La marque Nokia se modernise et change de logo !

Logo de Nokia

La société finlandaise de télécommunications Nokia a redessiné son logo pour rappeler au monde qu’elle ne fabrique plus de téléphones portables. Cette initiative de rebranding a annoncé avec de nouveaux objectifs stratégiques qui visent à faciliter une croissance plus rapide alors que le monde continue d’adopter les technologies mobiles de cinquième génération.

Lors d’une récente interview à l’approche du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le PDG Pekka Lundmark a reconnu que Nokia est encore largement associée à ses succès antérieurs dans le secteur de la téléphonie mobile, bien qu’elle se soit éloignée de ce marché depuis un certain temps déjà. Pour remédier à cette perception, Nokia a introduit une nouvelle identité de marque qui met l’accent sur les réseaux et la numérisation industrielle, en rupture avec l’accent mis précédemment sur les téléphones mobiles.

Il convient de noter que, bien que Nokia ne fabrique plus de téléphones, HMD Global détient désormais une licence du nom Nokia pour ses produits téléphoniques, suite à l’acquisition par Microsoft Corp de l’activité téléphonie de Nokia en 2014.

Nokia : vers quelles ambitions ?

Lundmark explique que Nokia priorise désormais ses efforts pour gagner des parts de marché dans le secteur des fournisseurs de services sans fil, en proposant des équipements de réseau compétitifs en termes de prix et de qualité. Cette démarche a été favorisée par les restrictions imposées à Huawei, un grand rival chinois, qui a été empêché de vendre des composants de réseau 5G dans plusieurs pays européens et aux États-Unis.

Nokia vise également à développer son activité en proposant des réseaux 5G privés aux entreprises, avec pour objectif de faire passer la contribution de la division entreprise au chiffre d’affaires de Nokia de 8% à deux chiffres. L’entreprise prévoit d’atteindre cet objectif par le biais de la croissance organique et de petites acquisitions, selon le PDG Pekka Lundmark.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.