Comprendre le fonctionnement et la configuration d’un VPN

Utiliser un VPN sur ordinateur

L’on entend souvent parler de VPN, notamment lorsque l’on voyage en dehors du pays. Non seulement il facilite l’accès à des sites et des services bloqués dans certaines régions, mais il améliore également la sécurité des utilisateurs. Il leur permet aussi de rester anonymes en rendant leur localisation et leur adresse IP invisible. Mais comment fonctionne-t-il réellement ? Quelles sont les différentes configurations nécessaires pour profiter de tous les avantages qu’il présente ? Focus !

VPN : de quoi s’agit-il réellement ?

Internet donne lieu en permanence à des échanges de données. Le « Virtual Private Network » ou réseau virtuel privé connu également sous l’acronyme de VPN est l’intermédiaire entre le serveur de destination et le périphérique que vous employez. Grâce à un serveur externe, il peut transférer vos données via une connexion chiffrée de manière à ce qu’aucun individu ne puisse savoir toutes les informations qui y circulent. Le principe est simple, car le serveur web considèrera les données comme anonymes. Il est alors impossible pour les sites internet de détecter la personne qui essaie d’avoir accès à leurs contenus ou de connaitre votre adresse IP.

Étant donné que tout est crypté, les utilisateurs seront constamment à l’abri des attaques malveillantes. Si vous voulez éviter que l’on remonte à vous, il est recommandé de bien sélectionner votre fournisseur au préalable. Le VPN est également capable d’améliorer votre protection contre le piratage. Sachant que vos données sont cryptées, en lire les contenus sont inenvisageables. À noter qu’il existe certains VPN avec un niveau de sécurité très élevé. La raison ? Il se compose de deux tunnels cryptés différemment.

Configuration d’un VPN : les prérequis

La configuration d’un VPN n’est pas une étape à prendre à la légère. En effet, il faut avoir les matériels nécessaires pour réussir sa mise en œuvre. Pour commencer, assurez-vous de disposer d’un ordinateur avec le système d’exploitation Windows 10 ou d’un smartphone avec une version récente de iOS ou Android. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un VPN avec Linux ou macOS.

Lorsque vous souscrivez une offre internet chez un FAI, ce dernier vous fait souvent parvenir vos identifiants par email. Vous obtenez également les paramètres pour l’installation de la configuration de votre client VPN. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de l’opérateur le cas échéant.

Comment réussir la configuration d’un VPN sous Windows 10 ou un Mac OS ?

Configurer un VPN sous Window 10 s’effectue en un temps record. Ci-après les différentes étapes à suivre :

  • Rendez-vous dans les Paramètres ;
  • Choisissez la partie Réseau et Internet, puis naviguez sur l’onglet VPN ;
  • Glissez votre curseur sur Ajouter une connexion VPN et cliquez ;
  • Saisissez les paramètres fournis par votre fournisseur dans les champs dédiés ;

Si vous utilisez un MacOS, il est conseillé dans un premier temps d’ouvrir le menu Pomme. Ensuite, :

  • Appuyez sur Préférences système ;
  • Allez à l’onglet Réseau ;
  • Vérifiez la liste proposée, puis appuyez sur le symbole + pour accéder à la nouvelle fenêtre ;
  • Sélectionnez la section VPN ;
  • Choisissez le type de VPN que vous préférez ;
  • Indiquez toutes les informations livrées par votre opérateur ;

Astuces pratiques pour configurer le VPN d’un smartphone

Vous voulez naviguer en toute sécurité depuis votre téléphone mobile ? Les réglages à réaliser varient généralement en fonction du modèle de smartphone que vous utilisez.

  • Pour un périphérique qui fonctionne sous Android, il est recommandé d’ouvrir les Paramètres en premier lieu, puis de vous rendre dans l’onglet réseau. Prenez le temps ensuite de trouver la section VPN avant de cliquer sur Ajouter un VPN. Tapez toutes les données que votre fournisseur vous a procurées à savoir le nom d’utilisateur et le mot de passe, l’adresse du serveur VPN ainsi que le protocole à mettre en place. Il ne vous reste plus qu’à valider toutes les actions réalisées. À noter qu’il est tout à fait possible de saisir d’autres informations en allant sur Afficher les options avancées.
  • Pour un iOS, bénéficier d’une couche de protection supplémentaire fera très bien l’affaire. Pour le paramétrage manuel d’un modèle sous Ios 12, il suffit d’aller dans Réglages, puis dans l’onglet Général. Vous verrez en bas de la liste un onglet nommé VPN. Appuyez sur cette section pour y accéder, ensuite cliquez sur Ajouter une configuration VPN. Pour la dernière étape avant la validation, indiquez les identifiants et les paramètres proposés par votre fournisseur.

GNU/Linux : comment réussir la configuration VPN ?

Paramétrer un GNU/Linux est assez simple, contrairement à ce que l’on croit. Découvrez ci-dessous toutes les étapes à mettre en avant :

  • Rendez-vous dans Paramètres ;
  • Allez ensuite dans l’onglet Réseau ;
  • Lorsque vous voyez la section VPN, vous devrez cliquer sur le symbole + ;
  • Choisissez Protocole de tunnel Point-To-Point (PPTP) ;
  • Indiquez vos identifiants dans la partie dédiée ;
  • Cliquez sur Appuyer pour valider.

Quelles sont les principales utilités d’un VPN ?

L’outil VPN est l’allié idéal pour ceux qui voyagent régulièrement. En effet, il leur permet d’avoir un accès en toute sécurité au réseau de leurs sociétés. Et ce, sans risque de divulgation d’informations de haute confidentialité. Vous avez également la possibilité de vous servir du réseau maison quand vous vous déplacez. Cette technique est d’ailleurs l’une des plus prisées puisqu’elle permet aux utilisateurs d’accéder au bureau à distance et d’employer tous les fichiers locaux qu’il leur faut.

La Chine est l’un des pays les plus connus dans la censure du web. Si vous venez alors à voyager là-bas pour les vacances ou le travail, vous avez la possibilité d’employer un VPN. Cette approche vous aidera tout simplement à contourner la limitation imposée par les gouvernements. Mais pas seulement ! Le VPN vous permettra de naviguer tranquillement sur internet et de cacher efficacement votre activité. Il vous fera alors profiter d’un peu d’intimité. Si vous souhaitez télécharger des fichiers sur des sites de téléchargement, cet outil peut, de ce fait, devenir votre meilleur compagnon.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.