• Menu
  • Menu

Comment fonctionnent les objectifs des appareils photo ?

aucun

Introduction

Comprendre le fonctionnement de l’objectif de votre appareil photo vous aidera à prendre les photos de qualité que vous souhaitez. Cela vous aidera à décider de l’objectif à utiliser dans différents environnements de prise de vue, ce qui vous permettra d’obtenir un résultat globalement plus satisfaisant lors de la prise de vos photos.

Comment mesurer les objectifs d’un appareil photo ?

Les objectifs d’appareil photo sont mesurés par leur longueur focale, généralement exprimée en millimètres. Un nombre élevé de millimètres équivaut à une capacité de zoom plus importante et un nombre plus faible signifie que vous pouvez utiliser votre appareil photo pour des prises de vue plus larges.

Comment fonctionnent les objectifs zoom ?

Comment fonctionnent les objectifs zoom ?Il existe deux types de zooms, optique et numérique, et ces deux zooms fonctionnent de manière complètement différente. Bien que ces deux zooms soient un moyen d’agrandir vos images et de vous rapprocher de votre sujet, ils offrent tous deux des résultats différents et, au final, le zoom optique vous donnera toujours une meilleure image. Alors, comment fonctionnent-ils ?

Zoom optique
En principe, le zoom optique d’un appareil photo numérique est déterminé par la distance focale de l’objectif, c’est-à-dire la longueur que la lumière doit parcourir pour atteindre le capteur. Les zooms contiennent un certain nombre d’éléments en verre mobiles. La manière dont vous réglez ces éléments détermine la capacité de zoom de votre objectif.

Le facteur déterminant ici est que le nombre de pixels capturés reste le même lorsqu’il est agrandi et la seule chose qui change entre une photo normale sans zoom et une photo avec zoom est la manière dont les rayons lumineux sont projetés sur les capteurs pour former l’image.

Zoom numérique
Contrairement au zoom optique, le zoom numérique augmente le nombre de pixels de l’image après que vous ayez pris la photo. En fait, l’appareil photo recadre et redimensionne l’image pour vous au lieu de le faire en post-production. Étant donné que vous augmentez le nombre de pixels et que vous remplissez les blancs, vous avez tendance à obtenir une image de bien moindre qualité que si vous utilisiez un zoom optique.

Un grand nombre des effets que vous obtenez en utilisant le zoom numérique peuvent être obtenus sur votre ordinateur en post-production, mais ceux qui ne sont pas familiers avec l’informatique ou qui ne possèdent pas d’ordinateur apprécieront l’option du zoom numérique. De plus, certains petits appareils photo compacts n’offrent que le zoom numérique et non le zoom optique.

Types d’objectifs d’appareils photo et leurs utilisations

Il existe un certain nombre d’objectifs différents et il est important de choisir le bon pour obtenir une image de qualité. Afin de décider lequel vous convient le mieux, vous devez prendre en considération l’environnement dans lequel vous allez prendre des photos, les conditions d’éclairage et la distance à laquelle vous allez prendre des photos sont quelques-unes des considérations et aucun objectif ne sera parfait pour toutes les situations de prise de vue.

Types d'objectifs d'appareils photo et leurs utilisationsObjectifs standard
Il s’agit du type d’objectif le plus courant, et si vous demandez à un professionnel, l’un des objectifs les plus utilisés car ils produisent des images de qualité à chaque fois. Ils vous offrent une longueur focale moyenne.

Objectifs macro
Ces objectifs sont spécifiquement conçus pour être utilisés lors de prises de vue rapprochées. Leur forme et leur construction sont différentes de celles des objectifs standard et sont conçues pour offrir à la fois netteté et contraste. Ils sont parfaits pour prendre des photos détaillées, par exemple pour cataloguer, photographier des insectes ou des plantes et tout autre petit objet.

Téléobjectif
Ces objectifs ont une longue distance focale et vous offrent un fort grossissement. Ils vous permettront de photographier de loin ou à distance moyenne, mais pas de près, car ils n’offrent pas de longueurs focales inférieures. Ils sont parfaits pour être utilisés lors d’événements sportifs et pour photographier la faune.

Objectifs grand angle
Ces types d’objectifs offrent une distance focale plus courte. Ils vous permettent d’obtenir un angle de vue qui n’est pas disponible sur votre objectif standard. Ce sont d’excellents objectifs pour prendre des photos de paysages, car ils permettent d’inclure une scène plus large dans la composition de votre photo. Les objectifs à très grand angle sont appelés objectifs fisheye et peuvent vous donner une vue de 180 degrés.

Objectifs spéciaux
Ce ne sont pas des objectifs courants et ils ne sont utilisés que pour des types spécifiques de photographies. Il y a les objectifs à bascule et les objectifs de contrôle de la perspective, puis il y a les objectifs qui sont censés offrir des effets créatifs lors de leur utilisation.

Objectifs en kit
Ce sont les objectifs standard qui sont inclus lorsque vous achetez votre appareil photo reflex numérique. Ils sont connus sous le nom d’objectifs de démarrage et sont parfaits pour vous permettre d’apprendre à utiliser votre appareil photo et votre objectif.

Téléobjectif et zoom


La différence fondamentale entre ces deux types d’objectifs est leur longueur focale. Un zoom a une longueur focale variable alors qu’un téléobjectif a une longue longueur focale. Un zoom peut vous offrir un large champ d’images, du téléobjectif aux prises de vue grand angle. En d’autres termes, il peut offrir à la fois une distance focale faible et une distance focale élevée. Un téléobjectif, en revanche, est conçu uniquement pour fonctionner dans la gamme des téléobjectifs et ne vous offrira pas de distance focale inférieure.

Objectif zoom
Pour utiliser ce type d’objectif, vous devez ajuster le barillet de votre objectif pour obtenir un champ étroit ou large. En d’autres termes, vous pouvez faire paraître votre sujet plus grand ou plus petit selon la façon dont vous voulez le photographier. Il s’agit d’un objectif variable qui vous offre un large éventail d’options. Les zooms peuvent être utilisés pour tous les types de photographie et sont beaucoup plus polyvalents que votre téléobjectif.

Téléobjectif
Ce sont des objectifs qui sont conçus pour vous offrir des prises de vue à longue distance. Ils ne sont pas variables et sont spécifiques à leur tâche. En général, votre téléobjectif ne vous offrira rien de moins que 70 mm, mais il peut monter beaucoup plus haut. Il est facile de zoomer sur des sujets éloignés avec ce type d’objectif, qui convient parfaitement à la photographie sportive et à la photographie animalière, lorsque vous ne pouvez pas vous approcher de votre sujet pour obtenir la photo parfaite.

Conclusion

Comprendre ce que chaque type d’objectif vous offre vous permettra de prendre la photo parfaite dans des conditions de prise de vue variées. La plupart des photographes professionnels ont plus d’un type d’objectif à leur disposition lors d’un tournage.

Thomas Dumas

Après sa licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe des Dénicheurs en tant que rédacteur web SEO pour partager ses connaissances des accessoires et gadgets Hightech à travers des guides d'achats.