Les 5 meilleurs ventilateurs pour boîtiers gamer

Coup de cœur
Fan de l'affaire Rosewill RGB

Lire l'avis

Meilleur choix
Corsair LL Series LL120 RGB

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Corsair Air Series AF120

Lire l'avis

S’il y a une chose que les geeks de l’informatique comme moi aiment vraiment, c’est de montrer notre matériel. Pour certains, cela signifie dépenser des milliers de euros en matériel haut de gamme. Pour d’autres, c’est de mettre autant de liquide de refroidissement sur un CPU ou un GPU qu’il est humainement possible. Mais, Mesdames et Messieurs, le troisième type est celui sur lequel nous allons nous concentrer aujourd’hui, et c’est le type qui veut avoir suffisamment d’éclairage RGB pour pouvoir facilement le remplacer par un phare.

L’éclairage RGB est devenu très important au cours des 2 ou 3 dernières années, avec tout ce que cela implique, des fans à l’incroyable RAM de jeu fournie avec l’éclairage RGB. Honnêtement, je ne serais pas surpris de voir des cartes mères de jeu avec un éclairage RGB (et en disant cela, je suis sûr qu’un produit comme celui-là a été mis en vente). Quoi qu’il en soit, il faut savoir que l’éclairage RVB peut être cool s’il est bien fait.

Une chose à garder à l’esprit avant de commencer, c’est qu’il s’agit de fans de cas spécifiques. Cela signifie qu’ils ne sont pas vraiment adaptés à une utilisation sur un CPU, un GPU ou un radiateur/refroidisseur. En fait, ils offrent une conception esthétique tournée vers l’extérieur tout en étant suffisamment performants pour les faire fonctionner.

Alors, quels sont les meilleurs fans de la tour RGB ? 🎮 ✨

1 Fan de l'affaire Rosewill RGB

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

La première entrée dans cette liste est en fait très jolie, même si elle ne vous époustouflera pas (jeu de mots).

Tout d'abord, le panneau translucide de chaque côté du ventilateur est tout à fait magnifique et ajoute vraiment beaucoup à l'effet RGB du ventilateur. En parlant de RGB, le pack que j'ai sélectionné est livré avec une télécommande et vous permet de le régler sur l'une des huit couleurs statiques, quatre niveaux de luminosité différents et l'un des quatre modes différents : Arc-en-ciel, Dégradé, Lame et Souffle.

Comme vous pouvez le constater, vous disposez d'un nombre impressionnant de choix quant à la manière dont vous voulez contrôler le RGB.

Ce pack contient également un hub de ventilateur RGB à 8 ports, et même si ce pack est livré avec deux des ventilateurs de Rosewill, vous pouvez les acheter individuellement et 6 autres pour maximiser le hub. Je ne sais pas si trop de PC pourraient contenir 8 ventilateurs entiers, mais si vous le pouvez, autant aller jusqu'au bout !

Malheureusement, c'est là que les bonnes choses se terminent et que les mauvaises commencent. Comme vous pouvez le voir, les RPM sont relativement bas, à environ 1200. Individuellement, cela donne 41,9 CFM, ce qui n'est pas beaucoup du tout, surtout si vous les utilisez avec un radiateur ou si vous faites tourner votre engin très fort.

D'un autre côté, comme ils se situent au bas de l'échelle des RPM et des CFM, ils ne sont pas aussi bruyants avec un maximum de 23,2 dBA, ce qui se situe entre le bruissement des feuilles et un chuchotement.

Ainsi, à toutes fins utiles, ces ventilateurs sont fabriqués davantage pour leur valeur RGB que pour leur valeur de refroidissement. Si vous avez une pièce libre ou une installation qui ne produit pas beaucoup de chaleur, ces ventilateurs sont une option vraiment excellente en termes d'esthétique.

Caractéristiques

Taille du ventilateur : 120mm

TR/MIN : 1200 +/- 10% TR/MIN

Niveau de bruit : 24,8 dBA

Avantages
  • Prix avantageux par fan

  • Pas trop de bruit

Inconvénients
  • Les RPM au milieu du spectre

2 Corsair LL Series LL120 RGB

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Si les fans des Corsair n'ont pas de couvercle translucide comme Rosewills, ils ont une bande de LED beaucoup plus large. En fait, ils ont deux bandes assez grandes et indépendantes, l'une dans le cadre et l'autre au centre du ventilateur, donc on peut vraiment jouer avec. Ainsi, le moyeu du ventilateur est en fait beaucoup plus grand que ce à quoi on pourrait s'attendre sur d'autres ventilateurs.

Un autre élément qui rend la chose un peu plus importante que ce à quoi vous pouvez vous attendre est l'amortissement des vibrations pré-installé qui dépasse un peu du cadre du ventilateur. Cela augmente l'épaisseur totale du cadre à 27,2 mm, il faut donc garder cela à l'esprit si vous envisagez de les acheter.

Cela dit, les coussinets sont un peu généreux, mais c'est une chose dont vous devez être conscient.

En termes de performances, la vérité est qu'ils ne sont pas beaucoup mieux que les Rosewills, qui donnent 30,9 CFM à 1500 tours/minute. Par conséquent, vous ne devriez absolument pas utiliser l'un ou l'autre comme ventilateur de radiateur et il vaut mieux les utiliser comme ventilateur de cas général (après tout, c'est de cela qu'il s'agit dans cet article !) Au final, ils sont assez silencieux à 24,8 dBA, soit un poil plus fort que les Rosewills.

Quant au hub qui vient avec le pack, il est, malheureusement, celui de Corsair et propriétaire, alors ne vous attendez pas à l'utiliser avec d'autres fans. Sinon, si vous avez un groupe de ces ventilateurs, vous pouvez en connecter jusqu'à 12, et il dispose de deux canaux d'éclairage LED RGB pour un contrôle supplémentaire.

Vous aurez besoin d'un connecteur USB interne, car il est nécessaire pour l'alimentation, ainsi que d'un connecteur d'alimentation SATA pour le Lightning Nod Pro . Enfin, ce pack n'est pas livré avec une télécommande incluse, ce qui est ennuyeux. Il est tout aussi ennuyeux d'installer les pilotes, ce qui nécessite un redémarrage si vous voulez contrôler le ventilateur.

Même si les Corsair LL vous obligent à faire des pieds et des mains, ils sont en fait de grands fans des affaires RGB. Ils ont une tonne absolue d'éclairage et de contrôle si vous êtes d'accord pour passer par le matériel du Corsair.

Caractéristiques

Taille du ventilateur : 120mm

TR/MIN : 600 – ; 1500 +/- 10% TR/MIN

Niveau de bruit : 24,8 dBA

Avantages
  • Une belle apparence

  • Deux boucles de LED indépendantes

Inconvénients
  • Plate-forme LED propriétaire

3 Corsair Air Series AF120

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Les deux précédents ventilateurs ont coûté cher avec la série Corsair Air. Bien que ces ventilateurs soient très bon marché, ils ont en fait des performances impressionnantes.

À cet égard, ils ont un CFM impressionnant de 52,19, ce qui est plus que les ventilateurs précédents et le débit d'air qui commence à entrer dans la "bonne" catégorie. Ce qui est impressionnant, c'est qu'ils parviennent à fournir ce CFM avec 25,2 dBA, ce qui est à peine plus élevé que les Corsair LL. Cela étant dit, ils ne sont pas encore vraiment bons pour l'utilisation de radiateurs si vous aviez prévu cela.

Malheureusement, le prix bon marché et les performances relativement bonnes s'accompagnent d'un inconvénient assez important : il n'y a que des LED rouges . Je sais, je sais, c'est un article pour RGB et on pourrait dire que cela inclut aussi les parties GB.

En vérité, j'ai inclus cette couleur parce qu'elle est bon marché, que les performances sont raisonnablement bonnes et que le rouge est une couleur assez commune autour de laquelle les gens construisent, donc elle aura toujours une certaine valeur pour certains.

Par ailleurs, je tiens à préciser que ce pack n'est pas livré avec un hub de ventilateur, donc si vous prévoyez d'en utiliser plus de deux (ou en avez déjà quelques-uns dans votre ordinateur), vous devrez peut-être vous acheter un hub. La raison en est que ces ventilateurs ont des connecteurs de carte mère, plutôt que des connecteurs de bloc d'alimentation et que la plupart des cartes mères n'ont pas plus de 2 ou 3 emplacements de ventilateur.

Ce sont quand même de grands petits fans, même s'ils n'ont pas plus de choix de couleurs.

Caractéristiques

Taille du ventilateur : 120mm

RPM : 1500

Niveau de bruit : 25,2 dBA

Avantages
  • Vraiment, vraiment pas cher

Inconvénients
  • Seulement les LEDs rouges

4 Thermaltake Pure Plus 12 RGB TT Premium Edition

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Il semble que nous montons lentement dans l'échelle de la CGM au fur et à mesure que nous descendons dans l'article mais je vous assure que ce n'était pas du tout prévu (vraiment ! !)

Heureusement, ces prises thermiques sont en RGB intégral, vous n'avez donc pas à vous inquiéter que j'en tire une rapide. Vous avez ici une tonne de contrôle pour le RGB à partir de plusieurs programmes d'éclairage différents, quatre modes de couleur différents (RGB, simple, éteint) et quatre vitesses différentes.

Plus impressionnant encore, vous pouvez contrôler tout cela par le biais de votre téléphone et il dispose même d'une fonction de commande vocale qui vous permet de faire semblant d'être sur l'Enterprise et de donner des ordres... au RGB de votre ordinateur.

En parlant de l'application, vous pouvez aussi contrôler la vitesse du ventilateur, ce qui semble un peu exagéré, mais si votre ordinateur est dans votre chambre et qu'il est un peu trop bruyant quand vous voulez dormir, c'est pratique à avoir. D'autre part, il existe de très bons refroidisseurs de processeur à profil bas si le son du ventilateur vous pose problème.

Une chose que j'apprécie aussi beaucoup à propos du Thermaltake Pure Plus est sa compatibilité avec le Razer Ornata Chroma. Je n'utilise pas personnellement de produits Razer, mais j'aime l'idée que différentes marques sont prêtes à travailler ensemble pour créer un écosystème unifié, même si ce n'est que pour l'éclairage RGB.

Comme je l'ai mentionné au début, le CFM de ces fans arrive à 56,45. Mais il ne suffit pas de travailler sur un radiateur, ce qui est très bien puisque aucun des ventilateurs de cet article n'est prévu pour cela. Ils ont aussi un 25,8 dBA à vitesse maximale, donc nous sommes toujours dans la zone de silence de l'échelle de bruit.

La dernière chose à examiner est le contrôleur/centre, qui est en fait assez solidement construit. Malheureusement, il ne peut accueillir que cinq ventilateurs, mais le niveau de contrôle fourni compense cela. En parlant de cela, je dois mentionner que le logiciel de cette application peut être un peu délicat, et certains ont signalé des plantages et d'autres problèmes.

Dans l'ensemble, j'aime beaucoup les Thermaltake pour leurs performances étonnamment bonnes en tant que fans de case. L'application téléphonique et le support de Razer Chroma ne sont que les cerises sur le gâteau.

Caractéristiques

Taille du ventilateur : 120mm

RPM : 500 – ; 1500

Niveau de bruit : 25,8 dBA

Avantages
  • Légèrement meilleur CFM

  • Plutôt calme

Inconvénients
  • Les logiciels peuvent être très pénibles

5 Enermax T.B.RGB UCTBRGB12-BP3 Ventilateur pour PC

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Je dirai d'emblée que je ne connais pas très bien cette marque, mais je l'ai choisie surtout pour ceux qui veulent un effet RGB plus discret.

Cela est principalement dû à la bande de LED qui entoure le bord extérieur du ventilateur et qui n'offre pas vraiment une grande luminosité. Mais ce n'est pas grave, surtout si vous recherchez une esthétique plus minimaliste ou plus discrète pour votre bureau, plutôt qu'un éclairage RGB suffisant pour rivaliser avec le soleil. En plus de la luminosité réduite et de l'éclairage général, ces RVB vous apportent beaucoup.

Bien qu'elle dispose de différents modes, ce dont ils sont le plus fiers est sa fonction de détection audio qui fonctionne avec la musique et les jeux. En gros, les lumières changent lorsqu'il détecte différents sons, bien que la précision de cette fonction ne soit pas la meilleure.

Une autre question que je veux soulever est que ces fans utilisent leur propre hub propriétaire, ce qui est une décision incroyablement bizarre pour une marque qui n'est pas aussi connue. De même, dans les décisions bizarres, les RGB sont contrôlés à distance, il n'y a pas de logiciel supplémentaire sur l'ordinateur pour faire quoi que ce soit. Je dirais donc que ce n'est pas parfait.

En ce qui concerne les performances de l'air, on parle de 25,5 CFM, ce qui n'est pas le pire, mais ce n'est pas non plus le meilleur (et se situe en fait à la moitié de la CFM de la prise thermique). Bien sûr, cela signifie que les ventilateurs sont vraiment silencieux à 16,8 dBA, ce qui est un peu plus de la moitié de ce que l'on peut attendre d'une broche qui tombe et de feuilles qui bruissent.

Encore une fois, ces ventilateurs ne sont pas faits pour les radiateurs ou le refroidissement à haut rendement et servent surtout pour leur esthétique RGB et un peu de refroidissement de la caisse. Donc, si vous cherchez des RGB un peu plus minimalistes et silencieux, voici ceux qu'il vous faut.

Caractéristiques

Taille du ventilateur : 120mm

RPM : 1200

Niveau de bruit : 16,8 dBA

Avantages
  • Prix raisonnable

  • Très calme

Inconvénients
  • Le centre de supporters n'est pas de grande qualité

Fans des affaires RGB : guide d'achat

Le choix d'un fan des affaires, en particulier des affaires RGB, est un peu différent de celui de tout autre fan. La plupart de ces ventilateurs de boîtier RGB sont conçus pour leur esthétique plutôt que pour leur potentiel de refroidissement, vous devez donc savoir quand et comment vous allez les utiliser. Je veux dire, si ce n'est que pour l'esthétique, il vaut mieux chercher un modèle spécifique de ventilateur de boîtier, plutôt que de changer votre boîtier de jeu PC nouvellement acheté qui coûte des centaines.

taille du ventilateur

Les ventilateurs d'ordinateur sont de différentes tailles et cela dépend beaucoup de votre matériel individuel. Les ouvertures des ventilateurs et les vis nécessaires pour les monter ont tendance à changer au cas par cas. De plus, votre matériel interne peut également dicter la taille du ventilateur que vous pouvez utiliser de manière réaliste. Bien que la plupart des ventilateurs énumérés dans cet article soient en 120 mm, vous pouvez également les obtenir en différentes tailles.

Si vous envisagez d'acheter un de ces bad boys, vous devez au moins connaître le facteur de forme de votre carte mère/boîte PC. Pour ce faire, je vous recommande de consulter la comparaison micro ATX vs. ATX vs. mini iTX.

RPMs

RPMs ou Rotations Par Minute est exactement ce qu'il semble être. Le problème avec les RPM, c'est que plus la vitesse du ventilateur est élevée, plus le son est fort. La plupart des ventilateurs de cette liste (et les ventilateurs de cas en général) ont tendance à rester en dessous de 2k RPM et, en tant que tels, ne sont pas vraiment plus bruyants qu'un chuchotement. Malheureusement, cela signifie également qu'ils n'ont pas beaucoup de débit d'air (voir ci-dessous) et ne peuvent donc pas vraiment fonctionner correctement pour les radiateurs.

Cela relègue les ventilateurs à bas régime à la case départ, donc si vous avez besoin de quelque chose pour les radiateurs, veuillez utiliser autre chose pour ne pas faire fondre votre matériel.

Noise Level/CFM

Comme je l'ai mentionné au point précédent, le niveau de bruit, qui est mesuré en dBA, et le débit d'air, qui est mesuré en CFM, sont très liés aux tours/minute d'un ventilateur.

Je ne vais pas entrer dans les détails techniques, mais il suffit de dire que le flux d'air est probablement la chose la plus importante qu'un ventilateur puisse fournir (après tout, c'est pour cela qu'il est fait). Malheureusement, les ventilateurs de boîtier ne touchent pas les CFM élevés et certainement pas assez pour refroidir les CPU, les GPU ou les radiateurs. Donc, si vous avez besoin de refroidir l'un d'entre eux, assurez-vous de trouver quelque chose avec un CFM élevé.

*Note : Pour que les gens ne m'en veuillent pas, je sais qu'une grande partie du refroidissement dépend aussi du radiateur/refroidisseur et pas seulement du ventilateur. Cela étant dit, à moins que vous n'optiez pour une construction furtive et silencieuse, un CFM plus élevé sera toujours meilleur, même si ce n'est que marginalement.

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un ventilateur de cas dans un ordinateur ?

Un ventilateur de boîtier est un ventilateur spécialement conçu pour être monté sur les côtés du boîtier et ne pas nécessairement refroidir quoi que ce soit d'autre. Il permet d'aspirer l'air plus froid de l'extérieur et d'évacuer l'air plus chaud de l'intérieur. Ils fonctionnent essentiellement comme n'importe quel autre ventilateur, sauf qu'ils sont destinés à être utilisés sur le boîtier lui-même.

Quelle est la taille de l'éventail de mon dossier ?

Celle-ci est un peu délicate car les mesures prévues pour les ventilateurs ne concernent pas les trous de fixation, alors ne vous contentez pas de mesurer cela et de vous attendre à ce que cela fonctionne.

Si vous voulez savoir quelle taille de ventilateur peut supporter votre affaire, vous devez vérifier dans le manuel de l'affaire qui l'accompagne, ou dans le manuel en ligne de votre affaire si vous avez perdu l'affaire physique. Dans le pire des cas, vous pourriez acheter un ventilateur vraiment bon marché/essentiellement inutile et le comparer aux accessoires de votre valise.

Combien de fans un ordinateur de jeu devrait-il avoir ?

Eh bien, maintenant vous ouvrez vraiment une boîte de Pandore parce que la seule vraie réponse est "combien votre ordinateur peut-il en prendre ? Mais sérieusement, vous voulez vraiment avoir un minimum de 2 ou 3 fans de cas, et plusieurs autres si vous pouvez vous les payer ou les intégrer.

Est-il préférable d'avoir plus de ventilateurs d'admission ou d'échappement ?

C'est un autre argument qui a tourmenté de nombreux nerd pour savoir si l'admission ou l'échappement est meilleur. Je n'entrerai pas dans les arguments et les points de vue spécifiques, mais l'évaluation globale est que vous souhaitez généralement avoir un nombre égal d'admissions et d'échappements.

Cela peut varier légèrement en fonction de votre configuration, mais à moins que vous n'ayez un cas très unique ou étrangement conçu qui fonctionne mieux avec l'un ou l'autre, alors une configuration équilibrée est préférable.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, ce ne sont pas les plus grands fans en termes de pure performance mais ils sont très jolis. J'admets que j'étais en conflit avec beaucoup de ces fans en raison de leur manque de performance, mais la vérité est que parfois il s'agit de valeur esthétique, plutôt que de spécifications. Maintenant que vous avez lu sur les fans, consultez nos guides sur les meilleurs cas de tours complètes ou les meilleurs cas de tours intermédiaires. Vous aurez besoin d&#8217un endroit pour les placer.

Quoi qu'il en soit, j'espère que cet article a été instructif et que vous avez acquis au moins un minimum de connaissances pour vous aider dans votre voyage RGB. Ta ta ta pour l'instant !