Galaxy S23 : un problème de connexion Wifi détecté par les utilisateurs

Galaxy S23

Les problèmes indésirables ne sont pas une préoccupation nouvelle sur les smartphones phares nouvellement sortis. Justement, certains utilisateurs du Samsung Galaxy S23 Ultra ont signalé avoir rencontré des problèmes de connectivité Wi-Fi. Et le plus intéressant, c’est que ce problème est apparu sur les appareils livrés le jour du lancement. Plus de détails !

Zoom sur le problème de connexion rencontré par les utilisateurs

Selon de nombreux fils de discussion sur Reddit et les forums de la Communauté Samsung, le Galaxy S23 Ultra semble avoir des problèmes de connectivité WiFi. Le téléphone se connecte au WiFi mais sans accès à Internet. Même lorsqu’il est connecté, la connexion ne dure pas longtemps. La plupart des utilisateurs ont confirmé que ce problème ne se produit que sur le Galaxy S23 Ultra et pas sur les autres appareils de leur foyer.

Un utilisateur de Reddit, un professionnel de l’informatique, a déclaré avoir rencontré le problème “connecté mais pas d’Internet” quotidiennement depuis l’achat de l’appareil au début du mois de février. Bien qu’il ait essayé tous les correctifs et solutions de contournement, le problème persistait sur son téléphone alors que le S23 Ultra de sa femme n’était pas affecté. En utilisant son ancien routeur WiFi 5, le problème a disparu. Plusieurs autres utilisateurs ont également réussi à désactiver le WiFi 6 et le protocole de cryptage WPA3 ou à effectuer une réinitialisation d’usine.

Un utilisateur a même suggéré de désactiver l’adresse MAC aléatoire et de passer à l’adresse MAC par défaut du téléphone. Il convient de mentionner que le problème a été signalé pour les consommateurs disposant de routeurs Wi-Fi 6 (802.11ax). Il s’agit d’une nouvelle génération de technologie sans fil qui n’a pas été achetée par la majorité des utilisateurs. La propagation du problème suggère que le S23 Ultra n’a aucun problème avec les routeurs Wi-Fi d’ancienne génération.

Ce qu’en dit Samsung

Bien que Samsung soit conscient du problème et travaille apparemment sur un correctif, la prochaine mise à jour pourrait ne pas arriver avant l’expiration de la fenêtre de retour de l’appareil. Par conséquent, les utilisateurs concernés pourraient devoir compter sur les données mobiles jusqu’à ce que le problème soit résolu, ce qui va certainement déranger un bon nombre d’utilisateurs. On ne sait pas combien d’appareils sont concernés par ce problème, mais les rapports indiquent que le nombre n’est certainement pas faible, certains utilisateurs rencontrant le problème sur plusieurs appareils.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.