• Menu
  • Menu
devenir-youtubeur

Découvrez les 5 logiciels de montage qu’utilisent les plus grands Youtubeurs !

Les meilleures caméras et les meilleurs microphones ne suffisent pas à faire une vidéo YouTube parfaite. Oui, il est vrai que ces appareils et accessoires peuvent vous aider à capturer des vidéos de haute qualité tout en leur donnant un aspect professionnel. Cependant, vous avez toujours besoin du meilleur logiciel de montage vidéo pour pouvoir faire ressortir vos idées et captiver pleinement l’attention de votre public.

YouTube est un site de partage de vidéos qui s’est développé au point que les créateurs de contenu, autrement appelés YouTubers, utilisent désormais la plate-forme comme un espace de travail à plein temps. Et comme la plateforme permet de gagner de l’argent grâce aux vues et aux publicités, de plus en plus de personnes commencent à prendre leur contenu au sérieux. Les YouTubers créent de magnifiques vidéos dans les plus hautes résolutions possibles, ajoutent des intros et des outros captivantes, incluent de la musique sérénade, créent des time-lapses, et font beaucoup d’autres choses.

logiciel-montage-youtubeur

Vous vous demandez peut-être maintenant « comment mes vidéos vont-elles se démarquer parmi le milliard de vidéos disponibles sur YouTube chaque mois ?« . Puisque vous avez le matériel et les accessoires, de quoi d’autre avez-vous besoin pour créer des vidéos YouTube qui captivent l’attention de votre public ? Eh bien, la réponse se trouve dans le logiciel de montage. S’il est vrai que vous devez vous procurer le meilleur matériel que vous pouvez vous offrir, il est également important d’investir dans le meilleur éditeur de vidéos que vous pouvez vous offrir.

Quel logiciel de montage vidéo est le meilleur pour YouTube ?

Nous allons jeter un coup d’œil à certains des meilleurs logiciels de montage utilisés par les Youtubeurs. Maîtriser et savoir comment et où utiliser ces logiciels apportera un changement radical à votre carrière sur YouTube. Donc, sans plus tarder, jetons un coup d’œil à certains des meilleurs logiciels de montage utilisés par les YouTubers ;

1L’incontournable logiciel de montage vidéo : Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro CCCe logiciel est l’un des logiciels de montage vidéo les plus populaires auprès des YouTubers. Non seulement Adobe Premiere Pro CC est un logiciel de qualité professionnelle, mais il est également utilisé dans les productions télévisées et cinématographiques. Ce logiciel est livré avec de nombreux outils qui font du montage un jeu d’enfant. De nombreux YouTubers professionnels le trouvent accommodant et flexible. Et comme il fait également partie de la grande famille de programmes d’Adobe dédiés aux créatifs, son intégration dans votre flux de travail est super facile. En combinant cet éditeur avec les autres programmes de la famille Adobe, vous pouvez créer des vidéos encore meilleures et plus uniques.

logiciel-montage-adobe-premiere-pro

Ce programme est incroyablement facile à utiliser. Bien qu’il faille un certain temps pour qu’un débutant complet apprenne les ficelles du métier, ce n’est pas une tâche excessivement difficile à maîtriser. Adobe Premiere Pro CC est une application de montage tout à fait accessible. Si vous l’utilisez pour la première fois, vous bénéficiez d’un tutoriel rapide sur le fonctionnement des principales fonctions. Cela permet même à un débutant complet d’avoir une vue d’ensemble de ce que fait un bouton particulier et comment l’utiliser.

Premiere Pro CC est également doté d’une interface utilisateur simple et élégante, divisée en quatre parties pour une session de montage facile et interactive. Vous pouvez facilement redimensionner et personnaliser ces pages en ajoutant et en épinglant vos outils les plus utilisés. Ce programme est également doté d’une prise en charge de l’écran tactile, ce qui signifie que vous pouvez faire un glisser-déposer avec vos doigts, pincer pour effectuer un zoom avant et arrière, recadrer les images avec vos doigts, etc.

La ligne de temps n’est pas encombrée, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre travail. Et grâce à une récente mise à jour, vous pouvez désormais avoir plusieurs projets ouverts en même temps. C’est incroyablement utile lorsque vous cherchez à ajouter d’anciennes séquences dans une nouvelle vidéo YouTube ou lorsque vous voulez simplement ajouter vos composants habituels comme les intros, les outros, les signatures, etc. Cela vous permet d’accélérer facilement votre processus de travail. Et comme Adobe Premiere Pro est également livré avec certains des outils qui n’étaient disponibles que sur le programme Adobe After Effects, vous économiserez également de l’argent sur les abonnements.

Les bonnes raisons d’utiliser Adobe Premiere Pro

Les YouTubeurs adorent ce logiciel de montage vidéo pour de nombreuses raisons. Avec Adobe Premiere Pro CC, vous pouvez personnaliser chaque élément de votre vidéo YouTube, y compris le métrage lui-même et le son. En outre, vous n’avez pas à vous soucier du type de caméra avec lequel vous travaillez, car Premiere Pro CC prend en charge tous les formats vidéo.

Les YouTubeurs qui travaillent ensemble sur une même chaîne peuvent collaborer ensemble pour créer des vidéos époustouflantes. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez facilement collaborer avec l’équipe de montage et diffuser vos idées directement via le programme. Un autre avantage d’Adobe Premiere Pro CC réside dans ses fonctions de gain de temps, qui incluent le découpage JKL, la synchronisation automatique de la vidéo et de l’audio, la conservation des effets appliqués à un clip, quel que soit le nombre de fois où ils sont utilisés, etc.

Le fait que le Premiere Pro CC vous permette d’avoir un contrôle total sur chaque partie de votre vidéo est la raison pour laquelle la plupart des YouTubers l’apprécient. Avec ce logiciel de montage vidéo, vous pouvez calibrer les dégradés, les filtres, l’équilibre de la lumière, et plus encore facilement. Vous pouvez même sélectionner des parties spécifiques, comme l’arrière-plan et les visages, et les travailler. En outre, vous pouvez filtrer le bruit dans votre audio et utiliser des égaliseurs pour le mettre à niveau.

Les inconvénients d’utiliser Adobe Premiere Pro

Adobe Premiere Pro CC est un logiciel sur abonnement. Le CC dans le nom signifie Creative Cloud, ce qui signifie simplement que l’application est également un logiciel basé sur le cloud. Si cette méthode vous permet de profiter des dernières mises à jour dès leur sortie, cela signifie également que vous n’aurez pas accès à vos actifs et contenus si vous n’êtes pas abonné au service de 20,99 $. De plus, le rendu peut parfois être lent et il n’est pas rendu directement sur YouTube.

2Le logiciel Final Cut Pro X : l’un des meilleurs

fina-cut-pro-x

Final Cut Pro X est le logiciel de montage vidéo haut de gamme d’Apple. C’est tout simplement l’un des meilleurs éditeurs pour les vidéos YouTube que vous pouvez utiliser. Que vous souhaitiez ajuster l’éclairage, l’animation, l’arrière-plan, l’apparence ou la couleur de votre vidéo, Final Cut Pro X est un outil qui peut vous aider de manière significative. Il est facile à utiliser et est livré avec des effets et des transitions préétablis. Il dispose également d’une incroyable fonction Multicam et peut exporter des vidéos directement sur YouTube, contrairement à Premiere Pro CC. Cela signifie simplement que vous n’avez pas besoin d’exporter vos vidéos sur votre ordinateur, puis de les télécharger sur YouTube.

Les bonnes raisons d’utiliser Final Cut Pro X

Final Cut Pro X est un programme de montage vidéo qui est livré avec une réduction du bruit de la voix. Cela vous permet de réduire le bruit dans votre vidéo tout en améliorant les conditions de faible luminosité. Sa fonction Multicam contribue à expliquer pourquoi de nombreux YouTubers l’adorent. Final Cut Pro X vous permet de synchroniser automatiquement votre vidéo YouTube sous un maximum de 64 angles différents. Cela signifie simplement que vous pouvez monter des séquences provenant de plusieurs caméras simultanément.

Comme si cela ne suffisait pas, Final Cut Pro X est livré avec des commandes qui vous permettent de créer, de modifier et d’ajouter des sous-titres à vos vidéos. Cela peut être très utile pour les YouTubers dont les followers se plaignent de leur accent ou si vous parlez une autre langue et souhaitez que votre public international vous comprenne. De plus, contrairement à Premiere Pro qui est livré avec une version d’essai de 7 jours, Final Cut Pro X offre une période d’essai de 30 jours et peut être acheté pour un montant unique d’environ 300 $.

Les inconvénients d’utiliser Final Cut Pro X

Cet éditeur vidéo est un peu difficile à comprendre, surtout si vous êtes un débutant complet. Final Cut Pro X est également livré avec des raccourcis, mais vous devrez utiliser plusieurs boutons afin d’utiliser certains d’entre eux. Il n’est pas aussi facile à utiliser et direct que le Premiere Pro. Mais une fois que vous l’aurez pris en main, Final Cut Pro X est un programme de montage vidéo que vous adorerez.

3Le logiciel de montage vidéo Sony Vegas Pro

sony-vegas-pro-logo

Le Sony Vegas Pro est un autre logiciel de montage vidéo que de nombreux YouTubers utilisent. Bien qu’il ne soit disponible que sur la plateforme Windows, il reste l’un des meilleurs éditeurs vidéo que vous pouvez utiliser. C’est un logiciel professionnel et avancé qui aide les YouTubers à créer de meilleurs décors ainsi qu’une grande qualité audio et vidéo. Cependant, tout comme Final Cut Pro X, ce logiciel de montage vidéo n’est pas l’une des meilleures options pour les débutants.

Les bonnes raisons d’utiliser Sony Vegas Pro

Tout comme Final Cut Pro X, le Sony Vegas Pro offre l’édition Multicam et la correction des couleurs. Il est également doté d’outils de masquage et de la fonction de balance des blancs automatique, qui contribuent tous deux à apporter de la créativité à vos vidéos. Parmi les autres fonctions avancées intégrées à ce logiciel de montage vidéo YouTube, citons le montage 3D, le compositing, le chroma-keying, les fondus enchaînés automatiques, etc. Si vous êtes un professionnel qui connaît les subtilités du montage vidéo, vous allez adorer ce logiciel.

Les inconvénients d’utiliser Sony Vegas Pro

Ce logiciel de montage vidéo est assez cher. Il se situe dans la fourchette de prix de 600 $, ce qui peut être un peu élevé pour un YouTuber débutant. En outre, l’interface utilisateur n’est pas la meilleure, ce qui signifie que vous devrez être un pro pour comprendre les choses facilement. En gros, si vous êtes un YouTubeur qui n’est pas très au fait du fonctionnement du montage vidéo, il vous faudra peut-être un certain temps pour comprendre comment fonctionne ce logiciel. En outre, ce logiciel de montage vidéo fonctionne uniquement sur le système d’exploitation Windows. Les utilisateurs d’appareils fonctionnant sous d’autres systèmes d’exploitation, comme Mac, devront donc chercher ailleurs.

4iMovie : le logiciel de montage vidéo sur Mac

imovie-logo

Les débutants complets qui cherchent à se plonger dans l’espace d’édition vidéo devraient regarder ce logiciel d’édition vidéo. C’est l’un des meilleurs éditeurs vidéo que les YouTubers débutants utilisent pour améliorer l’aspect de leurs vidéos. Disponible uniquement sur Mac, cet éditeur supprime la nécessité de télécharger des applications tierces pour créer une bonne vidéo. Sorti pour la première fois en 1999, iMovie a été inclus dans toutes les versions du système d’exploitation Mac depuis 2003.

Les bonnes raisons d’utiliser iMovie

Il s’agit d’une application gratuite de montage vidéo avec des fonctionnalités de base. Alors que les créateurs avancés ne la trouveront pas très utile, les YouTubers débutants peuvent l’utiliser comme terrain d’entraînement avant de décider d’opter pour des applications tierces qui coûtent vraiment de l’argent. iMovie vous permet de découper, de recadrer et d’arranger vos vidéos comme vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter des fichiers audio, des titres et créer des effets. Il vous permet également de corriger les vidéos tremblantes afin que vous puissiez publier des vidéos plus stables sur votre chaîne YouTube.

Grâce à la mise à niveau constante de ce logiciel de montage vidéo, la dernière version permet désormais aux utilisateurs de monter des vidéos 4K et HD. Cela signifie simplement que même si vous capturez la vidéo avec votre appareil photo iPhone, votre caméra GoPro ou tout autre appareil photo numérique, vous pouvez facilement la monter sur votre Macbook via iMovie. Pour rendre les choses encore meilleures, vous pouvez facilement partager vos vidéos en résolution 4K sur votre chaîne YouTube et d’autres sites de médias sociaux directement à partir de ce logiciel de montage vidéo gratuit. Il s’agit tout simplement d’un éditeur de vidéos que de nombreux YouTubeurs débutants ont utilisé et trouvé avantageux.

Les inconvénients d’utiliser iMovie

iMovie est un programme conçu pour macOS uniquement. En d’autres termes, seuls les utilisateurs d’iOS et de Mac peuvent y accéder. De plus, de nombreux utilisateurs avancés ne trouveront pas qu’il est le meilleur car il n’est pas livré avec beaucoup de fonctionnalités avancées.

Comment les YouTubeurs montent-ils leurs vidéos ?

Les Youtubeurs utilisent de nombreuses méthodes et outils de montage vidéo différents pour éditer leurs vidéos. Cependant, il y a quatre étapes de base que vous devez suivre lorsque vous montez une vidéo pour votre chaîne YouTube. Nous allons examiner ces étapes ci-dessous :

montage-video-logiciel

1Le programme de montage vidéo

La première étape du montage de votre vidéo consiste à choisir un logiciel avec lequel vous êtes à l’aise. Ce logiciel peut être l’un de ceux mentionnés ci-dessus ou tout autre programme qui, selon vous, facilitera votre processus de montage. Le programme que vous choisirez sera utilisé pour monter des clips individuels et les transformer en un seul fichier vidéo qui pourra ensuite être téléchargé sur votre chaîne YouTube. Votre programme de montage vidéo doit également comporter des outils de montage qui vous permettent de manipuler vos graphiques, d’ajouter des textes à l’écran, de réduire le bruit audio, d’ajouter et d’affiner le son, d’améliorer l’arrière-plan et les couleurs, etc.

Beaucoup de ces programmes sont payants et coûteux, notamment Premiere Pro d’Adobe et Final Cut Pro d’Apple. Il existe également des programmes gratuits qui peuvent être utilisés pour un polissage de base, tels que iMovie et Windows Movie Maker. Le choix de l’un d’entre eux dépend de l’ampleur du montage que vous souhaitez réaliser dans vos vidéos.

2Montage de votre production

L’étape suivante consiste à monter votre vidéo et à en faire une production homogène qui raconte votre histoire. La plupart des éditeurs vidéo disponibles offrent une vue chronologique où vous pouvez glisser et déposer des plans individuels. Vous prenez chacun de ces plans, qui sont des fichiers vidéo distincts, et vous les rassemblez pour créer une vidéo principale. En fonction de ce que vous voulez dans vos vidéos, vous pouvez raccourcir et couper des plans individuels, les déplacer et supprimer le contenu vidéo qui ne convient pas à votre objectif. Vous pouvez même ajouter des transitions entre les plans afin d’obtenir un aspect distinct et plus professionnel.

3Graphiques, texte et effets spéciaux

Une fois que vous avez créé une ligne de temps principale complète en ajoutant vos plans individuels pour créer une vidéo, il est temps d’ajouter vos effets spéciaux. Vous pouvez ajouter différents effets spéciaux à vos vidéos YouTube, tant qu’ils conviennent à votre message. Parmi les effets spéciaux que vous pouvez ajouter, citons la mise au point douce, l’écran partagé, les tons sépia, la musique de fond, ainsi que la superposition de textes et de graphiques.

Beaucoup de ces effets ne sont pas difficiles à réaliser. Certains éditeurs vidéo fournissent aux utilisateurs des guides sur la manière de monter des vidéos et d’utiliser ces fonctions de montage. Cependant, aussi amusants et tentants que puissent paraître les effets spéciaux, il est bon de faire simple et de ne pas en faire trop. L’essence de la vidéo est de faire passer votre message et non de montrer à votre public à quel point vous êtes cool pour faire des vidéos fantaisistes.

4Sauvegarder dans le bon format

Une fois que vous avez terminé vos montages vidéo, la prochaine chose à faire est de sauvegarder votre vidéo dans le meilleur format possible. YouTube est une plateforme qui accepte la plupart des formats de fichiers. Vous devriez donc pouvoir télécharger votre contenu vidéo, quel que soit le format choisi. Toutefois, si vous comptez télécharger la même vidéo sur d’autres sites Web multimédias, vous devrez peut-être réfléchir au format avant de l’enregistrer. Il est recommandé d’enregistrer vos vidéos aux formats .AVI, .WMA et .MP4, qui sont parmi les plus acceptés en ligne.

En outre, de nombreux spectateurs ont tendance à s’attendre à ce que leurs vidéos aient une taille d’écran de 16:9. Lorsque vous effectuez vos montages, assurez-vous donc d’utiliser ce rapport d’écran. Une autre chose à faire est de rendre vos vidéos dans des résolutions plus élevées. Il est recommandé de les rendre en résolutions 720P, 1080P ou 4K. La plupart des appareils mobiles, des écrans d’ordinateur et des téléviseurs peuvent désormais diffuser des vidéos en haute définition. Vous devez donc vous assurer que vos spectateurs bénéficient de la meilleure résolution possible, quel que soit leur appareil.

Notre conclusion sur les logiciels de montage vidéo pour Youtube

La création de vidéos pour votre chaîne YouTube ne devrait pas être une tâche difficile. Vous n’avez pas besoin de dépenser des tonnes d’argent pour acheter plusieurs produits afin d’obtenir des clips de qualité. Tant que vous avez la bonne caméra, les bons accessoires et les bons outils, vous serez en mesure de fournir à vos téléspectateurs une vidéo parfaite et professionnelle. En tant que débutant, nous vous recommandons d’essayer un éditeur vidéo gratuit avant de décider d’opter pour une version payante. Lorsque vous aurez atteint le sommet de la courbe d’apprentissage et que vous serez prêt pour des fonctionnalités plus avancées, vous pourrez alors utiliser Final Cut Pro, Premiere Pro et d’autres produits haut de gamme sur le marché. Vous pouvez essayer leurs versions d’essai gratuites avant de décider d’acheter un abonnement ou une version payante.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.