Qu’est-ce que la faible luminosité en photographie ?

aucunEn tant que photographe, l’un de vos plus grands ennemis est la lumière ou plutôt le manque de lumière. Une scène sombre peut parfois donner lieu à une photo époustouflante, mais vous devrez y mettre du vôtre dans des conditions de lumière limitée. Pour savoir comment prendre des clichés nocturnes exceptionnels, vous devez comprendre ce qu’est exactement la faible luminosité. Photographier en basse lumière signifie faire un choix entre le bruit d’un réglage ISO élevé et le flou d’une vitesse d’obturation plus lente.

La plupart du temps, une image bruyante ou nette est préférable à une image floue. Les appareils photo reflex numériques sont parfaits pour capturer des scènes à faible luminosité en raison de leurs grands capteurs et de la possibilité d’ajouter un objectif de bonne qualité pour la lumière faible. Avoir le bon appareil photo pour le travail n’est que la moitié de l’équation, avoir le savoir-faire pour utiliser la technologie est l’autre moitié. Ces deux éléments vont évidemment de pair pour produire les meilleures images possibles en basse lumière.

Avec un peu de planification préalable, la photographie en basse lumière devient beaucoup plus facile. Prenez note du type de lumière qu’il y aura et du moment le plus propice pour prendre la photo. Les couchers de soleil sont l’option la plus évidente pour une photographie en basse lumière avec un éclat chaleureux. Un trépied, un flash et votre objectif le plus rapide sont vos meilleurs amis lorsque vous photographiez en basse lumière.

Certaines photos seront même impossibles sans l’aide de ces outils, alors assurez-vous de planifier à l’avance et d’emporter ce dont vous avez besoin. Il peut être utile d’apporter une lampe de poche supplémentaire pour ne pas avoir à fouiller dans votre sac d’appareil photo dans l’obscurité lorsque vous essayez d’être professionnel.

Quel ISO utiliser en cas de faible luminosité ?

Quel ISO pour une faible luminositéLe réglage ISO de votre appareil photo contrôle la sensibilité du capteur à la lumière. Les autres types de contrôle de l’exposition sont la vitesse d’obturation et l’ouverture de l’objectif. Les films ayant une valeur ISO faible sont dits lents ou moins sensibles à la lumière, tandis que les films ayant une valeur ISO élevée sont plus rapides et plus sensibles à la lumière. Par conséquent, si vous vous trouvez dans une situation de faible luminosité, vous devez augmenter l’ISO. Doubler le nombre ISO double immédiatement sa sensibilité à la lumière.

Un film ISO 200 a besoin de la moitié de la lumière pour prendre la même photo qu’un film ISO 100. En d’autres termes, vous capturerez une scène de faible luminosité avec une vitesse d’obturation de 1/15 secondes avec un film ISO 1oo et de 1/60 secondes avec un film ISO 400. Cette capacité incroyable fait littéralement la différence entre une photo floue et une photo nette.

Vous pouvez contrôler la sensibilité du capteur de lumière de votre appareil photo numérique de manière à imiter l’expérience du chargement de films de différentes vitesses dans votre appareil. La plupart des appareils photo numériques ont un indice ISO compris entre 64 et 200, le plus courant étant ISO 100. Pour obtenir une plus grande sensibilité de votre appareil, il vous suffit de sélectionner un ISO plus élevé dans le menu de l’appareil. La plupart des appareils photo numériques proposent des valeurs de 100, 200 et 400 ISO, mais certains vont jusqu’à 3200, ce qui est beaucoup plus élevé.

Quelle est la meilleure ouverture pour une faible luminosité ?

L’ouverture est le trou par lequel la lumière passe à travers votre objectif. Plus le trou est large, plus la lumière peut entrer. Plus le trou est petit, moins la lumière peut entrer. Il est amusant de constater que plus l’ouverture est large, plus le nombre F est bas. Un objectif primaire efficace avec une ouverture maximale de f1/8 est communément appelé un objectif rapide car il vous permet de prendre des photos à des vitesses d’obturation plus rapides.

Si vous voulez prendre une photo bien exposée dans une situation de faible luminosité, vous aurez besoin d’un objectif avec une ouverture suffisamment large pour laisser entrer plus de lumière. Une grande ouverture produira une faible profondeur de champ, après quoi vous devrez réduire votre ouverture, augmenter l’ISO ou ralentir votre vitesse d’obturation.

Lorsque vous prenez une photo d’un groupe de personnes dans une zone à faible luminosité, faites attention à la largeur de votre ouverture, sinon la moitié du groupe sera floue. Il peut être judicieux d’utiliser votre flash à ce stade.

En règle générale, la personne moyenne peut prendre une image nette et sans flou en réglant la vitesse sur une fraction de la longueur focale. Pour prendre une photo à 30 mm, vous devez régler la vitesse d’obturation sur 1/30e de seconde. Toute vitesse inférieure à cette valeur entraînera un flou de mouvement.

Quel est le meilleur diaphragme pour une faible luminosité ?

Quel est le meilleur diaphragme à utiliser en basse lumière ?Lorsque vous êtes dans une situation de faible luminosité, l’ouverture de l’objectif de votre appareil photo doit être suffisamment large pour laisser passer le plus de lumière possible. La taille de l’ouverture de l’objectif est connue sous le nom d’ouverture ou de longueur focale.
L’ouverture est mesurée en valeurs de diaphragme f, qui s’écrivent sous la forme de nombres f en notation oblique. Les diaphragmes les plus courants sont f/8, f/11 et f/16. Plus le nombre de diaphragmes est grand, plus l’ouverture est petite.

Cela signifie qu’une ouverture de f/22 est beaucoup plus petite qu’une ouverture de f/4. Dans des conditions de faible éclairage, il est préférable d’utiliser des nombres de diaphragmes plus petits, comme f4, plutôt que des nombres plus grands. Certains objectifs à grande ouverture maximale vont jusqu’à f1.4 et f/2.o, ce qui est parfait pour la photographie en continu en basse lumière.

Plus l’ouverture de l’objectif est large, plus la partie de l’image mise au point est petite. C’est ce que l’on appelle la profondeur de champ d’une photographie. La profondeur de champ fonctionne bien si vous avez un seul sujet, mais dès que vous passez à une photo de groupe, vous risquez de constater qu’un ou plusieurs de vos sujets sont flous ou hors champ.

Conclusion

La photographie dans des situations de faible luminosité est possible à condition de s’y préparer. Il est tout aussi important d’avoir l’équipement adéquat à portée de main que de connaître la technologie nécessaire pour prendre une bonne photo en basse lumière. Cela peut sembler être un tas de mots et de chiffres déroutants, mais une fois que vous aurez compris, vous serez en mesure de prendre des photos étonnantes dans n’importe quelle situation de lumière.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.