• Menu
  • Menu

De quoi sont faits les boîtiers d’ordinateurs ?

aucun

Introduction

Les boîtiers d’ordinateurs sont fabriqués à partir de différents matériaux. L’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus couramment utilisés pour les boîtiers d’ordinateurs. Cependant, la seule limite à ce que vous pouvez utiliser pour construire votre boîtier est votre imagination, et bien sûr, le matériau doit être suffisamment solide pour protéger et soutenir ses composants internes.

Types de boîtiers d’ordinateur

Il existe différents types de boîtiers d’ordinateur (guide complet sur les boîtiers d’ordinateur). Le type et la taille de votre boîtier d’ordinateur dépendront de divers facteurs de forme, tels que la taille de la carte mère, le système de refroidissement ainsi que le nombre de fentes et de périphériques dont vous aurez besoin. Les boîtiers de type tour sont les plus courants. Les boîtiers tour peuvent être subdivisés en trois catégories : full tower, mid tower et mini tower.

Les boîtiers full tower sont grands et ont une hauteur de plus de 76 cm. En raison de leur taille, ils peuvent accueillir 6 à 10 baies de lecteur. Les boîtiers mi-tour sont les plus populaires et les plus courants de tous les boîtiers tour. Ces boîtiers mesurent environ 60 cm de haut et disposent généralement de 2 à 4 baies de lecteur et d’un nombre équivalent de baies externes pour accueillir des lecteurs de CV/DVD, etc.

Les boîtiers mini-tour ne peuvent accueillir que deux ou trois baies de lecteur au maximum, ils mesurent à peine 45 cm de haut et c’est souvent un problème car ils ne sont pas extensibles.

Les boîtiers Slim Line sont des boîtiers tour qui ont été retournés sur le côté afin de pouvoir accueillir un moniteur sur le dessus. Ils sont parfaits pour les personnes qui ont un espace limité sur leur bureau. Ce sont vos boîtiers de bureau.

Les boîtiers SFF ou Small Form Factor sont des boîtiers conçus sur mesure et là encore, ils sont conçus pour être logés dans des espaces très réduits. Ils sont disponibles dans de nombreuses tailles et formes différentes et peuvent avoir la taille d’un livre, d’une boîte à chaussures ou la forme d’un cube. Ensuite, il y a les valises personnalisées qui sont conçues et construites par des constructeurs de maisons, elles peuvent avoir n’importe quelle taille ou forme selon les besoins ou les sensibilités esthétiques des constructeurs.

Fonction de la mallette d’ordinateur

Un boîtier d’ordinateur a deux fonctions principales et fondamentales. Premièrement, il fournit un format standard que les gens peuvent utiliser pour construire leurs ordinateurs, et deuxièmement, il est là pour protéger vos composants et les garder au frais. Il est important d’avoir un boîtier standardisé pour pouvoir installer les composants de différents fournisseurs et savoir qu’ils s’adapteront à vos baies de lecteur. La deuxième fonction importante d’un boîtier d’ordinateur est de sécuriser vos composants.

Il est également important de garder tous vos composants ensemble dans un seul endroit. Chez tweakers, nous avons constaté que les boîtiers protègent les délicates cartes mères et autres composants en les gardant au sec et à l’abri de la poussière. Ils vous permettent également de refroidir votre ordinateur plus efficacement car ils canalisent le flux d’air à travers l’ordinateur pour aider à prévenir la surchauffe qui peut sérieusement endommager vos composants.

Définition et fonction du boîtier d’ordinateur

Un boîtier d’ordinateur est défini comme la coque de votre ordinateur. C’est ce qui entoure les composants de votre ordinateur. Sa fonction est de sécuriser vos composants internes et de servir de support à votre carte mère, vos disques durs, vos lecteurs de CD, etc. C’est ce qui est utilisé pour compléter la construction de votre ordinateur.

Quels sont les facteurs de forme de base des boîtiers d’ordinateur ?

Il existe trois facteurs de forme de base pour les boîtiers d’ordinateur. Qu’est-ce que le facteur de forme et pourquoi est-il important ? Le facteur de forme de votre ordinateur décrit sa taille et sa capacité à supporter certains composants internes, ainsi que sa disposition physique à l’intérieur du boîtier. Il existe trois principaux facteurs de forme : le boîtier, le bloc d’alimentation et la carte mère. Parfois, le boîtier et le bloc d’alimentation vont de pair, mais pas toujours, et il peut y avoir plus d’un facteur de forme de bloc d’alimentation à considérer.

Lorsque vous achetez un boîtier, vous devez vous assurer que ces trois éléments principaux sont compatibles, sinon vous aurez des problèmes lors de la construction de votre ordinateur. Aujourd’hui, les facteurs de forme les plus populaires sont l’ATX et le NLS, ainsi que le microATX/SFX qui commence à prendre le dessus sur le marché des systèmes bas de gamme.

Il est important de se rappeler que ces boîtiers ne sont pas interchangeables. Ils ont tous une forme distincte et s’adaptent à différentes cartes mères. Certains boîtiers sont toutefois conçus pour accueillir à la fois les cartes mères Baby AT et ATX.

4 types de boîtiers d’ordinateur

Il existe quatre types de boîtiers d’ordinateur sur le marché. Les boîtiers tour, les boîtiers de bureau, les boîtiers portables et les boîtiers tout-en-un. Les boîtiers tour existent en plusieurs tailles différentes. La tour complète, la tour midi et la mini tour. La principale différence entre ces différents boîtiers est le nombre de baies de lecteur qu’ils peuvent prendre en charge. La tour complète peut prendre en charge plusieurs baies et la mini tour peut prendre en charge au maximum trois baies de lecteur.

Les boîtiers full tower sont les plus chers du marché et ceux que beaucoup de joueurs utilisent car ils peuvent supporter des facteurs de forme importants. Le type de boîtier suivant, le boîtier de bureau, est essentiellement un boîtier tour qui repose sur le côté pour accueillir un écran. Ils sont conçus pour les petits espaces de travail où il est essentiel d’avoir un ordinateur qui ne prend pas beaucoup de place sur le bureau.

L’étui portable est l’étui que vous trouverez autour de votre ordinateur portable, notebook ou tablette PC. Elles sont généralement très légères afin de pouvoir être transportées facilement. Enfin, il y a la sacoche tout-en-un. Cette mallette est extrêmement populaire auprès des ordinateurs Apple. Elle est très élégante et mince et a l’air très cool. Le seul inconvénient de ce type de mallette est que si un composant à l’intérieur se casse, vous devrez acheter un nouvel ordinateur.

Conclusion

Les boîtiers d’ordinateur sont extrêmement importants. Pour en choisir un, il faut tenir compte de sa composition, de sa taille et de sa capacité à accueillir tous les composants dont vous avez besoin. Qu’ils soient en acier, en aluminium ou dans un autre matériau, les boîtiers constituent un facteur de forme de base dont il faut tenir compte lors de la construction d’un ordinateur.

Thomas Dumas

Après sa licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe des Dénicheurs en tant que rédacteur web SEO pour partager ses connaissances des accessoires et gadgets Hightech à travers des guides d'achats.