Une Nintendo Switch qui ne s’allume plus : les causes et solutions !

Nintendo Switch éteint

La Nintendo Switch est l’alliée idéale pour les gros consommateurs de jeux vidéos. Avec son format, elle peut vous accompagner n’importe où. Elle se démarque également grâce à son design moderne qui séduit plusieurs joueurs dans le monde entier. Malgré sa réputation, il arrive qu’elle se bloque d’un moment à l’autre et ne donne plus aucun signe de vie. Quelles sont les différentes raisons qui entrainent ce type de problème ? Quelles sont les issues face à cela ? Nous avons écrit cet article pour vous aider à éclairer le sujet.

Pourquoi une Nintendo Switch ne s’allume plus ?

Vous n’avez pas utilisé votre Nintendo Switch pendant plusieurs mois ? Il se peut alors que la batterie s’est totalement vidée tout au long de cette longue période. Il arrive également que vous ayez oublié les mises à jour ou tout simplement que votre chargeur ne fonctionne plus correctement. De manière générale, il est recommandé de remettre le dispositif directement dans sa station d’accueil. Performante, cette dernière pourra amorcer le démarrage de votre Nintendo Switch.

Pour vérifier justement les différentes causes probables, il est recommandé de rebrancher le dispositif sur le dock. Cela vous permettra de découvrir le niveau de batterie restant. Si après cette manipulation, il a donné signe de vie, alors vous pourrez le rallumer sans problème. N’oubliez pas de faire les mises à jour nécessaires pour profiter des dernières versions disponibles.

Le cas échéant, il se pourrait que le problème provienne de l’adaptateur ou du câble lui-même. Il suffit de changer l’un de ses éléments pour vérifier si la Nintendo Switch va fonctionner à nouveau. Autrement, n’hésitez pas à contrôler l’état de l’extérieur du modèle. Cela vous permettra de voir si ce dernier a des dommages physiques.

Astuces de Geek
N’oubliez pas de contrôler le dock. Pour cela, vous avez la possibilité d’effectuer un redémarrage forcé ou de procéder à la réinitialisation de votre console de jeu.

Quelles sont les différentes astuces pour régler le problème ?

 Une fois que vous avez identifié le problème, il est maintenant temps de trouver les solutions appropriées.

Solution 1 : en cas de soucis de charge

Pour le souci de charge, on vous conseille de brancher votre Nintendo Switch à la station d’accueil. Vous devrez, par la suite, accéder à l’application depuis votre poste. Profitez-en pour vérifier si elle est en mode béquille ou portable. Assurez-vous également que les Joy-con ne sont pas connectés.

Ensuite, débranchez le dispositif en veillant à désolidariser le dock et le poste téléviseur. Puis, faites en sorte de connecter l’appareil à l’adaptateur secteur.  Pour voir que la batterie était réellement à plat, vous remarquerez un témoin lumineux clignotant lors de la recharge. Laissez l’appareil pendant environ une heure avant de le redémarrer.

Solution 2 : réinitialisez la console

La réinitialisation de la console peut être également une solution miracle. Pour cela, on vous recommande de maintenir les deux boutons de volume et le bouton d’alimentation pendant quelques secondes. Cette technique fera normalement réagir le dispositif. Si c’est le cas, vous verrez plusieurs options affichées sur l’écran. Sélectionnez rapidement la section qui parle de réinitialisation tout en veillant à ce que les données soient bien enregistrées.

Solution 3  : un redémarrage forcé

Le cas échéant, vous pouvez procéder au redémarrage forcé. Pour ce faire, appuyez sur les commandes power et volume en simultané pendant près de 30 secondes. Puis relâchez avant de les presser à nouveau pendant environ 10 secondes. Il ne vous reste plus qu’à vous en tenir aux indications affichées à l’écran. Veillez à retenir que cette manipulation ne permet pas de sauvegarder vos données.

Néanmoins, vous avez la possibilité de les récupérer en téléchargeant un logiciel adéquat.

Solution 4 : si le problème vient de l’adaptateur secteur

Si le problème provient de l’adaptateur secteur, dans ce cas, vous devrez brancher ce dernier sur la station d’accueil. Pour vérifier que cet élément fonctionne très bien, référez-vous au témoin de sortie. Celui-ci devrait s’activer. Dans le cas contraire, il se peut que la console soit la source du problème. Si l’adaptateur n’émet aucun signe et ne montre aucun témoin, cela signifie qu’il faudrait le remplacer. Vous pourrez également acheter des pièces détachées pour sa réparation, si vous le souhaitez. Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux confier la main d’œuvre à un professionnel.

Nintendo Switch : comment savoir si le souci provient du jeu vidéo ou de la console ?

Il arrive que le Nintendo Switch ne s’allume plus à cause du jeu vidéo que vous avez installé préalablement. Pour cela, vous verrez que l’appareil ne fonctionne plus lors de la partie. Le jeu est donc bloqué. Pour y remédier, n’hésitez pas à utiliser le bouton d’accueil. Cette manipulation devrait normalement vous donner un accès au menu principal. Ensuite, appuyez sur le symbole + et stoppez le jeu. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre appareil afin de reprendre là où vous vous êtes arrêté précédemment.

Si le Nintendo Sitch ne s’allume plus, cela ne veut pas dire que le problème provient forcément de l’appareil. Il arrive, en effet, que la cartouche de jeu ne fonctionne plus correctement. Cela se produit généralement lorsque la poussière s’accumule à l’intérieur. Il n’y a rien de plus simple que de procéder à un nettoyage rapide avec un essuie-tout ou un chiffon. Autrement, vous pouvez employer un aspirateur à main. Celui-ci permettra d’éliminer les saletés incrustées en un temps record.

Astuces de Geek
Avant d’utiliser votre dispositif, vérifiez que la manette est bien connectée. Dans certains cas, les Joycons se désynchronisent de la console.
thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.