Comment choisir un PC Gamer ?

Vous savez, j’aimerais être un enfant de nos jours, pour que lorsque mes parents me disent « va jouer dehors », je lui colle au train en prenant mon PC Gamer en sortant. Hélas, mon enfance est maintenant gravée dans la pierre, et tout ce dont je me souviens, c’est de m’être ennuyé au soleil, entre deux séances d’observation d’un écran monstrueux (oui mesdames et messieurs, j’en ai un gros).

Heureusement, vous n’aurez probablement pas ce problème. Ces deux dernières années, les ordinateurs portables de jeu ont vraiment commencé à briller, et ce qui était un domaine naissant, a maintenant commencé à fleurir. Il est enfin rentable d’investir dans le meilleur PC Gamer.

Malheureusement, la durée de vie des batteries reste un problème, mais si vous êtes comme moi, vous avez de fortes chances d’être en sécurité dans l’enceinte de quatre murs et de plusieurs ports d’alimentation… ;

De toute façon, qu’est-ce que je disais ? Oh oui, les ordinateurs portables de jeu sont géniaux, surtout si vous êtes le genre de personne qui bouge beaucoup, ou qui n’a pas de place pour un PC de jeu décent, même si elle a encore quelques problèmes.

Comment choisir un PC Gamer - Guide d'achat

Les ordinateurs portables de jeu sont dotés d'une technologie très moderne et très compliquée et, comme pour tout ce qui n'en est qu'à ses débuts, il y a des tonnes de compromis. Bien qu'il y ait des tonnes de détails techniques que nous pourrions aborder, nous ne le ferons pas pour ne pas vous épuiser. Nous allons plutôt passer en revue une partie du matériel de l'ordinateur portable et vous donner une idée générale de ce que vous devriez rechercher.

CPU/GPU

Les unités centrales et les unités de traitement des ordinateurs portables sont très similaires à celles des ordinateurs de bureau, à la différence près qu'elles ont tendance à être sous-tensionnées. Les fabricants font cela pour pouvoir répondre aux besoins de refroidissement du petit format des ordinateurs portables.

Le GPU et le CPU sont de loin les plus gros générateurs de chaleur, et c'est pourquoi vous verrez les fans tourner très vite quand vous jouez ou montez.

Maintenant, ce qui est intéressant, c'est que plus la gamme de GPU/CPU est basse, plus ils fonctionnent généralement à froid. Par exemple, un i5 fonctionnera moins bien qu'un i7, et un i7 fonctionnera moins bien qu'un i9. Cela signifie pour vous que vous ne devez pas vous contenter d'obtenir le meilleur CPU pour le jeu (ou GPU) que vous pouvez vous permettre. Choisissez plutôt celui qui convient à vos besoins, et vous pourrez ainsi non seulement économiser votre argent, mais aussi vous éviter d'avoir à vous occuper d'un ordinateur portable trop chaud.

RAM

Heureusement, la mémoire vive des ordinateurs portables est généralement standardisée, la plupart des ordinateurs portables de jeu ayant 16 gigaoctets en mode monocanal. La mise à niveau de la RAM à 32 gigaoctets et son utilisation en mode bicanal peuvent légitimement offrir un joli petit gain de performance, comme dans l'Aero 15 X9.

De plus, il est facile de mettre à jour votre mémoire vive si vous n'aimez pas votre configuration actuelle. Nous vous recommandons d&#8217examiner la meilleure mémoire vive pour le jeu avant de prendre cette décision.

Écran

Si vous recherchez un PC Gamer ou de productivité, alors vous devriez certainement viser le type de panneau IPS, le taux de rafraîchissement de 144 Hz, ou les deux. Bien sûr, la question est maintenant de trouver une meilleure carte graphique, afin que vous puissiez voir à quel point le monde des ordinateurs portables de jeu est fait de compromis.

Un conseil supplémentaire : si vous jouez beaucoup de jeux FPS, le taux de rafraîchissement de 144hz est meilleur, alors que si vous jouez à des jeux plus cinématographiques, et faites du montage, un affichage IPS est ce que vous devriez viser.

Batterie

C'est sans doute l'un des plus gros problèmes des ordinateurs portables contemporains, c'est plus un avertissement qu'un conseil. Comme vous utilisez du matériel haut de gamme avec le GPU/CPU, associé à un écran haut de gamme comme c'est le cas pour la plupart des ordinateurs portables de jeu, vous tirez une tonne de puissance absolue. Comme vous pouvez l'imaginer, la plupart des batteries ne peuvent même pas commencer à conserver une charge suffisante pour faire fonctionner ce qui est essentiellement un ordinateur de bureau.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Eh bien, vous devez être extrêmement conscient du fait que vous n'aurez pas plus d'une à deux heures d'autonomie de batterie lorsque vous jouez ou travaillez. Pour ce qui est de la navigation générale et des trucs légers, n'attendez pas plus de 3 à 5 heures de batterie.

Un conseil que nous pouvons vous donner est d'éviter en général les écrans de portables de jeux G-sync, à moins que vous n'optiez pour un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La raison en est que la technologie G-sync ne permet pas l'utilisation de Nvidia Optimus, qui passe de la carte graphique à la puce graphique de la carte mère. Cette commutation permet à l'ordinateur portable d'économiser la batterie en utilisant les puces graphiques de la carte mère pour des activités non intensives, comme regarder des films ou naviguer.

FAQ sur les ordinateurs portables pour les jeux

Les ordinateurs portables de jeu sont-ils adaptés à une utilisation quotidienne ?

Si vous êtes tous les jours est le jeu, alors bien sûr ! Sinon, pas tant que ça.

Comme nous l'avons mentionné, le grand problème avec les ordinateurs portables de jeu est la durée de vie de la batterie, et aussi les briques d'alimentation ont tendance à être assez grandes. Ajoutez à cela le poids de l'ordinateur portable lui-même, qui ne descend généralement pas en dessous de 2,5 kg (et qui atteint généralement 4 kg), et vous voyez le problème que pose le transport de ces objets.

Cela étant dit, la technologie progresse rapidement et nous espérons que dans les prochaines années, nous aurons des ordinateurs portables de jeu légers et dotés d'une excellente batterie.

Les ordinateurs portables de jeu peuvent-ils être utilisés pour la programmation ?

Absolument, même si ce serait un énorme gaspillage d'argent. La programmation ne repose pas, d'une manière générale, sur les performances des GPU, ce à quoi les ordinateurs portables de jeu excellent.

Si vous voulez un ordinateur portable pour la programmation, il vaut mieux choisir quelque chose de moins cher avec un bon CPU.

Les ordinateurs portables de jeu peuvent-ils être utilisés pour la conception/édition de graphiques ?

Cela dépend de l'ordinateur portable de jeu. Ce que vous recherchez vraiment, c'est un ordinateur doté d'un bon processeur, mais le problème est que les ordinateurs portables de jeu dotés d'un bon processeur ont tendance à démarrer à 2 000 euros. Si le GPU vous aidera certainement, le CPU est tout aussi important, voire plus important dans certaines tâches.

Les ordinateurs portables de jeu en valent-ils la peine ?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. Honnêtement, si vous avez un bon ordinateur de jeu à la maison et que vous ne passez pas beaucoup de temps à l'extérieur ou en voyage, alors non, ils ne valent pas la peine. En revanche, si vous avez besoin d'une machine portable bon marché pour votre travail ou d'autres tâches, alors investir dans un excellent PC Gamer de moins de 500 euros est une excellente idée.

En revanche, si vous voyagez beaucoup ou si votre bureau à la maison n'est pas très performant, cela en vaut absolument la peine. Il existe même une catégorie d'ordinateurs portables appelée "remplacement de bureau". L'Asus ROG G703GI est un bon exemple de cette catégorie et vous pouvez certainement l'utiliser dans le cadre d'un bureau de jeu. Vous pouvez même apprendre à jouer à la PS4 sur un ordinateur portable ! Ça, c'est cool.

Les ordinateurs portables de jeu sont-ils évolutifs ?

Heureusement, oui !

Bien que, à vrai dire, la facilité de mise à niveau varie d'un ordinateur portable à l'autre. Par exemple, l'Helio 300 a un accès facile aux baies de 2,5 pouces et à la mémoire vive, mais pas beaucoup plus, alors que le MSI GS65 Stealth exige que vous retiriez la carte mère pour accéder à n'importe quoi, et nécessite plus de compétences techniques.

Verdict final

Les ordinateurs portables de jeu sont le rêve des joueurs depuis une éternité et la technologie rattrape lentement les attentes. Oui, ils sont chers, mais la portabilité qu'ils vous offrent par rapport à un ordinateur de bureau de jeu n'est même pas comparable. Si vous recherchez quelque chose de moins cher, mais capable d'exécuter des titres haut de gamme, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil aux meilleurs ordinateurs portables de jeu de moins de 1500 €.

Nous espérons que notre article vous a aidé à faire votre choix un peu plus facilement !