Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre manette Xbox One peut clignoter. Mais si vous voyez que cette situation se présente, il est fort probable que la manette Xbox One présente un problème d’appairage. Dans cet article, nous listons quelques solutions qui pourraient vous débarrasser de ce problème.
Pourquoi ma manette de Xbox clignote-t-elle ?
Le clignotement de la manette d’une Xbox peut avoir plusieurs causes, mais les principales sont les suivantes.
- La connexion entre la Xbox et la manette a été perdue: si la manette est reconnectée, le clignotement s’arrête et le fonctionnement se rétablit à la normale.
- Les piles sont extrêmement faibles. Pour information, la batterie intégrée de la manette peut être rechargée en la connectant simplement à une source d’alimentation. Le clignotement s’arrête une fois la batterie rechargée.
- La manette est cassée : dans ce cas, il n’y aura pas d’autres solutions que de contacter Microsoft.
- Problèmes avec la connexion sans fil, les cordons ou l’alimentation de la manette Xbox.
- Il est possible que l’interface, c’est-à-dire d’autres appareils Bluetooth ou des smartphones, obstrue le chemin.
Solution 1 : Assurez-vous que votre manette Xbox One est appariée et à portée
Il se peut que votre manette Xbox One clignote en raison de problèmes d’appairage. Elle peut être appariée à une autre console, être hors de portée de la console ou tenter d’être appariée à une console qui compte déjà huit autres manettes appariées.
Xbox indique que la portée des manettes sans fil est de 6 à 8,5 mètres, mais si votre installation de jeu est entourée de murs, tournée vers l’extérieur, installée dans un meuble, ou si vous risquez de subir des interférences d’autres appareils sans fil à proximité, pensez à réduire votre portée.
Si la manette ne semble pas réagir du tout à votre console, elle peut être connectée à un autre périphérique Bluetooth ou à une autre console. Pour relier votre manette à votre console Xbox si c’est le dernier appareil auquel vous l’avez associée, appuyez deux fois sur le bouton d’association pour rétablir la connexion.
Solution 2 : Ré appairer votre manette Xbox One à votre console
Pour arrêter le clignotement de votre manette Xbox One et l’appairer à votre console, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appairage de votre console Xbox One, puis de le relâcher, et dans les 20 secondes qui suivent, d’appuyer sur le bouton d’appairage correspondant de votre manette. La manette doit clignoter plus rapidement pendant un moment, puis afficher une lumière continue. Lorsque cela se produit, elle est appariée.
Solution 3 : Vérifiez les piles de la manette
La solution la plus rapide pour votre manette de Xbox clignotante est de vérifier les piles. Lorsque les piles sont faibles, le signal sans fil de la manette est faible et, par conséquent, elle ne peut pas se synchroniser avec la console. Vous devez remplacer la batterie ou charger votre manette.
Solution 4 : Vérifiez les interférences
Vérifiez qu’aucun objet n’interfère avec la connexion. Les routeurs sans fil, les micro-ondes et les périphériques sans fil ou USB comme un casque Bluetooth, ou une clé USB situés à proximité peuvent bloquer le processus de synchronisation. Pensez à éteindre les autres appareils sans fil à proximité et à ranger les périphériques USB avant de reconnecter le contrôleur.
Solution 5 : Trop de personnes sont connectées
Votre console Xbox One peut synchroniser jusqu’à huit manettes différentes au maximum. Même si vous n’atteindrez probablement pas ce nombre souvent, vous devez garder à l’esprit que votre console a une limite. À ce stade, vous ne pourrez plus connecter d’autres manettes. Vous devrez désynchroniser l’un des autres contrôleurs. Prenez l’une d’entre elles, allumez-la, puis maintenez le bouton Xbox enfoncé. Ensuite, désactivez la manette dans le menu.
Maintenant que vous avez désynchronisé l’une de vos manettes, essayez de connecter celle qui pose problème.
Solution 5 : Re-synchronisez votre manette
N’oubliez pas que vous pouvez associer une manette à un seul système Xbox en même temps. Si vous emmenez votre périphérique chez un ami et que vous l’utilisez avec une autre Xbox, vous devrez le re-synchroniser une fois de retour chez vous. Il en va de même lorsque vous connectez votre manette Xbox One à un PC. Cela signifie que vous devrez resynchroniser votre manette avec votre console.
Solution 6 : Utilisez un câble micro-USB
Une autre solution facile consiste à connecter la manette à la console avec un câble micro-USB approprié. Les deux unités s’apparieront automatiquement. De plus, il chargera votre manette, ce qui sera encore plus pratique.