Adieu ! Cette application que tout le monde utilise est supprimée définitivement de Windows

application que tout le monde utilise est supprimée définitivement de Windows

Récemment, Microsoft a annoncé une décision qui pourrait perturber les habitudes de certains utilisateurs. Si vous travaillez régulièrement sur WordPad, il est recommandé de trouver un programme adapté pour ouvrir et lire les documents à la fois.

La raison ? Le géant de la Tech interrompt désormais les mises à jour de WordPad et prévoit de supprimer ce dernier de Windows. Explications.

 Le WordPad en détails

Fondé en 1995 durant le lancement de Microsoft 95, WordPad est un outil de traitement de texte de base. Simple et pratique, il permet aux utilisateurs de créer et de modifier des documents. Il est également capable de traiter des fichiers volumineux. Ce logiciel présente une énorme similitude avec d’autres applications de texte puisqu’il est doté d’ :

  •   Une barre de titre ;
  •   Une barre d’état ;
  •   Une barre de menus ;
  •   Une barre de format ;
  •   Une barre de sélection ;
  •   Une barre d’outils.

WordPad est devenu un excellent éditeur de documents au fil du temps. En effet, il peut créer des marges, changer de police, insérer des liens hypertextes ainsi que des fichiers audios et des graphiques.

Il se démarque par sa rapidité qui est d’ailleurs l’un de ses meilleurs atouts. Mieux encore ! En plus de gérer les formats standards comme l’ODT et le RTF, il est également compatible avec Word.

L’application et ses limites

Malgré la capacité de WordPad à lire les documents de base, son utilisation est quasi limitée puisqu’il n’embarque pas de solution de gestion de styles ni de correcteur d’orthographe.

Aussi, il ne peut pas assurer la gestion des contenus plus riches, des mises en page ainsi que des formats. Bien qu’il dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes, il est dépourvu d’outils de tableau et de colonne, des en-têtes et des pieds de page, des numéros de pages ainsi que de la prise en charge des graphiques.

En outre, ce logiciel n’est pas adapté pour l’édition HTML ou les fichiers de configuration. À noter que l’application n’a plus connu de mise à jour depuis l’année 2012.

La fin de l’application WordPad !

WordPad disparaîtra bientôt de Windows. Dans une note publiée le 1er septembre 2023, la firme de Redmond a souligné que : « Nous ne procéderons plus aux mises à jour de WordPad, et il sera supprimé dans une version ultérieure de Windows. » Cette annonce reste cependant assez floue puisque Microsoft n’a pas donné plus de précisions concernant la date à laquelle l’application sera supprimée.

Il est donc difficile de déterminer combien de temps le logiciel a encore à vivre. Néanmoins, il est fort possible que cela intervienne lors du lancement de Windows 12 (avec une panoplie de fonctionnalités alimentées par l’intelligence artificielle), attendu pour 2024.

Dans tous les cas, sachez que l’entreprise vous propose une solution : « Nous vous recommandons l’utilisation de Microsoft Word pour la création de documents aux formats .doc et .rtf, et de Windows Notepad pour la rédaction de documents texte brut au format .txt. » Pour rappel, Microsoft avait essayé de tirer un trait sur un autre logiciel historique connu sous le nom de Paint en 2017. Après l’intervention des utilisateurs, l’application avait été sauvée et elle a été enrichie pour que vous puissiez transformer les dessins en 3D.

Microsoft se concentre davantage sur le traitement des textes

Microsoft avait décidé d’améliorer Notepad bien avant cette annonce sur la fin de Wordpad. Pour ce faire, la firme y a intégré la fonction enregistrement automatique de l’état des sessions des utilisateurs.

Concrètement, Notepad vous offre la possibilité de fermer la note sans problème et lorsque vous l’ouvrez à nouveau, vous pourrez la reprendre là où vous l’avez laissée. D’après l’entreprise : « L’état de la session enregistrée n’a cependant aucun impact sur vos fichiers, et vous pouvez toujours choisir de sauvegarder ou d’abandonner les modifications non sauvegardées apportées aux fichiers lorsque vous fermez un onglet. »

Il est important de souligner qu’il est tout à fait possible de désactiver cette fonction dans les paramètres.

Si Notepad a connu des améliorations, Wordpad, quant à lui, a été modernisé seulement lors de la sortie de Windows 7 et le lancement de Windows 8. La décision de Microsoft prouve tout simplement que la firme souhaite désormais se focaliser sur des produits plus avancés. Mais pas que ! Elle cherche à mettre en avant son logiciel Word qui, contrairement au précédent, possède des fonctionnalités de traitement de texte plus complètes.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.