Si la plupart des utilisateurs de PC et de Mac reconnaissent que la propreté de leur ordinateur et de ses périphériques est une priorité absolue, le tapis de souris est un élément souvent négligé. Apprendre à nettoyer un tapis de souris n’est pas difficile, mais tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait. Nous allons vous apprendre à nettoyer un tapis de souris de manière à ce que tout reste impeccable sans causer de dommages permanents au tapis de souris. Ce guide devrait répondre à vos besoins, quel que soit le design ou l’âge de votre tapis de souris.
Lavage des mains
Si vous vous inquiétez de l’intégrité structurelle à long terme de votre tapis de souris, vous pouvez envisager de le laver à la main. Heureusement, vous pouvez nettoyer votre tapis de souris de cette façon sans consacrer beaucoup de temps à ce processus. Et vous n’avez pas non plus besoin de vous procurer beaucoup de matériel. Un chiffon humide, un peu d’eau chaude et du savon à vaisselle devraient suffire pour mener à bien le processus de nettoyage.
Tout d’abord, vous devrez déterminer à quel point votre tapis de souris est endommagé afin de savoir plus efficacement comment nettoyer le tapis de souris. S’il y a juste un peu de poussière ou de légères taches, vous pouvez probablement le nettoyer avec de l’eau chaude et une éponge ou un chiffon humide. Il suffit de frotter vigoureusement la surface pour éliminer les détritus ou les taches. Un tapis de souris en caoutchouc peut généralement être nettoyé avec un frottement décent à l’aide d’une serviette, mais un tapis de souris en tissu peut nécessiter un travail plus sérieux avec une serviette, surtout s’il y a une accumulation de graisse.
Si votre tapis de souris est sérieusement sale, vous devrez peut-être aller un peu plus en profondeur. La solution consiste à utiliser votre évier pour nettoyer votre tapis de souris. Cette méthode n’est pas particulièrement difficile et peut être réalisée en moins d’une heure. Remplissez simplement votre évier d’eau. L’eau tiède ou chaude avec du savon à vaisselle ou à main est la meilleure option pour l’employer, et plus vous le laissez tremper longtemps, plus il sera facile de nettoyer les taches plus difficiles.
Une fois que vous avez laissé tremper votre tapis de souris pendant un certain temps, il ne vous reste plus qu’à le frotter. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge pour des résultats tout aussi efficaces, mais peu importe ce que vous utilisez pour frotter votre tapis de souris, assurez-vous de bien rincer la mousse de savon avec un chiffon humide. La dernière chose dont vous avez besoin est un tapis de souris savonneux qui a un effet majeur sur votre expérience de jeu.
Lavage en machine
Si vous n’avez pas la patience de laver votre tapis de souris à la main, ou si vous ne voulez simplement pas dépenser d’huile de coude, le procédé le plus efficace pour nettoyer les tapis de souris pourrait être la machine à laver. Dans la plupart des cas, vous pouvez jeter votre tapis de souris directement dans la machine sans l’essuyer au préalable, mais vous devez faire attention au matériau utilisé.
Les matériaux en caoutchouc et en silicone peuvent fondre au lavage, vous devrez donc vous assurer de le mettre sur un réglage froid pour qu’il ne surchauffe pas. Ne vous inquiétez pas trop. Les réglages du culbutage devraient compenser les inconvénients liés au fait de ne pas utiliser d’eau chaude. Le lavage en machine est potentiellement le meilleur moyen de nettoyer un tapis de souris, à condition de garder à l’esprit les dangers potentiels et d’utiliser des réglages de lavage plus légers.
Séchage
Vous ne devez pas utiliser votre sèche-linge pour sécher votre tapis de souris pour la même raison que vous ne devez pas utiliser les réglages chauds de la machine : cela peut faire fondre ou rétrécir les composants de votre tapis de souris. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire sécher votre tapis de souris à l’air libre. Faire sécher un tapis de souris à l’air libre prend un peu de temps, mais vous devriez avoir un tapis propre après 24 ou 36 heures.
Si vous voulez sécher votre tapis de souris plus rapidement, votre meilleure option est peut-être de vous procurer un sèche-cheveux et de l’utiliser pour sécher votre tapis de souris. Veillez simplement à ne pas le surexposer à la chaleur concentrée, car cela pourrait faire rétrécir ou fondre des morceaux de votre tapis de souris.
Peut-on laver un tapis de souris à la machine à laver ?
Vous pouvez tout à fait le faire, mais vous devez faire attention à ne pas laisser votre tapis de souris devenir trop chaud. Nous vous expliquons les spécificités du lavage d’un tapis dans la machine à laver ci-dessus.
A quelle fréquence devez-vous nettoyer votre tapis de souris ?
Cela dépend de la fréquence d’utilisation de votre tapis de souris d’ordinateur, mais si vous l’utilisez régulièrement, nous recommandons généralement de le laver toutes les deux semaines. En réalité, il suffit de le vérifier régulièrement et de le laver lorsqu’il commence à être taché ou poussiéreux.
Comment nettoyer les tapis de souris animés ?
Le nettoyage d’un tapis de souris animé est exactement le même que celui de tout autre type de tapis de souris. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des méthodes ci-dessus, mais nous vous recommandons d’utiliser du savon à vaisselle doux pour que l’impression anime reste belle et comme neuve.
En conclusion
Il ne fait aucun doute qu’un tapis de souris est l’un des accessoires informatiques les plus importants que votre ordinateur puisse avoir, mais le processus de nettoyage est heureusement assez simple. Vous pouvez faire en sorte que votre tapis de souris soit comme neuf en quelques heures seulement si vous suivez les étapes décrites ci-dessus.