La 5G en France : faudra-t-il abandonner son smartphone pour un nouveau ?

Elle est la 5ème génération du réseau mobile, et la suite logique de la 4G. Mais comparée à cette dernière, la 5G serait 10 à 100 fois plus rapide en termes de connectivité, garantissant une meilleure réactivité sous une consommation énergétique modérée. En bref, une vraie percée de la technologie ! Seule question : est-ce que cette nouvelle technologie va envoyer vos anciens Smartphones à la poubelle ? On vous répond !

Qu’est-ce que la 5G ?

Au cours des quatre dernières décennies, on a connu la 1G qui nous a permis de nous appeler ; un peu plus tard, la 2G révolutionne le monde de la téléphonie à l’aide des SMS et MMS. La 3G quant à elle nous a initié à Internet sous un débit encore limité, mais c’est seulement à l’arrivée de la 4G que nous avions réellement plus exploité l’internet à haut débit.

Avec la 5G, on passe à une nouvelle époque ! La technologie 5G a une vitesse de pointe théorique de 20 Gb/s, alors que la vitesse de pointe de la 4G n’est que de 1 Gb/s. Elle promet également une latence plus faible, ce qui peut améliorer les performances des applications professionnelles ainsi que d’autres expériences numériques (comme les jeux en ligne, la vidéoconférence et les voitures à conduite autonome).

Eventuellement, cette technologie peut transformer votre logement en une maison totalement connectée grâce à une meilleure réactivité, et une prise en charge de tous les objets connectés en votre possession. Naviguer sur internet encore plus vite, peu importe le nombre de personnes connectées, regarder des streaming en ultra haute définition ou encore transférer des données en un claquement de doigts, que des possibilités avec cette nouvelle technologie. Et le tout, sous une consommation énergétique réduite !

Où en est le déploiement du 5G en France ?

Le coup d’envoi du déploiement de la 5G en France a été lancé le 18 novembre 2020, mais se fait de manière progressive. 4 principaux opérateurs ont signé la course et se sont engagés à déployer la 5G sur 10 500 sites en 2025. Depuis la date de lancement, on recense en septembre 2022, 14 931 antennes 5G pour Free, 7822 pour Bouygues Telecom, 6185 pour SFR et 4220 pour Orange. Les priorités se sont surtout portées vers les grandes villes et les grandes agglomérations.

Même si chaque opérateur est libre de choisir les villes et la stratégie de leur choix, ils doivent suivre le plan de l’Arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de Postes) qui est de couvrir entièrement les zones urbaines et économiques d’ici 2025. Il faudra toutefois attendre 2030 pour avoir la 5G accessible à tous.

Si vous vous demandez si votre ville ou commune peut aujourd’hui accéder à la 5G, sachez que tous les opérateurs mettent en ligne une carte de couverture mobile accessible au grand public.

Faut-il changer de Smartphone pour accéder à la 5G ?

La réponse est oui, avoir un Smartphone compatible avec la 5G est obligatoire pour profiter de cette nouvelle technologie. Heureusement, depuis le lancement de la 5G, plusieurs fabricants proposent désormais divers modèles à différents prix pour que vous ne ratiez pas les avantages de cette nouveauté aux multiples promesses. Mais toutefois, rien ne presse ! Effectivement, la 5G ne devrait pas être une excuse pour changer de Smartphone à l’heure actuelle dans la mesure où le déploiement est encore planifié sur plusieurs années. C’est seulement en 2030 que la 5G sera accessible à tous.

La 5G n’en est qu’à ses débuts et, bien que les opérateurs de réseau travaillent tous fébrilement pour étendre leur empreinte 5G dans le pays, les infrastructures utiles à cette installation ne se réalisent pas du jour au lendemain. Le marché des Smartphones ne devrait pas en être bouleversé.

Par contre, quand viendra le temps où vous pensez que votre téléphone devra être changé, pensez à investir pour un Smartphone 5G qui vous sera utile dans le futur. Et rassurez-vous, les téléphones 5G sont compatibles avec la 4G en attendant l’activation de la nouvelle technologie dans votre ville.

En outre, comme vous l’aurez probablement compris à travers les paragraphes précédents, avoir un Smartphone compatible à la 5G n’est pas la seule condition exigée. Vous devez également vous assurer que votre ville est couverte et que vous ayez souscrit à un forfait 5G.

Combien coute un Smartphone 5G ?

Samsung, Apple, Google, Xiaomi et Oppo sont toutes des marques de renom qui ont dans leur collection, des Smartphones 5G. Et la bonne nouvelle, c’est que les modèles en entrée de gamme peuvent s’acquérir au prix de 250 euros. De quoi gouter à la 5G sans forcément se ruiner ! Pour ceux qui préfèrent les modèles haut de gamme aux dernières fonctionnalités, il faudra prévoir environ 1000 euros.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.