• Menu
  • Menu
disque-dur-samsung

Quel est le meilleur SSD de la marque Samsung pour stocker vos données ? Découvrez notre TOP 5 !

Meilleur choix
SSD – Samsung – 870 EVO
SSD – Samsung – 870 EVO

Lire l'avis

Coup de cœur
SSD – Samsung – 980 MZ-V8V1T0BW
SSD – Samsung – 980 MZ-V8V1T0BW
Meilleur prix sur Amazon
Coup de cœur
SSD – Samsung – 980 MZ-V8V1T0BW
SSD – Samsung – 980 MZ-V8V1T0BW

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
SSD – Samsung – 980 Pro M.2 500 Go PCIE
SSD – Samsung – 980 Pro M.2 500 Go PCIE

Lire l'avis

Les SSD Samsung sont connus pour être des disques durs modernes, plus rapides, plus silencieux et moins énergivores. La marque propose une grande variété de modèles allant des plus simples aux plus complexes. Peu importe la capacité et la vitesse dont vous avez besoin pour votre PC, Samsung dispose forcément d’un SSD capable de répondre à vos besoins. Que vous cherchiez un SSD interne ou un disque dur SSD externe, la marque en dispose. De même pour les formats.

En somme, vous trouverez votre bonheur en achetant un SSD Samsung, mais avant, il faut savoir choisir celui à acheter. Quel SSD de cette marque devriez-vous choisir ? La réponse dépend de vous. Pour mieux vous aider, nous vous proposons des critères de choix que vous pourrez utiliser comme référence lors de votre achat. Nous vous proposons en plus des conseils d’utilisation afin de vous aider à bien utiliser ce type de disque dur.

Notre sélection des meilleurs SSD Samsung

1 SSD – Samsung – 870 EVO

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Ce SSD Samsung 870 Evo est un modèle de 2,5 pouces. Il utilise une interface SATA 6 Go/s et a une capacité de stockage de 1 To. Concernant ses performances, ce SSD affiche une vitesse de lecture séquentielle de 560 Mo/s et une vitesse d’écriture de 530 Mo/s. La vitesse de lecture aléatoire est de 98000 IOPS. Celle de l’écriture est de 88000 IOPS. En plus de ces points, ce SSD dispose du mode Turbo Writer qui permet d’augmenter la vitesse d’écriture. Pour ce qui est de la compatibilité, elle est très polyvalente vu qu’elle convient à la majorité des chipsets, des cartes mères, etc. Pour la mise à niveau, vous pouvez le réaliser facilement du moment que votre PC (portable ou de bureau) dispose d’un facteur de forme standard SATA 2,5 pouces. Placez juste le disque SSD Samsung 870 Evo dans l’emplacement SATA et faites la migration avec le logiciel adéquat. Pour le suivi, vous pouvez utiliser Samsung Magician 6.

Caractéristiques

Compatible avec le logiciel Samsung Magician 6.

Affiche une fiabilité de 1,5 million MTBF.

La vitesse de lecture est de 560 Mo/s et la vitesse d’écriture de 530 Mo/s (plus mode Turbo Writer).

  • Capacité 1 To
  • Format 2.5 pouces
  • ConnecteurSATA 6 Go/s
Avantages
  • Capacité satisfaisante.

  • SSD robuste.

  • Facile à utiliser.

Inconvénients
  • Les vitesses de lecture et d’écriture sont peu satisfaisantes.

2 SSD – Samsung – 980 MZ-V8V1T0BW

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec ce SSD Samsung 980 MZ-V8V1T0BW, vous allez pouvoir transformer votre PC en un ordinateur plus performant. Il gagnera en réactivité et en vitesse. Que vous souhaitiez l’utiliser pour le gaming, la bureautique ou les tâches multimédias, ce SSD pourra faire l’affaire grâce à l’interface NVMe et à la technologie PCIe 3.0. Les vitesses de lecture séquentielles sont impressionnantes vu qu’elles atteignent els 3500 Mo/s. Pour l’écriture, le SSD permet d’atteindre 3000 Mo/s. Si on le compare à un disque SSD SATA, on peut dire que ce SSD Samsung 980 MZ-V8V1T0BW est 6 fois plus rapide. Il embarque en plus le mode Full Power pour une stabilité optimale. Vous pouvez réaliser les réglages dont vous avez besoin, mais aussi effectuer un suivi, en utilisant le logiciel Samsung Magician. Outre ces points, sachez que ce SSD est robuste. Vous pourrez y stocker jusqu’à 600 To de données tout en vous appuyant sur le contrôleur thermique optimal pour protéger le disque et son contenu.

Caractéristiques

Fonctionne avec Samsung Magician.

Affiche une vitesse de lecture de 3500 Mo/s et d’écriture de 3000 Mo/s.

Utilise l’interface NVMe et la technologie PCIe 3.0.

  • Capacité 1 To
  • Format M.2
  • Poids 8 g
Avantages
  • Disque SSD léger et robuste.

  • SSD performant.

  • Facile à utiliser grâce au logiciel Samsung Magician.

Inconvénients
  • Coûte un peu cher.

3 SSD – Samsung – 870 QVO MZ-77Q2T0BW

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec ce disque SSD Samsung 870 QVO MZ-77Q2T0BW, vous pourrez obtenir un PC plus performant. Avec son format standard de 2,5 pouces, vous pourrez l’installer facilement sur votre PC de bureau ou votre ordinateur portable. Il ne reste plus qu’à réaliser la migration à l’aide du logiciel adéquat. Profitez ensuite de 2 To de capacité. Pour le logiciel, ce modèle est compatible avec Samsung Magician 6.1. Vous pourrez l’utiliser pour réaliser les mises à jour, contrôler et suivre les performances de ce SSD, etc. Ce modèle est compatible avec les SATA 6 Gb/s, SATA 3 Gb/s et SATA 1.5 Gb/s. Ce SSD Samsung 870 QVO MZ-77Q2T0BW utilise la technologie QLC de 2nd génération. La vitesse de lecture est de 560 Mo/s. La vitesse d’écriture est de 530 Mo/s. Il embarque en plus la technologie TurboWrite. Cette dernière permet d’accélérer encore plus la vitesse d’écriture pour des performances plus élevées.

Caractéristiques

Utilise la technologie QLC 2E génération.

Vitesses séquentielles de 560 Mo/s (lecture) et 530 Mo/s (écriture).

Dispose de la technologie TurboWrite.

  • Capacité 2 To
  • Interface SATA 6 Gb/s
  • Format2,5 pouces
Avantages
  • SSD abordable.

  • Excellente qualité fabrication.

  • Facile à installer et à utiliser.

Inconvénients
  • Le débit de transfert n’est pas satisfaisant.

4 SSD – Samsung – T7 MU-PC1T0H/WW

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec ce SSD Samsung T7 MU-PC1T0H/WW, vous bénéficierez d’un espace de stockage externe pour sauvegarder et transporter vos fichiers, y compris les plus gros vu qu’il dispose d’une capacité de 1 To. L’avantage avec ce modèle, c’est que les transferts se font rapidement. À noter qu’en plus, il utilise USB 3.2 Gen 2. Il fonctionne avec PCIe NVMe. La vitesse de lecture est de 1050 Mo/s. Elle est de 1000 Mo/s pour l’écriture. Ce SSD est 9 fois plus rapide qu’un disque dur externe classique. À part ces points, sachez que ce modèle est facilement transportable vu qu’il ne pèse que 58 g seulement. En plus, il résiste aux chocs. Avec son boîtier en aluminium, il pourra supporter une chute de 2 m de haut. Outre la sécurisation physique grâce au matériau de fabrication, ce SSD Samsung T7 MU-PC1T0H/WW est aussi sécurisé par un mot de passe. Ce dernier est crypté par le protocole AES-256 bits.

Caractéristiques

Utilise une sécurisation des données via un mot de passe.

Compatible avec Windows, Android et Mac.

Affiche une vitesse de lecture jusqu’à 1050 Mo/s et une vitesse d’écriture de 1000 Mo/s.

  • Interface USB 3.2 Gen 2 (10 Gb/s)
  • Capacité1 To
  • Poidsenviron 58 g
Avantages
  • Il est compact et léger.

  • Il est sécurisé par un mot de passe.

  • Il est robuste.

Inconvénients
  • Coûte un peu cher.

5 SSD – Samsung – 980 Pro M.2 500 Go PCIE

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis

Avec ce disque SSD 980 Pro M.2 500 Go PCIE de Samsung, vous pourrez transformer votre PC en un modèle plus performant et plus réactif. Ce SSD permettra à votre ordinateur d’atteindre des vitesses élevées lors de la réalisation des tâches. Il utilise une interface M.2 PCI-E 4.0 4x ainsi que la technologie NVMe 1.3c. Il dispose d’une mémoire V-NAND 3 bit MLC et affiche une capacité de 500 Go. Il embarque entretemps un contrôleur Samsung Elpis et 512 Mo de mémoire cache LPDDR4. Ce SSD 980 Pro M.2 500 Go PCIE de Samsung est apte à atteindre une vitesse de lecture de 6900 Mo/s et une vitesse d’écriture de 5000 Mo/s. Il est aussi équipé d’un contrôleur thermique qui lui permet de réaliser des transferts lourds sans être sensible aux surchauffes. Pour le suivi et le contrôle de ce SSD, vous pourrez utiliser le logiciel Samsung Magician. Enfin, sachez que c’est un modèle très léger vu qu’il ne pèse que 9 g seulement.

Caractéristiques

Compatible avec l’interface M.2 PCI-E 4.0 4x.

La vitesse de lecture est de 6900 Mo/s et la vitesse d’écriture de 5000 Mo/s.

Équipé d’un contrôleur thermique.

  • Poids 9 g
  • Capacité 500 Go
  • FormatM.2
Avantages
  • SSD très léger.

  • SSD aux performances élevées.

  • Grande capacité.

Inconvénients
  • Qualité de fabrication peu satisfaisante.

Comment bien choisir son SSD Samsung ?

Avec un SSD Samsung, vous pourrez transformer votre PC en un modèle plus performant et plus réactif. Vous pourrez aussi améliorer l’espace de stockage. Le problème, c’est que la marque propose plusieurs sortes de SSD. Comment choisir le modèle qu’il vous faut ? Nous vous aidons à répondre à cette question en vous proposant des critères de choix pertinents. Lors de votre achat, nous vous invitons à vérifier quatre points. Premièrement, il y a la mémoire flash. Deuxièmement, vérifiez la capacité du SSD Samsung. Troisièmement, il y a la vitesse de lecture/écriture. Quatrièmement, voyez ce qu’il en est de la robustesse du disque dur.

1La mémoire flash des SSD Samsung

Vous devez choisir entre un SSD Samsung TLC, QLC et MLC. Si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers un modèle doté d’une mémoire flash TLC. Notez juste que le SSD sera moins rapide et aura une durée de vie limitée (500 à 1000 cycles). Si vous avez un budget moyen, vous pouvez choisir un SSD Samsung avec une mémoire flash de type QLC. La capacité de stockage et la durée de vie seront moyennes. Si vous cherchez un modèle haut de gamme, tournez-vous vers les SSD MLC.

2La capacité de votre SSD Samsung

Concernant la capacité, elle varie d’un modèle à un autre. Si vous souhaitez utiliser le disque dur SSD Samsung pour de la bureautique, un modèle de 250 Go fera l’affaire. Dans le cas où vous cherchez un modèle pour stocker de gros fichiers, vous devez opter pour un SSD de 500 Go à 1 To par exemple. Après, sachez qu’il y a des modèles qui vont au-delà de ces capacités. Choisissez juste ce dont vous avez besoin, car la capacité est un critère qui impacte le prix. Les SSD 2 To sont plus chers encore.

3La vitesse de lecture/écriture de votre SSD Samsung

C’est une valeur qui vous permet de déterminer à quel point un disque dur SSD Samsung est rapide lors des transferts des données. Cette vitesse est exprimée en Mo/s. La marque propose plusieurs modèles allant de 500 Mo/s- 450 Mo/s à 6900 Mo/s-5000 Mo/s voire même plus. Le choix dépendra de vous. Notez juste que plus la valeur indiquée est élevée, plus le disque dur sera rapide et réactif. Après, gardez aussi en tête que comme pour la capacité, la rapidité peut impacter le prix.

4La robustesse des disques durs de chez Samsung

La marque Samsung propose souvent des garanties de 3 à 5 ans pour ses disques durs SSD. Malgré cette garantie, vérifiez quand même la robustesse du modèle qui a attiré votre attention. Cela limitera les échanges avec le SAV. Pour ce faire, voyez si le SSD résiste aux chocs, aux vibrations et aux chutes. Après, pour avoir une idée précise de la robustesse du SSD Samsung, vous pouvez consulter les avis clients sur le site des revendeurs par exemple.

Comment bien utiliser un SSD Samsung ?

disque-dur-samsung-achat

Avec les critères que nous avons présentés ci-dessus, vous pourrez obtenir un disque dur SSD Samsung qui pourra répondre à vos besoins, à vos attentes et qui correspondra à votre budget. Maintenant, vous devez l’utiliser correctement. Il faut tout d’abord assurer l’installation du disque dur. Ensuite, pour exploiter au maximum ses potentiels, vous devez utiliser Samsung Magician. Sinon, afin de protéger votre disque dur et pour assurer sa longévité, voyez comment l’entretenir. Rassurez-vous, nous vous détaillons tous ces points ci-après afin de vous aider à mieux utiliser votre disque dur SSD Samsung. Avant toute chose, munissez-vous d’un tournevis et du guide d’utilisation fourni par la marque.

1Installation du SSD Samsung

Avant d’installer votre SSD Samsung, pensez à décharger votre PC de l’électricité statique en utilisant par exemple un bracelet antistatique. Une fois cela fait, vous pouvez commencer l’installation en repérant le port adéquat suivant le format de votre SSD (2.5 ou M.2). Veillez à ne pas endommager les connecteurs. Quand vous aurez terminé l’installation, fixez votre SSD à l’aide des vis qui l'accompagnent. Vous pouvez maintenant refermer le boîtier de l’unité centrale de votre PC et démarrer l’ordinateur.

2Utilisation de Samsung Magician

Pour profiter au mieux de votre SSD Samsung, utilisez Samsung Magician. Il vous permet de réaliser des tâches comme la mise à jour du firmware, la définition de profils utilisateurs, le choix de la performance, de la capacité et de la fiabilité. Vous pourrez aussi réaliser un suivi des données SMART, une gestion des performances, une mise à jour des micrologiciels, etc. Pour l’utiliser, téléchargez-le sur le site de la marque, lancez-le et choisissez la langue qui vous convient. Après, démarrez l’utilitaire et suivez les instructions. Acceptez également le contrat de licence et finalisez l’installation en cliquant sur « Terminez ».

3Entretien du SSD Samsung

Pour bien entretenir votre SSD Samsung, bloquez la défragmentation. Cela permet de limiter l’usure des cellules. N’acceptez pas l’indexation de vos fichiers. Pour modifier les paramètres de défragmentation et d’indexation, accédez aux propriétés du SSD et décochez les cases concernées. Si vous avez besoin d’un tableau de bord, d’un utilitaire pour les mises à jour et autres, utilisez ceux proposés par Samsung ou sinon des utilitaires dédiés aux SSD Samsung. Après, même si vous avez acheté un disque dur SSD robuste, évitez les chocs, les chutes, les vibrations, l’humidité et la poussière.

FAQ : Tout savoir sur les SSD Samsung

SSD Samsung 2.5 ou M.2 ? Lequel choisir ?

Le choix dépend de votre PC, de vos besoins en rapidité et de votre budget. Le format 2.5 ressemble à ceux des disques durs mécaniques. Si vous avez un vieux PC et que vous souhaitez le remettre à neuf, un disque dur SSD 2.5 pourra faire l’affaire. En plus, il est plus abordable. À noter toutefois qu’il ne dépasse pas un SSD M.2 en termes de performances. Ce dernier est plus réactif et rapide, mais il coûte plus cher. Il ne convient aussi qu’aux PC dotés de connecteurs pour disques durs SSD M.2.

PCIe 3.0 Gen 3 ou PCIe 4.0 Gen 4 pour un SSD Samsung ?

Le choix dépend de vos besoins en termes de vitesse. Un SSD Samsung PCIe 3.0 Gen 3 sera amplement suffisant pour des tâches classiques vu que la vitesse maximale tourne en général autour de 3500 Mo/s. Dans le cas où vous avez besoin de plus de rapidité, mieux vaut vous tourner vers un SSD PCIe 4.0 Gen 4. Ce genre de modèle atteint souvent les 5000 Mo/s. Il y en a même qui atteignent plus que ça.

Un disque SSD Samsung doit-il être défragmenté ?

Peu importe la marque du SSD que vous avez choisi, qu’il s’agisse de Samsung ou d’une autre enseigne, il est déconseillé de défragmenter le disque. C’est une opération qui n’aura aucun impact positif. En défragmentant votre SSD, vous allez tout simplement user rapidement les cellules. Sachez que la fragmentation des fichiers n’impacte pas les performances d’un SSD contrairement à un disque dur traditionnel. En fait, la fragmentation est même conseillée, car elle permet de préserver la durée de vie des cellules.

Migration d’un disque dur à un SSD Samsung : comment faire ?

Il s’agit d’une opération assez délicate. Les étapes à réaliser sont complexes, car l’idée, c’est de transférer de gros fichiers (comprenant le système et les programmes) du disque dur au SSD Samsung. Pour réaliser cette tâche, vous devez utiliser un logiciel spécialisé et suivre les instructions à la lettre. Le mieux, si vous n’êtes pas connaisseur, c’est de consulter des tutos en ligne. Vous pouvez aussi demander l’aide des utilisateurs en passant par les forums par exemple. Il vous est également possible de louer les services d’un professionnel.

Quelle alternative à un SSD Samsung ?

Si vous cherchez une alternative à un disque dur SSD Samsung, voyez s’il y a un modèle qui peut vous intéresser parmi ceux proposés par des marques comme Sandisk, Corsair, PNY, etc. Lors du choix, comparez les offres et les prix proposés par chaque marque pour trouver le SSD qu’il vous faut. Pour choisir judicieusement, vérifiez les 4 critères que nous avons indiqués ci-dessus, dont la mémoire flash, la vitesse de lecture/écriture, la capacité et la robustesse du SSD.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.