Qu’est-ce que l’occlusion ambiante ? Un guide simple

aucun

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre expérience de jeu, il y a une quantité étonnante de choses à surveiller. Nous avons déjà parlé de la façon de tirer parti de fonctions telles que l’accélération de la souris et les taux de rafraîchissement, mais l’un des aspects moins connus auquel vous pouvez prêter attention est l’occlusion ambiante. Elle n’a peut-être pas un impact aussi important sur vos jeux pour l’instant, mais l’occlusion ambiante jouera probablement un rôle beaucoup plus important dans la fidélité des jeux à l’avenir, alors il ne faut pas hésiter à en apprendre davantage à ce sujet.

Qu’est-ce que la qualité de l’occlusion ambiante ?

L’occlusion ambiante a été introduite pour la première fois avec Crysisun jeu qui offrait des visuels très avant-gardistes. Cela était en grande partie dû à l’inclusion de l’occlusion ambiante pour la première fois. Pendant longtemps, la qualité des graphismes s’est résumée aux polygones et à la résolution, mais l’évolution dans ces deux domaines se stabilise pour le moment. L’occlusion ambiante repose sur l’idée que l’éclairage du jeu peut avoir un impact considérable sur le réalisme des graphismes.

Comment fonctionne l’occlusion ambiante ?

Jusqu’à l’apparition de l’occlusion ambiante, le processus de création de l’éclairage et des ombres pour un environnement entier était laborieux, tant en termes de main-d’œuvre que de puissance de traitement. En conséquence, l’éclairage était implémenté à la main, ce qui impliquait de donner la priorité à l’éclairage de certains éléments de l’environnement par rapport à d’autres. L’occlusion ambiante automatise le processus grâce à des algorithmes qui analysent la géométrie d’un environnement et placent l’éclairage et l’ombre en fonction de ces résultats. Il s’agit essentiellement d’un éclairage généré de manière procédurale.

En termes de développement, les développeurs fournissent encore des indications sur les endroits où la lumière doit tomber et sur l’aspect de l’éclairage graphique. Ils ombrent certaines surfaces pour leur fournir différents modèles et laissent ensuite l’ordinateur déterminer comment chaque source de lumière tombera en termes de graphisme. Cela signifie que la qualité de la lumière ambiante peut varier en fonction du temps et des compétences que les développeurs y ont consacrés.

L’occlusion ambiante est-elle nécessaire ?

Est-elle nécessaire pour les joueurs ? Pas techniquement. N’importe quel jeu fonctionnant aujourd’hui peut très bien fonctionner sans occlusion ambiante, et cela ne devrait pas changer de sitôt. Mais il y a également peu de raisons de ne pas utiliser l’occlusion ambiante. Lorsque Crysis Lors de sa sortie, peu de cartes graphiques étaient capables de le faire tourner. Mais les GPU sont devenus beaucoup plus sophistiqués dans les années qui ont suivi, et même les formes les plus avancées d’occlusion ambiante n’auront pas un grand impact sur les performances de votre ordinateur de nos jours.

Cela dit, vous n’avez pas nécessairement besoin de régler l’occlusion ambiante au maximum. En règle générale, les réglages les plus élevés de l’occlusion ambiante ont un impact négatif sur la consommation d’énergie. Vous pouvez donc modifier les réglages d’un jeu donné, surtout si vous commencez à ressentir une réponse lente ou des performances graphiques instables.

Et comme l’occlusion ambiante vise à rendre les environnements plus réalistes, elle aura un impact différent selon les jeux. L’occlusion ambiante peut aider à tout, du rendu de scènes de bataille massives à l’ajout de détails à des environnements plus banals et personnels, mais elle va vraiment briller dans les environnements qui ont une sorte de réalisme et fournir moins de retour sur des environnements plus cartoonesques ou autrement irréalistes. L’ombrage celtique et l’occlusion ambiante ne vont pas nécessairement de pair.

L’occlusion ambiante affecte-t-elle les FPS ?

Pour de nombreux joueurs, en particulier ceux qui aiment jouer en compétition, images par seconde est le Saint Graal des performances graphiques. Malheureusement, l’occlusion ambiante peut avoir un impact négatif sur les images par seconde des jeux, mais il n’existe pas de solution universelle. Bien que l’occlusion ambiante ait un impact relativement faible sur les performances de votre carte graphique, elle en a tout de même un. Et selon la façon dont un jeu est optimisé, l’effet de l’occlusion ambiante peut varier.

La plupart des jeux connaissent une baisse des images par seconde comprise entre 5 et 10 %, mais des jeux tels que Apex Legends peuvent constater une baisse de 20 % lorsque l’occlusion ambiante est utilisée. Pour cette raison, vous pouvez expérimenter l’effet de l’occlusion ambiante sur les fps dans les jeux auxquels vous jouez le plus. De nombreux jeux proposent des horloges de fps qui s’affichent à l’écran directement dans le menu des paramètres. Pour les jeux qui ne le font pas, il existe un certain nombre de programmes tiers qui peuvent vous offrir la même solution dans n’importe quel jeu.

Comment fonctionne l’occlusion ambiante ?

L’occlusion ambiante est essentiellement un terme fourre-tout qui, lorsqu’il est utilisé, peut analyser la géométrie d’une scène et l’utiliser pour créer une lumière plus naturellement réaliste. Mais comme CrysisDepuis la sortie de Crysis, un certain nombre de développeurs ont introduit différents types d’occlusion ambiante. Ils utilisent parfois des techniques radicalement différentes et sont souvent adaptés à différents types de scènes et de jeux. Nous allons décomposer les différents types d’occlusion ambiante, comment ils affectent la lumière et les ombres, et avec quel type de scène chacun est le mieux adapté.

Occlusion ambiante dans l’espace écran

Screen Space Ambient Occlusion (SSAO) est la forme d’occlusion ambiante la plus couramment utilisée, mais c’est aussi la plus basique. Ce n’est peut-être pas la solution la plus efficace, mais vous allez la trouver dans la plus grande variété de jeux. Mais l’habileté et la technique utilisées par les développeurs pour la mettre en œuvre font que la qualité de la lumière et des graphismes d’une scène peut varier de manière assez significative d’un jeu à l’autre.

Mais il est également très économe en ressources, ce qui en fait l’un des meilleurs types d’occlusion ambiante pour les personnes jouant sur un ordinateur aux spécifications plus modestes. L’éclairage ambiant de l’espace d’écran dépasse largement sa catégorie de poids, mais cela ne signifie pas qu’il peut se mesurer aux poids lourds.

La façon dont ce type d’éclairage ambiant fonctionne est un peu différente des autres styles d’occlusion ambiante. Au lieu d’utiliser la géométrie d’une scène pour déterminer où la lumière tombe, il s’appuie sur la densité des pixels. Il s’agit d’une solution qui s’appuie uniquement sur votre carte graphique sans solliciter votre processeur central. Les résultats ne sont donc pas aussi réalistes que ceux obtenus avec d’autres formes d’occlusion ambiante, mais ils peuvent donner un bon coup de pouce aux jeux qui ne sont pas censés être à la pointe de la fidélité graphique.

Occlusion directionnelle dans l’espace écran

SSDO est essentiellement le successeur de SSAO. Il accomplit les mêmes choses, mais il apporte plus de variables à l’équation. Au lieu de simplement ajouter de la lumière à chaque pixel, il prend également en compte les réflexions des autres pixels. C’est sans aucun doute une amélioration par rapport à SSAO, mais il y a encore beaucoup de problèmes : notamment certaines textures qui ne sont pas ombrées correctement et le risque de bords irréguliers sur les textures. Mais sa légèreté et sa facilité de mise en œuvre font de SSDO l’un des formats les plus courants. Il est même fourni avec les moteurs de développement Unreal et Unity.

Occlusion ambiante haute définition et basée sur l’horizon

L’Occlusion Ambiante Haute Définition (HDAO) et l’Occlusion Ambiante Basée sur l’Horizon (HBAO) sont essentiellement deux noms pour le même type de technologie lumineuse. La plus grande différence est que HBAO est produit par le fabricant de cartes graphiques NVIDIA, tandis que HDAO est produit par AMD. Le choix de l’un ou l’autre peut faire la différence. Comme ces formats sont généralement conçus pour un matériel spécifique, ils fonctionnent mieux avec leur fabricant. AMD peut utiliser le format HBAO de NVIDIA et vice versa, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en utilisant un GPU du fabricant approprié.

HDAO et HBAO résolvent certains des problèmes de SSAO, et ils le font essentiellement en faisant simplement plus de. Ils tirent plus de données de la scène. Et en rendant tous les échantillons des zones sombres d’une scène, il crée un environnement plus richement éclairé. Cela peut sembler subtil au début, mais lorsque vous commencerez à y prêter attention, vous remarquerez des ombres beaucoup plus réalistes. L’inconvénient est que HDAO et HBAO sollicitent beaucoup plus votre GPU que SSDO et SSAO. C’est pourquoi ces formats sont beaucoup moins utilisés dans les jeux que le SSAO.

Accélération de l’occlusion ambiante par voxel

VXAO est la technologie de pointe actuelle en matière d’occlusion ambiante, mais elle est incroyablement exigeante, même pour les plateformes de jeu les plus récentes et les plus sophistiquées. Pour la plupart des joueurs, VXAO va demander trop de puissance pour que cela vaille la peine de l’envisager, et la plupart des développeurs l’utilisent plutôt comme un moyen de mettre en valeur leurs environnements. Il s’agit plus d’une preuve de concept que d’un format établi et réalisable pour le moment.

Mais la technologie à l’œuvre ici est vraiment cool. Les autres formats d’occlusion créent une relation complexe entre tous les objets à l’écran et utilisent une méthode pour déterminer la direction de l’éclairage en tenant compte de chaque objet, point et surface. VXAO va encore plus loin en incluant des objets qui n’apparaissent même pas à l’écran. En d’autres termes, l’ensemble de l’environnement prend en compte la profondeur de l’environnement pour créer un rendu d’image plus réaliste. Cette technologie est encore jeune, mais nous pouvons généralement commencer à la voir dans des jeux tels que les RPG, où les images par seconde ne sont pas la préoccupation principale.

Conclusion

L’occlusion ambiante est-elle la caractéristique la plus importante à laquelle il faut prêter attention lorsqu’on essaie de créer l’expérience de jeu la plus réaliste ? Non. Cependant, si vous êtes intéressé par la fidélité graphique, vous voudrez savoir ce qu’est l’occlusion ambiante. La prochaine étape du développement graphique consistera à modifier la façon dont les environnements sont éclairés. Et avec de nouvelles techniques comme le ray tracing, à la pointe de la conception, l’occlusion ambiante aura un rôle énorme à jouer.

Si vous aimez les jeux vidéo, tweakers peut vous aider à trouver toutes les réponses aux questions que vous vous posez le plus souvent. Que vous soyez à la recherche de critiques sur le dernier matériel, de tutoriels sur la façon d’améliorer les fps ou d’articles informatifs sur la technologie utilisée dans le développement des jeux, vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les informations dont vous avez besoin.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.