• Menu
  • Menu
ram-8-go

[Top 5] Meilleure RAM 8 Go – Avis et comparatif

Coup de cœur
Barrette de RAM 8 Go – Crucial - CT102464BF160B 
Barrette de RAM 8 Go – Crucial - CT102464BF160B 
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
Barrette de RAM 8 Go – Crucial - CT102464BF160B 
Barrette de RAM 8 Go – Crucial - CT102464BF160B 

Lire l'avis

Meilleur choix
Barrette de RAM 8 Go – Crucial - CT102464BD160B
Barrette de RAM 8 Go – Crucial - CT102464BD160B

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Barrette de RAM 8 Go – Patriot Memory – Viper Steel
Barrette de RAM 8 Go – Patriot Memory – Viper Steel

Lire l'avis

La RAM est une pièce importante dans un PC. Elle permet à ce dernier de fonctionner correctement. Elle permet d’éviter les latences. Une barrette de RAM 8 Go permet de réaliser des tâches classiques comme la navigation sur Internet, la lecture de musiques et de vidéos ainsi que la gestion des emails. Avec un duo de 8 Go, vous pourrez même jouer à des jeux classiques. C’est au moins la capacité que vous devez privilégier si vous utilisez régulièrement votre PC et surtout si vous exécutez plusieurs tâches en même temps. Quand vous allez acheter une barrette de RAM 8 Go, vous trouverez plusieurs modèles sur le marché. Ils ne sont pas tous identiques bien qu’ils soient tous de 8 Go.

Dans ce cas, comment choisir ? Pour vous aider, nous vous proposons ci-après un guide qui comprend des conseils d’achat. Nous vous proposons aussi des conseils d’utilisation comme ça, vous pourrez profiter de votre ou de vos barrettes de RAM dès la réception.

Notre sélection des meilleures barrettes de RAM 8 Go

1 Barrette de RAM 8 Go – Crucial - CT102464BF160B 

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si vous avez besoin de plus d’un PC performant et rapide, découvrez donc la barrette de RAM 8 Go CT102464BF160B  de Crucial. Elle est de type SO-DIMM. Elle embarque 204 broches. C’est donc une barrette destinée aux ordinateurs portables. Sa fréquence est de 1 600 MHz et la latence de 11 nanosecondes. Ce modèle est de type DDR3L. Avec cette barrette de RAM 8 Go CT102464BF160B de Crucial, vous pourrez charger des fichiers rapidement. La navigation sur votre PC sera plus fluide. Vous pourrez réaliser plusieurs tâches en même temps. Couplez-la avec une autre barrette de même genre pour plus de performances. Un autre avantage avec ce modèle, c’est qu’il est facile à installer. Vous n’avez pas besoin de compétences techniques spécifiques pour la placer dans votre PC portable. La barrette de RAM est en plus livrée avec un guide d’utilisation complet. C’est entretemps une pièce robuste. Vous n’avez donc rien à craindre en l’installant.

Caractéristiques

Mémoire RAM sans tampon et non-ECC.

Barrette de RAM pour PC portable.

Livrée avec un guide d’utilisation complet.

  • Nombre de broches204
  • Fréquence1 600 MHZ
  • MarqueCrucial
Avantages
  • Installation facile.

  • Barrette de RAM abordable.

  • Fréquence élevée.

Inconvénients
  • La latence est un peu élevée.

2 Barrette de RAM 8 Go – PNY – XLR8

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Pour compléter votre PC, découvrez la barrette de RAM 8 Go XLR8 de PNY. Elle est parfaite pour ceux qui cherchent un ordinateur plus performant, plus rapide et plus réactif. Après son installation, vos fichiers se chargeront rapidement. Les mises à jour seront rapides. Vous ne rencontrerez plus de ralentissements qui prennent du temps. C’est possible, car cette barrette de RAM 8 Go XLR8 de PNY a une fréquence de 3 200 MHz que vous pourrez ajuster suivant vos besoins. Elle est également compatible avec Intel XMP 2.0. C’est entretemps un modèle DDR4 doté d’un système de refroidissement optimal. Enfin, il y a la compatibilité RGB. Vous n’aurez besoin ni de câble, ni de branchements supplémentaires. Vous pouvez activer, régler et personnaliser l’éclairage suivant vos goûts à l’aide de logiciels RGB classiques. Cette barrette de RAM fonctionne avec une tension de 1,35 V et permet un overclocking facile. Enfin, il y a la robustesse de la barrette. Elle est équipée de circuits résistants et durables.

Caractéristiques

Compatible RGB.

RAM DDR4.

Compatible avec Intel XMP 2.0.

  • Fréquence3 200 MHz
  • Tension1,35 V
  • MarquePNY
Avantages
  • Overclocking facile à réaliser.

  • Barrette de RAM facile à installer.

  • Excellent rapport qualité-prix.

Inconvénients
  • L’ajustement de la fréquence est compliqué.

3 Barrette de RAM 8 Go – Crucial - CT102464BD160B

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La marque Crucial propose plusieurs sortes de barrettes de RAM. Ceux qui cherchent à compléter les RAM de leurs PC peuvent par exemple choisir la barrette de RAM 8 Go Crucial CT102464BD160B. Il s’agit d’un modèle qui boostera la performance de votre ordinateur. Les ralentissements seront de l’histoire ancienne après l’installation de cette barrette dans votre PC. Elle a une fréquence de 1 600 MHz. La latence, quant à elle, est de 11 nanosecondes. Ce modèle à 240 broches est de type DDR3. La barrette supporte une tension de 1,35 V. Elle convient à la plupart des cartes mères. Elle convient aussi à la plupart des boîtiers vu qu’elle est très fine. Malgré sa petite taille et ses formes compactes, cette barrette de RAM 8 Go Crucial CT102464BD160B est très robuste. La marque l’a équipé de circuits résistants. En plus de la qualité de fabrication, il s’agit ici d’une barrette de RAM abordable.

Caractéristiques

Barrette de RAM DDR3.

Barrette de RAM non-ECC.

Barrette de RAM pour ordinateur de bureau.

  • MarqueCrucial
  • Fréquence1 600 MHz
  • Latence11 nanosecondes
Avantages
  • Excellente qualité de fabrication.

  • Barre de RAM très abordable.

  • Facile à installer, fine et compacte.

Inconvénients
  • Fréquence et latence un peu faibles.

4 Barrette de RAM 8 Go – Corsair – Vengeance LPX

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Besoin de plus de RAM ? Découvrez donc la barrette de RAM 8 Go Corsair Vengeance LPX. C’est un modèle de type DIMM. Vous pouvez donc l’utiliser pour améliorer les performances de votre ordinateur de bureau. La barrette est de type DDR4. Elle est compatible avec la plupart des sockets y compris les nouvelles cartes mères Intel X 99, 100 et 200. Concernant la fréquence, cette carte mère est apte à atteindre 24 000 MHz. Quant à la latence, elle est de 16 nanosecondes. Outre ces points, cette barrette de RAM est équipée de circuits imprimés à 8 couches, ce qui permet d’obtenir plus de performances. Ce modèle convient aux petits boîtiers vu qu’elle est compacte et de petite taille. Sinon, cette barrette de RAM 8 Go Corsair Vengeance LPX est compatible avec XMP 2.0. Elle permet également un overclocking plus facile et plus fluide. Enfin, il y a son dissipateur thermique. C’est une barrette de RAM dotée d’une couverture en aluminium capable d’ajuster correctement la température.

Caractéristiques

Compatible avec XMP 2.0.

Dotée d’un dissipateur thermique en aluminium.

Barrette de RAM 8 Go DDR4.

  • Fréquence24 000 MHz
  • Latence16 nanoseconds
  • MarqueCorsair
Avantages
  • Excellente qualité de fabrication.

  • Permet un overclocking facile.

  • Équipée d’un dissipateur thermique efficace.

Inconvénients
  • L’ajustement de la fréquence est complexe.

5 Barrette de RAM 8 Go – Patriot Memory – Viper Steel

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il y a de nombreuses marques qui proposent des barrettes de RAM. S’il vous en faut une de 8 Go, découvrez donc les offres de Patriot Memory. Sa barrette de RAM 8 Go Viper Steel Patriot Memory figure parmi les modèles les plus demandés actuellement. Cela est probablement dû à ses performances élevées. Ce modèle peut atteindre 3 000 MHz. Concernant la latence, elle est de 16 nanosecondes. Outre ces points, sachez que cette barrette de RAM 8 Go Patriot Memory Viper Steel est de type DDR4. Elle supporte différentes sortes de sockets AMD et Intel. Elle est également compatible avec XMP 2.0. À cela s’ajoute la possibilité de réaliser un overclocking facile et rapide. Ce modèle peut supporter des tâches lourdes sans problème, car en plus de ces qualités, elle est équipée d’une couverture qui régularise la température. Cette dernière est en aluminium. Il n’y a pas que cette couverture qui est de qualité. La barrette de RAM en général a été conçue pour durée. Même les circuits sont résistants.

Caractéristiques

Barrette de RAM 8 Go de type DDR4.

Supporte XMP 2.0.

Dotée d’un dissipateur thermique.

  • Fréquence3 000 MHz
  • Latence16 nanoseconds
  • MarquePatriot Memory
Avantages
  • Excellente gestion de la chaleur.

  • Overclocking facile à réaliser.

  • Excellent rapport qualité-prix.

Inconvénients
  • Latence un peu élevée.

Comment choisir sa RAM 8 Go ?

Votre système ne répond plus lors de l’exécution de certaines tâches comme le fait d’ouvrir un document ou un programme par exemple ? Ce que vous tapez sur le clavier prend du temps avant de s’afficher sur votre écran ? Les mises à jour sont trop lentes ? Vous avez besoin d’une RAM. Avec une barrette de RAM 8 Go, vous pourrez booster les performances de votre PC. La navigation sur le Net et les autres tâches classiques seront plus fluides, mais quelle barrette de 8 Go devriez-vous choisir ? Nous vous conseillons de choisir suivant des critères de choix précis comprenant la version, la fréquence et la latence de la RAM. Vous devez aussi sélectionner la RAM suivant le type de PC que vous utilisez (PC de bureau ou ordinateur portable).

1Barrette 8 Go DIMM ou SO-DIMM ?

Si vous n’êtes pas connaisseur, vous risquez de vous tromper lors de l’achat de votre RAM 8 Go. Une barrette de RAM n’est pas universelle. Il y a des modèles destinés aux PC fixes et d’autres pour les PC portables. Comment faire la différence ? Pour éviter des problèmes d’incompatibilité lors de l’installation, vérifiez les mentions DIMM et SO-DIMM. Le premier concerne les ordinateurs fixes. Le second est destiné aux PC portables.

2La version de la barrette de RAM

Lors de votre commande, vous trouverez plusieurs versions de RAM 8 Go. Ce sont les modèles de type DDR3, DDR4 et DDR5 qui sont les plus fréquents sur le marché. Le plus récent, donc le DDR5, offre plus de rapidité. À noter toutefois que le choix dépendra de la carte mère. Vous ne pourrez utiliser une barrette de RAM 8 Go DDR4 que si vous avez un socket AMD AM4, Intel 2011-3 ou Intel 1151. Quant à la barrette DDR5, elle n’est pour l’instant compatible qu’avec le socket Intel LGA 1700. Choisissez une barrette RGB pour le design de votre PC.

3La fréquence de la barrette de RAM 8 Go

Concernant la fréquence, elle dépend de ce que vous ferez sur votre PC. Si vous utilisez votre ordinateur pour des tâches classiques telles que la bureautique, la navigation sur le Net et la consultation des emails, 1 600 à 2 600 MHz seront suffisants. Pour les vidéos, la musique et autres, il faudra une barrette de RAM 8 Go d’une fréquence de 2 000 à 3000 MHz. Si vous souhaitez utiliser le PC pour un peu de gaming, il faudra viser une fréquence de plus de 3 200 MHz.

4La latence de la barrette de RAM 8 Go

Plusieurs éléments déterminent si une barrette de RAM 8 Go est performante ou non. La fréquence permet déjà de voir à quel point elle est réactive, mais la latence permet aussi de juger ses qualités en termes de performance. S’il faut une fréquence élevée lors de la commande, notez que le timing doit être faible. Vérifiez dans les caractéristiques produit la valeur de la latence CAS, CL ou du timing pour avoir plus d’information à ce sujet.

Comment utiliser une barrette de RAM 8 Go ?

guide-achat-ram-8-go

Grâce aux conseils que nous avons communiqués ci-dessus, vous savez maintenant comment choisir votre barrette de RAM 8 Go. Découvrez maintenant comment l’utiliser. C’est surtout l’installation qui risque d’être compliquée si vous n’avez jamais mis en place une barrette de RAM dans un PC. Pour vous aider à réaliser cette tâche, nous vous proposons ci-après des conseils à ce sujet. Après, afin de vous permettre de suivre l’état de vos RAM, nous vous proposons quelques conseils pour vous permettre de faire les vérifications nécessaires que vous soyez sur Windows ou sur MacOS.

1Installation de la RAM

Pour installer la barrette, vous devez tout d’abord retirer la carte mère en dévissant le panneau latéral et les vis qui maintiennent la carte mère du PC. Ensuite, relever les fixations sur les slots. Vous pouvez maintenant aligner l’encoche de la barrette de RAM 8 Go sur le détrompeur du slot. Il ne reste plus qu’à appuyer sur la RAM. Si vous entendez un clic, cela signifie que la barrette a bien été installée. Redressez ensuite les pattes de fixation.

2Configuration Quad Channel et Dual Channel

Il est possible que votre carte mère permette une configuration Quad Channel. Cela signifie que votre PC peut supporter l’installation de 4 barrettes de RAM. Il est également possible que la carte mère propose une configuration Dual Channel. Dans ce cas, vous ne pourrez installer que 2 barrettes seulement. Notez juste qu’en Dual Channel, il faut éloigner les RAM du processeur. Notez aussi que le mieux, c’est d’installer deux RAM identiques. Si vous utilisez une barrette de 8 Go, faites un duo de 8 Go et non de 8 Go et de 4 Go. Votre carte mère prendra toujours en compte la RAM la moins performante.

3Vérification de la mémoire vive

Si vous êtes sur Windows, vous pouvez vérifier la mémoire vive en cliquant soit sur le bouton « Windows », soit en accédant au menu « Démarrer » via la barre de tâches. Vous devez ensuite faire un clic droit sur l’onglet « Ordinateur ». Une fois ces étapes réalisées, vous aurez accès aux propriétés et aux informations concernant la mémoire vive. Dans le cas où vous utilisez un MacOS, accédez au menu Apple puis cliquez sur l’onglet « À propos de ce Mac ». Cliquez ensuite sur « Mémoire ».

FAQ : Tout savoir sur les barrettes de RAM 8 Go

Quelles sont les marques de références en termes de barrette de RAM 8 Go ?

Plusieurs marques se présentent comme étant des références quand on parle de barrettes de RAM 8 Go, voire plus. Parmi les marques les plus prisées, il y a par exemple Corsair, Crucial, Transcend ou encore G Skill. Ce sont juste des exemples vu qu’il y a plusieurs marques qui proposent d’excellentes barrettes de RAM sur le marché. Évitez juste les modèles sans marques, car ils sont peu fiables. Après la marque, vous pouvez suivre nos conseils ci-dessus pour choisir la bonne barrette de RAM 8 Go.

Combien de RAM pour un PC ?

La quantité de RAM dépend de ce que vous souhaitez faire sur votre PC. Pour les tâches classiques (bureautique, navigation sur le net, lecture des mails, etc.), 8 Go de RAM suffiront amplement. Pour les loisirs (visionnage de vidéo, lecture d’un fichier musical, téléchargement, etc.), il faudra au moins 16 Go de RAM. Pour le gaming, privilégiez les RAM de 32 Go. Quand vous allez former votre duo de RAM, optez pour des quantités identiques. Si vous installez deux RAM différentes, la carte mère prendra en compte la moins puissante des deux. Au minimum, choisissez 4 Go de RAM, vous pouvez en mettre plusieurs.

Quelle différence y a-t-il entre DDR4 et DDR5 ?

Il y a trois points qui diffèrent ces deux types de RAM 8 Go. Il y a le prix, la performance et la compatibilité avec la carte mère. Une RAM DDR4 coûtera moins chère comparée à une RAM DDR5 vu que ce modèle est le plus récent. Concernant la performance, ce sera la RAM la plus récente qui sera la plus rapide et la plus performante. En ce qui concerne la compatibilité avec la carte mère, pour l’instant, les RAM DDR5 ne conviennent qu’au socket Intel LGA 1700. Les modèles de type DDR4 sont compatibles avec les sockets AMD AM4, Intel 1151 et Intel 2011-3.

Comment savoir si le PC a besoin de plus de RAM ?

Votre PC vous signale toujours en cas de problèmes. Il le fera indirectement, donc, il faut savoir détecter les signes de détresse qu’envoie votre ordinateur. Parmi les signes qui montrent un besoin de RAM, il y a les ralentissements. Si vous peignez à ouvrir un document, un navigateur, un programme ou autre, c’est que vos RAM sont insuffisantes. De même pour l’exécution des mises à jour. Si elle ralentit, c’est qu’il vous faut plus de RAM 8 Go.

Un PC peut supporter quelle quantité de RAM ?

Il est difficile de déterminer la quantité de RAM que peut supporter un PC sans vérification. Pour obtenir cette information, vous pouvez accéder aux paramètres des RAM. Si vous êtes sur Windows, entrez dans le menu Démarrer puis faites un clic droit sur « Ordinateur » et entrez dans les paramètres. Si vous êtes sur un Mac, vous obtiendrez cette information en allant dans le menu Apple, en cliquant sur « À propos de ce Mac » puis sur « Mémoire ».

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.