La demande des utilisateurs évolue considérablement avec le temps. Pour se conformer justement à leurs besoins, les fabricants ont créé une grande panoplie de TV avec des technologies différentes. Avant de vous lancer dans l’étape de l’acquisition de votre appareil, vous devrez prendre en compte tous les points qui différencient le téléviseur OLED et QLED. Focus!
TV OLED et QLED : présentation
La technologie OLED ou « Organic Light-Emitting Diodes » désigne tout simplement l’élément qui garantit le rétroéclairage d’un téléviseur. Elle dispose de plusieurs diodes qui fonctionnent de manière individuelle. Ainsi, elle ne nécessite plus aucune lumière supplémentaire. Concrètement, les pixels peuvent s’éteindre ou s’allumer à volonté pour permettre aux utilisateurs de profiter d’un contraste avec un noir plus profond. Le téléviseur OLED se démarque alors par son dynamisme et sa réactivité. Il garantit la clarté des images diffusées.
La technologie QLED ou « Quantum Light-Emitting Diode », quant à elle, est disponible dans les téléviseurs de la marque Samsung. Concrètement, elle se base sur les mêmes principes de fonctionnement que ceux des modèles LED habituels. La seule différence ? Elle dispose d’une boite quantique nichée entre les LED et la dalle. Elle propose un niveau de contraste élevé pour émettre des couleurs précises et stables. Les détails des images sont à couper le souffle. Ce modèle convient très bien pour les amateurs de jeux vidéos. En effet, il procure un temps de réponse faible entre l’écran et la manette. De quoi améliorer considérablement votre expérience !
La TV OLED et QLED : gros plan sur leurs points communs
Le téléviseur QLED et le dispositif OLED répondent aux besoins des plus exigeants. Oui, l’un comme l’autre représente sans problème la résolution 4K voire 8K. Afin d’améliorer la précision et la netteté de l’image, ils embarquent un HDR. Mais pas seulement ! Ils se conforment à la technologie actuelle. Pour preuve, ils se déclinent en plusieurs modèles et trouvent aisément leurs places dans votre pièce de vie ou dans votre chambre. De haute qualité, ils peuvent être installés sans difficulté sur le mur. Si vous voulez les relier avec d’autres périphériques, il suffit d’ajouter un seul câble et le tour est joué ! Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier des emmêlements des fils.
La luminosité
La TV OLED vous donne l’opportunité de transformer une pièce de vie en une petite salle de cinéma. Elle promet un noir prononcé et de meilleurs contrastes, notamment dans un environnement peu éclairé. Son utilisation à la lumière du jour peut donc poser des problèmes. Selon la marque, vous pouvez très bien procéder à quelques réglages pour trouver un rétroéclairage plus adapté.
Dans tous les cas, il serait toujours préférable de ne pas dépasser le nombre de 100 durant la manipulation. Concernant la luminosité, il suffit d’adopter un bon compromis entre un écran trop lumineux et un autre trop sombre. Afin de vous simplifier la tâche, on vous recommande de regarder des films ou des séries avec des bordures noires en haut et en bas de l’écran. Puis, réalisez les ajustements nécessaires jusqu’à ce que les bandes susmentionnées se transforment en gris.
Contrairement à la TV OLED, la QLED assure une belle luminosité, même dans un endroit très éclairé. Elle convient très bien pour un usage régulier. Malheureusement, afficher un noir profond sur ce type de dispositif peut devenir assez compliqué. À force de réaliser des réglages, vous risquez de voir un halo lumineux qui constituera une énorme gêne tout au long de la séance de visionnage. De haute qualité, cette technologie vous aidera à effectuer des économies d’énergie. Certains modèles proposent justement cette option pour permettre à la luminosité de s’ajuster de façon automatique en fonction de la lumière ambiante.
L’angle de vision
L’angle de vision est un terme qui désigne l’angle sous lequel l’objet est perçu. Il s’agit d’ailleurs de l’un des critères à ne pas négliger durant l’achat d’un téléviseur. Votre confort de vision en dépend.
La TV OLED remporte le point, car elle vous garantit une image de qualité sous tous les angles. Concrètement, vous avez la possibilité de regarder une émission de côté comme de face. Le rendu reste le même. Les couleurs seront affectées seulement si vous vous situez sous un angle de 85 degrés. Toutefois, sachez que ce dispositif est un peu sensible à la réflexion, notamment durant les scènes sombres.
L’angle de vision de la TV QLED est moins large par rapport à celui de la précédente. Vous remarquerez une légère déformation au niveau des couleurs et de l’image sous un angle de 55 degrés. Son avantage ? Ce type d’appareil garantit une luminosité optimale même si les lampes sont allumées. Il n’est pas affecté par la réflexion. Conscient du problème d’angle de vision, Samsung a réalisé quelques améliorations sur la plupart de ses produits QLED. Certains d’entre eux disposent de la technologie appelée Ultra Viewing Angle. Celle-ci est dotée d’un filtre qui favorise la meilleure transmission de la lumière dans toutes les directions.
Les brûlures d’écran
La brûlure d’écran est un phénomène qui se produit lorsque ce dernier diffuse une image statique sur une période assez longue. Si vous faites face à une telle situation, vous remarquerez que l’image brûlée demeure sur l’écran et prend l’apparence d’une ombre.
Les TV QLED figurent d’ailleurs parmi les plus puissants. Oui, ils sont incapables de brûler d’après certains tests réalisés en laboratoire. De haute qualité, les points quantiques mis en avant arrêtent tout simplement de fonctionner ou sont beaucoup moins clairs, même si vous laissez afficher une seule image à l’écran pendant une durée de 72 heures.
Étant donné que les TV OLED utilisent des pixels qui émettent une luminosité individuelle, les constructeurs ont dû trouver une meilleure solution pour éviter les risques de brûlures. Avec l’avancée de la technologie, la plupart des modèles sur le marché emploient des techniques intelligentes. Concrètement, ils disposent par exemple d’un mécanisme qui permet à chaque pixel de se réinitialiser aux paramètres de base de temps en temps.
La durée de vie
Hormis les différences au niveau de la luminosité et des principes de base de la technologie, les TV QLED et OLED ne possèdent pas les mêmes durées de vie. Les premières sont plus résistantes et durables étant donné qu’elles utilisent des particules inorganiques. Même après plusieurs années d’usage, la qualité de l’image (luminosité et couleur) reste stable.
Les OLED organiques sont beaucoup moins durables. En effet, le changement des couleurs et de la luminosité commence à se voir après 20 000 heures de fonctionnement à peu près. La baisse de lumière est l’un des détails qui réduisent le confort de vision de l’utilisateur.
Le prix
Le prix est un détail qui permet à un utilisateur de choisir plus facilement le téléviseur qu’il lui faut. De manière générale, la technologie OLED est classée parmi les appareils haut de gamme. Son tarif est souvent plus élevé par rapport à celui de la technologie QLED. Cherchant toutefois à satisfaire les amoureux de ce type de dispositif, les fabricants ont effectué quelques efforts non négligeables au niveau du coût. Vous pourrez alors en dénicher un à tarif raisonnable sur des sites spécialisés. Pour profiter d’un meilleur rapport qualité/prix, n’hésitez pas à vous rendre sur un comparatif des meilleurs TV du moment.
La TV QLED et LED proposent chacune des images de qualité. Tout dépend du rendu que vous recherchez réellement : bénéficier d’une excellente saturation des couleurs ou d’un noir plus profond pour un confort de vue optimal dans le noir.