• Menu
  • Menu

Tous les critères à prendre en compte avant de choisir son Ecran de Gaming !

Vous recherchez le moniteur idéal pour les jeux ? Il existe un grand nombre de moniteurs de jeu de qualité, et nous avons couvert l’ensemble du marché dans nos innombrables guides sur les moniteurs de jeu. C’est très bien si vous voulez simplement savoir ce qu’il y a sur le marché, mais cela ne vous aidera pas beaucoup si vous n’en savez pas beaucoup sur les spécifications et les caractéristiques qui peuvent affecter votre expérience de jeu. C’est ce que nous allons aborder ici. Nous allons vous aider à comprendre ce que vous devez rechercher dans un moniteur de jeu et vous fournir tout cela dans un guide pratique.

Type de dalle de votre moniteur gaming

Comment les moniteurs ont été fabriqués. Il existe trois types de dalles différentes, et la dalle peut affecter à la fois le coût des moniteurs et le nombre de modèles dotés de fonctions de jeu spécifiques. Le véritable équilibre à trouver est celui entre la résolution d’un côté et les taux de rafraîchissement et les temps de réponse de l’autre. Lorsque vous choisissez un type d’écran (ainsi que lors de l’évaluation de toute autre caractéristique importante), assurez-vous de ne pas payer plus que ce que votre PC peut supporter ou de ne pas limiter les capacités de sa carte graphique ou de son processeur central en investissant dans des écrans qui ne peuvent pas fonctionner.

1Moniteurs gaming avec dalle TN

La dalle TN sont le type de dalle le moins cher et le plus courant utilisé dans les moniteurs de jeu. Leur résolution et leur reproduction des couleurs étant plus faibles, ils ne sont pas aussi beaux que les autres options de moniteurs, mais ils sont les moins chers et les plus répandus. Leur taux de rafraîchissement élevé et leur faible décalage d’entrée font des dalles TN le meilleur choix pour les jeux compétitifs.

2Ecran gamer avec dalle IPS

Les dalles IPS sont à l’opposé en termes de prix et de spécialisation. Bien que les dalles IPS aient tendance à ne pas exceller en ce qui concerne les spécifications axées sur les performances de jeu, elles sont magnifiques. Vous devrez peut-être payer un supplément, mais ils offrent de larges angles de vision, une reproduction des couleurs exceptionnelle et la prise en charge d’une résolution plus élevée. Ils sont parfaits pour les sessions de coopération sur le canapé, les jeux de rôle immersifs et les moniteurs destinés à servir de téléviseur.

3Les dalles VA

Les dalles VA se situent entre les deux autres types. Ils offrent généralement un équilibre moyen entre les performances et la fidélité graphique qui se situe entre les dalles IPS et TN. Leur prix est également comparable à celui des dalles IPS. Mais là où ils sont les plus performants, c’est en termes de taux de contraste. Cela signifie qu’ils seront parfaits dans une variété d’éclairages différents et qu’ils offrent une superbe distinction entre la lumière et l’obscurité.

Accorder une importance à la taille de l’écran

C’est probablement une évidence pour la plupart des joueurs, mais tout comme pour les films, les jeux sur moniteur peuvent être améliorés par une taille d’écran plus grande. Des écrans plus grands signifient beaucoup plus de surface pour le genre d’expérience de jeu somptueuse et détaillée qu’un développeur AAA peut fournir, mais cela signifie également des coûts plus élevés pour ces moniteurs de jeu.

Les tailles relativement modestes dominent en fait les moniteurs de jeu. Les performances de jeu sont généralement meilleures sur des écrans plus petits, car il faut moins de temps pour lire ce qui se passe dans votre expérience de jeu. La seule question que vous devez vous poser avant d’acheter est de savoir à quelle distance vous vous asseyez d’un moniteur lorsque vous jouez.

Les moniteurs de jeu de 24 pouces sont les plus répandus et constituent sans doute le meilleur moniteur de jeu pour les compétitions car ils vous permettent de vous faire une idée de votre environnement d’un coup d’œil rapide tout en offrant une fidélité graphique suffisante pour distinguer les détails. La possibilité de regarder facilement dans un coin de l’écran est particulièrement précieuse pour les joueurs qui privilégient les performances à l’immersion, et cela fait d’un modèle 24 pouces un écran idéal pour les joueurs compétitifs. Ils sont parfaits pour les personnes qui s’assoient à un mètre ou moins du moniteur.

Un moniteur de jeu de 27 pouces offre le même équilibre approximatif entre immersion et conscience qu’un moniteur de 24 pouces, mais il est mieux adapté aux joueurs qui préfèrent s’asseoir à un mètre ou deux de leur moniteur. Et comme il s’agit de l’une des tailles de moniteur les plus courantes pour les jeux, vous pouvez généralement en trouver un qui conviendra à votre budget et qui sera doté des fonctionnalités dont vous avez besoin.

Si un moniteur de 24 ou 27 pouces est le choix parfait pour les jeux de compétition, les écrans plus grands sont idéaux pour les jeux solo ou les MMO qui tirent le meilleur parti de la haute résolution. Les tailles les plus courantes disponibles pour un moniteur de jeu sont 32 pouces et 34 pouces et vous trouverez généralement qu’ils possèdent des caractéristiques de qualité, notamment en ce qui concerne la technologie de synchronisation adaptative et les modes de couleurs de jeu. Étant donné qu’il est recommandé aux personnes qui s’assoient à plus d’un mètre du moniteur, les angles de vision seront plus importants sur un moniteur plus grand.

Les écrans incurvés sont également de plus en plus courants. Ils vous permettent de tirer davantage parti d’un écran plus grand, mais ils sont également disponibles dans des tailles d’écran plus petites. Certains professionnels ne jurent que par eux, mais leur valeur réelle reste une question ouverte.

La résolution de votre moniteur gaming

guide-taille-ecran

La résolution fait simplement référence au nombre de mégapixels que peut contenir votre écran. Plus de mégapixels signifie plus de détails sur votre contenu préféré. La résolution est souvent indiquée dans un format comme 1920 x 1080 (où les chiffres représentent les mégapixels horizontaux et verticaux) ou un format comme 1080p (où seuls les mégapixels verticaux sont indiqués).

Comme c’est généralement le cas avec un moniteur de jeu, la bonne résolution se résume à un équilibre entre la fidélité et les performances. Vous avez besoin d’une carte graphique et d’un processeur capables de suivre le rythme de votre écran si vous voulez passer à une résolution supérieure. La résolution offre également des rendements décroissants à mesure que le moniteur devient plus petit, de sorte que la résolution idéale pour un moniteur dépendra fortement de sa taille.

La résolution Full HD, également connue sous le nom de 1920 x 1080 ou FHD, est la plus courante pour les moniteurs de jeu. Elle ne peut pas répondre aux normes de votre nouveau téléviseur de salon ou de console, mais elle convient à la plupart des écrans et offre un bon équilibre entre valeur, performance et fréquence de rafraîchissement.

La résolution 1440p, également appelée QHD, est généralement de 2560 x 1440 pixels. Pour la plupart des tailles d’écran, un écran 1440p sera l’option de luxe la plus pratique. Il s’agit peut-être d’un pas en avant (comparativement) par rapport à la FHD, mais c’est aussi la résolution la plus élevée pour laquelle vous verrez une différence mesurable dans la plupart des tailles de moniteurs de jeu. Si votre moniteur est de 35 pouces ou moins, la résolution 1440p devrait suffire.

La 4K, également connue sous le nom d’Ultra HD, UHD, ou 3840x 2160, n’est pas inconnue pour les moniteurs de jeu, mais elle est spécifique et ne sera pas vraiment un choix réalisable pour la plupart des moniteurs de jeu. Nous ne le recommandons vraiment que pour les moniteurs plus grands et les téléviseurs de jeux sur console.

Optez pour un écran avec un bon taux de rafraîchissement

Le site taux de rafraîchissement est distincte de la fréquence d’images mais les chiffres correspondent directement. Mesuré en Hertz, le taux de rafraîchissement vous indique combien de fois par seconde votre écran met à jour sa mémoire tampon. Bien qu’ils soient évalués de la même manière, la distinction est que vous ne verrez pas la fréquence d’images que votre carte graphique peut réellement rendre si votre écran ne se rafraîchit pas suffisamment de fois par seconde pour suivre.

Si vous voulez une fréquence de rafraîchissement élevée, vous devrez probablement faire un sacrifice en termes de résolution, et vice versa. Cela dit, il existe une grande variété de taux de rafraîchissement pris en charge par les moniteurs de jeu. Vous devrez vous assurer que votre ordinateur peut suivre le taux de rafraîchissement par seconde, ce qui peut s’avérer extrêmement précieux dans les jeux compétitifs. Les taux de rafraîchissement les plus bas que nous recommandons pour un moniteur de jeu sont de 60 Hz. Heureusement, vous aurez du mal à trouver un modèle qui ne propose pas 60 rafraîchissements par seconde.

1Choisir un taux de rafraîchissement de 120 Hz

Les taux de 120 Hz représentent un grand pas en avant par rapport aux taux de rafraîchissement plus courants et traditionnels de 60 Hz, mais ils ne sont pas si répandus. Cela dit, il s’agit toujours d’un taux de rafraîchissement élevé, d’un prix raisonnable pour ce qui est offert et d’une capacité suffisante pour de nombreux joueurs compétitifs.

2Ecran gamer avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz

144 Hz est la fréquence de rafraîchissement la plus élevée pour la plupart des joueurs, même les professionnels de la compétition. À ce stade, les performances, même sur les jeux haut de gamme, sont très fluides, et toute performance que les pros pourraient obtenir au-delà serait négligeable en termes de réflexes réels. Comme ils sont généralement proposés à un prix comparable à celui des modèles 120 Hz, ils sont nettement plus courants.

3Les moniteurs gaming 240 Hz

Si vous avez absolument besoin d’une résolution supérieure à 144 Hz, il existe des moniteurs qui offrent un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Cela dit, même les plateformes de jeu les plus avancées ont du mal à suivre ce taux de rafraîchissement. C’est le meilleur des meilleurs, mais vous ne devriez vraiment vous intéresser à ces modèles que si vous essayez d’assurer l’avenir de votre installation.

Le temps de réponse de votre moniteur gaming

Le temps de réponse indique le temps qu’il faut à votre écran pour passer du noir au blanc, puis au noir à nouveau. Comme il est mesuré en millisecondes, il n’est souvent pas perceptible, mais le temps de réponse est l’une des considérations les plus importantes auxquelles vous devez faire attention, et c’est particulièrement vrai lorsque vous jouez à des jeux compétitifs.

Comme nous l’avons dit, le temps de réponse est à peu près négligeable sauf dans les jeux, mais il est essentiel dans les jeux. Un temps de réponse plus élevé signifie plus de décalage et d’images fantômes, et cela signifie que vous aurez plus de mal à être précis, surtout dans les moments de fraction de seconde. Cela dit, ces types de moniteurs offrent une certaine variation en termes de temps de réponse, et le type de panneau que vous choisissez aura le plus grand impact sur ce que vous pouvez attendre.

Si vous préférez les expériences de jeu en solo et que vous n’avez pas besoin de vous soucier de vos réflexes, un taux d’environ 5 millisecondes devrait vous convenir, mais les joueurs plus occasionnels peuvent s’en sortir avec un taux allant jusqu’à 7 millisecondes (bien que nous ne le recommandions généralement pas).

3 millisecondes ou moins est notre considération générale pour les joueurs plus compétitifs. Que vous aimiez les jeux de tir à la première personne, les jeux de combat ou les MMO, un temps de réponse de 3 millisecondes sera plus que suffisant pour la grande majorité des joueurs.

Un temps de réponse de 1 milliseconde est le Saint Graal. Ils sont disponibles sur certains panneaux TN et ne sont souvent même pas très chers. Ils ne sont probablement pas vraiment nécessaires, à moins que vous ne souhaitiez obtenir tous les avantages possibles, mais il est peu probable qu’ils soient dépassés de façon notable dans un avenir proche.

Accorder de l’importance au décalage d’entrée

Le dernier composant du tiercé de performance est le décalage d’entrée. Hypothétiquement, il vous permet de comprendre à quelle vitesse un écran reconnaît l’entrée d’un périphérique comme une souris, un clavier ou une manette. Comme pour le temps de réponse, le décalage d’entrée se mesure en millisecondes et les résultats du décalage d’entrée sembleront instantanés à la plupart des utilisateurs, même à des niveaux élevés. Mais ils seront une autre considération dans le jeu compétitif.

Beaucoup de confusion, en général. Il n’existe pas vraiment de mesure standardisée du décalage d’entrée, et c’est donc aux critiques spécialisés qu’il revient de tester l’équipement et de vous fournir des spécifications concrètes. Si de nombreux fabricants indiquent un niveau de décalage d’entrée, c’est généralement dans des conditions idéales, et ce n’est peut-être pas le niveau de décalage que vous pouvez tolérer si vous essayez de pousser les choses avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz à une résolution élevée.

Mais en termes généraux, nous pouvons vous dire ce que vous devez rechercher dans un moniteur de jeu en termes de décalage d’entrée. 10 millisecondes est le délai d’entrée le plus élevé que vous verrez pour la plupart des moniteurs, mais les joueurs devraient rechercher quelque chose qui ne soit pas inférieur à 5 millisecondes. 3 millisecondes ou moins est un niveau de performance qui devrait vous satisfaire, quel que soit votre niveau d’exigence.

Ecran avec une technologie Adaptive Sync

Une fréquence d’images trop faible, ou même une fréquence d’images trop élevée, peut causer des problèmes sérieux comme des déchirures d’écran et des bords irréguliers. Et cela peut être particulièrement visible sur les écrans qui optimisent les performances, entraînant des bords flous et un manque de clarté en termes de graphiques. La technologie de synchronisation adaptative peut y remédier en ajustant la fréquence d’images en fonction des exigences de votre ordinateur et de votre écran, ce qui vous permet d’obtenir de meilleures performances avec des spécifications qui ne sont pas tout à fait suffisantes.

Deux options, toutes deux assez comparables. Les géants du matériel AMD et NVIDIA fabriquent pratiquement toutes les cartes graphiques du marché (à l’exception des unités intégrées comme celles proposées par Intel), et ils utilisent chacun leurs propres formats de synchronisation adaptative. Bien qu’ils utilisent des techniques différentes, ils atteignent généralement le même objectif, à savoir réduire le déchirement de l’écran, et ils sont généralement aussi bons l’un que l’autre pour y parvenir. La synchronisation adaptative peut donner à un moniteur une grande valeur ajoutée pour les jeux, mais vous devez absolument vous assurer que cette technologie est compatible avec votre PC.

NVIDIA G-Sync est uniquement disponible lorsqu’il est associé à un ordinateur qui utilise un GPU NVIDIA. Mais comme il s’agit des GPU les plus couramment utilisés dans les PC et les ordinateurs portables, ils constituent un choix naturel pour un moniteur relié à une plate-forme de jeu.

Les GPU AMD sont relativement plus rares sur le marché des PC que les puces NVIDIA, mais AMD FreeSync a un avantage sous la forme d’une compatibilité avec les consoles. La XBox One X offre déjà le support FreeSync – et avec la prochaine génération de consoles fonctionnant avec des puces AMD, vous pouvez vous attendre à ce que FreeSync soit le choix pour le jeu sur console pendant un certain temps.

 

Vos modes de jeu

Les moniteurs spécialement conçus pour les jeux sont souvent dotés de toute une série de fonctions spécialisées. Il peut s’agir de réglages d’éclairage spécifiques à un genre, de réticules à l’écran pour les jeux de tir à la première personne ou d’affichages complexes à l’écran, les options sont assez larges.

Une quantité presque illimitée d’options différentes. Certains moniteurs se concentrent sur des genres de jeux spécifiques, tandis que d’autres sont plus généralistes. Et les différentes fonctionnalités peuvent être de qualité différente ou même utiliser des noms différents. Le type de modes proposés peut être un ajout intéressant, mais ils peuvent aussi souvent être reproduits par des logiciels tiers, et ne devraient donc pas être prioritaires par rapport à des qualités plus faciles à quantifier comme un taux de rafraîchissement plus élevé ou des images par seconde.

 

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.