• Menu
  • Menu

Comment configurer un routeur pour les jeux vidéo ?

aucun

Introduction

Vous vous souvenez du mauvais temps où vous deviez entrer manuellement les adresses IP, utiliser un modem téléphonique et risquer d’être déconnecté dès que quelqu’un d’autre utilisait le téléphone ? Personne ne veut revenir à cette époque et, avec l’arrivée de l’Internet à large bande et des réseaux domestiques, les jeux sur Internet sont plus rapides et plus faciles que jamais. Mais ces avantages s’accompagnent également d’un grand nombre de problèmes liés au routeur domestique. L’ouverture des ports, les conflits d’adresses IP, les autres personnes qui perturbent votre connexion réseau et votre jeu et bien d’autres choses encore.

Les routeurs sont beaucoup plus conviviaux qu’auparavant, mais ils peuvent encore vous causer beaucoup de problèmes. Nous allons donc vous donner quelques conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de votre routeur et donc de rencontrer moins de problèmes avec vos jeux. La configuration correcte de votre routeur peut faire la différence entre une bonne et une excellente expérience de jeu. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et astuces que vous pouvez utiliser lors de la configuration de votre routeur et qui vous permettront de profiter pleinement de votre expérience de jeu en ligne.

Ethernet sans fil ou filaire

Lorsqu’il s’agit de jeux, l’Ethernet filaire est considéré comme le nec plus ultra. Cependant, rares sont les personnes qui peuvent accueillir l’Ethernet filaire chez elles, car il est restrictif et ne s’adapte pas à la plupart des configurations de maison. La plupart des joueurs travaillent sur des réseaux sans fil car ils sont pratiques, même s’ils présentent un certain nombre d’inconvénients, notamment une stabilité réduite et une latence plus élevée.

Configuration

Le bon routeur

La première étape consiste à choisir le bon routeur. Vous avez besoin d’un routeur de jeu pour obtenir la meilleure expérience de jeu sur Internet. Il existe de nombreux routeurs spécialement conçus et destinés aux joueurs, comme D-Link avec sa série DGL, Netgear et son WNHDE111, Linksys avec le WRT330N et bien d’autres encore.

Tous ces routeurs ont quelque chose en commun, ils intègrent une fonction de type QoS réglable, ce qui est vital si vous voulez tirer le meilleur parti de votre routeur de jeu. Vous devrez configurer votre QoS pour obtenir une expérience de jeu sur Internet sans faille.

Configuration de la QoS ou qualité de service

Votre maison est pleine de gens qui se disputent votre connexion Internet. Une QoS ou qualité de service vous permet de façonner votre trafic Internet et de tirer le meilleur parti de votre session de jeu sur Internet. En fait, la QoS garantit que si le routeur identifie le trafic de jeu et lui donne la priorité, il vous offre la meilleure connexion Internet pendant que vous jouez (guide complet de l’examen des adaptateurs wifi), même si plusieurs appareils sont connectés en même temps à Internet.

Sécurité

C’est une étape vitale pour configurer votre sécurité et c’est une étape qui est souvent négligée. Les paramètres par défaut comme les mots de passe sont disponibles en ligne pour la plupart des routeurs sans fil, si ce n’est tous. Si vous ne changez pas votre mot de passe et vos paramètres WiFi, vous ouvrez la porte aux pirates pour qu’ils accèdent à votre réseau.

Ouverture des ports

Votre ordinateur doit communiquer avec votre serveur pour que vous puissiez jouer en ligne sans perdre votre connexion. Pour que votre ordinateur puisse le faire, vous devez ouvrir des ports sur votre réseau pour que vos jeux puissent envoyer et recevoir des informations. La meilleure façon d’y parvenir est d’utiliser le paramètre UPnP ou Universal Plug N Play. Cela permettra à vos jeux d’ouvrir tous les ports dont ils ont besoin. Vous pouvez également utiliser la DMZ et la redirection de port sur votre adresse IP interne, ce qui aura le même effet que le paramètre UPnP.

VPN

Si vous installez un routeur de jeu, il est vital que vous utilisiez également un VPN de jeu. L’utilisation d’un VPN de jeu offrira la meilleure latence et les meilleurs pings au serveur de jeu à travers le routeur. Essentiellement, le VPN de jeu permettra à votre serveur de jeu d’envoyer des données de manière rapide et fiable avec un nombre minimum de sauts.

Choses à retenir

Chaque routeur de jeu aura différentes façons de configurer le matériel et il est important de lire le manuel. Vous pouvez modifier les paramètres de votre routeur en fonction du type de jeu que vous aimez faire et du type d’appareil que vous utilisez, comme la Xbox, la PS4 ou votre ordinateur.

Thomas Dumas

Après sa licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe des Dénicheurs en tant que rédacteur web SEO pour partager ses connaissances des accessoires et gadgets Hightech à travers des guides d'achats.