Bien qu’elle n’ait pas été instantanément accessible au consommateur moyen, la résolution 4K est sur le marché depuis 2012. Lorsque LG a révélé un téléviseur UHDTV 3D doté d’une capacité 4K, cela a semblé changer la donne. En affichant plus de deux fois le nombre de pixels que la résolution 1440p et plus de quatre fois la résolution 1080p, la résolution 4K offre une image plus claire qui peut réellement aspirer les téléspectateurs dans leurs programmes. Cependant, il y a une différence radicale entre regarder des films et des émissions de télévision en 4K et jouer dans une résolution supérieure. Bien que la résolution 4K soit peu à peu devenue la norme en matière d’expérience visuelle, il n’en va pas nécessairement de même pour l’industrie du jeu.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau moniteur de jeu, vous devez probablement vous demander si vous devez passer à la 4K ou économiser un peu d’argent et jouer en 1440p. Le mantra dans l’industrie du jeu est peut-être de toujours choisir le plus récent, mais ce n’est pas tout à fait le cas ici.
Bien que le 4K ait neuf ans, la réponse n’est pas aussi tranchée qu’on pourrait le croire. La 4K, bien qu’elle ait ses mérites, n’est pas tout à fait l’étalon-or. Les développeurs et les éditeurs ont beau essayer de la faire passer pour ce qu’elle est, certains éléments vont à l’encontre de cette résolution supérieure.
Pourquoi la 4K n’est-elle pas encore la référence en matière de jeux vidéo ?
L’industrie du jeu vidéo évolue au fil des ans. L’âge d’or du 8 bits n’est plus depuis longtemps, et au cours de ces années, les développeurs ont créé des aventures expansives visuellement époustouflantes, réparties dans des mondes immenses. Il n’est plus question de contrôler des protagonistes pixelisés et en blocs ou d’attaquer des monstres à faible résolution. Tout est axé sur la haute définition, le photoréalisme et la représentation réaliste. Malheureusement, tout cela a un coût.
Le rendu d’un jeu moderne (et volumineux) comme Microsoft Flight Simulator 2022 peut être éprouvant pour votre plate-forme si vous ne disposez pas du matériel adéquat. Et même avec un GPU et un processeur plus récents, vous risquez de voir une baisse de qualité si vous essayez de maximiser la résolution à 4K et d’atteindre 120 images par seconde (fps) – et c’est avec la fréquence d’images que le gros problème de la 4K apparaît. La résolution peut dicter l’apparence d’un jeu, mais la fréquence d’images peut avoir un impact direct sur sa qualité de jeu.
Si les joueurs peuvent améliorer leur configuration en achetant et en installant du nouveau matériel, il est important de noter que tous les joueurs n’ont pas les moyens de mettre à niveau leur PC juste pour jouer dans des résolutions plus élevées à un meilleur taux d’images. Souvent, un sacrifice doit être fait, surtout si l’on tient compte des jeux sur console, qui sont beaucoup plus limités que leurs homologues sur ordinateur.
Lorsque Sony et Microsoft ont annoncé la PS5 et la Xbox Series X/S, respectivement, les joueurs ont commencé à se demander si la 4K à 120 images par seconde serait une norme pour tous les nouveaux titres. Ils ont découvert qu’il n’y avait pas de réponse claire et nette. Oui, les consoles sont capables d’exécuter des jeux à 120 images par seconde en 4K, mais ce n’est pas la norme depuis leur sortie. Par exemple, Assassin’s Creed : Valhalla peut fonctionner en 4K dynamique sur la Series X, mais à 60 images par seconde, ce que certains peuvent considérer comme un sacrifice sur une console next-gen. Parfois, ce n’est même pas la faute de la console.
Les développeurs, en particulier pour les titres cross-génération, doivent optimiser leur jeu pour des résolutions plus élevées et plus d’images par seconde. Dans le cas d’Overwatch, Blizzard a pu optimiser le jeu de tir rapide pour qu’il fonctionne en 4K sur la Series X, au détriment de sa fréquence d’images.
Par ailleurs, le développeur savait que tous les joueurs ne voudraient pas réduire le nombre d’images par seconde au profit de la résolution et a créé un mode qui fait passer le nombre d’images par seconde à 120 tout en réduisant la résolution à 1440p sur la Xbox Series X.
Taux d’images par seconde et résolution
Comme nous devons encore souvent choisir entre la résolution et le taux d’images, il est difficile de considérer la 4K comme un “étalon-or”. Étant donné que le matériel accessible au joueur moyen est davantage capable d’exécuter des jeux à 1440p et 120fps, vous pourriez vouloir vous passer de ce moniteur 4K. Mais si vous préférez un taux de rafraîchissement plus élevé à une résolution plus élevée, ce qui revient à une question de préférence personnelle.
Si vous n’êtes pas sûr de ce qui importe le plus, pensez au dernier jeu auquel vous avez joué. Avez-vous remarqué un décalage d’entrée ? Avez-vous eu l’impression que vos mouvements étaient légèrement retardés ou saccadés ? Le rythme rapide du jeu a-t-il été gâché par des bégaiements ? Si c’est le cas, vous pouvez envisager de vous concentrer sur l’amélioration de la fréquence d’images.
Les jeux multijoueurs bénéficient également d’un taux de rafraîchissement plus élevé qu’une meilleure résolution. Plus un jeu est fluide, plus les joueurs ont de chances de garder une visée stable et de réussir le tir qu’ils ont aligné.
Spécifications PC recommandées pour 4K et 120fps
Bien que ce ne soit pas la norme des jeux modernes, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter d’un jeu fonctionnant en 4K et à 120fps. Il suffit d’avoir le bon matériel. Si vous n’avez aucun contrôle sur la capacité de votre console à atteindre une résolution et une fréquence d’images plus élevées, ce n’est pas tout à fait le cas pour les jeux sur PC. Une partie de cette tâche incombe au développeur, mais le matériel de votre PC et l’écran sur lequel vous jouez sont importants.
Spécifications PC
En termes de spécifications minimales, vous aurez besoin de :
16 GO DE RAM
Port HDMI 2.1
Intel Core i9 9900K ou équivalent
NVIDIA RTX 3080 ou Dual GeForce RTX 2080 Ti
Pour que la puissance en vaille la peine, il vous faut également un moniteur capable d’une faible latence et d’un taux de rafraîchissement élevé. Nous avons quelques recommandations ci-dessous (en date de mars 2022), mais n’oubliez pas que l’obtention d’une résolution et d’une fréquence d’images maximales coûtera une somme conséquente :
Moniteurs 4k
Acer Predator X27
ASUS ROG Strix XG27UQ
ASUS ROG Swift PG27UQ
LG 27GN950-B
Les jeux en 4K en valent-ils la peine ?
La question la plus importante à se poser lorsque l’on parle de la résolution standard 4K est de savoir si cela vous importe ou non. Oui, de meilleurs visuels rendent l’expérience de jeu plus attrayante, mais lorsque vous considérez la pression exercée sur votre PC et la diminution probable du taux de trame, vous devez vous demander si la mise à niveau vers la 4K apporte une différence importante par rapport à la 1440p.
Bien qu’il soit impossible de nier qu’il y a une amélioration visuelle lorsque vous passez de 1440p à 4K, les joueurs plus occasionnels ou ceux qui ne sont pas aussi investis dans les graphiques peuvent penser que le changement est négligeable. En fait, il y a peu de changement dans certains jeux qui ne justifient pas de dépenser plus d’argent pour jouer en 4K.
En fin de compte, la question de savoir si un écran 4K vaut le coût supplémentaire dépend à 100% des préférences personnelles. Mais lorsqu’il s’agit d’une résolution standard, la 4K n’est pas encore tout à fait au point. En fait, demandez aux bonnes personnes, et vous découvrirez peut-être que la résolution 1080p est toujours leur résolution standard (principalement en raison du coût de la mise à niveau). Mais cela ne veut pas dire que 2022 ne peut pas être l’année où elle s’impose.
Quel que soit votre jeu, l’élément le plus crucial est que vous vous amusiez. 4K, 1440p, 1080p : choisissez ce qui convient à votre budget et plongez dans des mondes lointains et des contrées fantastiques.