoins, mais la recherche risque d’être longue. En fait, plusieurs marques proposent des GPU RTX de qualité et nombreuses d’entre elles proposent un prix compétitif. Pour gagner du temps, commandez lors des promotions ou des soldes. Les meilleurs GPU RTX sont vendus à des prix très abordables à ce moment-là.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.