• Menu
  • Menu
processeur intel xeon

[Top 3] Meilleur processeur Intel Xeon – Avis et Comparatif

Coup de cœur
Intel Processeur CPU Xeon Quad Core E3-1220V2 3.1Ghz
Intel Processeur CPU Xeon Quad Core E3-1220V2 3.1Ghz
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Intel Processeur CPU Xeon Quad Core E3-1220V2 3.1Ghz
Intel Processeur CPU Xeon Quad Core E3-1220V2 3.1Ghz

Lire l'avis

Meilleur choix
Intel Xeon E5-2697
Intel Xeon E5-2697

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Intel Xeon X5690
Intel Xeon X5690

Lire l'avis

Le processeur est à l’ordinateur, ce que le cerveau est à l’homme. Le principe est le suivant, lorsqu’un ordinateur est lancé, c’est le processeur qui lance les formules, les gère et traite les différentes données. Raison pour laquelle, lorsqu’on achète un PC, le processeur est un critère auquel on s’attache tout particulièrement. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de choisir correctement votre processeur et de l’utiliser également comme il faut. Nous allons nous orienter d’ailleurs vers une gamme assez particulière, le processeur Xeon.

Notre sélection des meilleurs Processeurs Xeon

1 Intel Processeur CPU Xeon Quad Core E3-1220V2 3.1Ghz

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il s’agit d’une gamme novatrice, avec de nouvelles technologies. Par rapport aux produits de la génération précédente, avec l’Intel Processeur CPU Xeon Quad Core E3-1220V2 3.1Ghz, on mise plus précisément sur la performance.
Ces nouveaux processeurs ont été équipés de chipsets, lesquels sont conçus pour s’adapter à n’importe quelle charge de travail. À cet effet, les performances sont réglées de façon automatique et délivrée directement en fonction de la nature et de la teneur des tâches à accomplir. Il s’agit bien entend entendu de performances de pointe, qui en même temps, participe à réguler et optimiser la consommation énergétique. Pour ce faire, le processeur a été conçu pour proposer une finesse de gravure, quelle que soit la sollicitation opérée à son encontre.

Caractéristiques

L’Intel Processeur CPU Xeon Quad Core E3-1220V2 3.1Ghz appartient à la grande famille des processeurs de la dernière génération, destinés aux plateformes serveurs Intel Ivy Bridge.

Il s’agit d’une solution proposée aux professionnels, basée sur de nouvelles technologies.

Il a été conçu avec une microarchitecture Intel pour les gammes Intel Ivy Bridge, pour plus de praticité et d'efficacité

  • MarqueIntel
  • Nombre de cœurs4
  • Fréquence3,1 Ghz
Avantages
  •   Équipé des meilleures technologies : innovation et performance

  • Excellent rapport qualité-prix

  • Performant et rapide

Inconvénients
  • Demande un upgrade sur certains systèmes

2 Intel Xeon E5-2697

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Le processeur Intel Haswell Xeon E5-2697 agit sur tous les fronts, une fois installés : virtualisation, cloud computing, CAO, transactions financières en temps réel, etc. En d’autres termes, il s’agit d’un composant qui peut faire avancer la rentabilité et la performance d’un serveur, quelles que soient les tâches auxquelles il sera soumis.
À titre de rappel, il faut savoir que plus de la moitié des datacenters proposés aujourd’hui sur le marché sont issus de l’architecture conçue par Intel. Il en est de même des infrastructures de cloud, public et privé. En les équipant avec des outils de la dernière génération, ils s’aligneront plus facilement avec les technologies novatrices, pour rentabiliser davantage vos investissements.

Caractéristiques

Le processeur Intel Haswell Xeon E5-2697 associe principalement trois caractéristiques : performance, technologie et rendement.

Le but, quand on équipe un serveur ou une station de travail d’un Intel Haswell E5-2697, est de booster ses performances, pour que la machine devienne plus rapide et plus efficace.

Les rendements au niveau des datacenters seront optimisés, mais en plus, votre machine gagnera en termes de flexibilité.

  • MarqueIntel
  • Nombre de cœurs6
  • Fréquence3,5 Ghz
Avantages
  • Polyvalence

  • Technologie novatrice

  • Rentabilité

Inconvénients
  • Nécessite un équipement de haut de gamme

3 Intel Xeon X5690

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour rappel, les processeurs Intel ont été conçus dans le seul but de renforcer les performances des serveurs et d’optimiser plus particulièrement leur rendement énergétique. L’objectif est de booster leur aptitude à traiter efficacement et intensivement les différentes données. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un modèle de la dernière génération. Il est ainsi doté d’un système intelligent de microarchitectures Nehalem d’Intel. De ce fait, vous pourrez compter une modulation automatique, lorsque le processeur est soumis à une hausse de fréquence, étant doté également de la technologie Intel Turbo Boost.

Caractéristiques

Il s’agit d’un modèle de la grande famille des processeurs Intel Xeon série 5600.

Il a été conçu pour proposer une performance de pointe, avec un rendement électrique maximal

En principe, il a été fabriqué pour équiper les serveurs et les stations de travail 64 bits, avec un bi ou un quadriprocesseur, et multicœur bien entendu.

  • MarqueIntel
  • Nombre de cœurs6
  • Fréquence3,46 Ghz
Avantages
  • Des technologies de la dernière génération pour gagner en efficacité et en rapidité

  • Des performances ajustables sur mesure

  • Gestion automatique pour le rendement électrique

Inconvénients
  • Peut nécessiter une mise à jour sur certaines machines

Utiliser son processeur Intel Xeon

Pour information, on parle de processeur Xeon pour désigner un microprocesseur conçu par la marque Intel. Le jeu d’institution de cette gamme particulière est x86, il a été conçu particulièrement pour accompagner les stations de travail et les serveurs informatiques. Maintenant, la question est de savoir, comment et dans quel cadre utiliser votre processeur Xeon.

1Le processeur Xeon en quelques mots

Le nom « Xeon » constitue une marque de fabrique commerciale, apparue sur le marché dans les années 1998. À l’époque, la grande famille Xeon était destinée au PC travaillant avec un système Pentium II. Ce n’est que lorsque le Pentium 4 est apparu que la marque commerciale Xeon a été lancée seule. Le processeur Xeon est destiné plus particulièrement aux stations de travail et pour les serveurs informatiques. En d’autres termes, ce n’est pas un microprocesseur qui serait ouvert au grand public.

2La différence entre le processeur Xeon et le processeur Intel Core

Le processeur Xeon n’a pas la même orientation que le processeur Core. Le processeur Xeon est orienté vers les stations de travail et les serveurs. Le processeur Intel Core par contre est destiné au grand public. Ils se différencient principalement dans la mesure où le processeur Xeon propose une mémoire cache plus importante, ainsi qu’un nombre de cœurs beaucoup plus élevé également. Ce ne sont pas des configurations incontournables, notamment si vous utilisez votre ordinateur de manière classique. Ce n’est que dans le cas où vous avez de gros calculs à effectuer que vous devez vous orienter vers le processeur Intel Xeon. Même si vous êtes amateurs de jeu vidéo, un processeur équipé de 4 cœurs peut être suffisant.

Les différents modèles de processeur Xeon

Il existe différents modèles dans la grande famille de processeur Xeon. Ils sont répartis essentiellement en plusieurs catégories.

1Processeur Xeon Scalable

Vous avez d’abord la catégorie de processeur Xeon Scalable. Dans cette catégorie, de nombreuses sous-catégories sont encore proposées : Platinum, Gold, Silver et Bronze. C’est par rapport au nombre de stockets que se différencie chaque modèle. Le processeur Xeon est destiné à des charges de travail très variées, dans lesquelles vous serez appelé à traiter de plusieurs données à la fois.

2Processeur Xeon D

La grande famille du processeur Xeon D a été conçue pour travailler principalement la densité. Le but est de minimiser la consommation. Le processeur Xeon D propose des capacités de réseau importantes, optimisant la sécurité et l’accélération intégrée. Le processeur Xeon D est également équipé de systèmes monopuces SoC, ce qui vous permettra d’utiliser le processeur Xeon dans n’importe quel environnement vous travaillez, notamment quelles que sont les contraintes au niveau de l’espace de travail ou encore de l’alimentation.

3Processeur Xeon W

Le processeur Xeon de la famille W a été conçu pour les stations de travail classiques. Le but est de proposer un système de sécurité renforcé, à travers une fiabilité qui a été largement améliorée au niveau du matériel. Il propose également la possibilité d’installer des éléments plus larges : pour les graphiques, le stockage et le système réseau.

4Processeur Xeon E

Le processeur Xeon E a été conçu pour les stations de travail dans la catégorie d’entrée de gamme. Néanmoins, il lui a été intégré des performances compatibles pour les stations de travail qui annoncent plus de puissance, notamment les modèles mobiles. Il comprend également des technologies de sécurité avancées, destinées aux services Cloud.

Comment choisir correctement votre processeur Xeon ?

guide-achat-intel-xeon

Le processeur, avons-nous dit est au cœur des commandes de votre système. Le processeur prend en charge centaines de commandes et de formules, avant de départager les charges entre les différents composants du PC. Le premier critère, sur lequel vous devez réfléchir sur l’utilisation de votre processeur, avant même d’envisager les caractéristiques techniques. En effet, les besoins seront déterminés en fonction de la nature de l’usage que vous allez faire de votre PC. Ensuite, c’est en fonction de ces besoins que vous observeriez les différents critères. Encore une fois, le processeur Xeon n’est pas destiné au grand public. Il s’adresse plus particulièrement aux serveurs et stations de travail.
Voici les critères techniques à observer.

1La fréquence et le nombre de cœurs de l'Intel Xeon

Contrairement à ce qu’on se dit assez souvent, la fréquence est un critère de taille dans le choix d’un processeur. À l’heure actuelle, les vitesses vont aux alentours des 4 Ghz. Le nombre de cœurs, notamment le nombre de processeurs différents disponibles sur la puce est également un élément des plus déterminants. Les machines d’aujourd’hui peuvent et doivent s’occuper en même temps de plusieurs programmes, les exigences suivent en effet l’avancée de la technologie. Cela signifie qu’une capacité multitâche du processeur serait un incontournable de nos jours. Le principe est le suivant : plus il y a de cores, plus la performance du processeur Xeon est au Top, plus il est polyvalent. Avec une fréquence et un nombre de core élevés, le processeur Xeon associera à la fois performance et vitesse.

2La mémoire cache de votre CPU Intel Xeon

La mémoire cache est la mémoire dans laquelle seront stockées toutes les informations en cours de traitement, ainsi que celles qui ont été traitées récemment. Il s’agit ainsi d’une mémoire rapide destinée à permettre à la machine et notamment au processeur d’accéder à certaines données assez rapidement. Pour les processeurs destinés aux professionnels, comme le processeur Xeon, la mémoire cache peut aller jusqu’à 30 Mo. Pour une utilisation classique, une mémoire cache de 4 ou 6 Mo suffit largement.

3Le Thermal Design Power de votre processeur Intel Xeon

Il s’agit de la consommation énergétique du processeur, exprimée en Watts. Plus le TDP est important, plus le processeur dégage d’énergie. Et plus le processeur décuple de l’énergie, plus elle va dégager également de la chaleur. Raison pour laquelle, il est très important de voir le TDP avant de choisir votre processeur Xeon.

4Le nombre de stocket

On parle de stocket ou encore de support, qui est l’élément déterminant pour l’installation de votre processeur Xeon sur la carte mère du PC. Le stocket désigne la forme de la puce, il faut que celle-ci soit adaptée au format de la carte mère sur laquelle va être installé le processeur Xeon. Vous devez donc vérifier le format disposé au sein de la carte mère, avant de choisir votre processeur Xeon.

Processeur AMD ou Intel ?

Ici, nous vous présentons un processeur utilisé par les ordinateurs de travail. Si vous recherchez un processeur gaming, vous trouverez sans doute votre bonheur dans cette liste. Nous vous proposons des processeurs AMD, ainsi que toute la gamme des processeurs Intel gaming.

Processeur IntelProcesseur AMD
Intel i9AMD Ryzen
Intel i7AMD Ryzen 3000
Intel i5AMD A9
Intel i3AMD A8
Intel CeleronAMD E2
Intel XeonAMD A6
Intel AtomAMD A4

FAQ : Tout savoir sur les processeurs Intel Xeon

Dans quels cas choisir un processeur Xeon ?

C’est la question fréquemment posée. On le réitère, le processeur Xeon est destiné aux stations de travail et aux serveurs. En d’autres termes, ce sont les professionnels qui ont besoin d’accomplir des grosses taches de calcul qui vont utiliser le processeur Xeon. Un processeur Xeon peut comprendre jusqu’à plus de 150 cœurs. Si vous n’avez pas besoin d’une telle puissance, vous n’avez pas à investir dans un processeur Intel Xeon. Certains utilisateurs utilisent le processeur Xeon au lieu de la dernière gamme de processeurs Intel core pour essayer d’économiser en termes de prix.

Comment tester les performances de votre processeur Xeon ?

Pour ne pas vous tromper lors de votre achat, vous avez un moyen assez simple de vérifier les performances d’un processeur Intel Xeon. Vous pouvez utiliser tout simplement l’utilitaire Intel Processor Diagnostic. Il s’agit d’un outil gratuit mis en place par la marque Intel elle-même, qui permet de vérifier dans les détails la fonctionnalité du microprocesseur. Ainsi, vous pourrez vérifier entre autres : l’identification de la marque, la fréquence du processeur, et les détails sur ses caractéristiques techniques. Il est même possible de vérifier le temps de réponse, en soumettant le processeur à un test de contrainte. Il est possible de télécharger l’outil directement sur le site de la marque. Il est gratuit.

Comment choisir entre les différentes gammes de processeurs Xeon ?

Vous devez avoir des informations précises sur le modèle, notamment sur chaque modèle avant de faire votre choix. Dans les différentes catégories que nous avons citées, vous avez également des sous-catégories, donc il serait facile de vous perdre dedans. ARK est un outil de référence, qui pourrait également vous aider à cet effet avec la grande famille de processeur Xeon. Il existe également des documents détaillant les différents produits proposés, mais ils sont encore difficilement accessibles. Le prix est également un critère à prendre en compte, vous pouvez trouver de bon CPU à 200 euros, ou des processeurs haut de gamme à 300 euros.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.

Partagez votre avis en commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.