Dès sa sortie de l’emballage, l’Oculus Quest 2 offre aux joueurs une expérience de réalité virtuelle de qualité. Dès que vous enfilez ce casque, vous êtes immergé dans un jeu à 360 degrés sans les inconvénients des fils. Bien sûr, il y a certaines choses que j’aimerais voir dans l’avenir du Quest 2, mais ce n’est pas la raison pour laquelle nous sommes ici aujourd’hui.
Dès que j’ai ramené mon Quest 2 à la maison, j’ai commencé à réfléchir à la façon dont je pourrais améliorer le divertissement et m’assurer que je tire le meilleur parti de mon unité de réalité virtuelle. Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver quelques accessoires et mettre au point quelques tactiques, et j’aimerais partager avec vous la façon dont je profite de chaque instant où je me plonge dans ces mondes VR.
Surveillez les remises dans le magasin
Une chose dont on n’est pas averti lorsqu’on plonge dans la réalité virtuelle, c’est que les jeux sont vendus au prix fort, et qu’ils sont assez chers. Par exemple, j’ai acheté un jeu de tennis de table pour 19,99 $. C’est vrai que c’est amusant, mais le prix de 20 euros pour un simple jeu multijoueur m’a un peu choqué. C’est pourquoi vous devez garder un œil sur la boutique à la recherche de remises. Heureusement, il existe des offres hebdomadaires et parfois quotidiennes qui permettent de réduire le prix des jeux de 25 à 50 %. Mieux encore, les offres sont mises en évidence en haut de la page de la boutique, de sorte qu’il est difficile de les manquer.
Prolongez la durée de vie de votre batterie
L’Oculus Quest 2 a une autonomie d’environ deux heures. Ce n’est pas mal, surtout pour les personnes sensibles au mal des transports. Cependant, si vous voulez doubler votre temps de jeu, Oculus vend le bracelet Elite qui inclut une batterie. Le prix est de 129 euros (près de la moitié du prix de l’appareil), mais vous trouverez des options plus abordables sur Amazon, Best Buy et même Newegg.
Pensez à un bandeau réglable
Le Quest 2 est un appareil assez confortable, mais il devient problématique lorsque des personnes de tailles différentes commencent à échanger le casque. Les bandes velcro ne sont pas très pratiques à ajuster et, à moins de les scotcher, il n’y a aucun moyen de savoir si vous les ajustez à votre taille de tête. La sangle Elite comporte une molette qui facilite grandement le réglage et offre un meilleur soutien pour éviter que le casque ne se déplace. Mais là encore, le prix est un peu élevé et vous pouvez envisager la version d’Eyglo, qui est très similaire.
Remplacer l’interface faciale
L’interface faciale est ce qui sépare votre front et vos joues des bords de l’oreillette. Celle qui est installée sur le Quest 2 est en tissu. Si vous pratiquez un jeu actif, vous vous rendrez rapidement compte à quel point un matériau absorbant est dégoûtant. Vous voudrez le remplacer presque immédiatement par une interface en mousse. Non seulement elle est plus confortable, mais elle corrige également les problèmes de buée et est beaucoup plus hygiénique. Il suffit de l’essuyer pour qu’elle soit prête à être rangée ou transmise à un autre joueur.
Fixer un câble de liaison
L’une des critiques de l’Oculus Quest 2 est sa bibliothèque limitée. Cependant, la possibilité de se connecter à votre PC étend cette sélection à presque tous les jeux de réalité virtuelle sur Steam (avec quelques limitations et petits problèmes). Le hic, c’est que vous aurez besoin d’un câble de liaison. Oculus vend une version pour 79 euros, mais il n’est pas nécessaire de dépenser autant. Les câbles de liaison similaires de 16 pieds de marques comme VOKOO coûtent plus de la moitié de ce prix.
Choisissez des écouteurs
Lorsque j’ai démarré mon Quest 2 pour la première fois, j’ai été surpris par la clarté du son. Il n’y a pas de source sonore externe, donc tout ce que vous entendez provient directement des haut-parleurs intégrés qui planent juste à côté de vos oreilles. Je n’ai jamais été dans une situation où je ne pouvais pas entendre ce qui se passait dans le jeu, même lorsqu’il s’agissait du chat de l’équipe dans les titres multijoueurs. Bien sûr, le son pourrait être meilleur et un peu moins étroit. Je vous recommande vivement de vous procurer des écouteurs compatibles ou un casque pour amplifier la qualité sonore et réduire le bruit de fond. Cela permet également d’éviter que le son ne s’échappe et n’ennuie les amis et la famille proches – bien que je ne puisse imaginer un scénario où vous seriez sur votre unité VR et où quelqu’un à proximité ne serait pas totalement absorbé par la raison pour laquelle vous vous débattez.
Quelques jeux incontournables
La touche finale pour tirer le meilleur parti de votre Quest 2 est de vous assurer que vous achetez les bons jeux. Lorsque vous lancerez votre expérience de réalité virtuelle, vous n’aurez pas grand-chose à vous mettre sous la dent. Cela signifie qu’il est temps de faire du shopping. Que vous soyez un mordu du multijoueur, que vous appréciiez les jeux d’action occasionnels ou que vous aimiez vraiment les titres d’horreur au rythme lent, il y a un jeu incontournable dans la boutique du Quest 2.
Population One est un jeu de tir en ligne qui reprend la formule de Fornite et la transforme en un agréable titre VR. C’est un peu plus dépouillé que la plupart des jeux de bataille royale, mais l’immersion de la réalité virtuelle compense largement ses défauts. Le développeur BigBox VR a fait un bon travail en maintenant Population One à jour avec du nouveau contenu, y compris de nouveaux modes de jeu et des armes.
Ralentissez un peu les choses et privilégiez le combat de mêlée et la furtivité dans The Walking Dead : Saints and Sinners. L’un des rares jeux vidéo à succès basés sur l’œuvre apocalyptique de Robert Kirkman, Saints and Sinners propose une toute nouvelle histoire qui vous emmène dans les marécages de Louisiane. Une horde de morts-vivants, bien plus terrifiants dans un environnement de réalité virtuelle, vous empêche de traverser le bayou. Trouvez des provisions, fabriquez des armes et faites-vous des alliés pour survivre dans ce jeu de tir furtif à la première personne.
Gun Club VR et Red Hot mettent les armes à feu à l’honneur, mais de deux manières très différentes. Dans Gun Club, il s’agit davantage de capturer le réalisme d’un stand de tir tandis que Red Hot pousse votre mobilité à ses limites. Les deux jeux vous feront transpirer en battant le chrono et en essayant d’améliorer vos compétences avec tout, des armes de poing aux fusils de chasse.
Il y a beaucoup de jeux de sport sur le Quest 2, mais The Climb 2 est l’un de ceux qui utilisent le plus les visuels à 360 degrés de l’appareil. Vous escaladerez des falaises abruptes, vous agrippant à la roche fragile pour prouver vos capacités et tenter d’atteindre le sommet. Attendez-vous à ce que vos bras s’épuisent, mais ne les laissez pas vous empêcher de contempler des lieux exotiques. The Climb 2 est une expérience incroyablement simple qui constitue une bonne introduction à la réalité virtuelle.
La liste des titres remarquables est longue, allant du combat médiéval aux simulations de tir à l’arc, en passant par les sports d’arcade, et bien plus encore. Lors de vos achats, lisez les critiques, regardez les bandes-annonces et n’oubliez pas que même si vous détestez le jeu, Oculus a une politique de retour conviviale, ce qui vous évitera de gaspiller de l’argent et de l’espace de stockage.