Comme chaque année, Intel continue d’apporter des changements innovants à ses produits. Pour le grand bonheur des amoureux de la technologie, la marque n’a pas fait les choses à moitié cette fois-ci. Pour preuve, elle prévoit de lancer et de commercialiser le processeur de 14ème génération avec une carte graphique intégrée sur ordinateur portable. Mais, qu’est-ce qui le démarquera de ses ainés ? En quoi peut-il améliorer l’expérience des utilisateurs ?
Zoom sur la 14ème génération du processeur Intel
Intel est l’un des géants dans l’innovation informatique. Afin de répondre aux exigences de chaque consommateur, il propose une large panoplie de produits pour les ordinateurs d’entrée de gamme comme pour les modèles les plus chers. Si l’actuelle génération de GPU Intel, Raptor Lake, dispose jusqu’à 6 références, la donne va changer pour la 14ème génération. Sachez que celle-ci renfermera uniquement deux types de puces.
Si tout se passe bien, les processeurs Intel 14 destinés pour les ordinateurs fixes devraient faire leur entrée sur le marché courant octobre. Ils embarqueront les Raptor Lake Refresh. Les modèles suivants seront donc à l’honneur : i9-14900K, i7-4700K et i5-14600K. En termes compatibilité, cette nouvelle génération devrait fonctionner avec les cartes mères au socket LGA1700. Il faudrait toutefois vous assurer que le BIOS est bien à jour.
Mais la société américaine ne s’arrête pas là pour cette année, puisqu’un processeur pour PC portable sera également attendu vers le 14 décembre 2023. Révolutionnaire, celui-ci passera à ce que l’on appelle le Meteor Lake.
Quid du Ray-Tracing sans carte graphique
La puce graphique Meteor Lake se base sur deux types de cœurs : la basse consommation et la haute puissance. Concrètement, elle permet au processeur de réduire sa consommation en choisissant le cœur à activer. Comme le confirme la marque Intel, elle sera « avec une meilleure performance énergétique ».
Le processeur Meteor Lake est également capable d’accueillir jusqu’à 8 cœurs. Mais pas seulement ! Il dispose des unités dédiées au Ray-Tracing. Un nouvel élément qui améliorera davantage la performance de votre ordinateur portable. Désormais, il pourra prendre en charge la résolution 8K jusqu’à 60 Hz. Et ce, grâce à la présence des sorties DisplayPort 2.1 et HDMI 2.1. De quoi faire plaisir aux amateurs de jeux vidéo. En d’autres termes, vous n’avez plus besoin de passer par une carte graphique externe pour bénéficier d’une amélioration de la qualité visuelle de votre jeu, car le Ray-Tracing remplit déjà entièrement son rôle.
Il est important de souligner toutefois que cette nouvelle approche n’égalise pas la capacité des cartes graphiques dédiées pour les jeux vidéos. En revanche, elle peut être une meilleure alternative pour les ordinateurs portables abordables. Les utilisateurs profiteront de l’aspect énergétique de leurs puces. Étant donné que le Thermal Design Power ou l’enveloppe thermique ne monte pas excessivement en puissance, l’autonomie de votre PC sera meilleure. Ainsi, vous aurez l’occasion de faire une longue séance avec des coéquipiers.