Les chercheurs de Kaspersky ont analysé 28 jeux populaires qui servent d’appâts pour distribuer des fichiers malveillants et des attaques de mineurs. Minecraft et Roblox sont les deux jeux auxquels sont associées le plus grand nombre de menaces de logiciels malveillants, selon la société de cybersécurité Kaspersky. Voici les détails !
Minecraft et Roblox : les plus infestés selon Kapersky
Les chercheurs de Kaspersky, dont le siège est à Moscou, ont constaté que Minecraft et Roblox, tous deux populaires auprès des enfants, sont deux des 28 jeux ou séries de jeux pour PC et mobiles identifiés comme attirant une menace considérable de la part des cybercriminels avec des attaques de mineurs, des fichiers malveillants et d’autres logiciels indésirables.
En utilisant le Kaspersky Security Network (KSN), un système de traitement des données anonyme sur les cyber menaces partagées volontairement par les utilisateurs du logiciel antivirus, entre janvier 2021 et juin 2022, ils ont pu analyser les menaces liées à ces jeux.
Kaspersky a répertorié neuf autres jeux après Minecraft en termes de nombre de fichiers malveillants et indésirables : FIFA (10.776), Roblox (8.903), Far Cry (8.736), Call of Duty (8.319), Need for Speed (7.569), Grand Theft Auto (7.125), Valorant (5.,426), The Sims (5,005) et CS: GO (4.790).
Selon les solutions de sécurité de Kaspersky, sur la base des fichiers observés à partir de ces jeux, les téléchargeurs sont le premier logiciel malveillant et indésirable distribué, représentant 88,56 % des cas pendant la durée de l’étude. C’est un chiffre énorme, en effet, et même si la société de sécurité a déclaré que « ce type de logiciel non sollicité peut ne pas être dangereux en soi… il peut être utilisé pour charger d’autres menaces sur les appareils. »
Parmi les autres types de menaces diffusées par le biais des principaux titres de jeux, citons Not-a-virus : AdWare (4.19%), Trojan (2.99%), DangerousObject (0.86%), Trojan-SMS (0.49%), Trojan-Downloader (0.48%), Not-a-virus:WebToolbar (0.47%), Not-a-virus:RiskTool (0.45%), Exploit (0.34%) et Trojan-Spy (0.29%). Malgré les faibles pourcentages de ces types de menaces, les attraper peut être un énorme problème pour les personnes concernées. Par exemple, un cheval de Troie peut endommager, voler ou causer d’autres actions nuisibles sur les données ou le réseau d’une personne.
La méthode des hackers
Tromper les joueurs pour qu’ils téléchargent et installent ces jeux avec des fichiers malveillants n’est pas un défi pour les mauvais acteurs. Les joueurs fouillent fréquemment le Web à la recherche de tricheurs de jeux, d’installateurs gratuits et autres, pour se retrouver face à des pièges soigneusement élaborés qui peuvent délivrer des logiciels malveillants sur leurs appareils.
Kaspersky a révélé que les pirates créent de faux sites Web pour attirer les joueurs désespérés et vont même jusqu’à les concevoir en copiant parfaitement l’apparence des véritables places de marché dans les jeux. La société a notamment cité l’exemple d’un site frauduleux de Grand Theft Auto Online, où les utilisateurs sont invités à saisir leurs informations d’identification pour se connecter. L’acquisition de ces informations permet aux pirates de consulter les données bancaires et autres données sensibles de l’utilisateur. D’autres jeux utilisant la même technique comprennent des sites frauduleux pour Apex Legends, CS:GO, PUBG et Warface.
Comment se protéger des malwares pendant le jeu ?
Conseil n°1 : Méfiez-vous des codes et programmes de triche
Oui, nous avons parfois du mal à passer au niveau suivant, car les jeux sont conçus pour être stimulants. Un code ou un programme de triche peut aider les joueurs à obtenir des raccourcis sans passer trop de temps sur le jeu. Cependant, le téléchargement du code de triche peut contenir des virus ou des logiciels espions sans que vous vous en rendiez compte.
Conseil n°2 : Évitez d’utiliser des informations personnelles
Lorsque vous vous inscrivez au jeu, évitez d’utiliser vos informations personnelles comme nom d’utilisateur pour le jeu. L’Internet peut être un champ de mines d’informations — en saisissant vos informations personnelles, vous risquez de les compromettre. Un bon ingénieur social peut utiliser vos informations pour se faire passer pour vous ou les utiliser contre vous. C’est trop tard ? Détectez les signes qui peuvent indiquer que votre ordinateur est espionné !
Conseil n°3 : Méfiez-vous du cyber bullying
Les jeux en ligne permettent généralement aux utilisateurs d’interagir les uns avec les autres, et la plupart du temps, cela peut être très utile pour partager des conseils et des astuces. Cependant, des utilisateurs irresponsables peuvent profiter de cette fonctionnalité pour cyber intimider d’autres joueurs en utilisant un langage grossier ou en les mettant mal à l’aise. De nombreux jeux proposent des moyens de signaler les comportements toxiques et les propos grossiers, alors veillez à signaler les utilisateurs qui se comportent mal en ligne.
Conseil n°4 : Préférez les jeux originaux aux jeux piratés
En utilisant une copie pirate d’un jeu, vous ne pouvez pas mettre à jour et appliquer les correctifs à la dernière version du jeu et vous n’aurez pas accès aux prochaines mises à jour qui pourraient améliorer votre expérience de jeu. Votre ordinateur risque également d’être infecté par un logiciel malveillant intégré dans les fichiers de jeux piratés. Une fois installé, le malware peut être activé et peut potentiellement faire planter votre ordinateur ou détruire vos données. L’achat d’une copie originale peut également vous éviter d’enfreindre la loi et de violer les droits de propriété intellectuelle des auteurs du logiciel.
Conseils n°5 : Utilisez un VPN
L’utilisation d’un réseau privé virtuel, ou VPN, garantit l’existence d’une couche entre votre appareil et toute personne qui vous veut du mal. Que vous utilisiez un réseau Wi-Fi public, que vous accédiez à Internet à la maison ou que vous utilisiez le Wi-Fi au travail ou à l’université, vous êtes mieux protégé lorsque vous activez votre VPN avant de jouer. Mieux encore, le fonctionnement d’un VPN permet d’améliorer votre ping vers les serveurs de jeu.
Conseil n°6 : Utilisez le contrôle parental
Si vous êtes un parent et que vous laissez vos enfants jouer à des jeux en ligne, assurez-vous d’activer la fonction « contrôle parental » sur votre ordinateur. Cela vous permettra de limiter les jeux auxquels ils peuvent jouer, car certains jeux ne sont pas conçus pour les enfants en raison de leur contenu pour adultes ou de leur langage inapproprié.