Quels réglages de l’appareil photo utiliser en cas de faible luminosité ?

aucunIl existe de nombreuses différences majeures entre la photographie d’intérieur et d’extérieur, mais en fin de compte, elles sont régies par une seule chose. L’éclairage, qui, en tant que photographe, peut être soit votre meilleur ami, soit votre pire ennemi. La technologie des appareils photo s’est développée à un point tel que vous pouvez prendre une photo correcte dans n’importe quelles conditions de lumière. Pour prendre une bonne photo dans des conditions de faible éclairage, vous devez comprendre les principes de base de la prise de vue dans de telles conditions. Voici quelques conseils rapides à utiliser pour prendre des photos dans des conditions de faible luminosité.

  • Dirigez une lumière sur votre sujet et faites la mise au point automatique sur celui-ci. Eteignez la lumière et la mise au point automatique et prenez la photo.
  • Choisissez un ISO plus élevé. Augmentez la sensibilité ISO autant que vous le souhaitez sans trop vous soucier du bruit.
  • Lorsque vous utilisez un flash, laissez la lumière rebondir sur un mur ou tout autre objet disponible. Cela permettra de réduire les ombres dures sur votre sujet.
  • Le flou de mouvement peut être un effet intéressant. N’ayez pas peur d’expérimenter avec un sujet en mouvement ou un temps d’exposition plus long.
  • Les photos prises à la main ne doivent pas être plus lentes que 1/60ème de seconde. Plus lentement que cela, vous devez utiliser un trépied pour réduire le flou. Si votre objectif est équipé d’un stabilisateur d’image, activez-le.
  • Il est intéressant de noter que si vous pointez votre appareil photo vers l’étoile polaire, celle-ci apparaît en spirale.

Mettez toujours votre appareil photo en mode ouverture. Cela vous permettra de contrôler les options disponibles. Des ouvertures plus grandes laissent entrer plus de lumière et des réglages ISO plus élevés entraînent un bruit supplémentaire qui peut être corrigé par un traitement ultérieur. Plus votre obturateur est ouvert longtemps, plus la lumière entre. N’ayez pas peur de faire des erreurs. La meilleure façon de déterminer les meilleurs réglages est de jouer avec.

Comment obtenir des photos nettes en cas de faible luminosité ?

Des photos nettes en basse lumièreSi votre appareil photo dispose d’un réglage de rafale haute vitesse, c’est le moment de l’activer. Vous aurez beaucoup plus de chances de réussir une photo nette avec une rafale rapide d’images capturées en quelques fractions de seconde que si vous essayez d’utiliser une seule image. Il existe deux types de stabilisation d’image : la stabilisation numérique, que l’on trouve dans la plupart des appareils photo compacts, et la stabilisation optique, que l’on trouve dans les appareils photo numériques plus sophistiqués.

Selon la marque de votre appareil photo, la stabilisation de l’image vous permettra de tenir l’appareil photo en utilisant des vitesses d’obturation trois à cinq fois plus lentes que la normale. La stabilisation d’image numérique réduit le flou dû au bougé de l’appareil à des vitesses d’obturation plus faibles en mesurant soigneusement la direction et la vitesse du mouvement de l’appareil. La stabilisation optique est la meilleure option pour prendre des photos nettes.

Lorsque vous configurez votre nouvel appareil photo, vérifiez toujours la fonctionnalité de la stabilisation optique lorsque vous prenez des photos sur un trépied. Vous devrez peut-être désactiver le mode IS afin de ne pas endommager le système. L’imagerie HDR est un processus dans lequel une série de deux ou plusieurs photos sont prises en séquence rapide, échantillonnées pour la netteté et les détails dans les hautes lumières, les ombres et les tons moyens, puis combinées dans un seul fichier image optimisé.

Quels réglages utiliser pour la photographie d’intérieur sans flash ?

Réglages pour la photographie d'intérieur sans flashUtilisez la lumière naturelle lors de la mise en place. La lumière de la fenêtre est un bel exemple de lumière naturelle et peut servir de boîte à lumière qui peut être manipulée à l’aide de rideaux ou de stores. Placez votre sujet près de la fenêtre et laissez la lumière créer le drame du portrait. Les lampes domestiques sont également une excellente option pour les effets de lumière en intérieur. Retirez l’abat-jour d’une lampe et utilisez-la comme source de lumière à ampoule nue. Placez la lumière principale en face et sur le côté de votre sujet, de préférence à quelques centimètres au-dessus de sa tête.

Une deuxième lumière peut être placée plus loin du sujet pour servir de contre-jour. Les réglages de votre appareil photo doivent être un équilibre entre la sensibilité ISO la plus élevée possible et un niveau de bruit acceptable. Utilisez la plus grande ouverture possible de votre objectif et la vitesse d’obturation la plus rapide possible. La plupart des appareils photo reflex numériques sont capables de produire un faible niveau de bruit même en utilisant des vitesses ISO élevées.

Cela signifie que la plupart des éclairages de pièces et même la faible lumière naturelle ne posent pas de problème. La vitesse d’obturation est un élément important à prendre en compte en raison de son incidence sur l’exposition globale et du risque de flou que présente une vitesse inférieure. Vous trouverez peut-être qu’une image floue occasionnelle constitue une déclaration plutôt artistique. Tous les portraits n’ont pas besoin d’être aussi nets que des rasoirs.

Quelle vitesse d’obturation utiliser en cas de faible luminosité ?

Vitesse d'obturation en basse lumièreLes images floues sont dues à la vitesse d’obturation de l’appareil photo. Si la vitesse d’obturation est trop faible, vous obtiendrez un bougé d’appareil ou un flou de mouvement dû à un sujet en mouvement. Pour éviter le bougé de l’appareil, vous devez toujours essayer d’utiliser des vitesses d’obturation plus rapides. Si vous photographiez un sujet avec un objectif grand angle de 10 à 24 mm, vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation inférieure à 1/50e de seconde, selon la façon dont vous tenez votre appareil.

Si vous utilisez un téléobjectif de plus de 100 mm, vous devez utiliser la règle de réciprocité pour calculer votre vitesse d’obturation optimale. Étant donné qu’il est humainement impossible d’être absolument immobile à tout moment, les mouvements de notre corps peuvent provoquer un bougé de l’appareil et rendre les images floues. La règle de réciprocité veut que la vitesse d’obturation de votre appareil photo soit au moins la réciproque de la longueur focale effective de l’objectif.

Il existe trois niveaux de faible luminosité.

  • Visible. En plein jour, lorsque vous êtes dans des zones d’ombre derrière des bâtiments ou sous des arbres.
  • Faible lumière. Après le coucher du soleil, lorsque vous pouvez encore voir clairement tout ce qui vous entoure, mais que vous savez que l’obscurité approche. Quand vous êtes à l’intérieur également.
  • L’obscurité. La nuit, lorsque vous ne pouvez voir que les objets les plus brillants.

Conclusion

Il est possible de prendre de bonnes photos dans toutes sortes de conditions d’éclairage. L’astuce consiste à trouver les bons réglages et à jouer un peu avec. La beauté est dans l’œil de celui qui regarde et vous serez surpris des effets que vous pouvez obtenir lorsque vous commencez à jouer avec les réglages de votre appareil photo. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, tant que vous vous en tenez aux principes de base et que vous vous amusez.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.