Des conseils pour localiser un Smartphone Android perdu

Téléphone perdu

Vous avez certainement déjà vécu un moment de panique en constatant que votre Smartphone n’est ni dans votre sac ni à l’emplacement où vous avez l’habitude de le mettre. Le premier réflexe à ce moment, c’est de revenir sur vos derniers pas et de chercher partout. Si vos efforts n’ont pas porté leur fruit, retrouvez tous les conseils pour localiser votre téléphone Android dans cet article.

Utiliser un compte Google pour localiser le Smartphone

Étant donné qu’Android appartient à Google, il suffit donc d’utiliser un compte Google pour essayer de retrouver un Smartphone. En effet, les téléphones qui intègrent ce système d’exploitation sont dotés de nombreuses applications permettant de faciliter votre quête. De cette manière, il est plus rapide de localiser le portable.

Rassurez-vous, car les opérations à effectuer sont très simples et vous n’avez besoin que de quelques instants pour venir à bout. Pour ce faire, utilisez votre ordinateur portable pour ouvrir votre compte Google. Une fois que vous y avez accès, tapez la phrase « Localiser mon appareil ». Après cela, une carte devrait s’afficher. Celle-ci montre le dernier emplacement connu de votre Smartphone.

Si les informations obtenues indiquent que l’appareil se situe dans la maison, mais que vous ne trouvez pas son emplacement exact, alors vous n’avez qu’à activer la sonnerie. De cette manière, celui-ci résonnera automatiquement durant 5 minutes même si vous l’avez mis en mode « silencieux ». Ainsi, il sera plus facile pour vous de le localiser.

En revanche, si le signal se trouve ailleurs, vous pouvez d’abord le sécuriser afin de limiter l’accès à son contenu et protéger vos informations personnelles. Pour cela, il faudra définir un mot de passe. Après cette étape, il est nécessaire d’envoyer un message à la personne qui retrouvera l’appareil une adresse d’un endroit public ou un numéro de téléphone permettant de le récupérer.

Par contre, lorsque le Smartphone Android a été volé et que vous ne pouvez plus le récupérer, il ne vous reste plus qu’à supprimer les données qui y sont stockées. Pour profiter de cette fonctionnalité, il faut accorder l’autorisation à Google de rétablir la configuration d’usine. Rendez-vous dans « Paramètres Google » et cochez tout simplement la case correspondante. Sachez cependant qu’il s’agit de l’option ultime, car lorsque vous décidez de tout effacer, il sera impossible de localiser le téléphone. Par ailleurs, cette opération ne permettra pas de supprimer les données sur la carte SD si vous en possédez.

Utiliser les fonctionnalités proposées par le fabricant

Si vous figurez dans la catégorie des personnes qui ne possèdent pas de compte Google, rassurez-vous puisqu’il y a encore d’autres méthodes permettant de retrouver votre Smartphone. Notamment, avec l’application de suivi intégré à ce dernier.

Si le téléphone perdu est un iPhone, utilisez un autre appareil iOS doté de l’application « Localiser ». Une fois que vous y avez accès, appuyez sur Paramètres, puis entrez votre identifiant Apple et cliquez sur « Localiser ». Puis, choisissez « Activer la recherche hors ligne » et « Envoyer la dernière position ». À ce moment, vous pouvez connaitre l’endroit où vous avez mis le téléphone pour la dernière fois. Ce n’est pas fini, car vous devez à présent revenir dans les « Paramètres » et « Identifiant ». Après cela, il suffit de faire défiler vers le bas pour voir la liste de tous les appareils. Vous pouvez alors appuyer sur le modèle perdu. Vous aurez ensuite accès à une carte détaillée montrant le lieu exact avec des indications afin de retrouver plus facilement cet endroit.

Astuces de Geek
Si votre Smartphone est de la marque Samsung, vous pouvez utiliser l’option « Traçage de mobile » dont le fonctionnement est quasiment le même que le mode « Localiser mon appareil » de Google. En revanche, celui-ci vous fera bénéficier d’autres options comme la récupération des messages et des appels. Afin de profiter de cette solution, il faudra d’abord vous assurer de toujours activer ce paramètre sur votre téléphone. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le dernier emplacement de l’appareil.

Utiliser une application pour retrouver le téléphone

Il existe aujourd’hui de nombreuses applications tierces pour localiser un téléphone Android. Elles proposent des fonctionnalités très intéressantes qui facilitent grandement les recherches et qui permettent d’obtenir des données très précises. Ainsi, l’usage de ces applications vous permet par exemple d’utiliser l’appareil photo de l’appareil. Cette option est très pratique pour avoir la photo du voleur.

Dans certains cas, vous pouvez verrouiller le Smartphone à distance afin que personne ne puisse avoir accès à son contenu. La possibilité de transférer les appels et de voir les messages textes figure également parmi les options proposées.

D’autres applications bénéficient aussi du système « masqué » qui les rend invisibles sur l’écran d’accueil. De cette manière, le voleur ne se doutera pas de sa présence et il ne pourra pas non plus la désinstaller. Sinon, la fonction de « géolocalisation » est aussi très intéressante puisqu’elle permet de déterminer avec précision l’emplacement exact de l’appareil et la personne qui détient le Smartphone.

Utiliser l’IMEI pour retrouver le Smartphone

C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour essayer de localiser un téléphone portable perdu. Toutefois, il est conseillé d’adopter cette méthode en dernier recours. Pour cela, vous devez d’abord télécharger une application de suivi IMEI. En général, ce numéro correspond à une série de 15 chiffres qui sont uniques pour chaque appareil. Vous pouvez le retrouver en vous rendant dans le menu « À propos » des paramètres ou encore derrière la batterie du téléphone.

Ainsi, quand vous achetez un nouveau téléphone, il est fortement conseillé de noter cette information et de la conserver. Il suffira de la signaler aux autorités lorsqu’on vous a volé votre Smartphone afin de le retrouver plus facilement. Sachez également qu’il est possible de bloquer ce numéro pour qu’il ne soit pas à nouveau enregistré dans le futur.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.