Comprendre le fonctionnement des jeux Play-to-earn

Jouer en ligne

Avec l’avancée de la technologie, de nombreux jeux performants ont vu le jour. Les versions Play-to-earn en fait partie. Comme son nom le décrit, il permet aux joueurs de récolter des récompenses ou plus précisément des cryptomonnaies selon leurs performances. Mais, comment ça marche réellement ? Focus !

Play-to-earn : c’est quoi exactement ?

Les jeux play-to-earn ou P2E utilisent la technologie blockchain. Devenus populaires depuis l’année 2021, ils figurent aujourd’hui parmi les divertissements les plus prisés de certains utilisateurs. Comme indiqué précédemment, ils vous permettent de gagner de l’argent (des cryptomonnaies) ou encore des NFT. Non tangibles, ces derniers sont utilisables directement dans le jeu. Oui, vous pouvez vous en servir pour le déblocage des personnages ou leur amélioration. Il est également possible d’acquérir des équipements ou des terrains virtuels dans le jeu.

Ces jeux peuvent se reposer sur un univers virtuel ou fonctionner de manière plus autonome. Ils favorisent aussi la démocratisation de l’usage du Web3 et des cryptomonnaies. Quoi de mieux que de s’amuser et de gagner de l’argent en même temps ?

Tour d’horizon sur le fonctionnement du Play-to-earn

Les jeux Play-to-earn sont entièrement gratuits au départ. Pour profiter de l’avantage susmentionné, il faudra investir du temps et cumuler des gains par la même occasion. Ainsi, vous aurez la possibilité de progresser plus rapidement ou de récupérer des contenus comme vous le souhaitez.

Le fonctionnement de ce jeu est assez simple. Il suffit de réaliser quelques étapes :

  • L’inscription à un jeu play-to-earn depuis une application mobile ou via le site web ;
  • Lancement du jeu ;
  • Gain des récompenses (en NFT ou en crypto) ;
  • Vente des récompenses. Sur ce point, vous pouvez soit réinvestir vos gains soit les revendre à d’autres joueurs hors du jeu.

Astuces pour identifier facilement les meilleurs jeux Play-to-earn

Compte tenu de la multiplicité des plateformes qui proposent les jeux P2E, faire un choix peut sembler compliqué pour les utilisateurs. Pour déterminer un bon P2E, il est important de repérer les différents critères ci-dessous :

L’accessibilité

Lorsque vous recherchez un play-to-earn, pensez toujours à sa facilité d’accès. Assurez-vous qu’il est bien disponible sur mobile comme sur PC. Puis, renseignez-vous sur le type de blockchain mis en avant. Ensuite, vous devrez connaitre le budget de départ indispensable pour lancer le jeu. Pour prendre plaisir, il n’y a rien de mieux que de bien comprendre le jeton et le jeu à la fois.

La décentralisation

Il s’agit de l’un des paramètres à ne pas négliger. Le P2E doit, de préférence, offrir l’opportunité aux joueurs de proposer des modifications et des améliorations aux dévéloppeurs. Cela doit se faire depuis un forum de gouvernance. Ce sera le vote de la communauté qui décidera sur les suggestions à prendre en considération.

Tokenomics

Dans cette partie, il faudra prendre en considération les jetons requis pour participer au jeu. Vous devrez également connaitre les différentes récompenses qui vous seront attribuées. Elles peuvent être des cryptomonnaies, des NFT, et bien d’autres encore. Grâce à ces dispositions, les développeurs éviteront la chute de la valeur de ces monnaies virtuelles utilisées.

La cessibilité

Assurez-vous que les récompenses et les objets que vous avez réunis sont bien transférables. En effet, il n’y a rien de mieux que de pouvoir les vendre en temps réel ou les échanger selon vos besoins. Dans certains cas, il est tout à fait possible de s’en servir dans d’autres jeux.

Autres critères non négligeables

Avant de confirmer votre choix, n’hésitez pas à vous poser des questions autour du projet. Existe-t-il par exemple, une grande communauté derrière ce dernier ou un gros marketing. Ce projet pourrait-il durer dans le temps ? Etc.

Play-to-earn : quels sont ses avantages et ses points faibles ?

Les jeux play-to-earn présentent plusieurs avantages importants. En effet, grâce aux technologies blockchain, vous bénéficiez de la sécurité, la décentralisation et l’authenticité. Mieux encore ! Vous pourrez désormais profiter d’une expérience de jeu rémunératrice inégalable. Vous bénéficiez alors des revenus que vous générez lorsque vous gagnez des récompenses. A vous de choisir ce que vous allez en faire. Que vous souhaitiez améliorer votre personnage ou vos équipements !

Si vous n’êtes pas conquis ou satisfaits des différentes conditions d’utilisation mises en avant, vous avez la possibilité de basculer vers une autre marketplace.

En revanche, il ne faut pas nier que ce jeu possède quelques limites, notamment en termes de sécurité. Certaines plateformes ont déjà été hackées d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Il est également important d’engager des investissements conséquents afin d’avoir un meilleur rendement. Enfin, certains utilisateurs trouvent que ces jeux reposent sur le système pyramidal. Après le gain, les joueurs quittent le jeu rapidement.

Quelques exemples de jeux gratuits

Vous voulez essayer les jeux play-to-earn ? Pour cela, vous devrez privilégier les plateformes gratuites, notamment si vous débutez dans le domaine.

Blankos : Block party

Il fait partie des jeux recommandés des utilisateurs. Il s’agit plus précisément d’une plateforme de tir à 3 personnes. Pour le faire fonctionner, il faudra employer le clavier et la souris. Par contre, il est conseillé de modifier le clavier en QWERTY. L’astuce est le même que celui de changer un clavier en AZERTY.

Undead Blocks

Le jeu de zombie Undead Blocks se rapproche un peu du Call Of Duty. Il propose, en effet, un mode multijoueur pour réunir des amis ou des proches. Pour démarrer, vous devrez activer le mode survie. Si vous voulez toutefois obtenir un meilleur classement en mode tournoi, il faudra avoir des meilleurs scores. Pratique, il peut être joué à la manette ou au clavier et à la souris gaming selon vos préférences.

Axie Infinity

Il figure parmi les jeux les plus prisés des utilisateurs dans le monde du Play to Earn. Il propose un système d’élevage et de combat. Pour commencer, il faudra investir près de 200 $ pour 3 monstres. Si vous voulez bénéficier d’une centaine de dollars par mois, vous devrez jouer une dizaine d’heures par jour. Si vous disposez d’une multiplicité d’Axie, vous activez le Scholarship mode.

MOBOX – MOMO Block Brawler

Pour y jouer, il faudra d’abord ouvrir un compte. Assurez-vous également d’être en possession d’un wallet fonctionnant avec la Binance Smart Chain. Ce jeu est très amusant. En effet, il vous donne la possibilité de sélectionner un héros et de choisir ses pouvoirs. Les meilleurs joueurs pourront, quant à eux, bénéficier des jetons MBOX. Grâce à ces derniers, il est devenu plus simple d’améliorer la productivité et les équipements dans le jeu.

Astuces de Geek
Bien qu’il soit encore en stade BETA, il est déjà accessible et propose le mode multijoueur. Si vous souhaitez obtenir des NFT, il faudra participer aux quêtes.

Qu’en est-il des jeux payants ?

Vous voulez réellement dépenser de l’argent et profiter d’une meilleure récompense ? Vous pouvez opter pour l’une de ces plateformes.

  • Sorare vous permet de procéder à la collection de cartes virtuelles des footballeurs uniques. Vous pouvez vous en servir si vous souhaitez participer à des compétitions. Vous serez certifié comme seul détenteur de la carte en utilisant les NFT. A vous alors d’identifier celle qui prendra de la valeur avec le temps.
  • Polychain Monster, quant à lui, fonctionne sur une multitude de blockchains. Ici, vous emploierez le jeton PMON. Vous pouvez collecter les nouveaux monstres sous forme de NFT. Ensuite, vous avez la possibilité de revendre celui-ci si vous le souhaitez.
thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.