7 astuces efficaces contre la surchauffe d’un ordinateur portable

Un ordinateur qui surchauffe

S’il est trop sollicité, un ordinateur portable est susceptible de se surchauffer. Ce problème peut occasionner le dysfonctionnement de votre machine et a la possibilité de la détériorer. Il est important de savoir qu’il est possible de prévenir la surchauffe d’un ordinateur portable. Focus!

Pourquoi un ordinateur portable surchauffe-t-il ?

Un PC se constitue de nombreux composants électroniques et ces derniers sont souvent installés de manière rapprochée. Lorsque l’une des pièces chauffe, il est possible que les parties adjacentes subissent également une augmentation de température. Si vous ne prenez pas la limitation de la surchauffe de votre ordinateur portable en charge, vous risquerez d’endommager votre machine.

Il existe différents facteurs pouvant entrainer la surchauffe d’un PC. Lorsque votre ordinateur portable n’est pas entretenu convenablement, les poussières vont s’y accumuler et peuvent bloquer les ventilateurs. Ainsi, le processeur de votre appareil va commencer à surchauffer et entrainer différents composants à la surchauffe. Il est aussi important de savoir qu’au moment où votre PC exécute de nombreuses applications à la fois, il peut être sujet à une surchauffe. Quand cette situation se produit de façon répétitive, les ventilateurs de votre machine vont s’épuiser et cesser de fonctionner. Les logiciels obsolètes, les virus et les autres malwares épuisent également le CPU (processeur) et le GPU (processeur graphique) et entrainer la surchauffe de votre appareil. L’exposition d’un PC à une source directe de chaleur (soleil, feu…) est aussi une des causes de la surchauffe d’un ordinateur portable.

Qu’engendre la surchauffe d’un ordinateur ?

La montée en température d’un ordinateur portable peut occasionner divers problèmes. A priori, elle provoque une réduction importante des performances de votre machine. Outre la baisse des performances, vous mettez également les composants internes de votre appareil en péril. Ils peuvent s’endommager et vous risquerez de perdre vos données.

La surchauffe peut aussi entrainer l’arrêt intempestif de votre ordinateur portable. Au bout de quelques minutes après que votre machine surchauffe, il peut s’arrêter soudainement. La plupart du temps, un appareil présentant ce signe refuse de démarrer et reste en état de repos durant plusieurs heures.

Reconnaitre un PC qui surchauffe

Les signes apparents de la surchauffe d’un ordinateur portable sont la sensation d’une forte chaleur au niveau des orifices de sorties d’air. Il se peut également que les ventilateurs du PC tournent à grande vitesse et la machine émet beaucoup de bruit. Tous ces symptômes annoncent souvent la surchauffe de votre ordinateur portable. Il est aussi important de savoir qu’un ordinateur portable qui est sujet aux ralentissements ou aux blocages de l’exécution ou l’arrêt de certaines tâches indique une surchauffe. Ce processus est entrepris automatiquement par la machine pour que les composants internes puissent se refroidir et éviter d’être endommagés.

Les astuces permettant d’éviter la surchauffe d’un PC

Voici 7 astuces efficaces offrant la possibilité de prévenir la surchauffe d’un ordinateur portable :

Astuce n° 1 : Venir à bout des poussières et des saletés

Étant donné que les poussières et d’autres substances polluantes peuvent obstruer les conduits de ventilations, il est important d’entreprendre le dépoussiérage de votre ordinateur portable. Si vous ne prenez pas le temps de nettoyer régulièrement votre PC, les saletés vont s’accumuler dans les conduits d’aération. Cela va occasionner une mauvaise circulation d’air, l’encombrement des composants principaux de la machine et engendre une surchauffe générale. En entretenant votre appareil, vous optimiserez son fonctionnement.

Pour le bon nettoyage de votre PC, vous êtes tenu de vous munir d’un chiffon fait de coton et d’une bombe d’air comprimé. Avant de réaliser le dépoussiérage, vous devez arrêter la machine et débrancher tous les cordons et câbles. Installer votre appareil dans un lieu bien éclairé, propre et plat. Procédez, par la suite, au détachement des vis de fixation. Usez-vous ensuite de la bombe d’air comprimé pour vous débarrasser des poussières et des autres saletés dans les conduits, les ventilateurs et les divers composants. Dans la mesure où vous avez des poussières dans les petits espaces, vous pouvez utiliser des cotons-tiges, mais le nettoyage doit se faire avec délicatesse.

Astuce n° 2 : Assurer la bonne circulation d’air

Pour éviter la surchauffe de votre ordinateur portable, il faudra également améliorer la circulation de l’air de votre PC. Il est important de savoir que les composants de votre machine se doivent d’être alimentés en air frais. Vous devez faire en sorte à ce que les orifices de ventilation soient bien dégagés. Pour ce faire, il est conseillé de mettre votre ordinateur portable sur une surface plate. Cette dernière devra également être rigide pour que les côtés ne s’enfoncent pas dans la surface et être bloqués. L’installation d’un PC sur une couverture, un canapé et autres surfaces molles est donc à éviter.

Astuce n° 3 : Choisir les programmes à utiliser sur votre PC

Vous devez savoir que les programmes lourds consomment une importante partie de la puissance du processeur. Et plus le processeur de votre PC est sollicité, plus il génère de la chaleur. L’usage de plusieurs programmes en simultané occasionne également la surchauffe. Plus la surcharge de programmes est de longues durées, plus la température du processeur grimpe et le disque dur sera, par la même occasion, utilisé à 100 %. Il vous est donc recommandé de choisir minutieusement les programmes et applications à lancer et de vérifier si la configuration de votre PC peut les supporter.

Notez que vous avez la possibilité d’examiner la charge du processeur en consultant le « Gestionnaire des tâches ». Dans l’éventualité où vous apercevez une application qui s’use d’une grande part du processeur, vous pouvez l’arrêter en pointant votre souris sur l’application (dans la colonne du processeur) et en cliquant sur le bouton droit de la souris afin de sélectionner « Fin de tâche ».

Les grands fichiers indésirables et les bloatwares peuvent aussi déclencher la surchauffe de votre appareil. Pour empêcher cela, vous pouvez également vous user d’un logiciel de nettoyage permettant de supprimer les fichiers temporaires pas trop utiles afin d’optimiser votre ordinateur portable et booster sa performance.

Astuce n° 4 : Appliquer de la pâte thermique

Vous devez savoir que la pâte thermique se révèle être un matériau conducteur permettant de dissiper efficacement la chaleur et d’éviter à ce que la température intérieure de votre appareil arrive à des niveaux critiques. Elle offre la possibilité de relier le CPU et le GPU aux dissipateurs thermiques en métal afin de garder le PC à la bonne température. Au fil du temps, elle peut s’assécher. Cette situation se présente lorsque votre appareil est poussé régulièrement au-delà de ses limites. Pour empêcher qu’elle perde en efficacité, il faut en appliquer une nouvelle couche. Vous devez, de ce fait, essuyer l’ancienne couche avant de mettre la nouvelle pâte thermique.

Astuce n° 5 : Régler les paramètres internes du PC

Le réglage des paramètres internes de votre PC est aussi un excellent moyen permettant d’empêcher la surchauffe de votre machine. Vous avez la possibilité d’alléger la charge de votre ordinateur portable en utilisant le mode d’économie d’énergie, en paramétrant la luminosité ou la résolution de votre écran.

Astuce n° 6 : Utiliser un système de refroidissement externe

L’usage d’un système de ventilation externe est également une méthode efficace offrant la possibilité d’éviter que le PC surchauffe. De nos jours, le marché dispose de nombreux dispositifs de refroidissement externe pour PC tels que le tapis, le coussin ou la plaque de refroidissement permettant d’optimiser l’aération de votre appareil et de ses différents composants.

Astuce n° 7 : Baisser la température à l’aide des pièces en cuivre

Dans la mesure où votre ordinateur portable surchauffe, il est tout à fait possible de faire redescendre la température avec des pièces en cuivre, les centimes peuvent faire l’affaire. Vous pouvez aligner les pièces sur la partie du PC où la chaleur est plus intense.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.