9 signes qui permettent de savoir que votre ordinateur est espionné

En travaillant sur votre ordinateur, vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous n’êtes pas seul. Les pirates tentent toujours d’infiltrer de nouveaux appareils et recherchent des points vulnérables où ils peuvent se cacher sur votre ordinateur et voler des données sensibles. Parfois, le simple fait de cliquer sur le lien d’un site Web ou sur une bannière peut, sans le savoir, installer un logiciel malveillant sur votre appareil et permettre aux pirates d’y accéder. Heureusement, il existe un certain nombre de signes avant-coureurs qui peuvent indiquer que quelqu’un espionne votre ordinateur ou utilise ses ressources.

Ce qu’il faut savoir sur les « spyware »

Les spywares sont une variété courante de logiciels malveillants qui sont conçus pour vous espionner. Il s’agit généralement d’un logiciel caché sur votre ordinateur ou qui se fait passer pour quelque chose de sécuritaire et recueille certaines informations qu’il envoie à d’autres parties à votre insu ou sans votre consentement.

Il existe de nombreuses variétés de logiciels espions, et chacune d’entre elles possède son propre ensemble de comportements. Par exemple, certains logiciels espions s’installent de la même manière que d’autres logiciels malveillants : en cliquant sur des liens infectés dans des courriers électroniques ou sur des sites Web, ou en ouvrant un fichier joint à un courrier électronique contenant un logiciel espion malveillant.

Mais les logiciels espions peuvent également être « regroupés » avec d’autres logiciels que vous croyez légitimes. Par exemple, un logiciel gratuit de mauvaise qualité disponible sur Internet peut contenir des composants espions non divulgués qui s’installent en même temps que l’application principale.

Voici les principaux types de logiciels espions que la plupart des gens sont susceptibles de rencontrer :

Les cookies de suivi

Il s’agit d’un logiciel qui peut suivre vos activités en ligne et enregistrer en détail tous les sites que vous visitez.

Les logiciels espions de type troyen

Tirant son nom du mythique cheval de Troie, ce type de logiciel espion se fait passer pour un logiciel légitime telle qu’une une mise à jour de Java ou un lecteur Flash, mais vole les données sensibles de votre ordinateur.

Les logiciels publicitaires

Ce logiciel a pour but de vous diffuser des publicités, souvent (mais pas toujours) en fonction de votre comportement et de votre historique de navigation.

Les enregistreurs de frappe

Ce type de logiciel espion peut enregistrer toutes vos frappes au clavier, capturant ainsi une grande quantité d’informations, y compris les identifiants de connexion à des sites Web sécurisés.

Les signes qui indiquent qu’un ordinateur est espionné

Signe 1 : Une batterie qui se vide très vite

Si votre appareil exécute à votre insu un logiciel malveillant en arrière-plan, celui-ci utilisera votre puissance de traitement centrale. Si l’autonomie de votre batterie semble être beaucoup plus courte, c’est souvent le signe que votre appareil est infecté par un logiciel malveillant. Outre le fait que votre ordinateur portable se décharge beaucoup plus rapidement que la normale, il peut également être chaud au toucher.

Signe 2 : Des programmes qui crashent

Les pirates tentent parfois de collecter des données en plaçant des codes dans vos applications afin qu’il puisse voler vos informations personnelles. Ce code malveillant peut provoquer des dysfonctionnements, un ralentissement et des pannes fréquentes de vos applications. La meilleure façon de vous protéger est d’essayer de ne pas placer vos données financières, comme les cartes de crédit, dans les apps et, si vous devez le faire, assurez-vous d’utiliser un mot de passe fort et une authentification à deux étapes.

Si vous avez un nouvel ordinateur et qu’il est soudainement très lent, il est peut-être infecté par un logiciel malveillant comme un ver ou un cheval de Troie. Ces logiciels sont souvent déguisés en téléchargements légitimes, mais une fois installés, ils consomment une grande partie des ressources de votre processeur, ce qui ralentit considérablement votre appareil.

Signe 3 : Un webcam qui enregistre sans votre autorisation

Si le voyant de votre webcam est allumé alors que vous ne l’utilisez pas, il se peut que quelqu’un d’autre le fasse. Les logiciels espions malveillants peuvent être installés par des pirates ou par une personne que vous connaissez. Une fois installé, le pirate peut utiliser ce logiciel espion pour activer votre caméra et vous enregistrer.

Les pirates peuvent essayer de vous faire chanter en utilisant les informations qu’ils ont recueillies. Pour vous protéger, il est important de vérifier régulièrement quels programmes ont accès à votre webcam ou de masquer la webcam lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Pour vérifier quels programmes ont accès à votre webcam, procédez comme suit :

  • Ouvrez les paramètres de Windows.
  • Choisissez « Confidentialité et sécurité ».
  •  Sélectionnez « Caméra » dans les options sur la gauche.
  • Parcourez cette liste et voyez quels programmes ont actuellement accès à la webcam.

Signe 4 : Des lumières qui clignotent

Si quelqu’un a pris le contrôle de votre ordinateur, les voyants d’envoi et de réception peuvent clignoter lorsque vous ne l’utilisez pas. Les logiciels malveillants d’espionnage et autres virus peuvent entraîner le chargement et le téléchargement de données en arrière-plan, sans même que vous vous en rendiez compte.

Signe 5 : Des Pop-ups qui surviennent fréquemment

En surfant en ligne, vous avez peut-être cliqué accidentellement sur une bannière publicitaire suspecte. Celles-ci peuvent injecter dans votre ordinateur portable un virus publicitaire qui envoie constamment des fenêtres pop-up sur votre écran. Bien que cela soit ennuyeux, le plus inquiétant est que le virus peut permettre aux pirates d’accéder à vos données.

Signe 6 : La redirection du navigateur

Lorsque vous effectuez une recherche sur Yahoo ou Google, si vous êtes redirigé vers un site Web suspect au lieu d’obtenir des résultats de recherche, c’est un signe de piratage. Un virus troyen peut être installé sur votre appareil. Pour vérifier, vous pouvez consulter les extensions de votre navigateur pour rechercher tout élément suspect.

Signe 7 : La page d’accueil change soudainement

Un autre changement alarmant est le changement d’état de la page d’accueil. Si vous l’ouvrez et la trouvez différente de ce que vous avez habituellement, il faut y prêter attention. Vous avez peut-être remarqué que votre navigateur s’ouvre et donne un site Web complètement différent de celui que vous avez ouvert. Cela indique que votre ordinateur est infecté par une sorte de logiciel parasite.

Signe 8 : Un programme inconnu installé sur l’ordinateur

Le meilleur moyen de contrôler votre ordinateur est de le surveiller à distance par le biais de logiciels malveillants. Vous devez vérifier les programmes que vous avez installés, car il arrive que des logiciels non désirés soient installés et qu’ils tentent d’installer quelque chose dans un bundleware. Ainsi, si vous avez remarqué un logiciel suspect sur votre ordinateur, vous devez le supprimer immédiatement.

Signe 9 : Une activité suspecte du navigateur

C’est une bonne idée de vérifier l’historique du navigateur de temps en temps pour des raisons de sécurité. Si vous remarquez qu’il y a des sites Web sur lesquels vous n’avez jamais navigué auparavant, cela peut être un signe que vous devez faire attention. L’activité du navigateur peut également indiquer que la personne qui vous espionne a essayé d’accéder à vos données.

Comment se protéger des « spyware » ?

Les logiciels espions sont certes dangereux, mais ce n’est qu’une autre forme de logiciels malveillants. Ils peuvent être évités si vous prenez soin de suivre ces conseils :

Évitez d’installer des logiciels gratuits provenant de sources douteuses

Il existe de nombreux outils en ligne qui prétendent effectuer des tâches que vous ne pouvez généralement pas réaliser avec Windows ou les applications courantes. Vous pouvez avoir besoin de créer ou de remplir un PDF, par exemple, et ne pas avoir l’outil commercial adéquat pour le faire. Bien qu’il soit tout à fait possible de trouver des outils légitimes pour effectuer ces tâches, de nombreuses options gratuites peuvent être accompagnées de logiciels espions. Il est préférable d’acheter un outil réputé plutôt que de prendre le risque de choisir une autre solution. Comprendre le fonctionnement d’un VPN vous fera également comprendre que cet outil pourrait vous être utile.

Utilisez un logiciel anti-malware

Votre ordinateur doit être protégé par une forme de logiciel anti-malware ou antivirus, et la plupart des programmes modernes vous protègent contre les logiciels espions courants. Au minimum, utilisez le logiciel de sécurité intégré à Windows, mais vous pouvez également utiliser des outils tiers. Assurez-vous que votre logiciel reste à jour grâce à des mises à jour régulières.

Ne cliquez pas sur ce qui ne vous inspire pas confiance

C’est très important : ne jamais cliquer sur un élément auquel vous ne faites pas entièrement confiance. Cela concerne aussi bien les liens que les pièces jointes des courriers électroniques. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur ou si la légitimité du courrier électronique semble douteuse, n’ouvrez rien. Il en va de même pour les liens sur des sites web de qualité douteuse.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.