Casque d’écoute à fond ouvert ou à fond fermé – Lequel choisir ?

aucun

Si vous achetez une nouvelle paire d’écouteurs, l’une des premières décisions les plus importantes est de déterminer si vous voulez un casque ouvert ou fermé. Les modèles ouverts et fermés ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et il vaut donc la peine d’examiner attentivement les options avant de faire votre choix. Nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre la différence entre les écouteurs ouverts et les modèles fermés.

Quelle est la différence entre un casque à fond ouvert et un casque à fond fermé ?

La différence entre un casque à fond ouvert et un casque à fond fermé est presque exactement ce qu’elle semble être. Le premier contient des haut-parleurs exposés et crée un espace entre vos oreilles et le monde extérieur, tandis que les casques à oreille fermée scellent complètement vos oreilles sous les bonnets. En général, les casques à oreilles ouvertes sont plus adaptés à l’écoute critique, tandis que les casques à oreilles fermées sont mieux adaptés aux environnements bondés, mais les choses peuvent être un peu plus compliquées que cela.

Confort

Le confort est une chose très personnelle en ce qui concerne les casques, il n’y a donc pas de gagnant incontestable entre les casques à dos ouvert et ceux à dos fermé. Cela dit, le casque ouvert présente un avantage certain. Étant donné que les casques fermés emprisonnent toute l’oreille sous les coussinets, ils ont souvent tendance à chauffer pendant les longues sessions d’écoute.

En revanche, l’espace créé par les casques ouverts entre la coque et les oreilles permet une meilleure circulation de l’air. Cela signifie que la sueur, l’humidité et la chaleur n’ont pas la possibilité de s’accumuler dans le casque. Cela dit, les fabricants de casques à dos fermé s’améliorent pour créer des options plus douces et plus luxueuses qui n’accumulent pas la chaleur et la sueur.

Isolation sonore et fuites

Si vous avez l’intention d’écouter de la musique dans le métro, dans l’avion, au bureau ou pratiquement partout où le bruit est excessif, la différence entre un casque fermé et un casque ouvert n’est même pas un concours. La respirabilité qu’offrent les modèles ouverts garantit que le bruit extérieur entrera, que vous le vouliez ou non. Les modèles fermés sont également les plus performants en matière de fuites. Les fuites correspondent à la quantité de son qui sort de votre casque. Si vous tenez à ce que les personnes qui vous entourent écoutent votre musique, les modèles fermés sont sans conteste la meilleure solution.

Et si vous voulez vraiment bloquer le monde qui vous entoure, de nombreux casques fermés sont équipés de la technologie d’annulation du bruit. Ceux-ci coûtent un peu plus cher, mais ils utilisent une technologie vraiment cool qui reconnaît le son provenant de l’extérieur du casque et délivre un signal opposé qui le contrebalance.

Il n’y a pas de limite aux options d’isolation sonore des casques fermés, mais même la paire la plus basique est susceptible de fournir une meilleure isolation et une meilleure immersion que n’importe quelle paire de modèles ouverts, simplement en raison des principes fondamentaux de leurs conceptions respectives.

Performances sonores

Si vous comparez les casques ouverts aux casques fermés, vous trouverez des modèles des deux types qui offrent une qualité sonore phénoménale. Il existe des fabricants exceptionnels, et la qualité sonore globale dépend de la qualité de la conception du casque. Que vous recherchiez des basses puissantes, des écouteurs qui se concentrent sur les aigus ou un son plat pour une écoute critique, il y a suffisamment de diversité sur le marché pour trouver des modèles fermés et ouverts qui répondent à vos besoins.

Mais les casques ouverts se distinguent de leurs homologues fermés dans un domaine essentiel : la scène sonore. Si vous avez déjà écouté une installation de son surround véritable, vous avez pu constater ce qu’offre une scène sonore. Le véritable son surround ne s’obtient pas seulement en utilisant plus de haut-parleurs. Il s’agit également de créer un espace approprié entre ces enceintes. En positionnant correctement ces enceintes, vous créez un son plus riche et plus réaliste.

Il est évident qu’en termes de profondeur du son surround, les haut-parleurs l’emportent toujours dans la bataille casque contre haut-parleurs, mais les mêmes principes fondamentaux s’appliquent lorsqu’il s’agit de casques ouverts avec ou sans fil. L’espace créé entre vos oreilles et les bonnets donne à la musique plus d’espace pour respirer et crée une scène sonore que vous n’obtiendrez pas autrement dans le paysage sonore plus concentré qu’offrent les casques fermés.

Casque ouvert ou fermé pour les jeux vidéo ?

Il y a donc une histoire assez claire ici. Les casques à dos ouvert sont généralement plus adaptés à l’écoute critique, mais nécessitent un certain niveau de silence dans la pièce pour être vraiment appréciés. Les casques à dos fermé fonctionnent mieux dans une plus grande variété de situations. Alors, quelle option est la meilleure pour les joueurs ?

Cela dépend. Êtes-vous un joueur solo ? Si vous pouvez trouver le bon environnement pour éviter les colocataires bruyants, vous trouverez un niveau d’immersion inégalé avec un casque à fond ouvert. La clarté et la profondeur des sons subtils et explosifs qu’offre le casque ouvert créent une expérience plus immersive, que vous jouiez à un jeu d’horreur de survie effrayant ou à un jeu de tir à la première personne à succès.

Si vous êtes plus un joueur compétitif, le dos fermé est probablement la voie à suivre. Ici, le champ de profondeur est moins important que la capacité à communiquer avec vos coéquipiers. Ceci est particulièrement vrai si vous cherchez un casque ou un écouteur. Comme la seule différence entre un casque et un écouteur est l’inclusion d’un microphone, la capacité d’isoler les bruits extérieurs et de communiquer plus clairement est importante. Les casques à dos fermé offrent cet avantage. Au-delà de cela, il n’y a pas de différence fondamentale entre un casque de jeu et un casque de musique.

Casque semi-ouvert

Une dernière option à considérer est le casque semi-ouvert. D’une certaine manière, ils offrent le meilleur des deux mondes. Mais cela signifie qu’ils ont aussi certaines des faiblesses des deux. Ils ont tendance à offrir une meilleure circulation de l’air et une scène sonore légèrement plus large que celle des casques fermés, mais leur isolation phonique et leur protection contre les fuites ont tendance à être quelque peu minimales. Lorsqu’on évalue les casques semi-ouverts par rapport aux casques fermés, ils offrent un juste milieu qui n’excelle dans aucun des domaines.

Pensées finales

Quelles sont donc les bonnes options pour vous ? Heureusement, la décision devrait être assez simple. Écoutez-vous régulièrement de la musique dans des environnements bondés, ou est-ce une expérience sublime que vous faites dans l’intimité de votre maison ? Si vous n’arrivez pas à vous décider, pourquoi ne pas essayer les deux ? Notre guide des meilleurs écouteurs à moins de 100 $ peut vous conduire à des écouteurs de qualité qui ne coûtent pas une fortune.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.