Vous envisagez d’acheter un appareil photo sans miroir ? C’est un choix judicieux. Les appareils photo sans miroir sont rapidement devenus l’appareil préféré des photographes professionnels, après des décennies de domination par les reflex numériques. Mais il y a une grande différence entre comprendre que les appareils sans miroir sont populaires et comprendre pourquoi ils le sont. Et le marché ne se limite pas aux appareils sans miroir et aux reflex numériques.
Avec des téléphones offrant des appareils photo intégrés de plus en plus performants, cela vaut-il la peine d’investir dans un appareil photo sans miroir ? Cela dépend, mais nous sommes là pour vous aider à le découvrir. Continuez à lire pour comprendre ce qui fait des appareils photo sans miroir un produit si populaire dans le monde de la photographie professionnelle et amateur.
Comprendre les appareils photo à objectifs interchangeables
Qu’est-ce qu’un appareil photo sans miroir ? Avant de comprendre les avantages des appareils photo sans miroir par rapport à leurs homologues reflex numériques, nous devons savoir ce qu’ils ont en commun. Les appareils photo sans miroir et les appareils photo reflex numériques se définissent tous deux par la qualité des photos et des vidéos qu’ils produisent et par la richesse de leurs fonctionnalités. Mais le facteur qui distingue vraiment ces deux types d’appareils photo des autres types d’appareils, comme les appareils photo compacts, ce sont leurs objectifs interchangeables.
Le facteur déterminant pour les appareils photo reflex numériques et sans miroir est la présence d’une monture à baïonnette à l’avant de l’appareil. Cela permet d’insérer une grande variété d’objectifs différents, ce qui augmente considérablement la polyvalence de ces appareils. Que vous cherchiez à capturer un look vintage, à utiliser une résolution grand écran étendue ou à prendre des photos à distance, un appareil photo sans miroir n’est limité que par les objectifs que vous avez dans votre répertoire.
Quelle est la différence entre un appareil photo sans miroir et un reflex numérique ?
Quel est donc l’avantage d’un appareil photo sans miroir ? Il est inscrit dans son nom : l’absence de miroir. Les reflex numériques sont l’option la plus analogique des deux. Un miroir placé dans le boîtier de l’appareil photo renvoie l’image capturée par l’objectif dans un viseur. Cela signifie que ce que vous voyez lorsque vous regardez dans l’appareil photo est un reflet 1:1 de ce que vous percevriez en regardant directement dans l’objectif. Lorsque vous cliquez sur le bouton pour prendre une photo, l’image que vous voyez est capturée par le capteur de l’appareil photo.
Les appareils photo sans miroir abandonnent complètement le prisme et le miroir. À la place d’un viseur optique, il utilise une alternative numérique. L’image capturée par le capteur est numérisée et projetée directement sur le viseur. Et si l’image que vous voyez est une réplique plutôt qu’un reflet, la technologie moderne des appareils sans miroir rend la distinction entre les deux pratiquement indiscernable. Voyons pourquoi les appareils photo sans miroir sont meilleurs et quelles sont leurs faiblesses par rapport aux appareils reflex numériques.
- Portabilité : Un simple miroir peut sembler ne pas faire une grande différence, mais il a un impact énorme lorsque vous parlez de quelque chose d’aussi portable qu’un appareil photo portable. Les appareils photo sans miroir ont des dimensions plus petites et un poids nettement plus léger en moyenne, ce qui les rend parfaits pour les photographes de voyage et vous permet d’emporter plus de matériel dans un seul sac. C’est une situation où les appareils sans miroir sont définitivement gagnants.
- Visibilité en basse lumière : Lorsque vous regardez dans un viseur électronique, vous ne regardez pas ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif mais plutôt ce que votre capteur peut traiter. Cela signifie qu’en cas de faible luminosité, vous pouvez vous attendre à plus de bruit de la part d’un viseur électronique. Mais l’éclairage assisté des EVF vous permet de mieux vous concentrer sur vos sujets. L’aperçu n’est peut-être pas aussi joli dans un mirrorless, mais il est préférable de produire des résultats précis.
- Variété d’objectifs : Les objectifs interchangeables sont sans doute le principal argument de vente des appareils photo sans miroir et des appareils photo reflex numériques, et les reflex numériques ont une avance considérable à cet égard. Il y a tout simplement plus d’objectifs DSLR disponibles, et bien que la plupart des modèles sans miroir puissent monter des objectifs DSLR avec un accessoire approprié, il peut parfois être difficile de déterminer la compatibilité.
- Zoom : Alors que la plupart des appareils photo reflex numériques peuvent zoomer jusqu’à 100 %, les modèles sans miroir ont un zoom numérique intégré au viseur. C’est un avantage considérable qui vous permet de capturer vos sujets de près sans avoir à faire d’efforts ou à perdre du temps pour faire la mise au point.
- Mise au point et suivi : Les appareils photo reflex numériques utilisent un nombre limité de points autofocus fixes lorsqu’ils essaient de faire la mise au point sur un sujet, alors que les appareils photo sans miroir peuvent hypothétiquement utiliser un nombre illimité de points AF grâce aux capteurs à détection de phase. Et comme le viseur est filtré par un capteur numérique, ils peuvent utiliser des outils beaucoup plus sophistiqués pour le suivi du visage et des yeux. C’est quelque chose qui ne fera que s’améliorer au fur et à mesure que la technologie se développe. Cela dit, ils ont tendance à être à la traîne des appareils photo reflex numériques en termes d’autofocus et de suivi en continu.
- Le prix : Nous pouvons parler toute la journée de ce que les appareils photo sans miroir sont bons pour, mais la plupart des gens vont avoir une certaine limitation sur leur budget. Le fait que les appareils photo sans miroir n’ont pas à se soucier de miroirs et de prismes coûteux dans leur construction signifie que vous pouvez presque toujours obtenir un modèle sans miroir pour un prix nettement inférieur à son équivalent DSLR.
- Autonomie de la batterie : Les viseurs électroniques utilisés par les appareils photo sans miroir apportent beaucoup d’utilité, mais ces mêmes fonctionnalités sont également gourmandes en énergie. Vous pouvez vous attendre à ce que la batterie se décharge beaucoup plus rapidement sur un appareil photo sans miroir. Et si les appareils sans miroir peuvent généralement prendre deux fois moins de photos avant de devoir être rechargés, un appareil sans miroir typique vous permettra tout de même de prendre des centaines de photos avant de devoir remplacer la batterie. C’est peut-être un problème, mais il n’est pas insurmontable.
Types d’objectifs pour les appareils photo sans miroir
Que signifie un appareil photo sans miroir pour vous en tant que photographe ? En gros, cela signifie que vous disposez d’une boîte à outils plus large pour prendre le type de photos que vous voulez prendre. Cela signifie qu’un appareil photo sans miroir est aussi polyvalent que les objectifs dont il dispose. Et bien que les appareils sans miroir disposent de moins d’objectifs que la plupart des appareils reflex numériques équivalents, il existe toujours une grande variété d’objectifs à votre disposition. Nous allons commencer par expliquer les spécificités de la longueur focale. Puis nous vous donnerons un aperçu des types d’objectifs les plus populaires.
Longueur focale
La longueur focale est le facteur critique pour déterminer le type de prises de vue qu’un objectif donné peut produire. Cette distance focale, mesurée en millimètres, correspond à l’espace entre l’objectif et le capteur d’image lorsqu’un sujet est mis au point. En termes pratiques, les résultats sont assez simples. Une longueur focale plus faible produira des photos plus larges. La longueur focale prise en charge par votre appareil photo est déterminée par la taille du capteur utilisé dans l’appareil.
La majorité des appareils photo sans miroir que vous trouverez utiliseront un capteur ASP-C. Les appareils photo ASP-C se situent entre les appareils micro quatre tiers et les appareils photo plein cadre. Les appareils ASP-C occupent une position intermédiaire entre les appareils micro quatre tiers et les appareils plein cadre, offrant des longueurs focales qui ne sont pas aussi petites que celles des modèles micro quatre tiers (qui se limitent à 6 mm) ou aussi élevées que celles des appareils plein cadre (avec un plafond de 500 mm), mais qui offrent un juste milieu entre les deux. Les distances focales suivantes sont prises en charge par les appareils ASP-C.
- 10mm
- 12mm
- 15mm
- 28mm
- 35mm
- 55mm
- 85mm
- 140mm
- 200mm
- 300mm
Les objectifs se déclinent généralement en deux variétés en ce qui concerne la longueur focale qu’ils offrent. Les objectifs primaires offrent une seule longueur focale fixe et, bien qu’ils soient moins polyvalents, ils ont tendance à produire des résultats de meilleure qualité. Si vous connaissez exactement la largeur et la profondeur de l’image que vous souhaitez, vous obtiendrez des résultats plus nets et de meilleures performances en basse lumière avec un objectif principal. Les zooms font quelques compromis en termes de qualité, mais ils vous permettent d’ajuster la distance focale le long d’un spectre pour produire le cadre exact que vous recherchez.
Types d’objectifs
Entre la longueur focale des objectifs pris en charge par les appareils photo sans miroir et le choix des options de prime ou de zoom, vous avez bien plus d’une douzaine d’options différentes à choisir. Heureusement, les objectifs se répartissent en un nombre beaucoup plus restreint de catégories, classées en fonction de leur objectif général.
Les photographes chevronnés comprendront les subtilités de la prise de vue avec un objectif de 12 mm par rapport à un objectif de 10 mm, mais si vous débutez, ces catégories peuvent vous aider à trouver l’objectif adapté à vos besoins. Étant donné qu’il s’agit du type de capteur le plus courant, nous nous concentrerons sur les appareils photo sans miroir ASP-C, mais les plages répertoriées vous permettront de trouver un objectif approprié si vous utilisez plutôt un appareil photo micro four thirds ou full frame.
Ultra-large (Fisheye)
Gamme : 8mm – 24mm
Longueurs focales supportées : 10mm, 12mm, 15mm
Le type d’objectif avec la plus petite longueur focale est également l’un des plus spécialisés. Ils offrent l’angle le plus large de tous les objectifs que vous trouverez. Cela en fait un excellent choix si vous essayez de prendre de vastes photos panoramiques. Les objectifs à fish-eye sont une nécessité pratique pour les photographes d’architecture, d’immobilier et de paysage, car ils permettent de capturer une plus grande partie de l’environnement que toute autre solution, et ils sont également un choix courant pour les artistes abstraits.
Cela dit, ces objectifs auront probablement une utilité négligeable pour la plupart des photographes en dehors de ces spécialisations. Le problème le plus notable avec eux est que les super grands angles qu’ils offrent créent une distorsion. Cela peut être un avantage si vous êtes un artiste essayant de favoriser une certaine surréalité dans vos photos, mais cela nécessite une post-édition intelligente si vous recherchez quelque chose de plus naturel.
Grand angle
Gamme : 24mm – 35mm
Longueurs focales supportées : 28mm, 35mm
Le kit d’un photographe de paysage se compose généralement d’un objectif grand angle comme premier choix et d’un fisheye comme deuxième choix, ou bien il utilise un zoom qui lui permet de basculer entre les longueurs focales grand et ultra grand angle. Les grands angles offrent un cadre suffisamment large pour la plupart des paysages, donc si vous vous demandez si vous devez investir dans un objectif grand ou ultra grand angle, vous devriez probablement opter pour le premier. Ils offrent un grand sens de la mise au point et sont l’une des options les plus légères.
Mais si ces objectifs ne sont pas aussi sujets à la distorsion que leurs homologues fisheye, les objectifs grand angle sont toujours plus susceptibles de déformer leurs sujets que les objectifs à plus grande distance focale. Ils ont également tendance à produire des arrière-plans plus flous que les autres types d’objectifs.
Standard Prime
Gamme : 35mm – 135mm
Longueurs focales supportées : 35mm, 55mm, 85mm
Les objectifs primaires standard sont un cas de “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”. Ils produisent des résultats qui reproduisent exactement ce que vous voyez dans le viseur. Ils constituent un choix intermédiaire, mais c’est aussi ce qui en fait les objectifs les plus couramment utilisés et une nécessité dans le sac de la plupart des photographes. Ils offrent la qualité d’image la plus nette de tous les objectifs, ainsi que les meilleures performances en basse lumière. Si vous n’essayez pas d’obtenir un effet spécial avec votre photo ou si vous apprenez encore à utiliser un appareil photo sans miroir, un objectif standard sera toujours votre meilleur choix.
Mais ce manque de spécialisation est également la plus grande faiblesse d’un objectif standard. Ils ne peuvent pas vous fournir des zooms avancés ou des angles plus larges, et la qualité de vos résultats aura beaucoup plus à voir avec le fait de trouver la bonne position pour prendre votre photo.
Zoom
Gamme : 55mm – 200mm
Longueurs focales prises en charge : Variable
Si vous allez sur le terrain et que vous ne savez pas exactement ce que vous voulez capturer, les zooms sont la solution. Leur polyvalence est inégalée puisqu’ils vous permettent d’obtenir une grande variété de longueurs focales différentes sans avoir à changer d’objectif. Ils peuvent également vous faire économiser de l’argent et vous fournir un kit plus léger puisqu’un seul objectif permet d’atteindre de nombreux objectifs différents.
Mais les zooms n’offrent pas la qualité d’image ou les performances en basse lumière des modèles fixes standard, et ils ne peuvent pas atteindre les distances focales spectaculaires des objectifs grand angle ou télescopiques. Ils ont également tendance à être plus grands et plus lourds (bien qu’ils ne soient certainement pas plus lourds que de transporter plusieurs objectifs pour plusieurs longueurs focales).
Macro
Gamme : 50mm – 200mm
Longueurs focales prises en charge : 55mm, 85mm, 140mm, 200mm
Si vous avez besoin de vous rapprocher d’un sujet minuscule, les objectifs macro sont la meilleure option. Ils sont donc l’objectif de choix pour les photos orientées vers le détail. Ils sont populaires parmi les photographes de nature car ils peuvent fournir des résultats très détaillés pour les insectes, les brins d’herbe ou d’autres petits éléments de la nature. Ils sont également très appréciés pour réaliser des gros plans en photographie de mariage.
Mais ils sont assez limités par nature, et cela les rend également chers. Les objectifs macro ne vous seront utiles que si vous avez un sujet minuscule à capturer dans ses moindres détails. Leur usage limité en fait un mauvais choix pour les photographes débutants, mais une nécessité dans un certain nombre de domaines spécialisés.
Téléobjectif
Gamme : 100mm – 600mm
Longueurs focales supportées : 140mm, 200mm, 300mm
Les téléobjectifs sont aux objectifs macro ce que les objectifs fisheye sont aux objectifs grand angle. Vous trouverez des téléobjectifs disponibles à la fois en version primaire et en version zoom. Non seulement ils peuvent capturer des sujets incroyablement éloignés, mais ils vous permettent d’obtenir une grande variété de photos sans avoir à vous soucier du positionnement comme vous le feriez avec un objectif standard. Ils ont tendance à produire des arrière-plans flous avec des sujets nets, ce qui les rend populaires auprès des photographes de nature et d’action.
Mais la nature hautement spécialisée de ces objectifs et leur puissance les rendent à la fois très lourds et très chers. Ce dernier point limite considérablement leur utilisation à des fins générales. Si vous envisagez d’utiliser un téléobjectif, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un trépied pour plus de stabilité.
Marques d’appareils photo sans miroir
Essayer de déterminer quel est le meilleur appareil photo sans miroir est une course folle. Il y a trop de bons fabricants et trop de variables à prendre en considération. Votre budget, votre niveau de compétence et l’objectif de votre utilisation de l’appareil photo sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Mais certaines marques sont prolifiques dans le domaine, et choisir une marque établie ouvre vraiment vos options en termes de variété d’objectifs. Voici les noms à surveiller lors de vos achats.
- Canon est facilement l’un des plus grands noms du secteur, mais la reconnaissance internationale de sa marque repose sur des bases solides. Si vous êtes prêt à investir dans une monture d’objectif appropriée, vous pouvez avoir accès au catalogue vraiment étendu d’objectifs pour reflex numériques de Canon, en plus de leur variété décente d’options sans miroir. Leurs objectifs ont également tendance à être relativement bon marché, ce qui signifie que vous pouvez économiser de l’argent sur le long terme lorsque vous commencez à élargir votre collection.Vous voudrez surtout garder un œil sur la gamme EOS. Ils sont abordables et parfaits pour les nouveaux utilisateurs. L’EOS M est conçu pour les passionnés, et Canon propose deux modèles plein cadre, l’EOS R haut de gamme et l’EOS RP, plus abordable.
- Fujifilm est souvent synonyme d’appareils photo instantanés sur pellicule, mais la société s’est lancée de manière agressive sur le marché des appareils sans miroir ces dernières années. Et ils ont développé une gamme étonnamment diversifiée et d’une qualité étonnante. Les appareils photo sans miroir Fujifilm font partie des options les plus compétitives du marché. S’il y a un reproche à leur faire, c’est qu’ils ne proposent pas de modèles plein cadre. Les appareils photo Fujifilm de la série X sont trop diversifiés pour être correctement classés, mais cela signifie également qu’il existe des modèles pour les photographes de tous les goûts. Ils sont tous équipés de capteurs ASP-C. Si vous êtes à la recherche de ce que Fujifilm a de mieux à offrir, vous pouvez vous tourner vers le GFX 50R et son capteur de taille moyenne.
- Leica est un nom synonyme de prestige. Si ses appareils photo sont sans aucun doute parmi les plus chers, ils sont d’une qualité inégalée. Un appareil photo Leica est un point d’honneur pour les photographes professionnels, en grande partie en raison de la qualité de leur fabrication et de leurs performances irréprochables. Leica est sans doute le nom le plus respecté dans le domaine de la photographie, et la crème de la crème de leur catalogue est la série M. Si vous comptez investir dans un appareil photo Leica, vous devez savoir qu’il s’agit d’un appareil de qualité supérieure. Si vous devez investir dans un Leica, autant dépenser un peu plus pour obtenir ce qu’ils ont de mieux à offrir.
- Olympus peut être considéré comme l’ancêtre des appareils photo sans miroir, et bien que des sociétés comme Sony leur donnent du fil à retordre aujourd’hui, Olympus a réussi à trouver une niche claire pour eux-mêmes. Olympus offre l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché – en commercialisant des appareils à bas prix qui parviennent néanmoins à intégrer certaines des technologies les plus innovantes du marché actuel. Et la robustesse remarquable de leurs appareils en fait un choix idéal pour les photographes de nature et d’extérieur.Il y a deux lignes principales à prendre en considération lorsque l’on regarde les appareils photo sans miroir Olympus. L’OM-D s’adresse directement aux professionnels et aux passionnés, tant en termes de qualité que de fonctionnalités, tandis que la série PEN propose des appareils plus compacts, connus pour leur réputation en matière de mode.
- Sony est peut-être à la traîne des marques d’appareils photo plus spécialisées en termes de reflex numériques, mais elle s’est assurée une position de leader dans la technologie sans miroir. Les appareils photo sans miroir de Sony offrent, dans l’ensemble, les meilleures fonctionnalités et la technologie la plus avancée dans ce domaine. Malgré cela, Sony parvient à proposer ses modèles à des prix de milieu de gamme fiables. Cette société n’a pas peur de prendre des risques, et cela a porté ses fruits avec la qualité de son autofocus et de son système de stabilisation d’image amélioré. Il s’agit d’une gamme large et diversifiée dont les prix sont raisonnables. Ce qui est constant dans toute la gamme d’appareils photo Alpha, c’est la façon dont ils intègrent d’excellents capteurs dans des cadres remarquablement compacts et parviennent à offrir tout cela à des prix raisonnables.
Entretien des appareils photo sans miroir
Maintenant que vous savez pourquoi choisir des appareils photo sans miroir, il est temps de parler de leur entretien. Ce sont des équipements coûteux, et si vous voulez qu’ils durent, vous devrez suivre quelques procédures d’entretien de base. Heureusement, les choses ne sont pas trop compliquées.
Les appareils photo sans miroir attirent facilement la poussière, ce qui signifie qu’ils doivent être nettoyés régulièrement. Le capteur est particulièrement sensible aux détritus. Nous vous recommandons de nettoyer votre capteur au moins une fois par mois ou d’engager quelqu’un pour le faire à votre place, mais faites attention pour ne pas l’endommager. Cette vidéo peut vous montrer comment nettoyer le capteur d’un appareil photo sans miroir.
En dehors du nettoyage régulier, un bon entretien de l’appareil photo se résume en fin de compte à une diligence raisonnable dans vos activités quotidiennes. Mettez en place des procédures pour ranger votre appareil photo dans votre sac, et veillez à toujours utiliser des sangles lorsque vous le transportez à l’extérieur. Faites également attention à l’endroit où vous rangez votre appareil photo. Gardez votre appareil photo et vos autres équipements dans un environnement sec et sans poussière pour qu’ils durent plus longtemps.
Pensées finales
Alors, à quoi servent les appareils photo sans miroir ? À peu près tout. Que vous soyez un professionnel confirmé ou un photographe en herbe, un appareil photo sans miroir offre à peu près tous les avantages d’un reflex numérique tout en minimisant les inconvénients. Et au fur et à mesure que la technologie se développe, les appareils sans miroir vont devenir de plus en plus sophistiqués.