• Menu
  • Menu
barrette-ram-16-go

[Top 10] Meilleure RAM 16 Go – Avis et comparatif

Coup de cœur
Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance RGB Pro
Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance RGB Pro
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance RGB Pro
Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance RGB Pro

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance SODIMM
Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance SODIMM

Lire l'avis

Meilleur choix
Barrette de RAM 16 Go – PNY – XLR8 Gaming EPIC-X RGB
Barrette de RAM 16 Go – PNY – XLR8 Gaming EPIC-X RGB

Lire l'avis

Quand on parle de barrette de RAM, on parle du matériel qui représente la mémoire RAM. C’est une pièce rectangulaire dotée de circuits imprimés. Il existe plusieurs modèles sur le marché comprenant la barrette de RAM 16 Go. Elle a plus de capacité qu’une barrette 4 Go ou une barrette 8 Go. Elle est également plus performante. Ce genre de RAM va booster les performances de votre PC. Lors de votre commande, vous allez trouver différentes sortes de RAM 16 Go. Il y en a pour tous les budgets. Il y en a aussi pour tous les goûts. Vous pourrez même trouver une barrette de RAM 16 Go personnalisable avec un éclairage RGB. Si vous souhaitez toutefois obtenir un modèle de qualité, le prix, la capacité ou encore l’éclairage RGB ne sont pas des critères pertinents. Il faut analyser d’autres points, mais lesquels ?

Nous vous les présentons dans les lignes qui suivent afin de vous aider à mieux choisir votre mémoire vive de 16 Go. Nous vous proposons entretemps quelques conseils d’utilisation pour que vous puissiez profiter de cette pièce dès la réception.

Notre sélection des meilleures RAM 16 Go

1 Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance RGB Pro

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Saviez-vous qu’il existe maintenant des barrettes de RAM équipées d’un éclairage RGB. C’est le cas de cette barrette de RAM 16 Go Corsair Vengeance RGB Pro. Elle est équipée de 10 LED RGB qui s'illuminent pour embellir votre PC. C’est l’élément qui manque à votre PC gamer pour une personnalisation optimale. Concernant ses performances, elle embarque des circuits imprimés performants. En plus, elle dispose d’un dissipateur de la chaleur fabriqué en aluminium anodisé. Concernant la version, cette barrette de RAM 16 Go Corsaire Vengeance RGB Pro est de type DDR4. Concernant la fréquence, elle est de 3 200 MHz. La latence, quant à elle, est de 16 nanosecondes. Votre PC gagnera en performance et en rapidité avec cette barrette de RAM. Outre ces points, ce modèle prend en charge XMP 2.0. Vous pourrez donc réaliser un overclocking facilement en utilisant cet élément dans votre PC. Cette barrette de RAM est destinée aux ordinateurs fixes.

Caractéristiques

Barrette de RAM 16 Go DIMM, type DDR4.

Équipée d’un dissipateur thermique en aluminium anodisé.

Dotée d’un éclairage RGB et prend en charge XMP 2.0.

  • Fréquence3 200 MHz
  • Latence16 nanoseconds
  • MarqueCorsair
Avantages
  • Convient aux PC gamer.

  • Supporte la XMP 2.0.

  • Avec éclairage RGB.

Inconvénients
  • Coûte un peu cher.

2 Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance LPX

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La barrette de RAM 16 Go Corsair Vengeance LPX est une mémoire DIMM de 2 x 8 Go. Elle convient donc aux PC fixes. Elle est de type DDR4. Cela veut dire qu’elle est compatible avec la plupart des sockets actuels y compris ceux des cartes mères Intel X 99, 100 et 200. La fréquence de ce modèle est très élevée. Avec ses 32 000 MHz, votre ordinateur sera plus performant et rapide. La latence est assez faible vu qu’elle est de 15-15-15-36. Cette barrette de RAM est en plus équipée de circuits imprimés à 8 couches pour plus de performances, mais aussi pour augmenter sa durée de vie. Ce modèle a été fabriqué spécialement pour s’adapter à tous les boîtiers de petite taille. Outre ces points, cette barrette de RAM 16 Go Corsair Vengeance LPX prend en charge XMP 2.0. L’overclocking sera plus facile et fluide. Sinon, c’est aussi une barrette de RAM équipée d’un dissipateur de la chaleur. Ce dernier a été conçu en aluminium. Le refroidissement sera optimal grâce à cet élément.

Caractéristiques

Prend en charge XMP 2.0.

Équipée d’un dissipateur de la chaleur en aluminium.

Barrette de RAM 16 Go DDR4.

  • Fréquence32 000 MHz
  • Latence15-15-15-36
  • MarqueCorsair
Avantages
  • Overclocking facile.

  • Performances élevées.

  • Dispose d’un dissipateur de chaleur.

Inconvénients
  • Certaines configurations nécessitent la réduction de la fréquence en mode manuel.

3 Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance SODIMM

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Votre PC portable a besoin de RAM en plus ? Envie de booster ses performances ? Découvrez donc les mémoires vives que propose la marque Corsair. Si vous avez besoin d’une RAM apte à supporter des tâches lourdes, un modèle performant et rapide, la barrette de RAM 16 Go Corsair Vengeance SODIMM pourra vous intéresser. Elle est destinée aux PC portables. Il ne s’agit pas vraiment d’une barrette de 16 Go, mais plutôt de 2 barrettes de 8 Go. La fréquence de ce modèle est de 2 400 MHz. Quant à la latence, elle est de 16 nanosecondes. C’est donc une barrette de RAM performante et rapide. Elle est de type DDR4. La barrette de RAM 16 Go Corsair Vengeance SODIMM convient à la plupart des sockets, mais aussi aux processeurs Intel Core i5 et i7 de 6e génération. Ce modèle permet aussi un overclocking facile et fluide. Vous n’aurez pas besoin de configurer le BIOS.

Caractéristiques

Barrette de RAM 16 Go (2 x 8 Go) type SO-DIMM.

Barrette de RAM de type DDR4.

Compatible avec les processeurs Intel Core i5 et i7 de 6e génération.

  • Latence16 nanoseconds
  • Fréquence2 400 MHz
  • MarqueCorsair
Avantages
  • Excellent rapport qualité-prix.

  • Permet un overclocking facile.

  • Supporte les processeurs Intel 6e génération (Core i5 et Core i7).

Inconvénients
  • Fréquence un peu faible.

4 Barrette de RAM 16 Go – Netac – Shadow

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il existe plusieurs RAM proposées sur le marché. Si vous avez besoin d’un modèle de 16 Go, la marque Netac en propose plusieurs. Sa barrette de RAM 16 Go Netac Shadow figure par exemple parmi les plus prisées actuellement. C’est une pièce conçue spécialement pour les PC portables. Elle est donc de type SO-DIMM. Elle est composée de deux RAM (2 x 8 Go). Ce modèle est de type DDR4. Vous pouvez donc l’utiliser sur la plupart des PC vu que cette norme convient à plusieurs sortes de cartes mères et processeurs. C’est entretemps une RAM performante et rapide. Sa fréquence est de 2 600 MHz, mais vous pouvez l’overclocker pour atteindre 3 200 MHz. Outre ces points, sachez que cette barrette de RAM 16 Go Netac Shadow est robuste. La qualité de fabrication est optimale. Les circuits sont plaqués or. Elles sont plus résistantes. La conductivité est également optimale grâce à cette conception. Sinon, il y a la gestion de la chaleur. Cette barrette de RAM est équipée d’une couverture en alliage d’aluminium. Cet élément joue le rôle de dissipateur thermique.

Caractéristiques

RAM DDR4 pour PC portable.

Possibilité de l’overclocker pour plus de fréquences.

Équipée d’une couverture en alliage d’aluminium pour la dissipation de la chaleur.

  • Fréquence2 600 à 3 200 MHz
  • MarqueNetac
  • Matériau de fabricationalliage d’aluminium et placage d’or
Avantages
  • Barrette de RAM robuste et durable.

  • Compatible avec la plupart des cartes mères.

  • Gestion de la chaleur optimale.

Inconvénients
  • L’overclocking est complexe.

5 Barrette de RAM 16 Go – PNY – XLR8 Gaming EPIC-X RGB

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La barrette de RAM 16 Go PNY XLR8 Gaming EPIC-X RGB est puissante, performante et rapide. Vous pourrez l’utiliser pour améliorer les performances de votre ordinateur fixe. Elle convient même aux PC gaming. Ses 16 Go, couplés à sa fréquence élevée qui peut atteindre les 4 000 MHz, feront votre bonheur. Cette fréquence est bien sûr ajustable. Vous pouvez le baisser à 3 600, 3 200 … 2 133 MHz si besoin. Cette barrette de RAM 16 Go PNY XLR8 Gaming EPIC-X RGB est de type DDR4. Elle supporte aussi Intel XMP 2.0. Elle est également personnalisable. En fait, elle embarque un éclairage RGB que vous pourrez régler sans avoir à utiliser de câbles ou de connecteurs. Il suffit juste d’utiliser des logiciels comme Asus Aura Sync, MSI Mystic Light Sync, Gigabyte RGB Fusion ou encore ASRock Polychrome Sync. Enfin, sachez que cette barrette de RAM est robuste.

Caractéristiques

Barrette de RAM 16 Go DIMM.

Barrette de RAM DDR4 qui supporte Intel XMP 2.0.

Équipée d’un éclairage LED RGB.

  • Fréquence4 000 MHz
  • MarquePNY
  • Latence18 nanoseconds 
Avantages
  • Éclairages RBG réglables et personnalisables via des logiciels.

  • Supporte XMP 2.0.

  • Barrette de RAM abordable.

Inconvénients
  • L’ajustement de la fréquence est difficile à réaliser.

6 Barrette de RAM 16 Go – Patriot Memory – Viper Steel

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Lorsque vous commandez une barrette de RAM 16 Go, vous trouverez en général une paire de barrettes de RAM (2 x 8 Go). Pour une configuration Dual Channel donc, vous n’aurez en tout que 16 Go de mémoire RAM. L’idéale, c’est une barrette RAM qui a une capacité totale de 16 Go. Vous pouvez la coupler avec une autre barrette de la même capacité pour plus de puissance et de performance. Si vous avez besoin de ce genre de RAM, sachez que Patriot Memory en propose. La barrette de RAM 16 Go Viper Steel Patriot Memory pourra par exemple vous intéresser. Elle est parfaite pour les gamers et ceux qui aiment faire de l’overclocking vu sa fréquence de 3 200 MHz. La latence est de 16 nanosecondes seulement. Cette barrette de RAM 16 Go Patriot Memory Viper Steel est de type DDR4. Elle est donc compatible avec la plupart des sockets AMD et Intel. Elle supporte aussi le XMP 2.0. Quant à l’overclocking, il est automatique et fluide. À part ces points, sachez qu’il s’agit ici d’une RAM équipée d’une couverture en aluminium. Cette dernière dissipe la chaleur de façon optimale.

Caractéristiques

Barrette de RAM 16 Go de type DDR4.

Compatible avec XMP 2.0.

Équipée d’un dissipateur thermique.

  • Fréquence3 200 MHz
  • Latence16 nanoseconds
  • MarquePatriot Memory
Avantages
  • 16 Go dans une seule barrette de RAM.

  • Overclocking automatique.

  • Fréquence élevée et latence faible.

Inconvénients
  • La couverture qui sert à dissiper la chaleur rend la barrette un peu épaisse.

7 Barrette de RAM 16 Go – Corsair – Vengeance Pro Series

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous avez besoin d’une barrette de RAM, si vous souhaitez améliorer les performances de votre PC, découvrez les offres de la marque Corsaire. Elle propose par exemple la barrette de RAM 16 Go Corsair Vengeance Pro Series. Il ne s’agit pas vraiment d’une barrette, mais plutôt de 2 (2 x 8 Go). Elle sera parfaite si vous souhaitez réaliser une configuration Quad Channel. Cette paire de barrettes vous fournira, outre la capacité de 16 Go, une fréquence de 1 600 MHz. Cette dernière, couplée à la latence de seulement 9-9-9-24 augmentera la rapidité et la performance de votre ordinateur. Vous pouvez optimiser votre PC de bureau facilement avec ce modèle qui fonctionne avec la norme DDR3. Ce modèle est compatible avec Intel Z68 et Intel Z77. Outre ces points, cette barrette de RAM 16 Go Corsair Vengeance Pro Series dispose de circuits robustes et durables.

Caractéristiques

Barrette de RAM 16 Go (2 x 8 Go).

RAM DDR3 pour PC fixe.

Compatible avec Intel Z68 et Intel Z77.

  • Fréquence1 600 MHz
  • Latence9-9-9-24
  • MarqueCorsair
Avantages
  • Excellente qualité de fabrication.

  • Barrette de RAM abordable.

  • Faible latence.

Inconvénients
  • Deux barrettes de 8 Go et non une barrette de 16 Go.

  • Fréquence assez faible.

8 Barrette de RAM 16 Go – Gigastone – RAM pour ordinateur de bureau

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Cette barrette de RAM 16 Go Gigastone pour ordinateur de bureau est un modèle divisé en 2. Vous aurez donc 2 barrettes de 8 Go en l’achetant. Elles sont de type DDR4. Cette barrette de RAM 16 Go Gigastone pour ordinateur de bureau. Concernant sa performance, sachez que la fréquence est de 2 600 MHz. La tension est de 1,2 V. Ce modèle est également robuste. Les circuits sont durables. Cette barrette de RAM 16 Go Gigastone pour ordinateur de bureau est aussi compacte. Les deux RAM sont compatibles avec les boîtiers de petite taille. Elles ne gêneront pas les autres composants de la carte mère. Pour ce qui est de la compatibilité, ces barrettes de RAM à 288 broches conviennent en général à la plupart des PC de bureau. Il faut quand même vérifier avant la commande. En tout cas, une fois installées, les barrettes amélioreront considérablement la performance et la rapidité de votre ordinateur.

Caractéristiques

Barrette de RAM 16 Go (2 x 8 Go).

RAM type DDR4.

Pour ordinateur de bureau seulement.

  • MarqueGigastone
  • Fréquence2 600 MHz
  • Nombre de broches288
Avantages
  • Barrette de RAM très abordable.

  • Fréquence satisfaisante.

  • RAM fine et peu encombrante.

Inconvénients
  • Ne convient pas à certains PC fixes.

9 Barrette de RAM 16 Go – Klevv – Bolt X

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Sachez qu’il est possible de booster la performance d’un PC gamer sans avoir à dépenser une fortune. Il suffit juste de trouver une RAM performante et abordable. C’est le cas de la barrette de RAM 16 Go Klevv Bolt X. Sa fréquence est de 3 200 MHz. Elle est en plus compatible avec XMP 2.0. L’overclocking sera facile, de même pour le surcadençage.  Ce modèle convient aux PC de bureau. La RAM est de type DDR4 et convient aux plateformes Intel et Ryzen. La plupart des jeux conviennent à cette barrette de RAM 16 Go Klevv Bolt X d’autant plus qu’elle est équipée d’un dissipateur de la chaleur. Ses performances sont stables et fiables grâce à ce système de refroidissement optimal. Sachez que la barrette de RAM est équipée de circuits robustes et durables. Elle est entretemps compacte. Elle convient donc aux petits et aux grands boîtiers.

Caractéristiques

Équipée d’un dissipateur de chaleur.

Barrette de RAM DDR4 pour PC de bureau.

Compatible avec XMP 2.0.

  • MarqueKlevv
  • Fréquence3 200 MHz
  • Nombre de broches288
Avantages
  • Barrette de RAM robuste.

  • Performante et rapide.

  • Convient aux petits boîtiers.

Inconvénients
  • 2 RAM de 8 Go et non une RAM de 16 Go.

10 Barrette de RAM 16 Go – Timetec – DDR4 Udimms

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La barrette de RAM 16 Go Timetec DDR4 Udimms offre des performances élevées comparées à une RAM de type DDR3. La norme DDR4 est plus rapide et plus fiable. Ce modèle vous permettra d’améliorer les performances de votre ordinateur vu sa fréquence élevée. Elle est de 2 133 MHz. Avec cette barrette de RAM 16 Go Timetec DDR4 Udimms, vous pourrez charger vos fichiers programmes facilement. Les mises à jour que vous effectuez sur votre ordinateur s'exécutent rapidement. Bref, votre PC sera plus réactif, même lors des tâches lourdes. Outre ces points, cette barrette de RAM est fine et compacte. Elle est entretemps très robuste. Ses 288 broches sont très résistantes. En somme, c’est une RAM de qualité haut de gamme. À noter qu’en plus, elle est abordable. Le rapport qualité-prix est très satisfaisant. Pour fonctionner, ce modèle utilise une tension de 1,2 V.

Caractéristiques

Barrette de RAM 1x16 Go.

Destinée aux ordinateurs de bureau.

Dotée de 288 broches et de circuits résistants.

  • Tension1,2 V
  • Fréquence2 133 MHz
  • MarqueTimetec
Avantages
  • RAM robuste, compacte et fine.

  • Une barrette de 16 Go et non 2 x 8 Go.

  • Barrette de RAM abordable.

Inconvénients
  • N’est pas compatible XMP 2.0.

Comment choisir une barrette de RAM 16 Go ?

Si certains programmes ne fonctionnent pas ou ne répondent pas sur votre PC, vous avez donc besoin de plus de RAM. De même si vous recevez fréquemment des notifications indiquant que la mémoire est insuffisante. Vous aurez également besoin de plus de RAM si les mises à jour et autres tâches ralentissent. Avec une barrette de RAM 16 Go, vous pourrez remédier à tous ces problèmes, mais à condition que vous choisissiez bien celle à acheter. Nous vous proposons 4 critères d’achat ci-après. Vérifiez le type, la fréquence et la latence de la RAM, mais avant tout, choisissez le modèle qui convient à votre PC (RAM pour PC de bureau ou pour PC portable).

116 Go de RAM pour PC de bureau ou ordinateur portable ?

Avant d’acheter une pièce pour un PC, il faut vérifier la compatibilité. Sachez que les RAM pour PC de bureau ne sont pas identiques à celles destinées aux ordinateurs portables. Lors de votre commande donc, vérifiez ce point en premier. Pour les ordinateurs fixes, la RAM compatible est celle de type DIMM. Pour les PC portables, il faut choisir une RAM 16 Go de type SO-DIMM. Si vous vous trompez de modèle, votre achat ne servira à rien.

2Le type de barrette de RAM 16 Go

Outre le modèle, il y a le type ou plutôt la version que vous devez vérifier. Il y en a plusieurs. Nous vous proposons de choisir au moins une barrette de RAM 16 Go type DDR3. Elle sera plus rapide qu’une RAM DDR2. Si vous avez toutefois les moyens, nous vous conseillons d’opter pour un modèle de type DDR4 ou DDR5. Après, sachez que le choix dépendra aussi de votre carte mère. Une RAM DDR4 convient par exemple au socket AMD AM4, Intel 1151 et Intel 2011-3. Le DDR convient au socket LGA 1700 de la marque Intel. Vous pouvez également choisir une barrette de RAM RGB pour rendre votre PC lumineux.

3La fréquence de la barrette de RAM 16 Go

La fréquence varie aussi d’une barrette de RAM 16 Go à une autre. Le choix dépendra de ce que vous souhaitez faire sur votre PC. Nous vous conseillons une barrette de 1 600 à 2 600 MHz pour la bureautique et la navigation classique. Pour un PC destiné aux loisirs (jeux vidéo, musique, vidéo, etc.), nous vous invitons à choisir une barrette de RAM 16 Go de 2 600 à 3 000 MHz. Si l’ordinateur est destiné au gaming, optez pour une fréquence de plus de 3 200 MHz.

4La latence de la barrette de RAM 16 Go

Appelée également Timing, elle détermine la rapidité de la barrette de RAM 16 Go. La fréquence élevée ne suffit donc pas lors du choix d’une RAM. Comment sélectionner votre barrette de 16 Go suivant la latence ? Choisissez celle qui affiche une Timing ou CL ou latence CAS la plus faible. Vous pouvez comparer les modèles que vous trouvez lors de l’achat et voir quelle barrette de RAM 16 Go affiche le chiffre le plus bas en termes de timing. Ses performances seront plus élevées.

Comment utiliser une barrette de RAM 16 Go ?

guide-achat-ram-16-go

Avec les conseils ci-dessus, vous savez comment choisir une barrette de RAM 16 Go, mais saviez-vous l’utiliser ? C’est une pièce comme tant d’autres dans un PC. Si vous avez déjà remplacé une RAM, utiliser la barrette de 16 Go ne sera pas compliqué. Si toutefois, vous utilisez cette pièce pour la première fois, nous vous proposons quelques conseils, notamment sur son installation. Nous vous proposons également quelques conseils sur la vérification de la mémoire vive sur votre PC. Cela vous permettra de savoir quelle est la quantité maximale que le PC peut supporter par exemple.

1Installation de la barrette de RAM

L’installation se déroule en 2 étapes. La première consiste à retirer la carte mère du boîtier. Pour ce faire, dévissez le panneau latéral et enlevez les vis qui retiennent la carte mère. La deuxième étape consiste à insérer la barrette 16 Go dans les slots destinés à cet usage. Relevez les leviers de fixation qui se trouvent à l’extrémité des slots. Alignez ensuite l’encoche de la barrette sur le détrompeur. En appuyant sur la barrette, vous devriez entendre un « clic ». Il ne reste plus qu’à redresser les pattes de fixation.

2Configuration Dual Channel ou Quad Channel

La configuration Dual Channel permet l’installation de deux barrettes de RAM. Quad Channel permet l’installation de 4 barrettes mémoires. Si vous réalisez une configuration Dual Channel, nous vous conseillons d’installer les barrettes de RAM loin du processeur. Si possible, n’installez que des RAM identiques sur la carte mère, car cette dernière prendra toujours en compte la RAM la moins performante et la moins puissante. Si vous utilisez par exemple une RAM de 16 Go et de 8 Go, votre carte mère prendra en compte la mémoire de 8 Go.

3Vérifier la mémoire vive

Cette étape vous permettra de voir l’état de vos RAM, mais aussi de vérifier la capacité maximale de votre PC en termes de mémoire vive. Si vous êtes sur Windows, vous pouvez cliquer sur la touche dotée d’un logo Windows ou sinon cliquer sur le bouton « Démarrer » qui se trouve dans la barre de tâches. Faites ensuite un clic droit sur « Ordinateur » et accédez aux propriétés. Si vous êtes sur MacOS, entrez dans le menu Apple, cliquez sur « À propos de ce Mac » et accédez à l’onglet « Mémoire ».

FAQ : Tout savoir sur les barrettes de RAM 16 Go

Quelle marque privilégier lors de l’achat d’une barrette de RAM 16 Go ?

Il y a de nombreuses marques qui proposent des barrettes de RAM de 16 Go, voire plus. Parmi les marques de référence, on peut par exemple citer Kingston, Corsair, G Skill ou encore Crucial. Il s’agit là d’une liste non exhaustive vu qu’elles sont nombreuses à proposer des produits de qualité. Nous vous conseillons juste d’éviter les barrettes sans marques vu qu’elles sont peu fiables. Après, pour choisir la bonne barrette de 16 Go, vous pouvez suivre les conseils que nous avons proposés ci-dessus.

Quelle quantité de RAM choisir ?

Pour naviguer sur Internet, faire de la bureautique, lire les mails, bref, pour les tâches classiques, 8 Go pourront faire l’affaire. Si vous utilisez votre PC pour visionner des vidéos, écouter de la musique, faire des téléchargements et autres, privilégiez des barrettes de 16 Go. S’il s’agit d’un PC gaming, mieux vaut opter pour une barrette de RAM de 32 Go voire même plus. Nous vous conseillons d’utiliser des RAM identiques sur votre PC (16 Go + 16 Go, 8 Go + 8 Go, etc.), car la carte mère prendra toujours en compte celle qui est la moins puissante et la moins performante.

DDR4 et DDR5 : c’est quoi la différence ?

Ce sont des versions de RAM. La RAM DDR5 est la plus récente. La différence entre ces deux types de RAM, c’est la rapidité et la compatibilité avec la carte mère. La version la plus récente sera bien sûr plus rapide et plus performante. Quant à la compatibilité, une RAM DDR4 convient aux sockets AMD AM4, Intel 1151 et Intel 2011-3. La RAM DDR5 n’est pour l’instant compatible qu’avec le socket Intel LGA 1700. C’est un socket sorti en novembre 2021. Il n’est donc disponible que sur certains PC seulement.

Comment diagnostiquer un besoin de RAM ?

Plusieurs éléments ou plutôt plusieurs problèmes vous indiqueront quand votre PC a besoin de plus de RAM. Quand votre ordinateur ralenti lors de l’exécution de certaines tâches, il aura donc besoin d’un rajout de RAM. Si vous ouvrez par exemple un document ou un programme et que votre PC plante, c’est qu’il y a un problème de RAM. Vous avez également besoin de RAM si les mises à jour sont lentes. Bref, quand votre PC ralentit, c’est qu’il faut rajouter des RAM.

Quelle est la quantité de RAM que le PC peut supporter ?

La quantité de RAM que votre PC peut supporter dépend de l’ordinateur. Il y a des marques qui proposent une capacité de 32 Go, de 64 Go, etc. En général, les marques installent des RAM de 4 Go ou de 8 Go dans leurs PC. À vous donc d’augmenter la quantité pour améliorer les performances de l’ordinateur. Pour savoir combien de RAM vous devez ajouter, accédez aux propriétés de la mémoire vive. Vous pouvez aussi utiliser des outils téléchargeables en ligne pour analyser la quantité de RAM dont dispose votre PC et pour connaître ses limites.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.