• Menu
  • Menu

Pourquoi la lumière bleue est dangeureuse ? Nous faisons le point dans cet article !

Meilleur casque de jeu

Le 21ème siècle a été étrange pour les joueurs jusqu’à présent. Nous étions là, à nous occuper de nos affaires, lorsque Internet a commencé à faire état d’une nouvelle menace émanant de notre passe-temps favori – et elle semblait sortir de nulle part. C’est une sorte de scénario cauchemardesque qui s’est déroulé lorsque nous avons commencé à apprendre que le passe-temps qui nous permet de rester sains d’esprit nous ruine également la vue. Pour contrer les prétendus effets néfastes d’une mystérieuse et potentiellement dangereuse lumière bleue, des lunettes spéciales sont apparues sur le marché. Des marques comme Gamer Advantage ont fait irruption sur la scène, apportant avec elles un produit destiné à guérir notre dernier malheur lié aux jeux vidéo.

Mais nous sommes-nous jamais demandé si la menace était vraiment présente ? Tout s’est passé si vite – depuis le moment où les rapports ont commencé à vanter les dangers des appareils numériques et de la lumière bleue jusqu’à la croissance rapide de la popularité des lunettes « lumière bleue » – qu’il n’y a pas eu assez de temps pour vérifier réellement cette affirmation. C’est pourquoi nous sommes ici, blottis autour de nos appareils, à nous imprégner de ces rayons prétendument nocifs. Pour faire la part des choses, car, selon plusieurs sources crédibles, il s’agit d’un phénomène complètement disproportionné.

Cependant, avant de connaître la vérité sur ces craintes, il peut être utile de savoir ce qu’est la lumière bleue. Pour faire court, la lumière bleue possède la longueur d’onde la plus courte de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Cela équivaut à une plus grande quantité d’énergie émise. Ce que nous sommes amenés à croire, c’est que les photons de la lumière bleue endommagent la rétine, ce qui est logique si l’on y réfléchit. Une lumière de plus haute énergie devrait causer plus de dommages à la membrane située à l’arrière de l’œil. Mais il y a autre chose à l’œuvre ici, et pour comprendre à quel point la lumière bleue est dangereuse, il suffit de remonter le temps.

Horus X • Urban Casual - Lunette Anti Lumière Bleue Repos - Lunettes Protection Filtre Anti Lumière Bleue & Anti UV (Ecrans Ordinateurs PC Tablettes Smartphones) - Homme et Femme (Unisexe)

Horus X • Urban Casual - Lunette Anti Lumière Bleue Repos - Lunettes Protection Filtre Anti Lumière Bleue & Anti UV (Ecrans Ordinateurs PC Tablettes S ...

amazon
34.90
VOIR L'OFFRE
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28 septembre 2022 6 06 19 09199 Depuis : Amazon Product Advertising API

1Le vrai coupable est exposé

L’écrivain médical Celia Vimont a écrit « Should You Be Worried About Blue Light ? » pour l’Académie américaine d’ophtalmologie, qui s’est penchée sur le dilemme posé dans le titre. Bien que n’étant pas médecin elle-même, Mme Vimont a fait appel à l’expertise du chirurgien Rahul Khurana, MD, diplômé de Stanford et spécialiste de la chirurgie vitréo-rétinienne (ou restauration/préservation de la vision), pour examiner les réalités de la lumière bleue et ses effets apparents sur nos yeux. Vimont note d’emblée qu' »il n’y a pas de preuve scientifique que la lumière bleue des appareils numériques cause des dommages à votre œil. »

Alors, pourquoi nos yeux nous font-ils mal lorsque nous regardons un écran pendant trop longtemps ? Selon le Dr Khurana, qui travaille dans l’un des plus grands cabinets de rétine de Californie, c’est parce que nous clignons moins des yeux. Par conséquent, nos yeux s’assèchent, ce qui entraîne l’irritation et la fatigue que nous attribuons à la lumière bleue.

Si vous repensez à ce qui s’est passé il y a quelques instants, nous étions d’accord pour dire qu’une lumière de plus haute énergie sera certainement plus dommageable pour vos yeux. Il est indéniable que nos appareils numériques émettent de la lumière bleue, alors comment se fait-il qu’ils ne soient pas beaucoup plus nocifs ? Comme l’a noté le Dr Salvatore Iaquinta, chirurgien de la tête et du cou, dans son article intitulé « La lumière bleue des appareils numériques est-elle dangereuse ? », un appareil tel qu’un iPhone émet seulement 1/10e de la quantité de lumière bleue produite par la lumière naturelle du soleil. Et ce, uniquement à la luminosité maximale, ce qui n’est probablement pas le cas 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour la plupart des utilisateurs de téléphones modernes.

Horus X • Urban Casual - Lunette Anti Lumière Bleue Repos - Lunettes Protection Filtre Anti Lumière Bleue & Anti UV (Ecrans Ordinateurs PC Tablettes Smartphones) - Homme et Femme (Unisexe)

Horus X • Urban Casual - Lunette Anti Lumière Bleue Repos - Lunettes Protection Filtre Anti Lumière Bleue & Anti UV (Ecrans Ordinateurs PC Tablettes S ...

amazon
34.90
VOIR L'OFFRE
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 28 septembre 2022 6 06 19 09199 Depuis : Amazon Product Advertising API

Si la lumière bleue émise par vos appareils n’est peut-être pas un facteur contribuant à votre fatigue oculaire, elle est connue pour exacerber d’autres problèmes. Par exemple, l’utilisation d’un appareil qui émet de la lumière bleue trop près de l’heure du coucher peut rendre difficile l’endormissement. Le professeur adjoint d’optométrie à l’université d’État de l’Ohio, Phillip Yuhas, affirme que le fait de jouer ou de surfer sur le Web avec son téléphone juste avant de s’endormir peut brouiller la concentration et rendre le cerveau embrumé le lendemain.

2Les filtres de lumière bleue en valent-ils la peine ?

Autant les lunettes conçues pour bloquer la lumière bleue ont l’air cool, autant elles ne sont pas vraiment aussi pratiques qu’elles sont annoncées. Bien que le Vision Council ait publié en 2016 un rapport sur la fatigue oculaire numérique suggérant que l’exposition à la lumière bleue était dommageable pour l’œil humain, suffisamment de voix éduquées dans le domaine de l’optométrie disent le contraire avec véhémence. Le professeur associé clinique de l’école d’optométrie de l’université d’Alabama à Birmingham, Adam Gordon, O.D., affirme que la surexposition à la lumière bleue peut rendre difficile la mise au point de l’œil à court terme, mais qu’elle ne présente aucun danger à long terme.

En fait, c’est Gordon qui a critiqué les fabricants de lentilles, affirmant qu’ils « ont pris le train en marche de la lumière bleue nocive et créent des produits qui, selon eux, protégeront vos yeux de la dégénérescence maculaire ou d’autres maladies oculaires ». Comme il le renforce, « la lumière bleue provoque plus souvent un inconfort et une gêne pour les yeux que des dommages physiques. » Même l’Académie américaine d’ophtalmologie s’est prononcée contre les lentilles à lumière bleue. Selon l’académie, il y a un « manque notable de preuves scientifiques que la lumière bleue est dommageable pour les yeux. »

3Qu’est-ce que cela signifie pour les joueurs ?

Honnêtement, ça n’a l’air de rien, sauf que vous n’avez pas à vous inquiéter que vos yeux tombent de votre tête juste parce que vous vous êtes exposé à la lumière bleue pendant des heures par jour. Prenez simplement soin de vos yeux. Faites des pauses, utilisez des gouttes lubrifiantes s’ils sont secs, ne jouez pas jusqu’au moment d’aller au lit et n’oubliez pas de cligner des yeux. Si vous êtes plus à l’aise avec une paire de lentilles à lumière bleue, aucun effet secondaire indésirable n’a été signalé. Sachez simplement que vous risquez de payer une somme conséquente pour un placebo à un problème inexistant.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.