• Menu
  • Menu

Composez vous même votre Machine de Gaming

Il y a de cela quelques années, il était conseillé de se déplacer en magasin pour pouvoir choisir un PC Gamer qui répond à vos besoins. Ces appareils étaient vendus complets, et les composants étaient définis par les fabricants. Aujourd’hui, il est possible d’acheter les pièces individuellement afin de construire vous même votre ordinateur gamer. Vous pouvez donc acheter votre ordinateur en « pièces détachées ». Cela vous permet de choisir votre composition, de personnaliser votre machine, et d’avoir la satisfaction de monter votre ordinateur par vos propre soins. Cette option permet également d’économiser de l’argent. Eh oui, le fait d’acheter les composants de votre PC séparément coute moins cher que si vous achetiez votre ordinateur déjà assemblé !

composez-votre-PC-gamer

Nous vous proposons ici un guide qui vous aidera à réaliser vous même la composition de votre PC gamer. Nous allons vous présenter les composants que vous devez prendre en compte, à savoir le processeur, la carte mère, l’alimentation et bien d’autres composants utiles pour votre machine de gaming. Il vous faudra cependant être vigilant lors de l’achat de vos composants : devez vérifier en l’occurrence les compatibilités des pièces entre elles. Quoi qu’il en soit, assembler sois même son ordinateur est une très bonne expérience, et cela peut s’effectuer à moindre coût ! Alors, qu’attendez vous pour vous lancer ?

Choisissez votre Processeur / CPU

choisir-processeur-CPU-tweakers

Le processeur est en quelque sorte le cœur de votre ordinateur. Il sert à l’échange de données, et permet d’exécuter les différents programmes. C’est aussi le composant qui sert a diffuser l’énergie de l’alimentation vers la carte graphique, le disque de stockage et la mémoire vive. Il en existe plusieurs à une grande fourchette de prix. Les processeur sont de deux types : les AMD et les Intel. Attention cependant : certains processeurs ne sont pas compatibles avec certaines carte mères. En fonction de la marque Intel ou AMD, le socket de la carte mère est différent.

Afin de faciliter vos recherches, nous vous proposons une sélection des meilleurs processeurs du moment. Nous allons également vous aider à choisir entre AMD et Intel, ce qui facilitera grandement le choix de vos autres composants. Nous avons réalisé pour vous une sélection complète de produits, afin que vous puissiez choisir le processeur qui répond à vos besoin.

Choisissez votre Carte mère

choisir-carte-mere-tweakers

Nous vous avons présenté le processeur comme le cœur de l’ordinateur, la carte mère en est le cerveau. Lorsque vous montez votre ordinateur, la carte mère est le composant qui vous permet de relier tous les autres ensemble. C’est par la carte mère que sont reliés l’alimentation, au processeur, aux rams… C’est donc un des composant les plus importants. Sachez qu’il existe des cartes mères qui disposent d’un wifi intégré, tandis que pour d’autres il vous faudra vous munir d’un composant en plus.

Nous sommes conscients que choisir sa première carte mère peut être difficile, surtout lorsqu’on ne s’y connait pas. Notre équipe souhaite vous faciliter les recherches en vous proposant un guide d’achat des cartes mères. Ainsi, vous allez pouvoir vous renseigner sur les différentes marques de cartes mères, et surtout sur les différents types de modèles et leurs compatibilités. Ne cherchez plus, rendez-vous sur nos guides d’achat détaillés afin de trouver la carte mère de vos rêves.

Choisissez votre Carte graphique / GPU

choisir-carte-graphique-GPU-tweakers

Si nous devions encore une fois comparer les composants à une partie du corps humain, la carte graphique représente les yeux de votre PC gamer. Comme son nom l’indique, la carte graphique est ce qui contrôle l’affichage graphique de ce que vous verrez sur votre écran. Il existe plusieurs technologie de carte graphique, entre les GTX ou les RTX. Plus les capacités de votre carte graphique sont élevées, plus vous pourrez joué en HD, UHD voir 4k.

Il y a encore quelques mois, le manque de stock de carte graphique a fait gonfler les prix de ces composants. Aujourd’hui, nous pouvons en trouver facilement sur internet, à des prix différents. C’est pourquoi nous avons réalisé une sélection des meilleures cartes graphiques du moment. Entre technologie GTX et RTX, les 1660 ou les 1080, nous vous dévoilons nos conseils d’achat ainsi qu’un guide d’usage afin que vous fassiez le meilleur choix possible.

Choisissez votre Alimentation de PC

choisir-alimentation-PC-tweakers

Bien trop souvent, l’alimentation est le composant le plus négligé par les acheteurs. Pourtant, il est très important de choisir la bonne alimentation pour votre PC. Vous devez faire attention à choisir une alimentation suffisamment puissante pour alimenter chacun de vos composants. Si vous prenez une alimentation trop faible, alors vos autre composants seront mal alimentés, et donc cela causera des problème avec votre configuration. De plus, il existe désormais des alimentation modulable, pour ne pas vous encombrer avec de nombreux fils.

Comme nous venons de le dire, il est important de choisir la meilleure alimentation possible. Vous devez faire attention à choisir le bon voltage. De plus, vous devez choisir le bon type d’alimentation, sinon votre ordinateur ne sera pas assez bien alimenté. Une mauvaise alimentation de vos composants peut causer des dommages à vos autres composants. Nous vous proposons ici une série d’alimentations disponibles sur le marché, afin de faciliter votre achat.

Choisissez votre Disque dur

choisir-disque-dur-tweakers

Lorsqu’on achète un ordinateur, la capacité de stockage est bien souvent un élément clef. En effet, plus on a une grande capacité de stockage, plus on peut installer de jeux. Cela influence la fluidité de votre ordinateur. Plus il y a du stockage, et moins votre ordinateur aura du mal a fonctionner. De nos jours, il existe plusieurs formats de disques durs. Désormais, il en existe au format de SSD M.2, des disques durs plus faciles à installer que les anciens.

Si vous êtes perdus parce que nous venons de vous dire qu’il existe plusieurs types de disques durs, ne vous inquiétez pas, nous allons vous éclairer. Ce que nous voulons, c’est que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre config gamer. C’est pourquoi nous vous présentons notre sélection des meilleurs disques durs du moment. Vous pourrez retrouver ci-dessous un guide complet sur les meilleurs disques durs, ainsi qu’un guide d’usage pour que vous puissiez vous y retrouver.

Les différents types de disques durs

Choisissez votre RAM

choisir-RAM-tweakers

La notion de RAM est souvent floue pour ceux qui s’intéressent au Hardware depuis récemment. La RAM correspond à un emplacement de stockage temporaire, avant que les données se stockent dans le disque dur. Comme pour le SSD, plus vous avez une capacité de RAM élevée, plus votre ordinateur sera fluide. Nous vous proposons de vous renseigner attentivement sur les capacités de RAM pour votre ordinateur.

Nous le savons, lorsqu’on cherche à acheter des pièces pour son PC gamer, nous voulons absolument pas faire d’erreur lors de ses achats. D’autant plus que les RAMs sont importantes dans une machine de gaming. Pour vous aider, l’équipe Tweakers vous propose une sélection des meilleures RAMs du moment. Ainsi, vous allez pouvoir choisir les barrettes de RAM qui vous conviendront le mieux.

Choisissez votre Boitier PC

choisir-boitier-PC-tweakers

Choisir son boitier est le choix le plus difficile. Vous vous souvenez de l’époque où les boitiers étaient fermés et ternes ? Aujourd’hui la plupart d’entre eux sont transparents et lumineux. Il en existe de toutes tailles, il vous suffit de savoir où chercher.

Tweakers est là pour vous aider à choisir le boitier PC qui conviendra au reste de votre config Gamer. Il est important de choisir un boitier de bonne taille pour pouvoir y installer votre carte mère. Si vous prenez un boitier trop petit, vous pouvez causer des dommages à vos composants. Choisir un boitier assez grand vous facilitera le branchement et le câble management de votre configuration. Lisez donc notre guide sur les meilleurs boitiers du moment.