Top 6 des boîtiers gaming Micro-ATX (MATX)

Coup de cœur
Cube de noyau d'absorption thermique

Lire l'avis

Meilleur choix
La forteresse technologique de SilverStone 3

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Cool Master MasterBox Q300L

Lire l'avis

Si ma chambre était organisée, je vous montrerais mon cas, cette grande et imposante monstruosité noire faite d’acier. Fait amusant : elle a passé une audition pour être le monolithe en 2001 : l’Odyssée de l’espace, mais elle a été refusée parce qu’ils la trouvaient trop imposante.

Bien sûr, tout le monde n’est pas un technophile comme moi (ou n’essaie pas de compenser quoi que ce soit), et vous préférerez peut-être un cas avec une empreinte plus petite. C’est là qu’interviennent la carte mère et les boîtiers Micro ATX. Vous pouvez aussi préférer un boîtier plus petit, comme le Mini ITX, et nous avons un article à ce sujet (écrit par votre serviteur).

Sinon, (si vous n’êtes pas dans l’ “micro” ; chose), consultez les meilleurs cas de PC de jeu.

Mais passons de la vente à la hausse à la vente à la baisse et entrons dans le vif du sujet. Alors, quels sont les meilleurs cas de mATX pour 2020 ? 🖥️🤔

1 Cube de noyau d'absorption thermique

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Options pour les fans :

Options de radiateurs :

La pléthore littérale de façons dont cette affaire mATX peut être configurée est vraiment époustouflante et est à la fois positive et négative.

Pour commencer, puisqu'il s'agit d'un cube, vous pouvez facilement retirer n'importe quel panneau latéral et le mettre à la place de n'importe quel autre panneau latéral. Ensuite, vous pouvez retirer le grillage frontal et le faire pivoter selon l'angle que vous souhaitez, y compris le logo Thermaltake, qui est magnétique et peut également être retiré et tourné pour être aligné correctement.

Et plus encore, vous pouvez retirer le panneau d'entrée/sortie en façade et le déplacer avec le panneau avant, de manière à ce qu'il ne dépasse pas de l'extrémité éloignée de vous.

Et tout cela n'est que l'extérieur, quand vous entrez à l'intérieur, c'est une histoire similaire. Il y a quelques rails placés autour du cadre sur lesquels vous pouvez monter des ventilateurs ou des radiateurs, et qui sont également amovibles et peuvent être placés n'importe où sur le cadre . Si vous voulez un panneau de verre sur le dessus et une vue dégagée sur l'intérieur, vous pouvez le faire.

La seule chose qui ne peut pas être modifiée, c'est l'emplacement de la carte mère et du bloc d'alimentation, c'est sans doute l'un des principaux problèmes. Puisque l'emplacement du bloc d'alimentation et de la carte mère est défini, selon la configuration du Core Cube, il se peut que vous deviez orienter le ventilateur interne du bloc d'alimentation vers la carte mère.

Maintenant, si vous avez déjà été près d'un échappement de PSU, vous savez à quel point il peut être chaud, et vous savez aussi que combiner cela avec une carte mère sensible et éventuellement un CPU n'est pas la meilleure des idées.

Mais ce n'est pas la fin du monde puisque vous pouvez (et je vous suggère) orienter votre dossier de manière à ce que l'échappement du PSU puisse s'échapper vers le haut entre lui et la carte mère. Ce n'est pas une solution parfaite, mais c'est mieux que rien.

Sinon, c'est un cas absolument incroyable, avec des tonnes et des tonnes d'options pour les ventilateurs, les radiateurs, l'orientation et à peu près tout ce que votre cœur pourrait désirer. Si vous voulez qu'il ait l'air un peu moins minimaliste, nous vous recommandons de l'associer à de superbes ventilateurs RGB.

Caractéristiques

Dimensions : 13,20″ ; x 12,60″ ; x 16,70″ ; (335mm x 320mm x 424mm)

Longueur maximale de la carte graphique : 13,77″ ; (350mm)

Baies de conduite : 3 x 3,5″ ; / 2,5″ ; 3 x 2,5

  • Front2 x 120mm / 2 x 140mm / 1 x 200mm (1 x 200mm ventilateur 800rpm, 13dBA, inclus)
  • Haut de page4 x 120 mm / 2 x 140 mm
  • Arrière1 x 120mm / 1 x 140mm
  • En bas2 x 120mm
  • Côté(L/R)2 x 120mm / 2 x 140mm
Avantages
  • Une personnalisation massive

  • Peut être orienté comme vous le souhaitez

Inconvénients
  • L'ampleur de la variabilité peut être écrasante pour certains

  • Dans certaines configurations, le bloc d'alimentation peut se décharger sur la carte mère

2 La forteresse technologique de SilverStone 3

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Options pour les fans :

Options de radiateurs :

Quand on regarde cette chose pour la première fois, il est normal de se sentir un peu mitigé. D'un côté, c'est une boîte rectangulaire, mais de l'autre, la finition en aluminium anodisé est très jolie.

Une fois le capot enlevé (pour ainsi dire), on constate que cette tour mATX cache en fait un grand nombre de caractéristiques, et celle qui ressort le plus est qu'elle est conçue pour prendre la carte mère en biais .

Alors que le panneau d'entrée/sortie est traditionnellement orienté vers l'arrière, le SilverStone FT-03 est en fait orienté vers le haut. En fait, c'est ainsi que vous atteignez le panneau d'E/S et les baies d'extension : en enlevant le haut.

Pendant que vous y êtes, vous remarquerez également une autre caractéristique douteuse, à savoir la baie d'extension remplaçable à chaud par un disque dur de 3,5 pouces. Je dis que c'est incertain parce qu'il faut enlever le couvercle pour y accéder, ce qui semble être un peu plus compliqué que s'ils le soulevaient juste un peu pour qu'il soit au même niveau que le couvercle supérieur.

Heureusement, c'est tout pour ce qui est des choix de conception bizarres, et tout le reste est assez standard et en fait conçu intelligemment. Comme je l'ai dit, la carte mère est montée à un angle de 90 degrés, donc toute carte graphique que vous mettez dedans est montée verticalement, donc vous avez beaucoup de place pour mettre un long (ish) GPU.

Il y a cependant une mise en garde, à savoir qu'il y a un ventilateur de fond qui bloque un peu d'espace, ce qui vous oblige à le retirer si vous voulez le 13,77″ ; (350mm) complet. Avec ce ventilateur, vous avez probablement un espace de 254 mm à 279 mm.

Vous serez également heureux d'apprendre qu'il y a beaucoup de place pour un grand refroidisseur de CPU, avec une allocation de 6,57' (167mm), ce qui est beaucoup en fait. Une autre petite chose heureuse est qu'il y a de la place pour un lecteur de disque de 3,25" si vous utilisez encore ce genre de chose.

Enfin, dans la liste des bonnes choses, la Forteresse de Silverstone 3 peut être équipée d'une alimentation ATX pleine grandeur, ce qui vous permet de faire fonctionner votre vieux GPU, un processeur puissant, tout en ayant la possibilité de faire de l'overclocking (à condition que votre matériel puisse le supporter).

Caractéristiques

Dimensions : 11,18″ ; x 9,25″ ; x 19,17″ ; (283,9mm x 234,9mm x 486,9mm)

Longueur maximale de la carte graphique : 13,77″ ; (350mm), restriction de largeur – ; 6,57″ ; (167 mm)

Baies de conduite : 1 x 2,5" ; 3 x 3,5".

Avantages
  • Une belle construction en aluminium épais

  • Peut supporter une alimentation électrique ATX

Inconvénients
  • La rotation de la carte mère peut être bizarre pour certains

3 Cool Master MasterBox Q300L

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Options pour les fans :

Options de radiateurs :

Ok, avant de commencer, je dois dire que même si c'est un cas de mATX bon marché/budgétaire, c'est en fait très joli. Malheureusement, comme il s'agit d'un cas de budget, il y a des choses pas si géniales que ça.

D'une part, l'emballage n'est pas le meilleur, et vous pourriez trouver que le filtre à mailles avant est plié. Vous pouvez l'aplatir en le laissant reposer sous quelque chose de lourd, mais ce n'est certainement pas la meilleure première impression. De même, le matériel supplémentaire fourni avec l'étui est simplement placé à l'intérieur de l'étui lui-même, et il peut causer des dommages s'il n'a pas été bien manipulé pendant le transport.

En sortant de l'emballage, vous trouverez à l'intérieur des tonnes d'espace, ce qui signifie que vous pouvez installer à peu près n'importe quel refroidisseur de GPU, de PSU et de CPU. La gestion des câbles est assez bonne, avec beaucoup d'ouvertures et de points d'attache, ce qui n'est pas courant sur la plupart des mATX et des tours plus petites. Vous disposez également d'un certain nombre d'options de ventilation, mais rien de comparable au Thermaltake Core Cube.

En parlant du Core Cube, vous pouvez également modifier l'emplacement du panneau d'entrée/sortie, même dans la zone du panneau latéral gauche, ce qui est certainement un peu bizarre. Comme seul le panneau en plastique est compatible avec les E/S, vous devez déplacer le panneau de l'autre côté si vous voulez y placer vos E/S.

Ce n'est pas forcément le pire, surtout si vous ne voulez pas du panneau en plastique et préférez avoir l'air d'une tour fermée.

Une dernière chose que je dirai est que le Thermaltake Core Cube est un excellent cas si vous commencez à construire des PC. Avec autant d'espace, il est très indulgent en termes d'assemblage et de gestion des câbles, et vous n'aurez pas à vous soucier outre mesure de l'installation du matériel à l'intérieur. Il est également abordable, ce qui en fait l'un des boîtiers pour PC les plus économiques.

Caractéristiques

Dimensions : 14,88″ ; x 9,06″ ; x 15,24″ ; (377,9mm x 230,1mm x 387,0mm)

Longueur maximale de la carte graphique : 14,17″ ; (360mm), restriction de largeur – ; 6,57″ ; (167 mm)

Baies de conduite : 1 x 3,5" ; 2 x 2,5".

  • Front2 x 120mm / 2 x 140mm ventilateur
  • Arrière1 x ventilateur de 120 mm (préinstallé)
  • Haut de page2 x ventilateur de 120 mm
  • En bas1 x ventilateur de 120 mm
Avantages
  • Lisse et jolie

  • Panneau latéral en acrylique si vous souhaitez voir les internes

  • De bonnes options pour la gestion des câbles

Inconvénients
  • La ventilation n'est pas très bonne

4 NZXT H400i

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Options pour les fans :

Options de radiateurs :

Si vous avez lu certains de nos autres articles, vous aurez remarqué que le NZXT H400i figure dans nos meilleures photos pour les boîtiers mini-ITX. Vous serez heureux d'apprendre qu'il s'agit en fait d'un excellent boîtier pour Micro-ATX également ! Sa taille, son RGB et ses autres caractéristiques en font un boîtier parfait pour ceux d'entre vous qui veulent construire un bureau de jeu.

Une chose qui le rend idéal pour les jeux, c'est que vous avez la possibilité d'installer des radiateurs de bonne taille. Bien que je doute que vous puissiez faire un SLI sur ce truc, vous pouvez absolument faire un tas d'overclocking si vous utilisez les radiateurs. Sinon, l'affaire a tendance à avoir un problème de dissipation thermique.

Bien sûr, vous ne voudrez peut-être pas seulement jouer, mais aussi faire du montage, et les 5 baies de disque différentes feront plus que servir les tonnes de stockage dont vous aurez besoin. La gestion des câbles est également assez bonne, bien que certainement pas la meilleure, et elle pourrait être difficile pour les constructeurs moins expérimentés .

Ce boîtier est également équipé d'un éclairage RGB et de commandes de ventilateur sous la forme d'un dispositif intelligent. Comme pour l'autre article, nous vous suggérons de ne pas acheter le H400i et de vous procurer la version "non-i" qui ne comprend pas cet appareil. Le prix est ainsi réduit d'environ 40 euros et vous pouvez certainement acheter des appareils intelligents moins chers (ou meilleurs), ou tout simplement ne pas en avoir du tout.

Dans l'ensemble, c'est un excellent cas pour ceux qui ont besoin d'un facteur de forme légèrement plus petit, tout en offrant les mêmes caractéristiques et l'esthétique que l'on attend d'une tour de jeu plus grande.

Caractéristiques

Dimensions : 13,7 x 8,3 x 14,6″ ; (349 x 210 x 372mm)

Longueur maximale de la carte graphique : 12,8″ ; (325mm)

Baies de conduite : 1x 3,5" ; 4x 2,5".

  • Front2 x 140mm ou 2 x 120mm ventilateur
  • Haut de page1 x ventilateur de 120 mm
  • Arrière1 x ventilateur de 120 mm
Avantages
  • De bonnes options de refroidissement

  • Réduction adaptative du bruit

  • Joli éclairage

  • Une excellente gestion du câble

Inconvénients
  • Débit d'air non optimal

5 Corsair Carbide Series Air 240

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Options pour les fans :

Options de radiateurs :

Comme les pièces d'ordinateur sont de moins en moins chères et que les objets que nous stockons sont de plus en plus volumineux, il est logique que vous souhaitiez une solution de stockage à domicile ou un serveur. Avec ses 6 baies, l'Air 240 est à la hauteur.

L'accès aux baies de lecteur susmentionnées est assez facile, les baies de 3,5" étant accessibles par l'arrière et celles de 2,5" par le haut, après avoir retiré le panneau supérieur.

Malheureusement, aucun d'entre eux n'est remplaçable à chaud, ce qui rend le système d'accès à la baie de disque pratiquement inutile, puisque vous devrez ouvrir le boîtier pour les déconnecter de toute façon. En parlant de panneaux, vous pouvez absolument les déplacer, tout comme le Core Cube, et même le logo Corsair est un aimant et facile à réaligner.

Ce boîtier mATX, tout comme son grand frère, est un modèle à deux chambres, avec les baies d'entraînement et le PUS d'un côté, et tout le reste de l'autre. La gestion des câbles est ainsi facilitée, car vous pouvez simplement ranger tous les câbles dans la chambre de stockage sans vous soucier de l'aspect extérieur.

Cela dit, vous pourriez améliorer un peu la gestion des câbles et ajouter quelques lecteurs supplémentaires grâce à une solution de montage à faire soi-même.

Vous pouvez également jouer à ce jeu, et il peut accepter une certaine gamme de GPU, mais en raison de sa conception à double chambre, il prend un peu de place, donc vous aurez une limite de hauteur. De même, il serait difficile, voire impossible, d'installer des radiateurs en haut, car il n'y a pas de dégagement. En bas, les têtes de carte mère risquent également de gêner, à moins que vous n'optiez pour le Mini ITX one.

Bien que l'Air 240 ne soit pas parfait, et ne soit pas le mieux adapté aux jeux, il est un excellent cas pour le stockage à domicile ou comme serveur général à domicile. Mais si vous cherchez quelque chose qui pourrait offrir plus d'espace, vous feriez mieux de consulter notre liste des meilleurs boîtiers de PC de taille moyenne.

Caractéristiques

Dimensions : 12,60″ ; x 10,24″ ; x 15,63″ ; (320 x 260 x 397mm)

Longueur maximale de la carte graphique : 11,4″ ; (290mm)

Baies d'entraînement : 3x 3,5" ; 3x 2,5".

  • Front2 x ventilateur de 120 mm
  • Haut de page1 x ventilateur de 120 mm
  • En bas2 x 120mm
  • Côté1 x 120mm
  • Arrière2x ventilateur de 80mm
Avantages
  • Bien construit

  • Beaucoup de ventilation

Inconvénients
  • Pas si joli

  • Pas fait pour votre ordinateur de bureau traditionnel

6 Niveau d'absorption thermique 20 VT

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Options pour les fans :

Options de radiateurs :

Personnellement, je n'aime pas trop l'éclairage RGB, mais je sais qu'il y a beaucoup de gens qui l'aiment. Apparemment, Thermaltake le sait aussi, c'est pourquoi ils ont conçu ce boîtier spécialement pour vous.

Pour commencer, le haut et les deux panneaux latéraux sont en verre trempé, ce qui permet d'avoir une vue essentiellement dégagée de l'intérieur sous tous les angles. Comme il s'agit en quelque sorte d'une base du Core Cube, vous pouvez également déplacer les panneaux latéraux, les rails du ventilateur interne étant également mobiles, selon vos préférences.

Malheureusement, vous êtes essentiellement obligé de n'utiliser qu'un seul côté "ouvert" avec un certain dégagement, puisque les deux autres côtés sont à fleur du boîtier et vous empêchent d'utiliser tout type de ventilateur ou de radiateur.

Bien sûr, comme les panneaux latéraux sont en verre, il n'y a pratiquement pas de points d'attache pour les câbles. Mais le cauchemar de la gestion des câbles ne s'arrête pas là, car sous le plateau de la carte mère, où sont placés le bloc d'alimentation et les racks de disques, il n'y a pas non plus de points de fixation des câbles. En gros, vous devez donc essayer de tout faire disparaître par en dessous.

Heureusement, cela permet de voir plus librement votre matériel. Ainsi, vous pouvez y placer autant de RGB que possible, qu'il s'agisse des ventilateurs, de la RAM ou même de certaines bandes RGB.

Quoi qu'il en soit, Level 20 VT met tout en œuvre pour que tout le monde puisse le voir, si c'est votre truc.

Caractéristiques

Dimensions : 13,70″ ; x 13,00″ ; x 16,90″ ; (347 x 330 x 429mm)

Longueur maximale de la carte graphique : 13,7″ ; (350mm)

Baies d'entraînement : 3x 3,5" ; 3x 2,5".

  • Front2 x 120mm / 2 x 140mm / 1 x 200mm ventilateur
  • Haut de page4 x 120mm / 2 x 140mm ventilateur
  • En bas2 x ventilateur de 140 mm
  • Arrière1 x 120mm / 1 x 140mm ventilateur
Avantages
  • Verre trempé sur toutes les faces

  • Quelques bonnes options de refroidissement.

Inconvénients
  • La gestion du câble est un cauchemar

Affaire Micro ATX : Guide d'achat

Heureusement, les cas de Micro-ATX ne sont pas aussi difficiles à traiter que ceux de leurs petits frères et sœurs, les Mini-ITX. Cela signifie que vous avez beaucoup plus de marge de manœuvre en termes de matériel, même si vous devez absolument continuer à faire vos recherches. L'espace est limité à l'intérieur de ces boîtiers et ils peuvent être difficiles à assembler, même avec un matériel parfaitement adapté.

Dimensionnement de l'UC/GPU

Comme nous parlons d'espaces internes plus étroits que dans un boîtier ATX, il faut vraiment faire attention à la façon dont vous choisissez votre refroidisseur de CPU et votre GPU. La plupart des fabricants ont tendance à indiquer les tolérances admissibles pour les deux, il suffit donc d'additionner les chiffres et de s'assurer que tout correspond.

Soyez juste prêt à faire un peu de travail.

Dimensions

On pourrait penser que tous les cas de micro-ATX sont plus petits que les cas d'ATX normaux, mais ce n'est pas toujours le cas. Il est important de s'assurer que les dimensions exactes avec lesquelles vous travaillez correspondent à celles du boîtier que vous achetez, et peut-être d'ajouter un petit extra juste au cas où. Cela peut sembler un conseil tout à fait évident, mais beaucoup de gens ont fait cette erreur, et il vaut mieux mesurer deux fois.

Options de ventilateur/radiateur

Comme pour le dimensionnement des unités centrales et des unités de traitement, vous devez être extrêmement conscient de ce à quoi vous avez affaire. Dans de nombreux cas, il existe des options pour les radiateurs, mais il se peut qu'il n'y ait pas assez de place pour les ventilateurs. De même, si vous n'optez pas pour un refroidisseur "tout en un" pour votre processeur, les dégagements deviennent un problème encore plus important pour le refroidisseur.

Enfin, si vous visez un refroidissement de premier ordre, vous voudrez peut-être examiner les meilleurs cas d'installation de refroidissement par eau.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre ATX et Micro-ATX ?

Principalement la taille, mais vous avez également tendance à obtenir moins de RAM et de PCIe.

Les cartes mères Micro-ATX sont-elles bonnes ?

Si vous avez besoin d'utiliser une affaire de moindre importance, absolument. Sinon, il sera peut-être plus facile de traiter avec une carte mère ATX normale. Comme nous l'avons mentionné, vous disposez également de plus d'emplacements RAM et PCIe.

Quoi qu'il en soit, si vous aimez jouer aux jeux vidéo, quelle que soit la taille du boîtier de votre PC, il est important que vous choisissiez la meilleure carte mère pour le jeu, car ce qui compte vraiment, c'est ce qu'il y a à l'intérieur du boîtier de votre PC.

Une carte mère Micro-ATX convient-elle à un boîtier ATX ?

Dans 99% des cas, oui. Je ne veux pas vous donner un 100% parce que je ne peux pas expliquer certaines affaires bizarres et folles que je n'ai jamais vues auparavant.

Quelle alimentation puis-je utiliser avec un boîtier Micro-ATX ?

Cela dépend entièrement du type d'affaire que vous achetez. Certains boîtiers peuvent supporter des alimentations ATX complètes, d'autres non. Vous devez lire les spécifications pour vous en assurer.

Quel est le meilleur cas pour un PC de jeu ?

Tous les cas qui peuvent s'adapter à un GPU haut de gamme, et un bon refroidissement pour votre CPU. En réalité, vous pouvez donc avoir un PC de jeu dans un Micro-ATX et même un Mini-ITX, selon le GPU que votre boîtier peut gérer.

Conclusion

La microATX est vraiment devenue un domaine en plein essor ces dernières années, ce qui a conduit à un manque de standardisation et à beaucoup d'expérimentation sur ce qui fonctionne le mieux. Il est donc un peu difficile de trouver le bon choix pour vous, mais j'espère que ceux que nous avons énumérés ci-dessus vous permettront de mieux gérer la situation.

Quoi qu'il en soit, que vous soyez un nouveau venu dans le domaine de l'informatique ou un vétéran, je vous souhaite bonne chance !