Pourquoi il ne faut jamais débrancher une TV OLED ?

Eteindre un téléviseur

Vous venez d’acheter votre nouvelle TV OLED pour équiper votre pièce de vie ou votre chambre à coucher ? Cela tombe bien, car non seulement elle affiche une image de qualité, mais elle arbore également un beau design. Elle se fond sans problème avec l’ensemble de vos décors. Néanmoins, ce type de téléviseur est plus sensible par rapport à d’autres modèles similaires. Pour améliorer sa durée de vie, il faut éviter quelques manipulations comme son débranchement. Dans cet article, nous allons vous expliquer la raison pour laquelle vous ne devrez jamais interrompre la circulation du courant électrique dans la TV OLED ainsi que les précautions d’usage de ce genre d’appareil.

Comment fonctionne la TV OLED ?

La TV OLED est un appareil doté de panneaux à 6 couches dont les parties extérieures sont le substrat et le joint. Si le premier est défini comme étant la base de la technologie, le second, quant à lui, assure la protection de l’extérieur. La couche émissive et la couche conductrice se situent en dessous de l’anode et la cathode. Concrètement, OLED reprend quasiment le même principe de fonctionnement qu’une LED. La principale différence ? Elle produit de la lumière grâce aux molécules organiques embarquées. Pour garantir une meilleure circulation de l’électricité, elle passe à travers les couches émissives et conductrices. Cette technologie d’affichage possède la couleur bleue et jaune. Afin de créer les couleurs restantes, elle dispose de filtres adaptés.

Performante, la technologie OLED propose des angles de vision larges ainsi qu’une image de bonne qualité. Grâce à cela, elle se trouve aujourd’hui dans de nombreux appareils haut de gamme confectionnés par des marques de renom. Mieux encore ! Elle offre une résolution particulièrement élevée et assure un confort de vue inégalable à ses utilisateurs. En termes de consommation d’énergie, elle a tout pour plaire, car elle est dépourvue de rétroéclairage. Pour les amoureux des jeux vidéos, la TV OLED peut faire l’affaire. Non seulement elle garantit un temps de réponse rapide, mais elle dispose aussi d’une large palette de couleurs. De quoi profiter d’une meilleure expérience immersive !

Le téléviseur OLED et sa fonction de veille

Le taux de consommation des appareils électriques en veille se situe dans les alentours des 5 à 10 %. Pour réaliser une belle économie dans leurs factures d’électricités, de nombreux foyers préfèrent déconnecter certains appareils lorsqu’ils sont inutiles. Il est vrai que cette démarche est incontestable, en revanche, elle ne doit pas être effectuée chez les TV OLED. En effet, quand celles-ci sont en veille, elles procèdent à un rafraichissement des pixels. Ce dernier s’active automatiquement après 4 heures de fonctionnement de l’appareil. Concrètement, il consiste à améliorer le confort des utilisateurs, notamment quand l’image de l’écran est figée. Il a donc pour rôle de diminuer le potentiel de rétention.

Le cycle de compensation se déclenche dès que vous éteignez votre télévision OLED. Si vous disposez alors d’un appareil qui a fonctionné pendant 2 000 heures ou plus, il faudra procéder à un cycle complet. En cas de doute, référez-vous aux détails dans la notice d’emploi. La compensation qui se déclenche lorsque l’écran est en veille consiste à éviter ce que l’on appelle l’effet burn-in ou la brûlure. Ainsi, si vous vous avisez de couper l’alimentation de secteur ou de débrancher l’appareil, l’opération de nettoyage ne sera pas mise en œuvre. Si ce geste n’a pas d’effet sur le court terme, il pourrait entrainer des dégâts importants au fil des années.

La fonction Pixel Refresher embarquée dans les téléviseurs réalise alors un balayage régulier pour déceler les anomalies comme la dégradation des pixels. Afin de mettre en place les corrections nécessaires, elle identifie également le changement de tension TFT. Ainsi, si vous voulez éteindre votre TV OLED, il suffit de la mettre en veille via le bouton dédié sur la télécommande, et le tour est joué ! Ce geste contribuera à l’amélioration de la durée de vie de votre téléviseur. Pour les joueurs professionnels, on vous conseille de laisser reposer ce dernier pendant environ 10 minutes après deux heures de jeu, par exemple.

Comment bien entretenir sa TV OLED ?

Si vous n’utilisez pas correctement votre téléviseur OLED, il peut être sujet aux marquages de dalle. Cela signifie que les images restent gravées sous forme de taches foncées ou claires sur l’écran. Dans certains cas, l’appareil laisse apparaitre un halo de lumière ou un sport sombre. Ces détails peuvent devenir désagréables au fil du temps et par la même occasion, ils vous gênent la vue. Pour y remédier, il est conseillé de changer rapidement de chaine lorsque vous remarquez que des images fixes y sont affichées depuis longtemps. Pensez également à trouver le meilleur emplacement pour votre téléviseur à affichage OLED. Pour ce faire, évitez de le mettre en face des rayons de soleil, car ceux-ci peuvent y laisser des marques indélébiles.

Comme indiqué précédemment, vous devrez laisser votre appareil OLED procéder à son cycle de compensation. Un système de nettoyage qui permet d’éliminer aisément la rémanence de l’écran. La mise en veille doit généralement durer dans les alentours de 30 minutes après une utilisation de 4 heures environ. De quoi éviter efficacement les images fantômes persistantes.

Pour réduire au mieux les risques de burn-in de sa TV OLED, il est recommandé de diminuer la luminosité de l’écran, notamment lorsque vous visionnez une vidéo capable d’entrainer des rétentions d’image. Vous aurez tout simplement à effectuer les réglages manuellement si vous le souhaitez. A contrario, vous pouvez toujours basculer sur un mode image spécifique (cinéma) en fonction de vos convenances.

Si le téléviseur est figé sur un écran noir durant l’allumage, il s’agit généralement de ce que l’on appelle « mode magasin ». Lorsque vous faites face à ce genre de problème, on vous recommande d’attendre que l’image revienne. Évitez alors de débrancher l’appareil ou de toucher à la télécommande. Une fois que tout est de retour à la normale, il ne vous reste plus qu’à effectuer des réglages adéquats. Ce faisant, rendez-vous dans le menu puis sélectionnez le mode Domicile.

Éviter le burn-in : les différentes précautions des fabricants

La brûlure est un phénomène courant auquel l’on se confronte après plusieurs heures d’utilisation d’un téléviseur. Pour éviter justement toutes les rémanences et améliorer votre confort d’usage, les constructeurs ont essayé de perfectionner leurs appareils. Pour commencer, ils ont mis en avant un algorithme qui permet le décalage des pixels. Grâce à cela, les images ne resteront pas sur un seul et même endroit. Cette approche optimise également la protection de la dalle de votre téléviseur contre les images statiques.

Étant donné que les chaines d’infos laissent des logos en permanence apparaitre sur l’écran, les fabricants des téléviseurs ont créé un détecteur d’image statique. Celui-ci a pour rôle de réduire le contraste au bout d’une minute. Enfin, l’on entend souvent des sujets autour de l’économiseur d’écran. Ce dernier se déclenche automatiquement sur une ou des images figées pendant plus de 2 minutes. Il fera ensuite surgir une image fondue à l’arrière.

Ce qu’il faut retenir

La TV OLED est l’alliée idéale pour obtenir des images de meilleure qualité. À la pointe de la technologie, elle active un processus de nettoyage appelé compensation pour éviter les brûlures des images. Ce programme interne s’enclenche lorsque l’appareil est en veille afin de réduire tout risque de marquage de l’écran et de prolonger la durée de vie de ce dernier. Pour que le cycle puisse fonctionner correctement, l’utilisateur ne doit pas débrancher son téléviseur. Cela pourrait endommager celui-ci avec le temps.

thomas-dumas Thomas Dumas

Après une licence en informatique et une expérience express en tant que développeur Web, Thomas a rejoins l'équipe Tweakers pour partager ses connaissances des accessoires, périphériques et gadgets Hightech à travers des guides d'achats détaillés.