• Menu
  • Menu
décodeur TV

Choisir le meilleur décodeur TV – [Top 3]

Coup de cœur
Décodeur TNT avec Port USB Zapbox
Décodeur TNT avec Port USB Zapbox
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Décodeur TNT avec Port USB Zapbox
Décodeur TNT avec Port USB Zapbox

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Décodeur TNT Full HD
Décodeur TNT Full HD

Lire l'avis

Meilleur choix
Décodeur TNT Full HD STRONG SRT 8209
Décodeur TNT Full HD STRONG SRT 8209

Lire l'avis

Le décodeur TNT n’est pas la seule solution possible pour pouvoir bénéficier des 25 chaînes proposées par la télévision numérique terrestre en haute définition. En fait, il est également envisageable de se servir de ses offres d’abonnement Internet pour en profiter. C’est là qu’entre en jeu le décodeur TV. Il se décline en une variété de modèles et inclut le décodeur TNT, le décodeur TNT HD…etc. Vous en saurez un peu plus sur cet appareil dans ce qui suit !

 

Sélection des meilleurs décodeurs TV

1 Décodeur TNT avec Port USB Zapbox

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit d’un petit adaptateur qui permettra aux téléspectateurs de profiter pleinement de toutes les chaînes numériques terrestres émises gratuitement. Cela peut être en définition standard SD ou en haute définition HD. Cet équipement a la faculté de numéroter automatiquement les chaînes SD et HD. De surcroît, il intègre des fonctionnalités intéressantes rendant son utilisation agréable et confortable. Il s’agit entre autres de la gestion de frontière, l’égaliseur audio et l’heure automatique.


De plus, avec un tel équipement, les utilisateurs auront la possibilité d’enregistrer leurs émissions favorites. Il s’équipe en effet d’un port USB permettant d’insérer un disque dur externe. Il est de ce fait également envisageable de visionner les contenus multimédias de ce dernier ou bien ceux d’une clé USB. Cet adaptateur s’adapte enfin à tous les types de téléviseurs, peu importe leur connectique.

Caractéristiques

Le décodeur est compatible avec les TV, les antennes extérieure et intérieures

Réception multi-répéteurs lorsque le récepteur capte deux répéteurs, sélectionnez le meilleur pour une réception de qualité optimale

Décodeur compatible NTFS

  • Dimensions10.5 x 15 x 3.5 centimètres
  • Poids300 grammes
  • ColorisNoir
Avantages
  • L'appareil se connecte en HDMI pour un meilleur signal

  • Il se contrôle à distance avec une télécommande vendue avec

Inconvénients
  • L'appareil manque de connectique

2 Décodeur TNT Full HD

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le décodeur TNT HD STROM 504 est un appareil performant pour ce qui est de la réception des chaînes de la TNT française et de certaines chaînes régionales. Sa configuration reste rapide et facile. D’ailleurs, il est compatible avec tout téléviseur disposant d’une prise péritel comme avec tout poste de télévision jouissant d’un port HDMI.


De plus, le fabricant équipe l’appareil d’un port USB. De quoi permettre aux utilisateurs d’enregistrer facilement leurs programmes préférés sur une clé USB ou encore sur un disque dur externe. Mais ce n’est pas tout, car il est également possible de lire les fichiers multimédias contenus dans ces supports. Ce type d’adaptateur a l’avantage d’être compatible avec la majorité des antennes du marché. Pour le reste, ce dispositif est vendu à un prix très attractif et à la portée du grand public.

Caractéristiques

Appareil disposant de deux ports HDMI pour de bonnes connectiques

L'interface de réglage est intuitive et vous permet de mieux faire vos réglages

Permet de capter toutes les chaînes de la TNT

  • CompatibilitéToutes les TV
  • Poids490 grammes
  • Lecteur multimédiaimage (jpeg), audio (mp3), films (mkv)
Avantages
  • Appareil simple d'utilisation, ce modèle est de plus fournit avec un manuel d'utilisation

  • Le prix est abordable

Inconvénients
  • La télécommande est fragile

3 Décodeur TNT Full HD STRONG SRT 8209

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour tous les téléspectateurs à la recherche d’un adaptateur capable d’offrir une excellente qualité d’image, le Décodeur TNT STRONG SRT 8209 est un choix de qualité. En effet, ce dernier propose une résolution pouvant aller jusqu’à 1080p.


De plus, les connecteurs de cet appareil ne manquent pas. Il y a entre autres le HDMI, la prise péritel, l’entrée TV, le port USB, le SPDIF coaxial et la prise Ethernet, ce qui fait de lui un équipement polyvalent et performant. De surcroit, enregistrer des programmes TV est tout à fait possible avec un tel équipement grâce à son port USB qui donne l’occasion de connecter un disque dur externe. Par ailleurs, ce type de décodeur est compatible avec la nouvelle norme HEVC/H.265. En dernier lieu, opter pour le décodeur STRONG SRT 8209, c’est l’assurance d’une excellente réception de toutes les chaînes et radios numériques.

Caractéristiques

Capacité mémoire 400 chaînes, 30 plages programmation, 4 listes programmes TV et radio favoris, Guide et programme électronique (EPG), Economie d’énergie

Récepteur Numérique Terrestre HD, supporté le standard HEVC/H2

  • ConnectiquesUSB, HDMI, péritel
  • Fonctionnalité enregistreurOui
  • CâbleHDMI 2.0
Avantages
  • Les conducteurs en cuivre multibrin et de haute pureté améliorent l'intégrité du signal et minimisent la résistance.

  • L'enveloppe en polyéthylène haute densité avec gaine en polychlorure de vinyle isole le signal de l'extérieur.

Inconvénients
  • Le signal n'a pas une très grande portée

Qu'est ce qu'un décodeur TV ?

Chacun des téléspectateurs a ses moyens respectifs pour visionner des programmes sur différentes chaînes de son téléviseur. Certains d’entre eux se servent des antennes hertziennes. Il s’agit de ces antennes à râteau que l’on trouve sur le toit de nombreuses maisons. La diffusion se fait dans ce cas par ondes.

C’est le moyen le plus simple permettant au grand public d’accéder à la TNT. D’autant plus que ce service est généralement gratuit. En outre, d’autres personnes reçoivent la TNT directement par satellite. En naviguant en orbite autour de la terre, cette dernière permet une excellente transmission d’ondes hertziennes. D’ailleurs, avec ce mode de diffusion, les téléspectateurs pourront avoir accès à plus de chaînes. Mais il s’agit là d’un service payant.

Internet est une autre alternative pour recevoir la TNT. Il s’agit notamment de la télévision par ADSL. C’est là toute l’utilité d’un décodeur TV. En fait, les fournisseurs d’accès à Internet ou FAI incluent très souvent dans leurs offres d’abonnement un accès à des chaînes de télévision. Ne nécessitant aucune installation particulière, ce type de service est bien apprécié pour sa simplicité. Il suffit en effet de raccorder le décodeur TV, la box Internet et le poste de téléviseur.

guide-meilleur-décodeur

Acheter un décodeur TV

Le décodeur TV est donc un équipement nécessaire pour pouvoir accéder à la télévision par ADSL. Ce dispositif est à brancher au téléviseur avec une prise RCA, HDMI ou bien avec une prise péritel. Le décodeur TV assure dans ce cas de figure le même rôle que le décodeur TNT ou le décodeur TNT SAT ASTRA.

Effectivement, il traduit le signal numérique qui correspond à la chaîne désirée pour ensuite l’afficher dans les règles de l’art sur l’écran. À ce propos, il faut que le décodeur TV se trouve à petite distance du box Internet pour qu’il fonctionne convenablement.

Le décodeur TV a l’avantage d’être compatible avec la plupart des téléviseurs. D’ailleurs, avec ce mode de diffusion, on peut profiter de très nombreuses chaînes en plus d’une meilleure qualité. Cependant, avec la ligne ADSL classique, la télévision haute définition n’est pas toujours accessible. Pour y remédier, deux solutions s’offrent aux téléspectateurs. En premier lieu, ils doivent passer par l’ADSL2+. En deuxième lieu, ils doivent souscrire une offre à la fibre optique. Mais les personnes habitant tout près du terminal téléphonique pourront bénéficier de la TNT HD même avec la ligne ADSL classique.

Comment bien choisir son décodeur TV ?

faq-guide-decodeur

1La capacité d’enregistrement

Certains décodeurs TV sont équipés d’un disque dur de 160 à 500 Go qui permettent d’enregistrer des heures de programmes. Plus la capacité du disque dur est élevée, plus le décodeur sera utile.

2Le prix d'un décodeur TV

Une grande partie des décodeurs se négocient autour de 25-50 euros. Clairement, ils ne font pas long feu et dispose de fonctionnalités limitées. En revanche, d’autres plus performants sont trop chers. Choisissez celui qui convient en visant le juste milieu : ni trop onéreux, ni trop peu cher. Comptez quand même plusieurs centaines d’euros pour quelques décodeurs de très bonne facture.

3Décodeur TV simple ou double tuner ?

Certains décodeurs n’embarquent qu’un tuner. Ce type de démodulateurs ne capte et n’affiche qu’une chaîne à la fois. Il existe néanmoins des modèles encore plus performants, possédant un double tuner. Ce sont généralement les meilleurs, car ils permettent de visionner un programme sur une chaîne tout en enregistrant un autre programme sur une autre chaîne. D’autres permettent d’enregistrer jusqu’à 2 chaînes différentes au même moment. Si l’enregistrement n’est pas votre dada, optez pour un décodeur à un seul tuner. Si vous aimez conserver vos émissions préférés, un décodeur TV double tuner sera le bienvenu.

4Le type de connectiques

Les connectiques de votre décodeur en déterminent l’usage. Un bon décodeur devrait posséder une prise USB, une sortie audio coaxiale, une prise Péritel et une sortie HDMI pour faciliter le branchement du décodeur à plusieurs types d’appareils en plus du téléviseur. Rappelons enfin, que certaines chaînes payantes (TNTop ou Canal+) possèdent des décodeurs spécifiques. Si vous préférez leur programme, essayer de choisir un décodeur TNT HD recommandé par leurs commerciaux dans le cadre de la souscription à un abonnement.

5Chaines et programmes accessibles

Il faudra également observer à la loupe le nombre de chaînes proposées par chaque décodeur pour éviter les mauvaises surprises. À titre informatif, la plupart des opérateurs proposent des offres regroupant en même temps la télévision par ADSL, l’Internet et le téléphone mobile et fixe. Mais les téléspectateurs pourront souscrire une option télévision seule. Cependant, la première solution se présente comme une alternative plus économique.

FAQ : Tout savoir sur les décodeurs TV

Quelle est la différence entre un décodeur TV et un décodeur TNT ?

Comme évoqué plus haut, le décodeur TV sert à accéder à la TNT via Internet. Le décodeur TNT quant à lui est utilisé avec les antennes à râteau pour accéder à toutes les chaînes de la TNT. En d’autres termes, avec ce dernier équipement, le service est totalement gratuit. Il suffit de faire l’acquisition de l’accessoire et de le brancher sur le téléviseur pour visionner ses programmes ou ses émissions préférées sans aucune dépense supplémentaire.

Ce qui n’est pas le cas avec le décodeur TV. Avec ce dernier, il faut impérativement être abonné à un fournisseur d’accès à Internet de son choix. Selon le FAI, ce type de service permet aux téléspectateurs d’avoir accès à encore plus de chaînes avec certaines options supplémentaires proposées.

Il s’agit essentiellement d’un abonnement mensuel dont le tarif varie d’un opérateur à un autre. Néanmoins, il est bien de noter que tout le monde ne peut pas nécessairement profiter de cette offre. Il faut en effet que son lieu d’habitation soit éligible à la connexion haut débit ou à l’ADSL.

Quelle différence entre TNT et TNT HD

Pour que le principe de la TNT et de la TNT HD s’étende au plus grand nombre, il fallait respecter certaines prescriptions légales. Depuis l’année 2008 par exemple, les téléviseurs qui ne possèdent pas de récepteur TNT intégré sont interdits à la vente. Cette mesure simple a amené de nombreux usagers à s’équiper d’un téléviseur plus récent, et donc aux normes. Que ce soit un décodeur TNT ou TNT HD, vous aurez de nombreux avantages comme la réception des chaines de télévision dans un rayon de 50 à 100 km voire plus si vous investissez dans des antennes satellite. Les modelés récents sont compatibles avec la plupart des téléviseurs donc pas de soucis au niveau du branchement.

La TNT HD a l'avantage considérable d'offrir une qualité d'image supérieure. Avec une résolution de 1920x1080, vous profiterez d'une bonne qualité même sur des écrans plus grands.

Comment installer son décodeur TNT HD ?

Là encore, tout dépend du type de décodeur acheté. Si vous achetez un décodeur auprès d’une chaîne cryptée, profitez du service après-vente systématique qui posera l’antenne TV, le décodeur, et procédera à la recherche et la mise à jour de chaines numériques.

Mais pour nombre d’usagers, le décodeur TNT donne accès aux chaînes gratuites. Il n’y a donc pas de service après-vente systématique. Vous devez installer votre décodeur en suivant scrupuleusement la notice fournie lors de l’achat. La plupart du temps, l’installation est plutôt simple. Il vous suffit de relier les câbles aux connectiques, d’allumer le téléviseur et de lancer la recherche de chaînes pour avoir accès à de nombreuses chaînes. Certains décodeurs lancent la recherche automatique de chaînes dès qu’ils sont branchés et allumés. Très souvent donc, vous n’avez pas besoin d’un antenniste pour installer et trouver les chaines de la TNT, pour peu que vous lisiez bien la notice.

Cependant, le branchement de votre décodeur s’effectue généralement en sorte à ce qu'il se branche habituellement sur le câble d’antenne (encore appelé câble coaxial) et sur la prise Péritel ou HDMI du téléviseur. Lorsque le décodeur possède une autre prise, on peut la raccorder à l’enregistreur DVD ou au magnétoscope.

Evidemment, vous pouvez faire appel à un professionnel ou à l’entreprise qui vous a fourni le décodeur si vous ne parvenez ni à l’installer, ni à effectuer les réglages importants. La majorité des entreprises commercialisant des décodeurs sont prêts à intervenir au besoin, parfois dans le but de conserver leur clientèle.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.