Introduction
Avec un grand nombre d’objectifs différents sur le marché aujourd’hui, vous pouvez être pardonné si vous êtes un peu confus quant à l’objectif dont vous avez besoin pour prendre les meilleures photos dans différentes conditions de prise de vue – si vous recherchez un objectif pour votre Nikon D5300, cliquez ici. Mais il n’existe essentiellement que quelques types d’objectifs, chacun présentant ses propres avantages et inconvénients.
Quels sont les différents types de lentilles ?
Il existe une multitude d’objectifs pour reflex numériques sur le marché et savoir lequel choisir vous permettra d’obtenir les images de qualité que vous recherchez.
Objectif principal
Ces objectifs vous permettront d’obtenir des images plus nettes et ils seront très performants même en cas de faible luminosité. Ils sont beaucoup plus légers et plus compacts, et beaucoup moins chers que les objectifs zoom.
Objectif zoom
Ce sont des objectifs formidables car vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour modifier la composition de vos photos. Au lieu d’avoir à transporter plus d’objectifs avec vous, ils prennent la place de deux ou même plusieurs objectifs primaires.
Objectif grand angle
Les objectifs grand angle sont ceux qui vous donnent la possibilité de prendre beaucoup de choses lorsque vous composez votre photo. Les longueurs focales de ces types d’objectifs sont comprises entre 17 mm et 40 mm et sont parfaites pour photographier la faune et les paysages. Ils sont également utilisés pour photographier des espaces que vous voulez faire paraître plus grands qu’ils ne le sont et des concerts.
Objectif normal ou standard
Tout objectif offrant une distance focale comprise entre 40 mm et 60 mm est considéré comme un objectif normal ou standard. Il s’agit du type d’objectif qui prend la photo telle que vous la voyez, sans distorsion. Ces objectifs sont donc parfaits pour les portraits et pour composer des photos à la perfection. Ce sont des objectifs flexibles dont tout photographe professionnel ne pourra jamais se passer.
Téléobjectif
Il s’agit d’objectifs dont la longueur focale est de 70 mm ou plus. Ces objectifs ne sont pas sujets à la distorsion et vous permettront de vous approcher très près de votre sujet. Ils sont souvent utilisés lors d’événements sportifs, pour photographier la faune et la flore et pour réaliser des portraits.
Objectifs spéciaux
Les objectifs macro vous permettent de vous approcher très près de votre sujet et sont parfaits pour prendre des photos de petits objets. Quelle que soit la distance à laquelle vous vous approchez de ce que vous voulez photographier, ces objectifs conservent leur netteté. C’est le type d’objectifs qu’utiliserait la police scientifique, car ils permettent de cataloguer les petits objets avec une grande clarté.
À l’autre extrémité de l’échelle, les objectifs à fish-eye sont des objectifs à très grand angle. Ces types de lentilles peuvent vous offrir un champ de vision allant jusqu’à 180 degrés. Ils sont appelés fisheye parce que lorsque vous les utilisez, vos images peuvent avoir l’air d’être vues de l’intérieur d’un bocal à poissons, un peu déformées sur les bords. Ces objectifs sont surtout utilisés pour la photographie de paysages et pour les événements sportifs.
Objectif utilisé dans l’appareil photo : concave ou convexe ?
La différence fondamentale entre une lentille convexe et une lentille concave est que la lentille convexe est plus épaisse au centre et plus fine sur les bords et la concave dans l’autre sens. Les appareils photo utilisent des lentilles convexes comme norme. Les rayons lumineux convergent dans la lentille convexe et c’est ce qui forme votre image. L’angle d’entrée de la lumière dans l’objectif déterminera le type de photo que vous prendrez, comme des images à grand angle ou des images rapprochées très nettes.
Les lentilles concaves, quant à elles, sont utilisées dans certains objectifs spéciaux pour créer des types d’images particuliers. Comme la lentille est plus fine au milieu qu’aux bords, elle vous donnera une image beaucoup plus divergente et donc une image virtuelle ou diminuée sera le résultat de l’utilisation d’une lentille concave dans votre appareil photo.
Les objectifs SLR fonctionnent-ils sur les appareils photo reflex numériques ?
La réponse à cette question est oui. Cependant, cela dépend de la marque de l’appareil photo que vous utilisez. Parfois, les anciens objectifs ou les objectifs SLR ne s’adaptent pas à votre appareil photo reflex numérique en raison de changements de conception. Vous devrez vérifier le fabricant de votre appareil photo pour vous assurer qu’ils sont compatibles, ou vous pourriez endommager votre appareil photo en essayant de monter un objectif qui ne correspond pas au corps de votre appareil photo.
L’utilité d’utiliser votre ancien objectif SLR sur votre nouveau boîtier DSLR dépend du type de photographie que vous souhaitez réaliser. Si vous souhaitez prendre des photos qui contiennent des objets en mouvement, ce n’est peut-être pas le meilleur choix, mais si vous souhaitez prendre des photos de paysages ou de natures mortes, alors les anciens objectifs SLR vous serviront bien, et surtout, ils sont beaucoup moins chers que les nouveaux objectifs DSLR.
A quoi servent les différents objectifs ?
Avec la multitude d’objectifs différents qui existent, vous pouvez être pardonné d’être un peu confus quant à l’objectif dont vous avez besoin. Il n’y a pas que les objectifs standard, il y a aussi les fisheyes, les téléobjectifs, les zooms, les primes et les objectifs spécialisés tels que les objectifs à bascule. La question principale est de savoir quel type de photographie vous souhaitez faire.
C’est ce qui déterminera l’objectif que vous devez choisir. Si vous photographiez principalement des paysages, vous voulez un objectif qui peut prendre beaucoup de choses, pour vous donner une large scène. C’est là que vous vous tournerez vers l’objectif grand angle pour obtenir cette vue étendue. Les objectifs standard, quant à eux, sont parmi les plus populaires et vont de 35 mm à 85 mm.
Ils peuvent prendre n’importe quel cliché et le font avec une grande clarté. Vous disposez d’un zoom standard et d’un objectif principal standard. Les téléobjectifs sont l’objectif de choix pour de nombreux photographes. Ce sont des objectifs qui vous permettent de prendre des photos à longue distance et de donner l’impression que votre sujet est beaucoup plus proche.
Ils sont excellents pour une gamme de différents types de photographie tels que le paysage, le portrait et les événements sportifs. Ensuite, il y a les objectifs spécialisés. Les objectifs macro vous permettront de photographier de très petits objets avec précision, tandis que l’objectif à bascule et l’objectif de correction de perspective sont parfaits pour photographier l’architecture.
Conclusion
Le choix du bon objectif est un aspect important pour obtenir la photo parfaite. Il y a tellement d’objectifs différents disponibles pour répondre aux besoins de tous les photographes, du téléobjectif au grand angle, il suffit de décider du type de prise de vue que vous allez faire et d’obtenir l’objectif qui est le plus approprié.